Aller au contenu

GO Print

Offset Axe Z, encore...


vieur

Messages recommandés

il y a 52 minutes, vieur a dit :

@Chevelu37Je l'ai installé sur le pc mais j'ai pas réussi à le faire communiquer avec l'imprimante.  Pour l'instant j'utilise ultimaker cura. Pourquoi ? 

heu octoprint c'est sur raspberry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nibb31 a dit :

Ça existe sous Windows. Ça n'a aucun intérêt, mais ça existe

Heu, comment dire. Un PC même sous Windows est bien plus puissant qu'un Raspberry (même un très vieux PC 😉 ).

L'intérêt principal du Pi est avant tout de pouvoir utiliser un matériel informatique autonome d'un coût bas, plus petit en taille et surtout ayant une consommation électrique bien moins importante qu'un PC (que ce soit une tour ou un portable).

Autre avantage du Pi par rapport à un PC: sa gestion de plugins matériel (Hat ou autres) plus aisée (c'est faisable sur un PC mais il faudra ajouter des cartes additionnelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎02‎/‎2019 at 16:58, fran6p a dit :

La différence entre un M501 et un M502 est subtile mais essentielle.

Un M502 lit le contenu du configuration.h (en fait il lit les valeurs paramétrées dans le Marlin au moment du flashage) tandis qu'un M501 lit le contenu de l'EEPROM qui peut avoir subi des modifications depuis l’allumage de la machine ou depuis une sauvegarde des paramètres via un M500 (commande qui n'est active que si l'on a compilé un Marlin avec l'option qui va bien et qu'on l'a téléversé dans la carte).

En gros donc un M502 permet de remettre dans l'EEPROM les valeurs "usines" (de la carte).

Autant le M500 (pour enregistrer dans l'eprom) le M501 (lit l'eeprom)  le M502 (qui lit les valeurs d'origine et permet de les remettre dans l'eeprom au cas ou on veuille revenir aux réglages de base du firmware )  ...autant le M503 je ne vois pas a quoi il sert ??? avec les 3 commandes M500, M501 et M502 on a de quoi tout faire non?  mais le M503 il sert a quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thsrp a dit :

le M503 il sert a quoi???

Cette commande ne fait qu'afficher les paramètres, elle ne modifie rien mais permet de connaître les paramètres actuellementen mémoire (pas en EEPROM)

C'est subtil.

Traduction via "google translate" de la commande M503:

Citation

Cette commande demande au micrologiciel de répondre avec les paramètres d'impression actuels tels que définis en mémoire. Les paramètres seront différents du contenu de l'EEPROM s'ils ont été modifiés depuis le dernier chargement / enregistrement. La réponse contient les commandes G-Code permettant de définir chaque paramètre. Par exemple, les valeurs Étapes par unité sont affichées sous forme de commande M92.

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vieur a dit :

Pourquoi ? 

Pour connaître ta config. Moi c'est un plugin d'Octoprint qui m’embêtait. Comment tu envoie tes commandes ISO (EDIT :  ISO = GCode) à ton imprimante?

 

Il y a 4 heures, thsrp a dit :

heu octoprint c'est sur raspberry...

Pas que... Perso je l'ai mis sur une petite tour façon serveur, j'ai ainsi une meilleure fluidité/réactivité de l'interface web... Pour info @fran6p, ma tour consomme 18W pour un cos phi de 0.75, ce qui est honnête. Les 3 ou 4 w (et les cos phi de merde qui vont avec. ) des Pi ont fini par me saouler 🙂

Modifié (le) par Chevelu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Cette commande ne fait qu'afficher les paramètres, elle ne modifie rien mais permet de connaître les paramètres actuellementen mémoire (pas en EEPROM)

C'est subtil.

Traduction via "google translate" de la commande M503:

C'est tellement subtil que je ne comprends toujours pas…! Il y a les paramètres inscrit en dur dans le firmware et les parametres de l'eeprom qui a la base sont les memes .. Une fois un parametre changé via l'eeprom c'est lui qui prend la main (sur celui du firmware) pour peu qu'on l'ait enregistré dans l'eeprom via le M500. c'est donc ce parametre qui est actif et enregistré dans la mémoire de l'eeprom…   Ce M503 me rend fou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chevelu37 a dit :

Moi c'est un plugin d'Octoprint qui m’embêtait.

Pas moi car je l'ai mis après avoir eu le problème. Il t'embêtait, c'est à dire?

 

Il y a 3 heures, Chevelu37 a dit :

Comment tu envoie tes commandes ISO

Via Cura par USB

Il y a 4 heures, Nibb31 a dit :

Ça existe sous Windows. Ça n'a aucun intérêt, mais ça existe.

Moi l’intérêt que j'en ai vu :

- Voir à quoi ça ressemblait sans avoir de Rasberry

- Voire si il y avait le possibilité de visualiser la "réponse" suite à un M503 parce que j'ai toujours pas compris sous quelle forme et à qui répond le "micrologiciel"

- Installer et utiliser Debian car j'avais jamais eu l'utilité de toucher à GNU/inux

Cependant, j'ai abandonné avant d'avoir communiqué avec l'imprimante car l'histoire de la com série alors que j'ai que de l'USB, j'ai pas compris et pris le temps d'aller plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vieur a dit :

Il t'embêtait, c'est à dire?

 

 

 

Il y a 12 heures, vieur a dit :

- Installer et utiliser Debian car j'avais jamais eu l'utilité de toucher à GNU/inux

il faut partir sur des distributions plus simple pour commencer. Debian est  stable mais stricte. Essaie avec Ubuntu 16.04 😉

 

Il y a 12 heures, vieur a dit :

car l'histoire de la com série alors que j'ai que de l'USB, j'ai pas compris et pris le temps d'aller plus loin

USB : Universal Serial Bus, c'est un port série.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thsrp a dit :

Ce M503 me rend fou!!

Et pourtant, c'est simple 😉 (mais pour cela il ne faut pas planer donc pas de cerveau lent 😂 ).

Exemple:

Via ton boitier de commandes, tu modifies des paramètres (peu importe lesquels).

Via un M503, tu peux vérifier qu'ils ont été pris en compte.

Tant que tu ne fais pas un M500 pour les enregistrer dans l'EEPROM (ROM (à ni shell 😄 ) , ils sont en mémoire "vive" (RAM). En gros ça permet de tester de nouvelles valeurs et quand /si tu en es satisfait alors (et seulement à ce moment) tu peux les valider et les garder dans la mémoire "morte" (EEPROM) qui elle garde en permanence les paramètres même après extinction du matériel (un peu comme le BIOS d'un ordinateur).

 

Donc un M503 peut très bien afficher des valeurs de paramètres à la fois différentes d'un M502 (configuration.h du Marlin) / M501 (contenu de l'EEPROM).

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Chevelu37 c'est donc bien ce que je cherchais à faire en installant Octoprint sur mon PC => lire ce qu'il y a dans mon André 3. Un autre intérêt @Nibb31 😉

Donc comme tu m'as fait une grande révélation, USB = Série (honte à moi) et que tu confirmes que je pourrait lire ce que mon imprimante a dans le ventre avec cette célèbre pieuvre, il ne me reste qu'à établir la com.

Et avec Debian j'ai peut-être pas pris le plus simple vu ma Geek inculture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends cette distrib :

https://ubuntugnome.org/ubuntu-gnome-16-04-lts-is-here/

 

Pour les permissions, ce sera plus simple que Debian. Et ne prends surtout pas la 18.04 ou 18.10. Puis suis les instructions :

https://community.octoprint.org/t/setting-up-octoprint-on-a-raspberry-pi-running-raspbian/2337

Modifié (le) par Chevelu37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fran6p a dit :

Et pourtant, c'est simple 😉 (mais pour cela il ne faut pas planer donc pas de cerveau lent 😂 ).

Exemple:

Via ton boitier de commandes, tu modifies des paramètres (peu importe lesquels).

Via un M503, tu peux vérifier qu'ils ont été pris en compte.

Tant que tu ne fais pas un M500 pour les enregistrer dans l'EEPROM (ROM (à ni shell 😄 ) , ils sont en mémoire "vive" (RAM). En gros ça permet de tester de nouvelles valeurs et quand /si tu en es satisfait alors (et seulement à ce moment) tu peux les valider et les garder dans la mémoire "morte" (EEPROM) qui elle garde en permanence les paramètres même après extinction du matériel (un peu comme le BIOS d'un ordinateur).

 

Donc un M503 peut très bien afficher des valeurs de paramètres à la fois différentes d'un M502 (configuration.h du Marlin) / M501 (contenu de l'EEPROM).

CQFD

Et bien voilà quand c'est dit comme ça on comprend tout!!!

c'est en mémoire mais si on ne fait pas de M500 avant d'éteindre la printeuse  ce qu'il y a dans le m503   pfffffiiitttt çà disparaitra…. Et puis c'est tout….!!😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vieur a dit :

Question con : Avec une Ender 3 avec quel matos ou logiciel peut on lire le retour du M503 ?

repetier host, pronterface , octoprint etc.… seuls repetier et octoprint (via un plug in) permettent d'acceder à l'eeprom via une fenetre UI , sinon tous le font avec ligne de commande 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thsrp

Il y a 1 heure, thsrp a dit :

pronterface

Cool avec ça j'y arrive M503 répond

@Chevelu37 Merci pour ton aide, j'ai essayé avec Ubuntu et tes conseil, mais je crois qu'il me manque vraiment les bases donc pour le moment, j'abandonne et finalement  avec Ponterface même à 1h00 du mat j'ai réussi à lire la mémoire en 5 min (enfin..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p un truc qui m'interpelle pour la compréhension de mon axe Z.  Dans un autre post tu dis :

"Je ne comprends pas pourquoi Creality fournit une cale de 0,2mm: à cette distance, si tu utilises une hauteur de couche de 0,2mm, le filament est juste posé sur le plateau, pas écrasé donc je ne vois pas comment il peut tenir mais bon, comme @Jean-Claude Garnier je suis encore un débutant dans l'impression 3D "

Si la première couche est configurée en 0.2mm dans Cura, il faut bien que ta buse soit à 0.2 MM du plateau au début dimpression (première couche) logique non ? 

Or, si tu règles le plateau à 0.1mm (à la calibration, donc en home z) tu va créer un decalage permanent de 0.1 par rapport à la côte finale visée en fin d'impression ? Puisque ta ref 0 (home) se retrouve à 0.1 mm du plateau ? Et donc ta première couche fera 0.3 au lieu de 0.2mm?

Moi je lance un déplacement à la côte de 0.2 mm , je glisse la cale de 0.2mm et ajuste la hauteur du bed = première couche collée pile poil. 

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, @vieur

Il y a 2 heures, vieur a dit :

.. /.. comme @Jean-Claude Garnier je suis encore un débutant dans l'impression 3D

torugo.jpg.06718c3d7c9474b956f3cb6c9f767598.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Pour en revenir à mon souci initial (offset Z de 0,5 dans les paramètres à l'écran)  et tenir au jus ceux que ça intéresse

J'ai vu (grâce à Ponterface) que mon Marlin est le 1.0.0😯 Je trouve que c'est bien loin de la dernière version.... 

J'ai reçu mon Arduino Uno donc si j'arrive à Flasher peut-être que mon petit souci va disparaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça y est j'ai flashé ma ender 3 en Marlin 1.1.9 (merci à tous ceux du forum pour les infos)

En effet, vu les options complètement différentes par rapport à ma version initiale 1.0.0 je n'ai plus mon Offset de 0.5 à l'écran. C'est ce que je voulais😀

On peut même gérer les offsets depuis l'écran, cool.

Il ne me reste qu'à refaire mes essais de déplacements en Z pour voir mais je pense être arrivé à quelque chose de raisonnable.

 

Sinon je suis quand même surpris que la version de Marlin soit si vieille (1.0.0 vs 1.1.9) sur une machine achetée fin 2018!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...