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[TUTO] Installer et configurer Klipper


Nibb31

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il y a 2 minutes, moriss a dit :

Pour le repo tout n'est pas clair, il n'est déjà plus suivi ?

Celui de mmone a plus de 2ans et est à l'abandon. AliceGrey l'a repris pour la compatibilité python3 et ce "repository" est actif. Octoprint étant passé sur cette version de Pyhon récemment l'ancien plugin est déconseillé. Pour les utilisateurs existants il y as un message d'erreur qui incite à désinstaller l'ancien et le réinstaller depuis le nouveau dépôt.

Contrairement à ce que j'ai dis avant, apparemment Octoprint propose maintenant la version de AliceGrey dans le plugin-manager depuis le 27 Septembre 2020 donc tu devrais l'y trouver.

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Je viens de controler

Octoprint à jour

lien du repo : https://plugins.octoprint.org/plugins.json

pas de klipper ni de Alicegrey

 

edit : OctoPrint 1.4.2 Python 2.7.16 OctoPi 0.17.0

 

edit : trouver un bug dans l'ip du check des updates... j'ai un millions de maj à faire

EDIT Final : ba c'est bcp mieux c sure 😄 j'ai bien retrouvé le plugin 😉 merci

Modifié (le) par moriss
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Salut, oui j'ai pas vu ton post, du coup j'ai édité le mien

 

Bon je suis prêt, j'ai récup le plugin, mon firmware est pret.... 

faut que je rentre du taff pour tester 😉

 

flash ok

connection ok, mais dès que je veux bouger =>   Must home axis first

Je peux donc rien faire du tout.... 

EDIT : juste en cliquant sur get status j'ai un M112 ....

 

C'est tout bon ! ça marche !

fallait juste faire un home avant de pouvoir faire qqch

j'ai encore qq mini bug, par exemple dans mon ancien gcode start, j'extrude un peu pour préparer mais la il attend pas d'etre  bonne température, du coup j'ai une erreur...

j'ai lancé un petit truc, on va voir le résultat 😉

 

merci à tous de votre aide

j'ai encore 2 questions

1 - maintenant que c'est le pi qui fait tout le taff, on peut pas mettre un bltouch directement sur le pi ? (faut souder sur la cm d'une alfawise et j'ai pas envie)

2 - quel écran on peut mettre pour recuper qq fonctions de bases en local ?

Modifié (le) par moriss
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il y a 12 minutes, moriss a dit :

il attend pas d'etre  bonne température, du coup j'ai une erreur

Ça peut être by-pass si nécessaire. Mais ce n'est pas plus mal non plus de garder ces protections 😛.

 

1- Le pi peut servir de MCU depuis peu mais n'est pas adapté pour gérer des actions avec des timers importants. De plus les endstops doivent obligatoirement être sur le même MCU que le stepperdriver / moteur pour une raison très simple, l'action/réaction est codée directement dans le firmware du mcu pour être le plus réactif possible. Un peu comme chez l'humain: les gestes de réflexes ne sont pas commandés par le cerveau, c'est plus direct.

https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/docs/RPi_microcontroller.md

https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/config/sample-raspberry-pi.cfg

En clair, pour ton BLtouch tu peux oublier sauf peut-être pour le servo.

Par contre c'est pratique pour ajouter des boutons, des capteurs d'environnement, l'éclairage, etc.

 

2- Soit un écran pour raspberry qui te donne accès à une interface octoprint. Soit un écran LCD type SmartRepRap LCD2004 ou LCD12864. Les écrans LCD d'origine Ender3 et CR10 fonctionnent aussi. En revanche le lecteur SD ne fonctionne pas avec Klipper. Perso j'ai les 3 LCD et celui que j'apprécie le plus est celui de l'Ender3 pour son bouton et le LCD12864 qui est quasi identique pour l'affichage. Pour les LCD2004 et 12864 j'utilise un arduino nano comme MCU secondaire ce qui me permet de les brancher en USB sur le raspberry. Je peux intervertir l'un ou l'autre écran à ma guise.

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Ok merci, je vais rester simple pour l'instant, je vais checker les ecrans et faire une commande chez les chinois 😉

 

Petit retour après j'arrête de poluer

J'ai donc reprint un gcode que j'avais déjà print

résultat, ba c'est meilleurs, sans aucune modification, le gcode étant déjà dans octoprint, j'ai juste relancer et c vraiment bon... reste à voir jusqu'a quelle vitesse, mais meme comme ça, j'ai un gain, donc je suis content

Manque vraiment un ecran local pour bouger la tete entre 2 prints ou faire le levelling manuellement...

manque le courage d'un vrai bl-touch, mais faut souder direct sur la cm... 

encore merci à tous !

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il y a 33 minutes, moriss a dit :

Petit retour après j'arrête de poluer

J'ai donc reprint un gcode que j'avais déjà print

résultat, ba c'est meilleurs, sans aucune modification, le gcode étant déjà dans octoprint, j'ai juste relancer et c vraiment bon... reste à voir jusqu'a quelle vitesse, mais meme comme ça, j'ai un gain, donc je suis content

Manque vraiment un ecran local pour bouger la tete entre 2 prints ou faire le levelling manuellement...

manque le courage d'un vrai bl-touch, mais faut souder direct sur la cm... 

encore merci à tous !

Je suis en plein dedans, j'installe un écran sur le RPi4 qui commande l'imprimante. Je pourrai accéder aux commandes directement depuis l'imprimante comme ça. Mais je galère à faire fonctionner à la fois l'écran tactile et l'imprimante. Je crois que je vais me rabattre sur une souris filaire connectée au RPi, ça me prendra moins la tête.

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Il y a 10 heures, ulysse132 a dit :

Je suis en plein dedans, j'installe un écran sur le RPi4 qui commande l'imprimante. Je pourrai accéder aux commandes directement depuis l'imprimante comme ça. Mais je galère à faire fonctionner à la fois l'écran tactile et l'imprimante. Je crois que je vais me rabattre sur une souris filaire connectée au RPi, ça me prendra moins la tête.

n'empeche c'est pas c** !

je vais coller un ecran direct sur le pi ! jai un vieux 17 qui traine....

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salut

bon klipper marche tjs bien

j'ai par contre toujours ce soucis de préchauffage, je m'explique :

je lance l'impression, l'imprimante lance le préchauffage du plateau, une fois la température atteinte lance la chauffe de la buse, et ensuite fait son homing.

Une fois le homing réalisé, elle "veut" faire une purge, mais comme la température n'est pas encore atteinte, j'ai une erreur et un abandon

comment faire pour que l'imprimante attende bien la fin de la chauffe de la buse pour faire la suite du gcode de début ?

gcode de début : juste homing et purge

 

merci

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1/ réponse simple: utilise M109 au lieu de M104.

2/ réponse un peu plus avancée: si c'est trop long tu peux peut-être gagner un peu de temps en faisant

M109 S170
M104 S200

170 est la température minimale d'extrusion par défaut. En deçà le firmware bloque. Le gain de temps n'est pas évident parce que l'imprimante va essayer d'atteindre 170°C tout pile en ralentissant sa chauffe à l'approche de la température avant de reprendre et monter à 200. A tester.

3/ réponse niveau "expert": il est aussi possible de lire la température actuelle et l'utiliser dans une macro. Avec une boucle contenant un dwell qui s’exécute tant que la température n'est pas suffisante, on bloque la suite du code. Avec ça il n'y a plus de problème de palier: la chauffe est au plus rapide et la purge de la buse peut débuter dès que la température minimale est atteinte.

Modifié (le) par Tircown
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Tu utilises quel slicer ? Moi c'est PrusaSlicer

Voici mon GCODE de début, ça me permet de ne pas avoir de problème avec le préchauffage :

M104 S[first_layer_temperature]; set extruder temp
M140 S[first_layer_bed_temperature]; set bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature]; wait for bed temp
M109 S[first_layer_temperature]; wait for extruder temp
G28 ; home all axes
G1 Z5 F3000 ; lift
G1 X5 Y10 F1500 ; move to prime
G1 Z0.2 F3000 ; get ready to prime
G92 E0 ; reset extrusion distance
G1 Y80 E10 F600 ; prime nozzle
G1 Y100 F5000 ; quick wipe

Tu notes donc que je ne spécifie pas directement la température mais me réfère à des variables ("first_layer_temperature" et "first_layer_bed_temperature") qui sont automatiquement ajustées si je change les paramètres de température d'impression. En prime, ma buse et mon plateau chauffent en même temps, et pas en décalé.

Je ne saurai pas dire si ce code est dépendant du slicer, mais tu peux essayer de creuser de ce côté là.

Modifié (le) par ulysse132
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@ulysse132, la raison pour laquelle ton start gcode fonctionne sans l'erreur d'extrusion à trop basse température est le M109 avant un éventuel G1 E... C'est la solution 1/ dans mon explication.

En gros tu lances la chauffe hotend et bed en non bloquant pour qu'ils démarrent en même temps (M104 et M140), puis tu renvois la même consigne mais en bloquant (M190 et M109). La suite du code ne s’exécute pas tant que les températures ne sont pas atteintes.

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Bonjour à tous.

Nouveau dans le game de la 3D avec l'achat de ma petite sovol, je souhaiterais la passer sous klipper.

Elle est équipé d'un Rpi avec ecran , octoprint et octodash, d'un bltouch et d'un touchscreen (que je ferais sauter si passage è klipper) et d'une silent board (le son est très important chez moi donc pas moyen de l'enlever).

La question est la configuration de cette derniere concernant les driver 2208 et des actions a faire par rapport aux variables à déclarer.

Si des âmes charitables peuvent éclaircir ma lanterne avec que je saute dans le grand bain ^^.

Merci d'avance !

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Salut,

Le passage a Klipper est pas super compliqué. Il y a une partie électronique et une partie Raspberry. Tu as des beaux tuto pour ça. Après, tout se fait avec la modification d'un fichier texte : pas trop de stress. 

Par contre, il faut savoir quelle carte électronique tu utilises. Pour les TMC2208, c'est du classique. Le BlTouch, ça fonctionne en deux secondes. Le Touchscreen tu peux le garder sans soucis (c'est pratique d'avoir un écran sur la machine).

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il y a 18 minutes, raoullevert a dit :

Le Touchscreen tu peux le garder sans soucis (c'est pratique d'avoir un écran sur la machine)

Peu de chance qu'un "Touchscreen" soit compatible. Un LCD avec le bouton rotatif, oui par contre.

  • +1 1
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Pour la silent board c'est cette dernière :

https://sovol3d.com/products/upgraded-v2-2-silent-mainboard-with-tmc2208-driver-for-sovol-sv01

 

Le bltouch si quelqu'un a des tips, pareil je suis preneur, le touchscreen je m'en fiche j'ai celui du pi (c'est un fw spécial sous marlin, même copertech ne l'a pas encore intégré). 

Quelqu'un pourrais me "coacher" en Mp pour l'install et la conf du bl touch et de la cm 2.2.1 ? (je déjà la base sans). 

C'est ma première print et à un peu peur de faire des conneries et de tout casser xD

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Je connais pas cette carte. Il faut chopper le brochage pour aller plus loin. Mais pour faire simple, le bltouch émule un servo moteur (câble 3 fils). Et le câble blanc noir remplace le fin de course.

Donc il faut trouver les Pinoche +5V 0V, une pinoche Pwm, et là pin fin de course Z min. 
 

edit : les schémas ne semblent pas dispo facilement. Si ils fournissent un marlin on peux trouver les infos

edit Edith : ce sont des clones de créality ?

Modifié (le) par raoullevert
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