Aller au contenu

Filament ABS

deamoncrack

tuto Installation et premières impressions MKS SGEN

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Bon comme j'ai enfin reçu mes mosfets, j'ai donc entrepris hier le montage de la MKS SGEN sur ma petite U20.

Pour accompagner cette très belle carte mère, j'ai opté pour un écran MKS TFT32, des drivers MKS TMC2208 ainsi que d'une paire de mosfets. Notez que je n'ai jamais reçu les mosfets en question, d'ailleurs ils ne sont plus dispo sur Ali, j'ai du en recommander une paire chez Amazon en express...

Tout ce petit monde à la maison, il m'a fallu imprimer des adaptateurs pour l'écran, la carte et un support pour les mosfets, tous ces éléments sont facilement trouvables sur Thingiverse, je vous laisse le soin de choisir les modèles qui vous conviennent !

A savoir que de mon côté je n'avais pas la place de mettre les mosfets dans le boitier, il sont donc fixés à l'extérieur provisoirement, comme ça ils prennent l'air...!

Une fois fait, ben il fallait bien se lancer...!

Je précise pour ceux qui l'ignoreraient encore que je suis notoirement une superbe quiche en électronique (@CacaoTor peut en témoigner...!) et que je n'ai absolument aucunes compétences particulières en programmation, tout ça pour dire que c'est vraiment pas si compliqué qu'il n'y parait, il suffit d'être attentif et méthodique.

La première chose à faire est de parcourir tous les menus de réglages de l'U20 pour noter tous les paramètres afin de pouvoir les recopier dans votre nouveau firmware (dans mon cas, SmoothiWare, qui est très simple à configurer tout en étant très performant et donc tout à fait indiqué pour un débutant).

Quand tout est bien noté, on peut rentrer dans le vif du sujet, on éteint donc la machine et on débranche tous les câbles, surtout le secteur on s'installe confortablement avec tous nos outils à portée de main et on y va !

On commence donc par ouvrir le boitier de l'U20 en retirant toutes les vis qui jonchent le pourtour, quand c'est fait, on retourne le boitier pour avoir accès à la carte et à l'écran d'origine. 

Personnellement, j'ai commencé par enlever l'écran, pour cela il suffit de débrancher la nappe en soulevant le petit clip noir de son connecteur, puis de retirer les 4 vis qui le maintiennent.

On met l'écran de côté, il ne nous sera plus utile.

Ensuite, on prend sa petite MKS (qui en fait est presque deux fois plus grosse que la carte d'origine...!) ainsi que sa notice d'utilisation. On se munit également de ses drivers sur lesquels on colle les dissipateurs fournis (important, ne pas oublier !) et on place tout de suite les drivers sur la carte, c'est très simple, on ne peut pas se tromper de sens avec le code couleur, le coté vert va sur le connecteur vert, et le noir sur le noir ( si je tenais le con qu'a fait sauter le pont...!) 🤣.

Si comme moi vous n'avez qu'un extrudeur il vous faudra brancher vos drivers en face des connecteurs moteurs X Y Z et E0, il vous restera donc un driver puisqu'ils sont vendus par 5, c'est bien, ça en fait un de secours, on sait jamais !

Maintenant on passe au câblage, moi j'ai du réfléchir un peu, mais c'est pas compliqué, et puis vous, de toutes façon maintenant vous aurez le super guide détaillé que voici, et en Français SVP...! ( Oui parce que j'ai hésité à le rédiger en Klingon, puis je me suis souvenu que de toute façon, j'aivais jamais regardé Star Trek...😊)

Bref, commençons par le plus simple : Les moteurs. Leurs emplacements sont écrits clairement sur la carte, on branche donc bêtement sans réfléchir.

Ensuite les Endstops, pas très difficile non plus car ils répondent au même code couleur que les moteurs et sont aussi repérés X+, X-, Y+, Y- Z+ et Z-, pour l'U20 nous n'auront pas besoin des connecteurs endstop +, seulement des -. En revanche une petite subtilité fait que sur la carte nous avons des connecteurs trois pins alors que nos endstops fonctionnent avec deux. Si vous regardez  devant le connecteur rouge, vous verrez que les pins sont repérés S, G et 5V, il faudra prendre soin de brancher les endstops sur les pins S et G.

C'est à ce moment là que vous remarquerez que les connecteurs des endstop ne rentrent pas dans les connecteurs de la carte, pour y remédier, un bon coup de cutter bien placé pour supprimer le détrompeur fera l'affaire.

Pour la suite, inutile de détailler, une image sera bien plus parlante :

26385718_Sanstitre.thumb.png.cb407c0abaabf7b666d0495b516ea8eb.png

Alors, en regardant attentivement cette image, vous remarquerez qu'il manque deux choses :

  1. Le ventilateur du hotend, ce dernier n'à aucune prise dédiée mais comme de toutes manières il tourne tout le temps, branchez le directement sur l'alimentation.
  2.  Le capteur de fin de filament, je n'avais pas trouvé ou le brancher, mais d’après @pascal_lb, il se branche directement sur l'écran, je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Pour le branchement du bed et du hotend, il  faut passer par les mosfets qui se branchent de la manière suivante :

1435609151_Sanstitre1.png.aee1416a4714deebcbf8db621d0013f9.png

Tout ce petit monde étant branché, on vire la carte mère d'origine et on le met en place dans le boitier. Nous pourrons donc passer ensuite à la partie firmware.

Je ne détaillerais pas la configuration de SmoothieWare, d'une part parce qu'il est facile de trouver tout ce qu'il faut savoir dessus, notamment sur http://smoothieware.org/ et aussi parce que la mienne étant toute fraîche, elle n'est pas encore tout à fait au point, mais sachez qu'il n'y a rien de sorcier, je parlerais donc simplement de leur installation et pour cela il vous faudra 2 cartes SD :

La première carte SD sera pour la carte mère, le firmware se trouve >>>ICI<<<, dedans vous trouverez plusieurs dossiers.

  1. Dans le dossier "config", copiez le fichier "config.txt" sur votre carte SD (c'est lui que vous éditerez pour paramétrer votre imprimante).
  2. Dans le dossier "firmware", copiez le fichier "frimware.bin" sur votre SD.
  3. Dans le dossier "drivers" double cliquez sur "smoothieware-usb-driver-v1.1" pour installer les pilotes de la MKS sur votre PC.

ATTENTION, la carte SD de la carte mère doit être présente A CHAQUE DÉMARRAGE de cette dernière car le fichier config est lu à chaque fois. En revanche une fois la machine en route vous pouvez retirer la carte sans risque.

Pour éditer le fichier config, vous pouvez utiliser le bloc notes Windows, il fait très bien le job. En revanche n'utilisez pas notepad++, il lui arrive de modifier de manière invisible le format du texte et par là même, le rendre illisible pour votre machine.

La seconde carte SD sera pour l'écran, qui possède son propre firmware téléchargeable >>>ICI<<<. Comme pour la carte mère, plusieurs dossiers s'y trouvent et il faudra paramétrer via le fichier config.

  1.  Dans le dossier "Config file", copiez le fichier "mks_config_EN" sur votre carte SD.
  2. Dans le dossier "Firmware" allez dans "TFT28 32 firmware", puis dans le dossier du style graphique que vous voulez (classic, retro ou simple) et copiez le fichier "mkstft28" sur la carte SD.
  3. Dans le dossier "font", copiez le fichier "mks_font" sur la carte SD
  4.  Dans le dossier "images", allez dans le dossier correspondant au couleurs d’icônes que vous souhaitez (blue, red ou win8) et copiez le dossier "mks_pic" sur votre carte SD.

Pour cette carte en revanche, une fois l'installation terminée, les paramètres restent en mémoire, vous pouvez donc la retirer sans risque pour les prochains démarrages.

Ensuite, il n'y a que quatre paramètres importants qu'il faut vérifier/modifier absolument avant de démarrer la machine :

Dans le fichier config de la carte mère :

vérifier que la valeur est bien 115200 à la ligne suivante :

uart0.baud_rate              115200                 # Baud rate for the default hardware serial port

Et modifier à false la ligne suivante (car nos drivers ne sont pas pilotés électroniquement par le firmware mais physiquement par un potentiomètre ) :

currentcontrol_module_enable                 true             # Control stepper motor current via the configuration file

Dans le fichier config de l'écran :

Vérifier que le Baud rate est lui aussi bien sur 115200 :

#baud rate (9600:1; 57600:2; 115200:3; 250000:4)
>cfg_baud_rate:3

Et vérifier que l'écran est bien en anglais :

#multi-language(enable:1, disable:0)
>cfg_multiple_language:1

#languages setting
#(simplified Chinese:1; traditional Chinese:2; English:3; Russian:4; Spanish:5). This configuration is valid when "cfg_multiple_language" is disabled.
>cfg_language_type:3

Quand c'est fait, mettez les cartes SD dans leurs emplacements respectifs.

Félicitation ! Votre machine est maintenant prête pour sa première mise sous tension !

Mais ne refermez pas le boitier pour autant, vous aurez besoin d’accéder aux drivers pour régler la Vref, donc dans un premier temps il vous faudra laisser vos moteurs débranchés, puis, en faisant bien attention ou traînent vos doigts brancher l'alimentation sur le secteur et mettre la machine en marche.

Sur l'écran, vous aurez droit à une (ou deux ?🤔) barres de progressions ainsi qu'au chargement de tout un tas de fichiers, laissez bien faire la machine jusqu’à ce que les icônes s'affichent, ce n'est pas très long.

Après cela il faut donc régler les Vref, pour cela avec votre multimètre et un tout petit tournevis il faudra régler vos drivers à 1.06v.

Ensuite éteignez la machine, branchez vos moteurs et refermez le boitier sans oublier de brancher votre câble usb auparavant car selon le placement de votre carte, vous n'aurez pas forcément accès à la prise par l’extérieur !

Et voilà, c'est terminé pour l'installation, z'avez vu c'était facile finalement ! 😁

Pour ce qui est de mes premières impressions (dans tous les sens du terme !) sur cette MKS, je dirais que... C'est énorme !

Rien que le passage aux TMC2208 vaut à lui tout seul son pesant de cacahuètes, les moteurs sont quasiment inaudibles à moins de 80mm/s et même au delà on reste très en dessous du bruit d'origine, même avec des TL-smoothers.  

Les déplacements sont très fluides et très doux, c'est un véritable bonheur, fini les home qui font trembler la moitié du bâtiment.

Pour ce qui est du print en lui même, j'ai à peine commencé, j'ai imprimé en tout et pour tout deux cubes XYZ jusque là, le premier assez moyen car aucun réglage de débit et steps/mm fait, vraiment un test brut pour voir si tout fonctionnait.

Le second en revanche laisse présager du meilleur, les parois sont parfaitement lisses, sans aucun défaut, les angles sont propres et nets, quasiment aucun ghosting et juste un débit à affiner un peu.

Du côté programmation, jusque là je n'ai rencontré aucun réel problème, , il n'y a aucun réglage particulier à faire dans les slicers puisque Smoothie comprend les mêmes commandes que Marlin, le fichier config est plutôt clair et le site http://smoothieware.org/ est très riche en infos et conseils en tous genres.

Bref pour le moment, que du positif, je pense que Smoothie à un très bon potentiel et la carte MKS SGEN fait vraiment du super boulot, et en prime c'est un réel plaisir de pouvoir enfin piloter son U20 en USB sans le moindre problème, pouvoir tout surveiller et changer les paramètres à la volée, à distance sans avoir constamment le nez sur l'écran de la machine !

Voilà, c'est tout pour moi !

Un grand merci à @CacaoTor et à @pascal_lb pour leur aide et conseils, en espérant que tout ça vous soit utile !

Kev. 636971159.gif.c1b4779e568ab1e9c7f5644063ef6c59.gif

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 2
  • Merci ! 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous;

Un grand merci pour ce tutoriel Deamoncrack , qui démystifie un peu le changement de carte mère. Cela me donne envie de me lancer. Par contre as-tu déjà pensé à quelques "améliorations", je pense au fameux auto-levelling par BL Touch. C'est pour moi l'amélioration que je veux faire. Donc je vais suivre tes évolutions de près.

Aurais-tu la gentillesse de mettre si tu le peux des photos de ton ensemble une fois monté. Et tu as une idée à la louche du cout total?

Dans tous les cas un grand merci pour ton tuto.

Bonne journée à toutes et tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, deamoncrack a dit :

La première carte SD sera pour la carte mère, le firmware se trouve >>>ICI<<<, dedans vous trouverez plusieurs dossiers.

le lien n'est pas le bon, celui ci est pour le driver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 1 heure, Jeff1494 a dit :

Par contre as-tu déjà pensé à quelques "améliorations", je pense au fameux auto-levelling par BL Touch.

Oui biensur que j'y ai pensé, ça viendra dans un second temps, j'étale les dépenses...!

Il y a 1 heure, Jeff1494 a dit :

Aurais-tu la gentillesse de mettre si tu le peux des photos de ton ensemble une fois monté. Et tu as une idée à la louche du cout total?

Alors pour les photos, au début je voulais en mettre, mais pour finir j'ai pensé que ça n'avait pas grand intérêt de vaguement voir un bout de carte mère à travers une plâtrée de spaghettis...!

Pour le coût, tu as les prix sur les liens, en tout il y en a pour 90€, après il faut ajouter le prix des options que tu veux...

il y a une heure, pascal_lb a dit :

le lien n'est pas le bon, celui ci est pour le driver....

Effectivement, étrange ! J'ai édité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto et effectivement ça donne envie.... 

Une question, les ventillos du coup, t'es en 24 ou en 12v?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques nouvelles, ça commence à être franchement pas mal, je suis encore en train d'affiner les réglages de smoothie mais c'est vraiment du chipotage !

En revanche, avis aux spécialiste de smoothie ( @pascal_lb notamment )  il y a une ou deux choses que j'arrive pas à configurer comme je veux, déjà, le PID de la tête, il est pas trop mal mais pas tip top et ce que je comprend pas c'est que lorsque je balance un M303 E0 S200 C8 smoothie veut rien savoir et ne fait que 4 cycles, quelle que soit la valeur de C... Une idée ?

La seconde chose, c'est avec le TFT cette fois, que je voudrais configurer avec le style Win8 mais j'arrive pas à virer le texte par dessus :

DSC_0691.thumb.JPG.c9b5c5e089249a173a9edf61810eb08e.JPG

Bon c'est pas que je m'en sert beaucoup de l'écran, en fait il me sert plus que pour le levelling (et plus pas pour longtemps car j'ai commandé un Touch-Mi ) mais du coup ça fait mal fini et j'aime pas ça...! 😁

Modifié (le) par deamoncrack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, deamoncrack a dit :

lorsque je balance un M303 E0 S200 C8 smoothie veut rien savoir et ne fait que 4 cycles, quelle que soit la valeur de C... Une idée ?

heu non je n'ai jamais compté le nombre de cycles, fait un essai en ne mettant pas C8...

Il y a 12 heures, deamoncrack a dit :

je voudrais configurer avec le style Win8 

je n'ai jamais testé ce style, c'est étrange car tu as 2 fois le texte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, pascal_lb a dit :

je n'ai jamais testé ce style, c'est étrange car tu as 2 fois le texte...

Ben oui, je comprends pas...

J'ai essayé les autres styles, ça marche nickel, mais celui là me rajoute le texte par dessus les logos...

il y a 3 minutes, pascal_lb a dit :

heu non je n'ai jamais compté le nombre de cycles, fait un essai en ne mettant pas C8...

J'ai essayé...

A priori Smoothie est configuré pour fait 4 à 8 cycles automatiquement, mais quoi que je fasse il se limite à 4 cycles...

Alors peut être qu'il y a une ligne quelque part qui gère l'automatisation mais je l'ai pas trouvée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, deamoncrack a dit :

Alors peut être qu'il y a une ligne quelque part qui gère l'automatisation mais je l'ai pas trouvée...

moi non plus...

http://smoothieware.org/temperaturecontrol#pid-autotuning

"It continues for 3 to 8 cycles, heating up, cooling down."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, pascal_lb a dit :

It continues for 3 to 8 cycles, heating up, cooling down

Oui c'est ce que je disais pour les cycles. Mais impossible de faire plus de 4. Que je mette C4, C8, C12, C200 ou C12784 c'est pareil, il s'arrête au 4ème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



La seconde chose, c'est avec le TFT cette fois, que je voudrais configurer avec le style Win8 mais j'arrive pas à virer le texte par dessus
DSC_0691.thumb.JPG.c9b5c5e089249a173a9edf61810eb08e.JPG


Oserais-je dire que c'est normal ?
> Win8 n'est pas connu pour avoir été une grande réussite...
Mais ceci est une autre histoire.
Pardon, j'ai pas résisté. Je sors...


Envoyé de mon mobile en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×