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La buse rabote les couches


danielc

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Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà un sujet qui parle de couche rugueuse, mais mon problème est différent. La première couche est OK, la suivante aussi mais au bout de 4 ou 5 couches ça commence à raboter et ça empire jusqu'à arracher la pièce ou déplacer la plaque  de verre.

Mais ça ne me fait pas ça avec tous les filaments... Sur 3 filaments d'une même marque, par exemple, un seul me pose problème. Et j'ai ce pb tant avec du PLA que de l'ABS.

Ma buse est à 0.2 mm du plateau, j'extrude à 200° et le plateau est à 60° pour du PLA. 

J'ai l'impression que les couches (0.2) sont trop épaisses... Et je ne vois pas quoi faire...

Modifié (le) par danielc
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Ta montée en Z ne se fait pas régulièrement.

il y a des points durs. Enlève la tige filetée et à la main fait monter et descendre cet axe à la recherche de points durs.

Ta tige filetée est trop enfoncée dans la jonction ressort. Axe moteur et tige filetée ne doivent que rentrer de grand max 10 mm dans la jonction à ressort.

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J'avais pensé aux points durs mais ça n'a pas l'air. Par contre, j'avais très soigneusement rentré à fond axe et tige dans la jonction. Maintenant que tu me l'as dit c'est d'une évidence absolue qu'il faut laisser vide la partie ressort 🙂

Je vais faire une journée de tests et je reviens au rapport...

Super merci !

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Bon ben raté !

Une impression en PLA blanc à peu près réussie, bien qu'il me manque 1 mm en hauteur et qu'une couche soit trop large d'autant. Mais pour ça il a fallu que revisse le plateau à de nombreuses reprises en cous d'impression parce que ça rabotait encore, et à la fin de l'impression un home Z me met la buse à 0.75

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à l’instant, danielc a dit :

Bon ben raté !

Une impression en PLA blanc à peu près réussie, bien qu'il me manque 1 mm en hauteur et qu'une couche soit trop large d'autant. Mais pour ça il a fallu que revisse le plateau à de nombreuses reprises en cours d'impression parce que ça recommençait à raboter, et à la fin de l'impression un home Z me met la buse à 0.75 du plateau...

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salut

c'est juste une hypothèse pour essayer de faire avancer le machin , 

ce ne serait pas possible que ça vienne du calibrage de l'axe Z , par exemple , si l'échelle n'est pas bonne , quand l'ordre Z est donné , il monte un peu moins physiquement que les 0.2 demandés , tout en extrudant une couche de 0.2 de matière . donc le décalage se cumulerait à chaque couche , combiné à l'excédant de matière .1/100eme de décalage par couche entraine une différence de 1mm au final sur une pièce qui fait 5cm de haut en couche 0.2 .

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Désolé pour les posts chaotiques mais j'ai un clavier hyper-sensible qui tabule tout seul, du coup je crois taper une espace et en fait je valide le bouton Envoyer... Et comme je veux corriger au plus vite une fois sur deux je clique sur citer au lieu d'éditer...

Et je ne sais pas supprimer mes posts ratés 😞

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@sha

J'ai bien évidemment pensé à ça, mais pourquoi ça change d'un filament à l'autre ? J'ai aussi essayé de changer la température d'extrusion sans résultats, mais j'ai peut-être été trop timide...

J'ai aussi pensé à diminuer le %age d'extrusion, mais est-ce une bonne piste ?

Là je viens de faire un truc auquel j'aurais sans doute penser plus tôt : un coup de bombe de lubrifiant sec au PTFE, ça peut pas faire de mal... Test en cours.

Je suis même allé jusqu'à changer le tube Bowden, au cas où...

Autre question, vous allez sans doute me dire que c'est normal mais moi je sais pas : la première couche, que j'appelle couche d'accroche, je sais pas si c'est le bon terme, fait plusieurs mm de plus que la base de ma pièce, ok je trouve ça normal. La 2e fait environ 2 couches de plus, la 3e une couche et ensuite seulement ça monte à la verticale.

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Bon après plusieurs essais ça a l'air d'aller mieux, touchons du bois.

Pour la hauteur buse/plateau j'ai aussi fait plusieurs essais, avec un jeu de cale, c'est plus précis qu'une feuille de papier (enfin je trouve) et 0.2 me semble être une bonne valeur.bonne accroche, pas de rabotage.

Par contre il me reste un problème.

J'ai imprimé 4 pièces de suite, sans modifier aucun paramètre, un petit parallélépipède supposé faire 8.5 mm au carré par 20 de haut, avec 4 PLA de couleur différente, dont 3 de la même marque.

Les hauteurs que j'obtiens sont 18.1, 18.9, 18.2, et 18.4. Et les dimensions des couches vont de 8.5 à 8.9 tant en X qu'n Y. Mais les couches trop grandes ne se trouvent jamais vraiment aux mêmes endroits, à quelques 1/10e de mm près.

J'ai pris la peine de mesurer les autres pièces imprimées, même chose, toujours un peu trop grand en x et y jamais assez en z...

J'ai vu quelque part un tuto sur le réglage des steps, je suppose que c'est ça qu'il me reste à faire.

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Je saisis pas la nuance entre réglage flow et filament. Chez moi si je demande au moteur E de me sortir 10 cm de filament il n'en sort que 9.3. J'ai trouvé où sont les réglages des steps/mm et pour E il y avait 92.6... J'ai mis 100 à la place et j'ai bien eu 100 mm d'avalés. Mais ça veut dire qu'il faut reparamétrer la machine à chaque changement de filament ? Et dans Cura le flow c'est bien le taux de contraction ou la compensation du débit ? Et ça je ne peux pas l'enregistrer dans les paramètres d'impression du filament, ça veut dire qu'il faut que je note ça dans un coin et que je fasse la modif manuellement à chaque fois ? Et que si je veux imprimer une pièce plusieurs fois de couleur différente il me faut 1 fichier gcode par couleur ?

Thin wall ça veut dire quoi ? OK un mur fin, mais quelles dimensions exactement ?

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Bon ben c'est pas convaincant du tout 😞

En attendant de trouver un mur fin j'ai imprimé un cube de 10. Le résultat fait 10.25 en x 10.3 en y et seulement 8.3 en z...

Et sur la photo mm si elle est floue on voit bien que les premières couches ne sont pas belles....

IMG_20190205_100703.jpg

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Pour l'instant que ce soit pla ou abs tous les filaments sortent de 100 avec 100 steps/mm et les mm erreurs de cote à qq 1/100e près. Je n'ai plus que 83% de la hauteur voulue alors qu'avant ce réglage j'en avais 97. C'est pas concluant du tout 😞

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Pour chaque filament tu dois refaire tes réglages e step et débit (flow)

Suit le tuto ici 

Il y a un thin wall tu verras. D'ailleurs tu peux essayer d'en imprimer un avec tes réglages actuels pour voir. 

Une fois que tu seras bon fait des test de rétractations. Voici un article intéressant: https://www.matterhackers.com/articles/retraction-just-say-no-to-oozing

Tu pourra utiliser ce stl https://www.thingiverse.com/thing:909901

ou celui ci: https://www.thingiverse.com/thing:1815784

Depuis que je me suis acharné dessus, ça frotte plus.

Dit toi que si ton débit et tout le reste n'est pas bon ta couche ne sera pas propre et régulière. Du coup ta buse accrochera. N'hesite pas aussi à monter en température et trouver le bon compromis.

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Merci beaucoup !

Pour le réglage de l'extrusion, sur 13 bobines testées, que ce soit pla abs et mm wood, remplacer 92.6 par 100.1 (pourquoi ce .1 alors que l'incrémentation se fait en .5 mystère...)  dans les paramètres me donne strictement le mm résultat : 100 mm demandés, 100 mm avalés. La U30 est étonnamment stable !

Merci aussi pour le conseil de monter en température, j'y avais pensé mais quel est le bon réglage ? Plus chaud donc plus fluide dégoulinera plus, ou plus froid donc plus pâteux bousinera plus ?

Je me penche sur tous les liens que tu m'as envoyés.

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OK, encore une question : est-il intelligent de lubrifier au ptfe non seulement la vis z mais aussi les profilés, ce qui a priori ne devrait pas être nécessaire vu les roulements mais a contrario pourrait éventuellement aider s'ils sont de mauvaise qualité ?

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Récapitulatif des mes réglages...

Lubrification de la vis Z au PTFE mais pas ailleurs.

Desserrage léger de l'excentrique de droite de l'axe Z, la roulette est toujours en contact avec le profilé et je peux la faire tourner à la main sans que ça monte, je pense que c'est bon.

Pour les steps E : 100 pour tous mes filaments, soit 8% de plus que la valeur par défaut de la U30. Du coup je suppose que pour mon PLA noir, qui est celui qui rabote le plus il va falloir pas mal diminuer le débit...

Impression d'un mur fin pour 2 filaments pour l'instant si j'ai bien compris il faut le faire pour chaque ? Parce qu'avec un il me faut un débit de 90% et 100% pour l'autre.

Impression d'un cube xyz et réglage des steps (79.5 80 428), nouvelle impression, marge d'erreur inférieure à 5 1/100e. Je suppose que je peux m'en satisfaire ? Mais là encore faut-il faire ça pour chaque filament et tout modifier à chaque changement ? Et si oui je suppose qu'il faut commencer par remettre les valeurs par défaut ?

Par ailleurs, avec mon PLA vert mes pièces ne font que 75% de la hauteur prévue, ce qui va me faire une correction à 107 mais j'ai trouvé sur thingiverse une pièce qui m'intéresse et qui est complexe à modéliser. Mais elle fait 5 mm d'épaisseur et il m'en faut 4. Si je ne corrige qu'à 100 ça devrait le faire mais est-ce la bonne méthode ou y a-t-il plus élégant ?

Enfin pour les réglages de rétractation je n'ai aucun des défauts montrés dans les tutos cités : mes cloisons verticales  sont bien lisses et je n'ai pas de toiles d'araignée entre les pièces, donc faut-il vraiment que je me prenne la tête avec ça ? J'utilise les valeurs par défaut de Cura, à savoir distance : 6.5 mm et vitesse : 25 mm/s.

Et pour finir j'ai dû redescendre le réglage de la buse à 0.1 sinon ça n'accrochais plus.

En tout cas merci bien pour tous vos conseils, je vais m'amuser à imprimer tout un tas de pièces pour vérifier que ce n'est pas un coup de chance.

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Oui mais non 🙂

Parce que aller bidouiller les steps à chaque changement de filament c'est lourd, il faut une quantité d'appuis innombrables pour le faire...

Pourquoi on n'utiliserait pas la commande gcode M92 ?

Si je rajoute

M92 E100

M92 X97.5

M92 Y81

M92 Z428

en début de fichier gcode ça ferait pas le boulot ?

Modifié (le) par danielc
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Je note mes steps sur chaque bobine ainsi que le débit. Et ça reste rapide d'aller dans les paramètres machine. 

De toute façon c'est un passage obligatoire pour de bon résultats. L'impression 3d ne se fait pas à la va vite.

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