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Offset Axe Z, encore...


vieur

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Bonjour,

J'ai déjà évoqué mon problème au travers d'un autre topic mais j'en ouvre un spécifique car je n'ai pas trouvé comment le résoudre :

Sur ma Ender 3 j'ai un Offset Z = 0,5 mm dans Control => Motion => Z Offset. Pas moyen de le faire redescendre à 0mm !! Je peux monter mais pas descendre

J'ai peut-être gratté un truc car il était 0 mm au début (dans mes souvenirs) et d'autre m'ont dit qu'il était à 0 sur leur imprimante.

 

J'ai déjà essayé le G code M851, mais ça ne marche pas (fonction pas activée dans le firmware à priori).

J'ai essayé d'envoyer du G29 Z0 mais je comprends pas vraiment comment ça agit en fait (ou pas)

Je n'ai pas trop envie d'utiliser Arduino IDE pour l'instant car je pense que si j'ai réussi à le monter, je dois bien pouvoir le remettre à 0!

Je suis revenu aux paramètres usine, rien à faire...

Avez vous une piste?

 

Merci d'avance

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Ok Merci.  LA marque est ender 3 de creality .  Mon but immédiat était de ne pas toucher à marlin justement et surtout pourquoi ces 0.5 ?. 

Mais je me connais j'irai gratter merlin quand je prendrai le temps de comprendre les nombreux tutoriel embrouillés sur la toile et dans ma tête

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Il y a 5 heures, vieur a dit :

j'irai gratter merlin

Fait attention, il risque de te jeter un sort 😄 .

Sinon, Marlin   c'est le code qui pilote qui pilote nos imprimantes.

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Il a pas l'air si méchant.😉 Je lui ait quand même déjà levé la cape mais pas encore tapé dans le c***

Je l'ai téléchargé sur le site Creality, parcouru les fichier configure.h, j''ai installé arduino IDE et le hardware Sanguino.

Maintenant il me manque la carte Arduino uno , l'histoire du Bootloader puis le flasher (enfin je crois)

J'entend souvent dire qu'il y a risque de cramer la carte! Quel est le risque selon vous?

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il y a 6 minutes, vieur a dit :

.. /.. Maintenant il me manque la carte Arduino uno

Renseigne toi bien, quand-même....

A mes débuts (pitain, un an déjà....) j'ai commandé une carte Arduino pensant comme toi en avoir besoin, et je me suis bien fait foutre de ma yeule pasque comme beaucoup,  la carte de ma machine est une combinaison de Ramps et d'Arduino.........

Si ça se trouve la Ender c'est pareil, chépa qui pourrait te le dire, pitêtre Cmatec : Allô @cmatec ?????

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merci @cmatec pour ton retour. Juste pas curiosité tu as mis quoi à la place de Marlin?

Sinon j'ai bien cet offset à l'écran de l'Ender 3 mais il n'a pas d'effet réel (en tout cas pas un offset de 0.5 mm comme je l'entend).

En fait j'essaie de résoudre un autre phénomène sur le Z et j'aimerai virer ce paramètre de 0.5mm pour être sûr que ce ne soit pas lui qui foute le bordel. Et en plus j'aime pas avoir un truc comme ça

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@vieur : le Z0 machine est "normalement" défini par le endstop Z. Par sécurité, ton firmware t'empêche de descendre sous le Z0. Si ta première couche n'est pas assez écrasée, monte le bed via les 4 molettes de réglage ou descend ton endstop.

Dans smoothie, il y a un paramètre qui "éloigne" les point de contact des endstop une fois qu'ils ont été "triggered" (actionnés) et ce afin de les préserver. Je suppose que ce paramètre existe sous marlin (mais où?). Cela n'influence aucunement les positions "home" des différents axes (X0 ; Y0 ; Z0)

Exemple sous smoothie :

alpha_homing_retract_mm                      5                # Distance to retract from the endstop after it is hit for alpha/X
beta_homing_retract_mm                       5                # Distance to retract from the endstop after it is hit for beta/Y
gamma_homing_retract_mm                      5                # Distance to retract from the endstop after it is hit for gamma/Z

Modifié (le) par cmatec
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oui, pas de problème de première couche, je l'ai tellement réglée de fois que je maîtrise, si je veux faire ma première couche à 0.2 mm, j'y arrive à quasiment 0.01mm grâce au montage avec comparateur. Ce que je maîtrise moins est la côte finale de mon print.

Ma séquence de homming Z : Activation du endstop en descente -> montée jusqu'au relachement -> redescente jusqu'à l'activation du endstop. Est-ce que mon offset de 0.5 mm intervient là dedans, a priori je dirai non mais c'est bien là qu'il faudrait que je regarde dans Marlin...

En fait mon problème est autre et dans le doute je voulais enlever cet offset  (qui est présent dans Control => Motion => Z Offset à l'écran)

En début de mouvement mes pas sont "écrasés" (courbe bleue ci dessous pas droite). C'est peut-être bien dû à la mécanique de l'Ender qui n'est pas non plus une machine à 3000€ (un seul guidage vertical, une certaine flexion, un peu de jeu dans l'écrou laiton à rattraper, pas de rails prismatiques, des galets en caoutchouc...) donc j'ai triché sur le G-code de démarrage pour commencer mes prints de plus haut afin d'éviter cette zone courbe. Donc je suis pas trop mal mais c'est pas propre... je suis chiant mais j'aime ça

image.png.e9a916642977046c4d3f500130fdbf91.png

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Ce que j'ai pas dit c'est que mes courbes montrent les mesures du déplacement en Z "hors impression". J'aimerai que quand je dis à Z de monter de 0.1mm, il monte de 0.1mm et c'est pas les cas (du moins en début de déplacement)

Effectivement le réglage du flow marche bien avec Ultimaker Cura😉

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@vieur : une précision de 0.1mm c'est déjà pas mal ... en usinage pour travailler sous le 10ème ça demande des conditions adaptées. Pour viser le 100ème sur nos machines ben c'est un peu utopique non ?

Si tu veux vraiment améliorer ton axe Z : moteurs 400 pas, drivers en 1/32, vis à billes et coupleur rigide. Tout dépend du budget que tu souhaites mettre sur une machine à 180 euros ...

Au plus simple, tu connais bien ta machine, tu intègres les tolérances dans tes design et tu ajustes quelques paramètres après impression d'une pièce de test. Si vraiment tu as besoin de précision, il existe des buses de plus petit diamètre.

Modifié (le) par cmatec
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Oui effectivement, j'en suis conscient, je ne souhaite pas descendre en dessous du dixième (là je demanderai au boulot...il y a tout ce qu'il faut)

Ce qui me va pas c'est que pour mon axe Z, dans la plage de 0 à 0.7mm, j'ai environ 0.2mm en moins; et après 0.7mm l'écart est quasi nul. Donc je me demande si ce comportement est du à la mécanique (surement) ou au soft. D’où mon envie de virer ce p*** d'offset dont je ne sais pas à quoi il sert. Et si ça ce trouve, après ça sera pas mieux mais j'aurais tout checké.

En attendant je fait exactement ce que tu dis 😉

il y a 25 minutes, cmatec a dit :

intègres les tolérances dans tes design et tu ajustes quelques paramètres après impression d'une pièce de test. Si vraiment tu as besoin de précision, il existe des buses de plus petit diamètre.

En tout cas merci pour ton aide

Modifié (le) par vieur
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Il y a 1 heure, cmatec a dit :

Exemple sous smoothie :

alpha_homing_retract_mm                      5                # Distance to retract from the endstop after it is hit for alpha/X
beta_homing_retract_mm                       5                # Distance to retract from the endstop after it is hit for beta/Y
gamma_homing_retract_mm                      5                # Distance to retract from the endstop after it is hit for gamma/Z

 

dans Configuration_adv.h j'ai 


#define X_HOME_RETRACT_MM 5
#define Y_HOME_RETRACT_MM 5
#define Z_HOME_RETRACT_MM 1
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il y a 4 minutes, cmatec a dit :

c'est un des premiers trucs que j'ai fait, en fait, pour moi ça a plus d'inconvénients que d'avantages ça rend l'ensemble plus hyperstatique et bride la vis, autant la laisser libre. C'est juste utile pour éviter de tordre la vis en cas de déplacement de l'imprimante.

il y a 10 minutes, cmatec a dit :

- certains passent le moteur du Z en haut de la structure (double axe Z)

 

il y a 11 minutes, cmatec a dit :

- déporte ton moteur d'extrudeur

peut être mais comme ça je ne vois pas trop ce que ça change... mais peut-être à creuser avec d'autres modifs en parallèle...

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Il y a 2 heures, cmatec a dit :

Moteur Z en haut : l'écrou de la tige trapézoïdale est en "charge"

Dans la mesure ou mon mon portique de vient jamais en butée mécanique, l'écrou est toujours en charge selon moi. Et aujourd'hui ma tige est bien centrée (en effet ça n'était pas vrai au début)

En plus j'ai fait un renfort qui limite l'élasticité du support moteur du feeder  ça l'a fait un chouilla mais c'est pas encore parfait (comme on le disait, mécaniquement on en fera pas une machine de précision sans frais et ce n'est pas mon but). 

soutien chaine moteur E.jpg

Modifié (le) par vieur
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Le 09/02/2019 at 23:00, vieur a dit :

J'aimerai que quand je dis à Z de monter de 0.1mm, il monte de 0.1mm et c'est pas les cas (du moins en début de déplacement)

Quels coupleurs sont sur ta machine pour faire la liaison entre le moteur et la tige filetée trapézoïdale? Certains ont eu un problème similaire avec des couches de départ qui ne faisaient pas la bonne dimension et ils avaient des coupleurs "flexibles".

Le moteur en haut de la structure qui entraine par une courroie fermée les tiges filetées, je n'en pense que du bien (c'est mon montage sur ma CR10 devenue depuis une 10S). En plus ma tige filetée n'est plus contrainte que sur deux points: en haut avec les poulies d'entrainement et par la noix en laiton.

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.5b81832d82c9072d0492c5faafc02707.jpgIMG_20180909_192236.thumb.jpg.fd76c3764bdfc5b0d1811d333fc7994e.jpg

IMG_20180909_192240.thumb.jpg.6fab9a6ae7b4270cc7b9d0462a178208.jpg

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Merci pour les photos effectivement double vis ce n'est que mieux.  Mon coupleur est celui d'origine comme Ici je ne pense pas qu'il soit flexible mais peut être que je me trompe. j'ai imprimé un coupleur en pla mais je ne l ai jamais monté. Peut être à tester

Modifié (le) par vieur
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il y a 26 minutes, vieur a dit :

Mon coupleur est celui d'origine comme Ici je ne pense pas qu'il soit flexible

Bonsoir à tous !

Ce sont les même que sur ma Ender et je les trouve supers !!

bien mieux que les flexibles !

Hervé

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