Aller au contenu

Filament ABS

Bosco2509

[Aide] Mes débuts avec Scanner 3D Ciclop

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Basilic a dit :

Et finalement avec moins de lumière sa fonctionne mieux?

Oui ! Clairement !
Le ruban de 40cm 30 Leds 12v 12W, que j'avais installé... c'étaient trop puissant, cela provoquaient trop de reflets.
J'ai installé un ruban led de 30cm 20 leds 5V 1,5W, alimenté via USB... est au vu des derniers scans... il y a un net mieux.
Mais a voir si je ne vais pas avoir besoin d'un deuxième...

Pour l'instant... j'ai surtout un problème avec l'un des lasers... qui "dit comme merde à l'autre", j'explique :
Lors des scans, j'ai un modèle scanné par le laser de droite qui est OK, qui apparaît correctement à l'écran, tandis que le laser de Gauche lui scanne le modèle et me donne un scan plus petit et décalé et de travers...
Et au final les 2 lasers me donnent un rendu qui est déformé par rapport au modèle.

Bref... c'est peut-être un soucis de laser (celui de Gauche), mais c'est peut-être un soucis de calibration...
Si j'ai le temps d'y regarder aujourd'hui, je re-éxaminerai cela...

Modifié (le) par Bosco2509

youtube drone débutant

Je n'ai jamais jouer avec le cyclop (il est imprimé mais jamais fini lol) mais j'ai jouer avec un soft qui s'appellais DAVID y a quelque année.

Le principe est similaire je pense, mais avec un seul laser a mon époque.

On réalisait donc un film d'un objet et on faissait bouger un laser ligne sur l'objet pour le numérisé.

Mais la procédure était la suivante:

Photo de la pièce de calibrage qui était un genre de damier comme ici. (pour donnée les dimensions etc mais pas besoin du laser a cette étape)

Photo de la scène éclaire si on voulais récupérer de la texture

Mise dans le noir

Balayage de la pièces avec le laser

Traitement de la video

Rotation de l'objet et on recommence

Donc j'aurais tendance a dire que le soft du cyclop repose sur le même principe essaye de faire le scan dans le noir total pour essai.

@Bosco2509 as tu readé avec des système de diffusion de la lumière comme en photo.

J'utilisais une simple balle de pingpong a l epoque sur des petits flashs pour diffuser lumiere et eviter reflets locaux

Il y a 3 heures, Shinichi a dit :

@Bosco2509 as tu readé avec des système de diffusion de la lumière comme en photo.

J'ai pas ce genre de système... 😑

Mais... j'ai pensé à un truc... ou plus exactement : Une idée m'a traversé l'esprit.
Et Dieu, en est témoin, quand j'ai des idées, dans 10% des cas se sont d'excellentes idées.
Alors... je vais appliquer cette idée... et je reviens vous dire si cela a marché ou pas.

PS : L'idée consiste à faire un... ridicule petit bricolage sur le scanner pour que les 2 laser soient parallèle et côte à côte, de part et d'autre de la webcam. Je vous tiens au courant si le résultat est satisfaisant.

Edit de 14h40 :

Finalement... c'était une mauvaise idée.
Le scanner n'est clairement pas étudier pour mettre les laser en parallère à la caméra.
2 Scans... qui ressemble à rien... en tout cas pas au modèle.

J'arrive plus ou moins à obtenir des scans "exploitable" sur de grand modèle (200x200x200mm).
Mais sur des "pièces d'échéquier" de 30x50mm... j'arrive même pas à obtenir une pièce 3D exploitable : Figurine Gandafl de 30x50mm = J'ai que les pieds et une partie des jambes... 😑
Là le soucis est : Que j'avais acheté ce scanner dans l'espoir de scanner ces centaines de figurines qui sont chez moi... mais dont 90% d'entre-elles n'éxèdent pas 5cm de haut et 3cm de diamètre.
Je vais fouiller le net... et voir si je trouve une solution ou un exemple de comment scanner ces petites figurines...

Modifié (le) par Bosco2509