Aller au contenu

GO Print

[TUTO/EXP] Installer un plateau chauffant en 220V


Yo'

Messages recommandés

Hello,

 

Dans ce tuto, on va parler de sécurité et de confort.

 

Premièrement, le confort d'avoir un plateau chauffant puissant en 220V qui permet d'atteindre 100°C en beaucoup moins de temps qu'avec un plateau chauffant en 12V.

Pour attaquer l'installation, il faut un coussin chauffant en silicone.

image.thumb.png.450fce7f58fff9dd52928594fc22d83e.png

Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs puissances.

Il faudra choisir une puissance supérieure au plateau d'origine (120W en règle générale) mais pas trop puissant non plus car la régulation va être plus délicate.

Il y a plusieurs membres du forum qui possèdent des plateaux en 750W et ça semble leur convenir.

 

Utiliser un plateau comme celui-ci apporte un plus au niveau sécurité et un moins également.

Le coté positif, c'est que la carte mère sera moins sollicitée que d'origine car elle n'aura plus à supporter la consommation du plateau d'origine.

Le coté négatif, c'est que le 220V c'est dangereux. (cf risques d’électrocution)

 

Passons à la théorie.

Le schéma ci dessous représente l'installation d'origine.

20190204_162559.thumb.jpg.e52f69ebf33fd36a3d53263287e4e90e.jpg

Et voici en quoi consiste la modification.

20190204_163207_2.thumb.jpg.3729b8cf9637dbede18fbfc2d4c3fce9.jpg

En plus du coussin chauffant, il va falloir un SSR (Solid State Relay)

image.thumb.png.4c2e2f2185d13ca79aa14bc562b5182e.png

Il faut bien vérifier le type de tension en entrée (dans notre cas du courant continu) et celle en sortie (courant alternatif).

 

Il n'y a plus qu'à brancher le tout comme sur le schéma pour que ça fonctionne.

Seulement, il faut faire d'autres modifications afin de réduire les risques électrique.

 

Premièrement, il faut mettre toutes les parties métalliques de l'imprimante à la terre afin que si l'un des fil, ou le pad lui même vient à se déchirer et toucher une partie métallique de l'imprimante, votre disjoncteur fera son boulot.

 

En tant qu'électricien de formation, je vais pousser le coté sécuritaire un peu plus loin.

ça concerne les personnes dont le logement n'est pas aux normes actuelles.

 

Dans toute habitation récente, il doit y avoir un différentiel 30mA (au maximum) afin de vous protéger en cas de contact direct ou indirect avec le 220V.

Si ce n'est pas le cas, il faut en ajouter un au moins pour l'imprimante.

Voici le schéma de branchement

20190204_172903.thumb.jpg.4bfdbc857f0df10f3b94d49d33eae38c.jpg

Et le matériel nécessaire

image.png.ad7bbb803cf312dd314a46e24cbb6e1d.png

image.png.c7a566916366a685ea36e26193cf4900.png

Et pour fixer tout ça, un tableau

image.thumb.png.5064f72a34375d42c098df80e911fde0.png

 

Avec ça, votre installation 220V sur votre imprimante sera conforme aux normes électriques actuelles.

Libre à vous de le faire ou non, mais au moins vous saurez comment sécuriser votre imprimante contre ce risque électrique.

 

Si des personnes (je pense à @Bosco2509, et @rmlc460) ont des photos de leur installation, de leur mise à la terre ou des schémas complémentaires afin d'étoffer le tuto, ou des critiques acerbes, je suis preneur.

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah merci ! ça tombe au poil je doit bientôt en installer 1 sur un bed de 40 cms..... mais je me pose une question existentielle, car je n'ai jamais touché encore à ce genre de Matos, comment est contrôlée le réglage de température ? si on veut du 85 ° ? la sonde OK, mais le réglage de puissance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter.

Un exemple de montage provenant de 3dmodularsystems incluant la partie mise à la terre (INDISPENSABLE).

Un document en anglais trouvé au fil de mes pérégrinations toilesques.

Mains_powered_bed.thumb.png.08a12956f11715d06d96e5fd98a34811.png

Un ajout (pas très complexe) permettant encore plus de sécurité (disjoncteur thermique (TCO en anglais)), je crois que @rmlc460 l'a fait sur sa Creality. Les schémas sont faits par des anglo-saxons (tension de 110V et prise de courant différente de chez nous):

1199344433_security_bedheaterwiring.jpg.4648d8fcc43773de5f1a80cf9c9ea5e8.jpgbed-silicone-heater-ssr-thermal-protection.thumb.png.d016235123cb92ce64375a381fbec0b3.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cylon a dit :

Ha bah merci ! ça tombe au poil je doit bientôt en installer 1 sur un bed de 40 cms..... mais je me pose une question existentielle, car je n'ai jamais touché encore à ce genre de Matos, comment est contrôlée le réglage de température ? si on veut du 85 ° ? la sonde OK, mais le réglage de puissance ? 

le bed fonctionne en 1 ou 0 ,( pleine puissance en permanence jusqu'à la bonne température , puis 0 jusqu'à ce que ça redescende en dessus de 85° dans ton exemple et re-pleine puissance jusqu'à 85° ...et ainsi de suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour l'alimentation du bed ? je vais avoir un caisson avec carte, alim etc etc, si je me plug sur la même arrivée d'alim que l'alim 24 volt, pour distribuer le 220 sur l'alim et le bed, ça pose un problème ? ou ils leurs faut le prise à chacun ? histoire de ne pas avoir à brancher deux prise sur la borne d'alim... ça revient au même que de se brancher avec une multiprise non, juste que ça se fait dans le boîtier electro que j'aurais sur ma base ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cylon a dit :

et pour l'alimentation du bed ? je vais avoir un caisson avec carte, alim etc etc, si je me plug sur la même arrivée d'alim que l'alim 24 volt, pour distribuer le 220 sur l'alim et le bed, ça pose un problème ? ou ils leurs faut le prise à chacun ? histoire de ne pas avoir à brancher deux prise sur la borne d'alim... ça revient au même que de se brancher avec une multiprise non, juste que ça se fait dans le boîtier electro que j'aurais sur ma base ! 

aucun souci pour prendre le 220 sur l'entrée de l'alim ...ça évite une prise effectivement et des fils qui courent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut,

 

Deux lits chauffants implique d'avoir deux régulations.

Je n'ai pas de schéma sous la main, mais je sais que certains s'y sont interessé.

Va falloir user du moteur de recherche.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser ma nouvelle imprimante, une sorte de CR10 maison

J'ai un bed silicone en 220V et je procède comme dans ton tuto Yo' et je te remercie pour le partage.

Quand tu dis que toutes les parties métalliques du chassis doivent être reliées à la terre, comment faut-il faire ? Est-ce seulement dans la cas où le logement ne serait pas aux normes ? Le mien l'est.

Merci pour vos réponses.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...