Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installer et configurer Klipper


Nibb31

Messages recommandés

D'accord, merci beaucoup @Tircown

Par rapport au conflit de pin, ça me semble très probable, hier j'ai déssoudé les pins de sensorless homing. Avant ça, quand je plugais les drivers et allumais la carte, les led témoins des endstops étaient éteinte et depuis, elles se sont rallumées

Est ce que cette fonction de détection de collision est faisable si toutes les opérations de homing se font avec le sensorless homing ? Ou c'est pas quelque chose de mis en place (pour le moment) sur klipper ?

Modifié (le) par Falandr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc, je vais essayer de creuser, merci !

J'ai une autre question, je suis actuellement en train de remplir le fichier de config et je ne trouve pas dans les docs example et extra_example le type de ma sonde de température, qui est décrite sur le site comme : "Thermistance HTNTC Cartrodge (choisissez 13 dans le micrologiciel marlin) X 1" mais n'ayant pas essayé marlin, je ne sais pas quel type mettre dans le fichier de config

Merci d'avance et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tester:

[thermistor HTNTC]
temperature1: 25.
resistance1: 100000.
beta: 4100.

[extruder]
...
sensor_type: HTNTC
...

sources:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

J'avais vu cette partie là mais je me demandais si par hasard elle etait déja congurée de base

J'ai une autre question, pour configurer mes TMC 2209, je dois rentrer le pin UART mais je ne sais pas lequel je dois mettre, je m'explique : dans la doc, il y a ça :image.thumb.png.89e23636ce18f8295ddbc2aed08849c8.png

Sachant que R8 est connecté et que R5 ne l'est pas. je me demande donc quel pin je dois indiquer comme pin UART et si je dois en indiquer 2, lequel je met où ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les broches du driver qu'il faut renseigner mais celles de la SKR PRO qui y sont reliées.

https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/config/generic-bigtreetech-skr-pro.cfg

Prend les valeurs de la config exemple, sections TMC2208.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pin UART est au même endroit sur un TMC2209 et un TMC2208 normalement (sauf design farfelu). Chaque driver X, Y, Z, etc. est relié à une broche différente. Les noms de ces broches sont dans config sample, section [tmc2208]: PC13, PE3, etc.

En d'autres termes, tu branches tes TMC2209 en faisant gaffe au sens. En partant de la config sample SKR PRO, tu décommentes toutes les sections [tmc2208] dont tu as besoin. Tu renommes simple 2208 par 2209 et tu modifies si besoin les run_current et hold_current et zou.

Je ne comprend pas trop ta question du coup.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la doc citée ci dessus, les tmc2209 peuvent avoir deux pins UART, selon si R8 est connecté ou non. Sur les miens, c'est le cas

Je me demandais donc si je devais modifier les pins dans la config ou pas ? Et si oui, j edois considérer que c'est quel pin du drivers qui est utilisé pour l'uart sur les deux ? A moins que je doive indiquer les deux ou en mettre un autre dans la section tx ou autre ?

C'est juste ça ma question, savoir si je dois mofifier le pin indiqué sachant que j'ai 2 pins activée UART sur mes drivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

J'ai pas réussi à touver de la documentation sur comment configurer le z tilt (notamment sur quelles sont les sections du fichier extra example que je dois définir) et je suis preneur de n'importe quel conseil à ce sujet

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/config/example-extras.cfg#L221

C'est un peu noyé au milieu d'autres fonctionnalités qu'il est facile de confondre. Pour clarifier:

  • bed_tilt: permet de compenser logiciellement un bed de travers.
  • bed_screws: permet de régler plusieurs vis trapézoidales ou à billes lorsque celles-ci ne sont pas indépendantes. Si c'est correctement défini, Kipper vous aidera à ajuster à la main.
  • screws_tilt_adjust: fait pour aider à régler les petites vis à ressort sous le plateau. Si c'est correctement défini, Klipper vous dira quelle(s) vis tourner, dans quel sens et de combien.
  • z_tilt: ajustement automatique du plateau avec des moteurs indépendants.
  • quad_gantry_levelling: fait pour les voron 2.X dont le plateau est fixe en bas et la gantry XY bouge en Z grâce à 4 moteurs, 1 dans chaque coin. Cette fonctionnalité ajuste les coins pour qu'ils soient coplanaires et que ce plan XY soit parallèle au plateau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

En fouillant un peu plus profondément dans les config et dans le github de klipper, j'ai vu qu'il y avait énormément de fonctions différentes et je ne sais pas vraiment lesquelles je dois ajouter ou non, est ce que vous pourriez me conseiller sur les fonctions les plus utiles ou les indispensables ?

Merci d'avance et bonne fin de weekend à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ton tuto qui m'a donné envie de me lancer.

J'ai converti mon hypercube sous ramps et ça marche déjà pas mal 🙂 . J'avais des soucis étranges de reset de l'imprimante ou de timeout sous marlin 1.1.9 (surement plus lié à un changement de config que je n'ai pas noté) et après avoir changé quasiment tout le matos (sans amélioration), je constate que sous klipper, plus aucun soucis. Rien de bien ouf dans ma config mais déjà le pid tuning fonctionne désormais.

J'ai donc:

- pid tuning

- sonde inductive 

- double Z

- Auto bed leveling 4x4 (il faut que je creuse les options d'interpolations courbes)

Il faut encore que je creuse le reset intempestif à la moindre commande non supportée qui conduit à un M112 (franchement c'est hyper chiant ça)

Voici mes premiers prints stock à 195°, 0.24mm à 100mm/s, accel à 800mm/s2 et jerk à 8mm/s

frjmMV7gcBqVhqxccBXT3RnoR8xZXTzM8hlxM91C9ntUcnsAufiXNIN4Q5Ncfo1jSYOCxYhjwo_KBZZftiU1WEnTvxDq3S9U5LMGgqmSytYm4ijTh0aHY8p_UHBxmbkJW62pcRNZ7ooQwsADUZxNmFk6iQzjYcUm9x8zxz7M_UTpu43Yk-inn_GG7J4g6BUCaGMNOVmwCQPBK6NFGKTtC6lZwlfvZhcVIeEbEdaz2VcIoZx2Go0QxB9jghL_KVzazKd4hqpSK8CJleMnq1P331DwrIBUdJ9iqe08Mb3GGVY-l6a3m1CdSUdb_3u64JCwIZ1OaY6TcmuaUHIOKMm8Bq0PnC0nEAdwZoABHQpl1O43TAvZeu8mGGIZBUt8Py3qohTWyZysR4ERP-g3OIdCGQokf5IHyazGaKfQnkn-hqWOj2oWFqJgyQTA7D2oznVPdAXtJzwJG--Pga4eP9qi9qHC7T51Z5Bmq-5q3kDKiMmwiFU9v4xBE3NCydSc-5DTvo1KT711HrLjQYwXrEZwVH61opQO0Hevs5temgDhI7iYErywxqndsAQYeGxaV4ya1jHSUz6gxIlcIWQCDbOLI0Tssfv5dMEjOevQcTdLFx-TwYa-RQxnQK3mTaOPjyPJvIjV5oz2qgBfpLYk77WtdBn3JBIHbopCCC5WkcaQKnpcbMpD1diRY28PaTeoEA=w1270-h714-no?authuser=0

Modifié (le) par ka3ros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous !

J'ai sauté le pas et configuré mon alfawise U20 avec Klipper. C'est une pure merveille mais il y a certaines config que je n'arrive pas à avoir : l'écran et la détection de fin de filament.

En fait, je bute sur la déclaration des pin, à la fois pour l'écran et pour le détecteur. Vous pouvez m'aider ?

Comment on fait pour déterminer quels sont les pins à déclarer ?

Pour info, je n'ai fait aucune modif de cablage, tout est branché sur le carte mère d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors @ulysse132, pour la détection de fin de filament :

Rajoute la partie ci-dessous dans la config. Tu trouveras plus d'options dans la doc: https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/config/example-extras.cfg#L2070 mais c'est déjà fonctionnel avec ces deux lignes. Si jamais le capteur fonctionne à l'envers remplace PC0 par !PC0.

[filament_switch_sensor runout_sensor]
switch_pin: PC0

Il est à brancher sur E- comme sur l'image du premier post ici:

Les écrans TFT comme celui de la U20 ne sont pas supportés par Klipper (pour le moment). Il va falloir user de octoprint 😞.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible à ma connaissance. Seuls les écrans avec les nappes sont compatibles, RepRap Smart Controller, RepRapDiscount Smart Controller, l'écran Creality etc. Aucun n'est tactile. Ce sont des LCD avec un encoder rotatif à coté. Chaque action sur cet encodeur est géré par la carte principale, ainsi que l'affichage.

Les écrans TFT, tel que celui de la U20, ont un microcontrolleur avec son propre firmware. Il communique par commandes avec la carte principale via l'UART. Leur fonctionnement est plus proche d'un raspberry avec octoprint branché en USB que des écrans LCD précédemment cités. Au début ça posait même des problèmes quand on avait un TFT + octoprint, il y avait conflit.

Klipper ne gère donc pas encore les TFT et ça n'a pas l'air d'être en développement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 14/10/2020 at 11:21, ulysse132 a dit :

Bonjour à tous !

J'ai sauté le pas et configuré mon alfawise U20 avec Klipper. C'est une pure merveille mais il y a certaines config que je n'arrive pas à avoir : l'écran et la détection de fin de filament.

En fait, je bute sur la déclaration des pin, à la fois pour l'écran et pour le détecteur. Vous pouvez m'aider ?

Comment on fait pour déterminer quels sont les pins à déclarer ?

Pour info, je n'ai fait aucune modif de cablage, tout est branché sur le carte mère d'origine.

Salut

j'ai bien envie de passer ma U20 sur Klipper aussi

tu as suivi un tuto particulier ? quel config de base tu as choisi ? y'a pas alfawise U20 ou LK1

merci de ton aide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, moriss a dit :

Salut

j'ai bien envie de passer ma U20 sur Klipper aussi

tu as suivi un tuto particulier ? quel config de base tu as choisi ? y'a pas alfawise U20 ou LK1

merci de ton aide 😉

Salut,

Voici mon fichier de configuration :

# This file contains common pin mappings for the Alfawise U30 printer.
# To use this config, the firmware should be compiled for the
# STM32F103. When running "make menuconfig", enable "extra low-level
# configuration setup", select the 64KiB bootloader, disable "USB for
# communication", and set "GPIO pins to set at micro-controller
# startup" to "!PC4,!PD12".

# The "make flash" command does not work on the Alfawise U30. Instead,
# after running "make", copy the generated "out/klipper.bin" file to a
# file named "project.bin" on an SD card and then restart the Alfawise
# with that SD card.

# See the example.cfg file for a description of available parameters.

[stepper_x]
step_pin: PB4
dir_pin: !PB3
enable_pin: !PB5
step_distance: .0125
endstop_pin: !PC1
position_endstop: 0
position_max: 300
homing_speed: 50

[stepper_y]
step_pin: PB7
dir_pin: PB6
enable_pin: !PB8
step_distance: .0125
endstop_pin: !PC15
position_endstop: 0
position_max: 300
homing_speed: 50

[stepper_z]
step_pin: PE0
dir_pin: !PB9
enable_pin: !PE1
step_distance: .0025
endstop_pin: !PE6
position_endstop: 0.0
position_max: 400

[extruder]
step_pin: PE3
dir_pin: PE2
enable_pin: !PE4
step_distance: 0.010263
nozzle_diameter: 0.400
filament_diameter: 1.750
heater_pin: PD3
sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
sensor_pin: PA0
control: pid
pid_Kp: 21.527
pid_Ki: 1.063
pid_Kd: 108.982
min_temp: 0
max_temp: 250

[heater_bed]
heater_pin: PA8
sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
sensor_pin: PA1
control: pid
pid_Kp: 54.027
pid_Ki: 0.770
pid_Kd: 948.182
min_temp: 0
max_temp: 130

[fan]
pin: PA15

[mcu]
serial: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0
restart_method: command

[printer]
kinematics: cartesian
max_velocity: 300
max_accel: 1000
max_z_velocity: 5
max_z_accel: 100

[static_digital_output reset_display]
pins: !PC4, !PD12

[safe_z_home]
home_xy_position: 30,30 # Change coordinates to the center of your print bed
speed: 50
z_hop: 10                 # Move up 10mm
z_hop_speed: 5

[pause_resume]

[respond]
default_type: command

[filament_switch_sensor my_sensor]
pause_on_runout: False
pause_delay: .0001
runout_gcode: M600
switch_pin: PC0

[gcode_macro M600]
gcode:
	RESPOND TYPE=command MSG=action:pause

[idle_timeout]
gcode:
	TURN_OFF_HEATERS
timeout: 600

J'ai suivi le tuto de leur site. Lis bien les commentaires du début du fichier de configuration que je viens de te donner, tu verras la manière pour flasher klipper sur l'imprimante.

Bon courage à toi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top merci

et pour revenir au firmware original ? je remet le firmware officielle sur la sd est c'est ok ?

 

Edit : je me pose une autre question : si la base de klipper est simple, pourquoi ne pas faire une base des firmware prêt à l'emploi ? on a juste à flasher et ensuite c de l'affinage d'option depuis l'octoprint ... nan ?

Je suis peut etre pas clair, mais un firmware klipper d'une U20 doit bien marcher sur toutes les U20 du marché, tant qu'on est "stock" ?

 

Dans l'attente des réponses, je me suis lancé, pour l'instant j'essaie de créer le firmware, c'est pas très limpide pour moi...

1 - enable "extra low-level : ok

 

ensuite je sais pas quoi faire de :

[code]

 x        Micro-controller Architecture (Atmega AVR)  --->             x x
  x x        Processor model (atmega2560)  --->                           x x
  x x        Processor speed (16Mhz)  --->                                x x
  x x        Serial Port (UART0)  ---> 

[/code]

=> OK j'ai trouvé, faut juste choisir ST Electronic 😉 on trouve les STM32

"select the 64KiB bootloader

=> Ok c'est en plus préciser alfawise

disable "USB for communication"

=> Ok on décoche

Les GPIO, ok je vois bien ou les mettre...

.... stay tune

 

bon je suis prêt, j'attends votre confirmation sur comment revenir en arrière "au cas ou"

 

Edit : j'ai pas le repository de octoklipper ! vous savez comment l'ajouter ?

Modifié (le) par moriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

et pour revenir au firmware original ? je remet le firmware officielle sur la sd est c'est ok ?

 

Normalement oui, car la procédure pour flasher klipper, c'est la même que pour flasher le firmware original.

 

Citation

Edit : je me pose une autre question : si la base de klipper est simple, pourquoi ne pas faire une base des firmware prêt à l'emploi ? on a juste à flasher et ensuite c de l'affinage d'option depuis l'octoprint ... nan ?

Pas forcément, car klipper est scindé sur 2 composants distincts, la carte mère de l'imprimante et un ordinateur (RPi en général). Pour un constructeur qui doit vendre des machines prêtes à l'emploi, ce n'est pas forcément top.

 

Citation

 

Dans l'attente des réponses, je me suis lancé, pour l'instant j'essaie de créer le firmware, c'est pas très limpide pour moi...

1 - enable "extra low-level : ok

 

ensuite je sais pas quoi faire de :

[code]

 x        Micro-controller Architecture (Atmega AVR)  --->             x x
  x x        Processor model (atmega2560)  --->                           x x
  x x        Processor speed (16Mhz)  --->                                x x
  x x        Serial Port (UART0)  ---> 

[/code]

=> OK j'ai trouvé, faut juste choisir ST Electronic 😉 on trouve les STM32

"select the 64KiB bootloader

=> Ok c'est en plus préciser alfawise

disable "USB for communication"

=> Ok on décoche

Les GPIO, ok je vois bien ou les mettre...

.... stay tune

 

Je n'ai pas compris si tu étais en difficulté.

 

Citation

Edit : j'ai pas le repository de octoklipper ! vous savez comment l'ajouter ?

Ils fournissent une image déjà prête à l'emploi, essaye de l'utiliser. J'ai essayé de l'installé depuis les dépôts, mais ce n'est pas une partie de plaisir, j'ai lâché l'affaire. Essaye avec ce lien si vraiment tu y tiens : https://www.lprp.fr/2020/06/octoprint-sur-debian-ubuntu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, moriss a dit :

Edit : je me pose une autre question : si la base de klipper est simple, pourquoi ne pas faire une base des firmware prêt à l'emploi ? on a juste à flasher et ensuite c de l'affinage d'option depuis l'octoprint ... nan ?

Il y a quand même pas mal d'options qui peuvent varier d'une installation à l'autre, y compris avec la même carte, la même imprimante. Il n'est pas obligatoire de brancher sa carte en USB, on peut le faire en UART, en CAN-bus, etc. Toutes les cartes en STM32F103 ne se flashent pas avec les même GPIO pins start-up, etc. C'est tout aussi simple de donner la recette pour avoir le bon résultat que de gérer un dépot qui propose un firmware pour chaque cas de figure. L'interface du menuconfig est assez simple à utiliser. Elle sera d'ailleurs prochainement remplacée.

il y a une heure, ulysse132 a dit :

Je n'ai pas compris si tu étais en difficulté.

Je ne pense pas. @moriss si c'est une simple confirmation qu'il te faut, je pense que c'est bon comme tu as fait. Tu ne risque pas grand chose en réalité, si ça ne marche pas il suffit de reflasher. De mémoire, le clavier numérique ne marche pas pour la saisie du !PC4,!PD12. Il faut utiliser les chiffres du haut du clavier.

Il y a 17 heures, moriss a dit :

Edit : j'ai pas le repository de octoklipper ! vous savez comment l'ajouter ?

OctoKlipper historique n'est plus maintenu et est sortis de la liste des plugins disponibles. AliceGrey a repris le dev sur un autre dépot et on peut charger le plugin par son lien directement (il y a une case dans le plugin-manager de Octoprint prévue pour): https://github.com/AliceGrey/OctoprintKlipperPlugin/archive/master.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci à vous 2 pour vos réponses bien claires !

Donc ce soir ! je flash ! j'ai bien compris que je pourrai revenir facilement en arrière si besoin 😉 

Pour la partie firmware "standard" je pensais que 2 U20 par exemple était exactement identique, d'ou ma question sur un firm standard ou ensuite sur le parametre dans le Pi permettait de s'ajuster...

Pour le repo tout n'est pas clair, il n'est déjà plus suivi ? je vais tester avec celui de AliceGrey sinon faudra que je réinstalle mon pi

je vous tiens au courant ce soir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...