Aller au contenu

GO Print

Tete E3D avec "direct-drive"


satchy

Messages recommandés

Salut,

Je viens de finir la modification de la tete E3D de la discovery200 afin de passer au direct drive  J'ai donc ajouté une platine permettant de fixer le moteur et l'extrudeur de la discovery200. J'ai également imprimé le corps de l'extrudeur à l'envers (fonction miroir dans cura) afin d'inverser le sens d'entrainement du filament et ainsi avoir le connecteur et le tube en entrée de l'extrudeur. Voilà ce que ça donne :

@satchy a eu la gentillesse de bien vouloir retirer sa pièce de ce topic afin de ne mettre personne en porte-à-faux et éviter tout conflit avec l'auteur de la présumée pièce originale.

Tout le monde s'est expliqué en privé et je crois qu'il n'est pas nécessaire d'envenimer plus que ça les choses...

On espère juste que chacun, surtout @satchy, continuera à partager toutes ces informations plus utiles les unes que les autres à la communauté.

A noter d'ailleurs qu'@Dal (puisque c'est de lui dont il s'agit) partage d'autres pièces sur son Thingiverse qui elles sont sous licence CC BY NC SA (moins contraignante pour tout le monde).

Voilà. Les tests sont en cours ...

A+

@satchy

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @azerpoiuyt,

Non, j'ai pas eu le réflexe ...o.O

En fait j'y suis allé assez confiant étant donné que Dagoma a déjà fait une expérience similaire en mode "rapide : http://www.dagoma.fr/on-a-imprime-du-lin/ (le moteur a été changé pour le plus petit modèle soit une différence de 130g entre les deux modèles ...).

Là ça fonctionne bien, je suis en train de ré-imprimer la tête en mode "fin" ... 11h d'impression ...

Je vois encore des traces/fils sur les déplacement rapides ... faut peut être que je touche aux paramètres du retract ? Mon flow est à 98, je vais le baisser un peu je crois ... Bon, la nuit porte conseil ...

Si quelqu'un veut le stl pour essayer, faites moi signe. Par contre il fait 37Mo !

A pluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et felicitation pour ton travail moi ,je veux bien testé ta tete en direct drive merci d'avence

Il y a 10 heures, satchy a dit :

Salut @azerpoiuyt,

Non, j'ai pas eu le réflexe ...o.O

En fait j'y suis allé assez confiant étant donné que Dagoma a déjà fait une expérience similaire en mode "rapide : http://www.dagoma.fr/on-a-imprime-du-lin/ (le moteur a été changé pour le plus petit modèle soit une différence de 130g entre les deux modèles ...).

Là ça fonctionne bien, je suis en train de ré-imprimer la tête en mode "fin" ... 11h d'impression ...

Je vois encore des traces/fils sur les déplacement rapides ... faut peut être que je touche aux paramètres du retract ? Mon flow est à 98, je vais le baisser un peu je crois ... Bon, la nuit porte conseil ...

Si quelqu'un veut le stl pour essayer, faites moi signe. Par contre il fait 37Mo !

A pluche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait la modification pour garder la même partie mécanique de l'extrudeur ?

Par contre je ne vois qu'une photo sur les 3 que tu proposes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'avoir le moteur aussi proche de la tête permet de ne pas gâcher trop de fil....

 

Par contre attention au vibration et au défaut de déplacement qui pourrait arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un autre 'membre' du forum m'accuse d'avoir copier sa pièce pour laquelle il a déposé une licence. Ce n'est pas le cas mais afin de ne pas poser de problème à ce forum et à ces modérateurs, on va arrêter là le sujet. >:(

Je conclurais juste par vous dire que ça fonctionne. Par contre je n'ai pas obtenu encore l'effet souhaité qui était de supprimer les traces liées au retract ... quelques réglages à faire sans doute ! ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une licence n'est pas un brevet. Refaire indépendamment une pièce ayant les même fonctionnalités ne pose aucuns problèmes.

Certains ont l'air de penser que parce qu'ils sont les "premiers" à répondre à un besoin (pour la dagoma discovery 200), cela leur donne le droit de bloquer toutes pièces similaires, mais c'est n'importe quoi, si on ne part pas de leur pièce, même si ils ont choisi une licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, il serait bon d'ignorer simplement ce genre de fâcheux rétrogrades.
Qu'est-ce que c'est que ce grand malade ? Il faut qu'il se calme !

Dès le moment que Dagoma publie ses pièces sous licence CC - attribution - non commercial c'est très clair :
N'importe qui peut partir des pièces originales et en faire des variantes sous deux conditions :

  1. il doit citer l'auteur et l'historique de la pièce
  2. il ne doit pas en faire commerce

Tout le reste n'est que littérature.
Si tu remplis ces conditions, poste ta pièce et ignore-le. Basta.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a qu'une personne qui avait fait le même type de proposition sauf qu'il n'a pas publié sa pièce intégré sur le support de la tête http://www.thingiverse.com/thing:1210171

Donc si rien n'a été publié que l'on m'explique !

Limite tu changes ton angles et le problème est résolu !

Et pour ceux qui ont envie de jouer avec des licence Open et se les appropriés attention, car c'est vous qui violé ce type de licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous tous. C'est du bon sens tout ça, mais il y a la responsabilité du forum également à prendre en compte. Donc pour ne pas poser de problème et éviter les polémiques, on va stopper là ce sujet. Je fais ça pour le plaisir, pas pour avoir des problèmes ou en poser à autrui. Le sujet va certainement être fermée je pense. Après, y'a d'autres moyens de partager que ce sujet ...

Après le principe que j'utilise est facile à mettre en oeuvre avec les stl de la tete et de l'extrudeur Dagoma en utilisant un logiciel de CAO. Pour ma part j'ai fais ça sous sketchup. Il suffit d'importer les deux stl, d'inverser l'extrudeur pour le sens du filament et d'aligner l'axe de de sortie de l'extrudeur avec l'axe de la tete E3D. Ensuite faut juste dessiner un support qui permettra de fixer le moteur et l'extrudeur ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Cela ne nuit en rien au forum.
Juste cites la source (Dagoma) dis que c'est un remake, et poste en CC - attribution - non commercial. Basta.

C'est la première fois que je vois ce genre de délire sur un forum !
D'après ce que j'ai compris, il emmerde à peu près tout le monde qui fait une pièce voisine.
Tout ce qu'il fait (ou que Dagoma fait) a déjà été fait depuis 2007 en Open Source.
Et il croit quoi, qu'il réinvente la roue au XXIe siècle ? Il faut être un sacré mytho !

Il faut l'ignorer et puis c'est tout. Stopper ici c'est l'encourager dans son délire.

++JM
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord avec tous les messages sur la licence ! Marre de bloqué le partage à cause de ça !! On est une communauté ou ou l est pas.... À ce moment autant mettre une licence sur notre savoir et ne plus aider personne ... Je fais grève... Ça tombe bien j suis en vacances :)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec tout ce qui se dit sur les histoires de licence! Y en a quand même qui se la pètent un peu... Drôle de manière de revendiquer une certaine gloire, car en général, ce genre de comportement produit exactement l'effet inverse de celui escompté...

Heureusement pour nous, les patrons de Dagoma prouvent que ce qui est important, c'est l'innovation, Pas l'étroitesse d'esprit. Et que si on veut faire son beurre, ce n'est pas en modifiant le boulot des autres, mais bien en inventant. Et je suis à peu près certain qu'ils publieront les stl de leur prochaines productions!

Quoiqu'il en soit, au vu des limites de stabilité de l'axe X, je me demande s'il est vraiment intéressant de l'alourdir. Il n'y a que toi qui pourra nous en parler, satchy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet c'est bien triste de se bagarrer pour des histoires pareilles... Si à la base l'idée était je pense de se protéger vis a vis de Dagoma, on est en train de saborder toutes les bonnes idées... Et on s'éloigne de l'esprit Reprap. C'est bien dommage.

Pour en revenir au sujet, tu as réussi à récupérer une CAO de la tête ? Si oui peux tu me dire comment tu as fait?

Je suis intéressé car je voudrais mettre un 2eme ventilo a côté du premier pour en dédier un au refroidissement de la buse et l'autre au reste... Mais chut je n'en parle pas, j'ai trop peur que quelqu'un me pique mon idée et puisse mettre la pièce sur thingiverse avant moi ;-)

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @cdenisss,

Pour télécharger tous les stl des pièces de la discovery200, tu vas sur le site Dagoma, tu vas dans "support" puis "téléchargements" et la tu cliques sur l'image de la discovery200 qui tourne, ça te renvoie vers un lien dropbox avec l'archive qui contient tous les stl.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @cdenisss,

Pour télécharger tous les stl des pièces de la discovery200, tu vas sur le site Dagoma, tu vas dans "support" puis "téléchargements" et la tu cliques sur l'image de la discovery200 qui tourne, ça te renvoie vers un lien dropbox avec l'archive qui contient tous les stl.

A+

Ok merci, ça je sais faire... Ce que je cherche c'est de transformer un stl en solide via un format lisible ( iges, step etc...). Pour modifier une pièce c'est bien plus simple de passer par la case CAO!

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...