Aller au contenu

GO Print

Outils pour la CNC


cameleon

Messages recommandés

sBonjour,

Que sont les firmewares pour un CNC, et les logiciels pour la faire fonctionnée.

Est-ce que se sont les mêmes qu'une imprimante 3d (Cura-Repetier -Host) et Marlin comme firmeware,

Merci beaucoup

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En général les CNC fonctionnent en Grbl (mais Marlin est parfois utilisé) et les "slicers" genre Cura ne sont d'aucune utilité.

En CNC on travaille par enlèvement de matière, l'imprimante 3D par ajout de matière.

A partir du dessin (généralement en .dxf), on utilise un logigiel de FAO (CAM en anglais) comme CamBam.

Le pilotage se fait ensuite par envoi du Gcode par Gcode sender, CNCjs, Mach3, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de prendre un peu de temps.

Normalement j'utilise "SketchUp" pour faire mes objets pour les convertir en STL, ensuite reconverti avec Slic3r pour mes imprimantes 3D.

Peut-on se servir encore de "SketchUp"

Et quel est le firmeware et le logiciel pour programmée la carte de la CNC, (Comme Arduino)

Merci encore

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BourrinDesBois a dit :

Pour arduino c'est GBRL. Mais il y a des alternatives.

Oui, il y a Marlin, Smoothie et TinnyG, mais Grbl est le firmware qui s'impose avec l'arduino Uno / shield protoneer.

J'ai testé Marlin sur arduino Mega / Ramps 1.4 et ça a été une catastrophe.

Le jog avec le bouton de l'écran est incontrôlable et les fausses manips destructrices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cameleon a dit :

Bonjour,

Merci de prendre un peu de temps.

Normalement j'utilise "SketchUp" pour faire mes objets pour les convertir en STL, ensuite reconverti avec Slic3r pour mes imprimantes 3D.

Peut-on se servir encore de "SketchUp"

Et quel est le firmware et le logiciel pour programmer la carte de la CNC, (Comme Arduino)

Merci encore

cameleon

Bonjour,

J'utilise aussi sketchup pour l'imprimante 3D mais pas pour la CNC pour laquelle je préfère le format .dxf 2D. Il est toutefois possible d'utiliser Sketchup pour faire du .dxf ou même d'ouvrir du .stl avec CamBam, mais la raison pour laquelle j'ai définitivement écarté Sketchup c'est son incapacité à faire des cercles propres. Il fait d'horribles facettes et lorsque l'on spécifie un nombre correct de segments (ce qui prend des plombes avec ctrl+) il refuse souvent.

Je vous conseille vivement de regarder les vidéos de Nikodem Bartnik sur YouTube, et notamment celle ci où il explique les parties "firmware" et "logiciels" :

https://www.youtube.com/watch?v=xfQ0YosR6us&list=PLktKi_COpyPR_WJKyykgj0nVOVRNt6BfW&index=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore merci pour les infos.

Je n'y connais rien en CNC, c'est nouveau pour moi, mon expérience étant plus vers les imprimantes 3D.

A moins que je me trompe, il semble ne pas avoir de "EndStop" pour le XYZ comme sur un imprimante 3D.

Il me reste a monter la carte mère et le power supllie. Il y a un PS pour la carte mère, mais avec le mandrin il venait avec son PS.

Que je me demande si je dois mettre les 2 Power Supplie, ou en brancher un pour tout le système.

je regarde les videos , merci

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma machine, j'ai un "endstop" sur chaque axe pour réaliser le homing (comme sur une imprimante 3D). Sans cela l'utilisation me semble assez problématique...

Toujours sur ma machine, j'ai un "PSU" 12 V pour la commande (arduino / CNC shield) et un "PSU" 48 V pour la broche via un variateur 0-10V.

Si la broche est fournie avec sa propre alimentation, il y a peut-être une raison ?

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça commence a être plus clair avec vos explications.

J'ai ressortie les composantes que j'ai, enfin de vérifier leur état. Je commence a me rappeler pourquoi j'avais abandonné le projet, disons sur la paille.

Pour ce qui est des EndStops, je ne comprenais pas trop, sur plusieurs photos et vidéos, je ne voyais pas aucun EndStop. Mais il me semble normal qui en est...

Les autres composantes électronique , d'après moi ne sont peut-être pas ou plus adéquates. (voir photo)

La carte a 4 Polulus. Je peux comprendre pour Le XYZ, mais le quatrième sert à quoi ? Au début je croyais qu'il servait a contrôler la variation du mandrin, mais il y a un variateur d'installer avec le PSU. Alors a quoi sert il ?

L'autre cochonnerie est le PSU lui même. J'ai pu trouvé une photo qui ressemble au mien, À la différence du miens je n'ai 3 connecteurs, au lieu de 5 comme sur la photo (les 3 fils branchés).

Pourtant c'est le site ou je l'avais acheté, je présume que le modèle à changé avec le temps. Il semble être un 25 volts

En plus le mien n'est qu'en chinois, mais je pourrais me retrouver grâce a la photo.

Ce qui m'embête encore, c'est qu'il semble fonctionné sur le 220V, nous ici on est sur le 110V. On voit l'indication sur la photo , mais pas sur le mien.

Désolé de vous embêté avec tout cela, mais j'aime comprendre le fonctionnement des composantes, je ne vois pas comment construire une CNC, sans comprendre le fonctionnement des composantes.

Encore un gros merci pour votre aide

cameleon

 

 

 

Carte.jpg

carte 2.jpg

carte 3.jpg

4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le shield, il y a X, Y et Z. Le quatrième driver noté A peut être affecté à un extrudeur sur une imprimante, mais il peut surtout être cloné à l'un des 3 autres axes. Il suffit de mettre les cavaliers "qui vont bien" sur les pins au dessus du connecteur d'alimentation. Sur ma machine j'ai deux moteurs sur l'axe Y, la sortie A est donc clonée sur Y.

Par comparaison, sur une Anet A8, ce sont les moteurs de Z qui sont clonés.

Pour l'alimentation de la broche, j'en ai une exactement comme la votre (mais que je n'utilise pas). Je crois avoir lu que les versions actuelles s'alimentent aussi bien en 110 qu'en 220 V (même 230 V en Europe). Logique puisque c'est une alimentation à découpage qui "sort" une tension de l'ordre de 100 V (attention les doigts !).

Le potard est monté en diviseur entre le 0V et du 10 V afin de commander la variation de vitesse. On peut éventuellement le remplacer par un module convertissant le signal PWM de l'arduino (0-5 V) en signal analogique 0-10 V. C'est ce que je prévois sur ma machine... dès que le module arrive.

En attendant, vous pouvez (en complément des informations de Nikodem Bartnik) vous inspirer du document que j'ai rédigé pour le groupe Facebook dédié à sa machine :

https://www.dropbox.com/s/77x71xl2q5psbwb/Wiring %26 settings (1.0).pdf?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours intéressant comme info.

Je vais faire quelques tests sur le PSU aussitôt que j'aurai le temps. J'ai le PSU pour le "mandrin" , et j'ai aussi le PSU 400W pour le shield,

Mais je le trouve gros et prendra beaucoup de place dans la CNC. Je me demandais quelle serait le minimum en watts pour le Shield ? afin pour réduire le grosseur du PSU. Les moteurs sont des nema 23 

Encore merci

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

400 W avec des Nema 23 cela ne me semble pas déraisonnable.

Mais à ce sujet, il me semble que la consommation des Nema 23 fait qu'ils ne sont pas compatibles avec un CNC shield / Pololus type A4488.

Il leur faut des drivers style TB6600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai pour des NEMA 17. Les NEMA 23 consomment beaucoup plus (de 2,8 à 4,2 A sauf erreur).

Les A4988 sont limités à 2 A.

https://www.google.fr/search?safe=off&source=hp&ei=uZRZXMTVAomIlwSk5IGwBw&q=tb6600&btnK=Recherche+Google&oq=tb6600&gs_l=psy-ab.3..0l10.1813.3482..4226...0.0..0.136.765.6j2......0....1..gws-wiz.....0..0i131.laevCjIvGt8

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon c'est encore plus clair… 

Si j'ai bien compris, le TB6600 est un relais. le courant part de la shield pour activé le TB6600 et ouvre le voltage et l'ampérage adéquat du PSU au nema 23. Comme un bon vieux robinet.

C'est le principe d'un transistor.

Je vais en commander. Je présume qu'il en faut 3.

Je fais mes tests et je reviens sur le résultats de tout cela.

Un gros merci

cameleon 

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Locouarn a dit :

Bonjour,

Notez au passage que "voltage" et "ampérage" sont des anglicismes pour lesquels il existe des mots français : tension et intensité. 😏

Salut.

T'a bien raison, mais dans mon coin c'est assez "courant"  😂

J'ai commandé mes BT6600 et mon profilé d'aluminium.

cameleon

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur la mienne je n'ai que des nema 17 et pour l'instant j'ai plus étais limité par la broche que les axes. Le z est un peu limite mais il y a une autre atllternative c'est d'acheter des nema 17 avec reducteur, on augmente le couplé significativement en perdant de la vitesse mais on peut garder la cnc shield.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les plus gros qui se font et j'ai mis des drivers drv  qui crachent maxi 2.5 à.  Ma broche fait 500w. Je pense qu'il faut une machine équilibré. Si je mets des moteurs plus puissants la structure de la machine ne suivra pas. Si je met une broche plus grosse c'est le moteur du z qui va flancher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello les graisseux

Je m'incruste ici car j'ai une ou deux questions. Ou trois, enfin faut voir comment je vais être reçu....

Voilà, je suis un incorrigible curieux de "tout ça".....

Dans l'idée de commencer à réfléchir un jour à fabriquer une CN.... Un jour, hein, pas toussuite..... J'ai eu l'idée de charger GRBL sur mon imprimante, pour voir à quoi ça ressemble et comment ça marche.

GRBL sur l'imprimante et Universal Gcode Sender sur le PC, grâce de bons tutaux trouvés de ci de là....

Ma carte est une GT2560, donc un mix de Ramps et d'Arduino

Bon, ça compile bien, ça téléverse au poil, ça se connecte bien avec Gcode Sender...... Mais ça va pas plus loin !

Ça bouge pas ! Pas moyen de faire le moindre mouvement.... En plusse, ça biiiiiiiiiiiiiipe sans cesse

Alors y'a deux solutions :

soit GRBL c'est pas DU TOUT fait pour marcher avec une carte GT2560 et là, fin de l'expérience. Pourquoi ça marcherait avec un "CNC Shield"  et pas avec mamienne

- soit c'est moi qui n'y arrive pas pour des raisons X ou Y (ou Z...) et là pitêtre que des gens comme @Kachidoki, @BourrinDesBois, @Locouarn ou d'autres auraient une idée

 

Merci d'avance

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Jean-Claude Garnier,

Finalement la tentation des CN est forte (malgré le manque de place) à ce que je lis. 😉

Si ça bip sans cesse, c'est probablement un problème de configuration, il faut voir si les I/O correspondent bien à ta carte. Après je n'ai pas encore mis les mains dedans, donc je ne pourrai pas t'aiguiller beaucoup plus.

PS: les bons tutaux, c'est une contraction de bons tutos et bons tuyaux !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kachidoki a dit :

.. /.. Finalement la tentation des CN est forte

Ba ouais caisse tu veux, on peut pas impunément en avoir longtemps fait un métier, et s'en passer complètement !

L'impression 3D a remplacé un peu, mais pas assez à mon goût....

il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

.. /.. les bons tutaux, c'est une contraction de bons tutos et bons tuyaux !?

Pas mal, j'y avais pas songé.

Non pour moi c'est le pluriel de "tutal".... Un tutal, des tutaux.

..... je sais, c'est TRES approximatif.....

Un truc de "vieux fourneaux" >>>>    coucou @fran6p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Les CNC, c'est un truc qui me tente aussi 😉 mais j'ai bien peur que si je m'y mets, va y avoir de la casse 😄 (et j'ai pas trop de place dans mon bureau déjà très encombré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

soit GRBL c'est pas DU TOUT fait pour marcher avec une carte GT2560 et là, fin de l'expérience. Pourquoi ça marcherait avec un "CNC Shield"  et pas avec mamienne

Bonjour,

Non pas que Grbl ne fonctionnerait pas avec cette carte GT2560 que je ne connais pas, mais que la version que tu as utilisée n'est probablement pas adaptée. Par exemple, il existe une (au moins) version de Grbl pour arduino Mega / Ramps 1.4 qui n'est pas celle pour le Uno avec CNCshield.

Mais, plutôt que de rentrer bille en tête dans un tel problème en s'écartant des montages habituels, ne serait-il pas plus raisonnable d'acquérir un petit kit à base de uno / CNC shield / A4988 / Nema 17 comme on en trouve pour pas trop cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...