Aller au contenu

GO Print

Filament qui ne sort plus, ni par le bas, ni par le haut


Nimbus2815

Messages recommandés

Bonjour,

Mauvaise surprise de la journée, je n'arrive plus à imprimer.

J'ai re-farfouillé le forum et le site de Dagoma pour comprendre ma panne, mais je sèche :(

Je développe ce que je constate :

- le filament ne sort plus pendant l'impression

- je tente de le sortir par le haut, çà ne fonctionne pas non plus ( comme "collé" ), alors que j'avais déjà changé deux fois de filament la semaine dernière.

- démontage de la buse, je ne vois pas la lumière à travers... buse bouchée ? mais çà n'empêcherait pas le filament de couler sans la buse non ?

- à l'aide de Pronterface et la fonction Extrude, çà ne sort pas non plus : avec ou sans buse.

- ((( Sur Pronterface, je règle la température comme souhaité, j'ai testé 190 et 205°)))

- autre "détail" qui m'interpelle ( depuis la réception de la machine ), j'ai le "carré" de la sonde qui est flottant par rapport au cylindre refroidi par le ventilateur ?

est-ce normal, le votre fait pareil ? est ce que ce n'est pas un manque de chauffe qui doit se propager vers le cylindre ( je n'y ai pas prêté attention, avant ma panne ) : mauvais contact entre les deux parties ?

Je reste à l'écoute de toutes vos suggestions.

Merci d'avance.

 

 

20160207_151123 [198949].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skanif a dit :

Faut resserrer ton bloc de chauffe et tu as surement un bouchon au niveau du radiateur.

Effectivement, je ne pensais pas que çà pouvait "boucher" à cet endroit, j'ai pris la méthode de Dagoma : aiguille + pince ... mais sans la buse.

En effet, j'ai mis plusieurs fois l'aiguille directement dans le corps de la sonde+cylindre.

Après j'ai pu retirer le filament par le haut.

Merci pour le conseil, je vais vérifier qu'il n'y ait pas de corps étrangers visible ( amas brûlé ou autre ), et je retente l'impression ( en ayant coupé l'excédent de filament abîmé ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

elle est où ta buse 0o ( <== prète pas attention c'est les restes d'apéro) 

tu as recouper le bout de ton fil ? ton extrudeur entraine t il à vide ton fil ( pronterface) regarde si la roue avec les dents de l'extrudeur ne c'est pas dévissée

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, flykiller a dit :

elle est où ta buse 0o ( <== prète pas attention c'est les restes d'apéro) 

tu as recouper le bout de ton fil ? ton extrudeur entraine t il à vide ton fil ( pronterface) regarde si la roue avec les dents de l'extrudeur ne c'est pas dévissée

Comme sur la photo, oui j'ai coupé le bout du filament "criminel".

Celui-ci avait donc "fondu" d'une telle façon, qu'il ne pouvait pas être retiré par le haut, ni poussé par le bas, ...

J'avais retiré la buse, car j'avais tenté de la déboucher comme Dagoma le préconisait, et çà ne donnait rien de mieux.

Et oui, la motorisation+ dents de l'extrudeur fonctionne bien.

Bref, çà refonctionne : impression en cours ;)

 

20160207_160757 [203506].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis au premier démarrage de ma Discovery 200.

Premier essai, la machine s'initialise à gauche, se met à produire du fil, un joli petit tas, puis démarre sa phase de mesure de hauteur par rapport au plateau.

Elle revient au centre et démarre ce qui devrait être la phase d'impression, mais rien ne sort, normal car je viens de constater que le fil est remonté dans le tube téflon transparent.

Qu'est ce que je n'ai pas fait correctement ???

Merci d'avance pour votre aide

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alain a dit :

Pour ma part, je suis au premier démarrage de ma Discovery 200.

Premier essai, la machine s'initialise à gauche, se met à produire du fil, un joli petit tas, puis démarre sa phase de mesure de hauteur par rapport au plateau.

Elle revient au centre et démarre ce qui devrait être la phase d'impression, mais rien ne sort, normal car je viens de constater que le fil est remonté dans le tube téflon transparent.

Qu'est ce que je n'ai pas fait correctement ???

Merci d'avance pour votre aide

Alain

Première idée qui me vient à l'esprit, çà serait le branchement inversé du moteur extrudeur ( celui à l'arrière de la machine avec la "boite" orange où tu insères ton filament ).

Si tu suis bien la notice en ligne, c'est le seul moteur qui doit être branché différemment des autres sur la carte Melzi.

C'est peut être autre chose, mais je pencherais plus là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nimbus, j'y avais pensé car j'avais l'impression que l'extrudeur retirait plus de fil qu'il n'en faisait avancer...

Je viens de re-re-vérifier, le moteur E est bien cablé différement des 3 autres, mon cablage est globalement conforme à la page 92 de la notice de montage Version V4.

Je n'ai pas d'autre piste que de penser que je m'y prend mal pour insérer le fil dans la buse, j'ai pourtant essayé au moins une dizaine de fois cet après-midi

Je suis vraiment déçu, il y a boucoup d'avis sur le net où il est dit que l'on peut imprimer très rapidement, ben c'est pas mon cas !

Cordialement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux également vérifier l'ordre des fils côté moteur (sur la fiche).
L'ordre doit être le même que sur le moteur avant.

la fiche qui est branché sur le moteur E de ma machine est mal câblée : rouge et jaune sont inversés, j'ai dû faire la même inversion (// tuto) sur la melzi.
Dans mon cas, le moteur vibrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir stephl02, si je comprend bien ta prise du moteur E n'est pas la même que celle des autres. Je n'ai pas vérifié ce point

Sur ma machine, le branchement du moteur E est différent sur la carte électronique

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Alain, moi pour charger mon filament je ne fais pas dépasser avec le tube de teflon de retiré.

Je remet le téflon et je pousse mon fil jusqu'à un contact sec au bout dans la tête, je lance l'impression 

la même que pour Nimbus2815 vérifie que ton extru soit bien monté ( la roue dentée bien fixée) et que le ressort soit bien tendu, ton fil glisse peut être car non tenu

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alain a dit :

Bonsoir stephl02, si je comprend bien ta prise du moteur E n'est pas la même que celle des autres. Je n'ai pas vérifié ce point

Sur ma machine, le branchement du moteur E est différent sur la carte électronique

Cordialement

j'ai commencé par brancher la carte comme sur le tuto (en suivant exactement les consignes : le E n'est effectivement pas branché dans le même ordre que les autres)

Mon moteur E vibrait, j'ai vérifié les branchements côté carte : comme sur le slide 84 du tuto. 

J'ai ensuite constaté que l'ordre des couleurs sur les fiches des moteurs Y et E n'étaient pas les mêmes (alors que de mémoire, ils sont de même longueur et sont supposés être interchangeables...comment se fier au tuto si mes 2 fiches supposées être identiques ne le sont pas... ). sur la fiche Y l'ordre était le même que sur la fiche X et je n'avais pas de soucis sur les déplacements X et Y.

vert, gris, jaune, rouge sur les fiches X et Y (je parle bien des fiches = branchement côté moteur, celui, pour lequel normalement, il est impossible de se tromper)
vert, gris, rouge, jaune sur la fiche E => j'ai supposé un pb au montage de la fiche

pour que cela fonctionne, sans toucher à la fiche, j'ai interverti rouge et jaune sur la carte pour le moteur E (par rapport au tuto)

Il ne s'agit pas d'une erreur dans le tuto mais d'une fiche mal câblée.
Pas impossible que je ne sois pas le seul dans ce cas.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, stephl02 a dit :

j'ai commencé par brancher la carte comme sur le tuto (en suivant exactement les consignes : le E n'est effectivement pas branché dans le même ordre que les autres)

Mon moteur E vibrait, j'ai vérifié les branchements côté carte : comme sur le slide 84 du tuto. 

J'ai ensuite constaté que l'ordre des couleurs sur les fiches des moteurs Y et E n'étaient pas les mêmes (alors que de mémoire, ils sont de même longueur et sont supposés être interchangeables...comment se fier au tuto si mes 2 fiches supposées être identiques ne le sont pas... ). sur la fiche Y l'ordre était le même que sur la fiche X et je n'avais pas de soucis sur les déplacements X et Y.

vert, gris, jaune, rouge sur les fiches X et Y (je parle bien des fiches = branchement côté moteur, celui, pour lequel normalement, il est impossible de se tromper)
vert, gris, rouge, jaune sur la fiche E => j'ai supposé un pb au montage de la fiche

pour que cela fonctionne, sans toucher à la fiche, j'ai interverti rouge et jaune sur la carte pour le moteur E (par rapport au tuto)

Il ne s'agit pas d'une erreur dans le tuto mais d'une fiche mal câblée.
Pas impossible que je ne sois pas le seul dans ce cas.


 

 

Je viens de vérifier mes fiches, elles sont toutes identiques (hors fiches Z qui sont particulières du fait de leur interconnexion).

Donc à priori la raison des mon problèmes n'est pas électrique !

Demain soir, je vais essayer le conseil de Corsair09, on verra bien

Je prends contact avec Dagoma en parallèle

Merci à tous

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une différence entre filament qui recule (câblage à priori inversé) et filament qui n'avance pas. J'ai eu le problème cette après-midi. En saisissant le fil en entrée de l'extrudeur, je le sentait entrer et sortir, au lieu d'entrer. Solution ? retourner l’imprimante et vérifier le câblage, et un des fils était débranché. En le rebranchant, tout est à nouveau OK.

Donc, bien vérifier que les fils(et non les isolants) sont bien connectés à la carte. (Deuxième fois que j'ai ce genre de fantaisie, à chaque fois, problème de connexion sur les borniers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller
il y a 17 minutes, azerpoiuyt a dit :

il y a une différence entre filament qui recule (câblage à priori inversé) et filament qui n'avance pas. J'ai eu le problème cette après-midi. En saisissant le fil en entrée de l'extrudeur, je le sentait entrer et sortir, au lieu d'entrer. Solution ? retourner l’imprimante et vérifier le câblage, et un des fils était débranché. En le rebranchant, tout est à nouveau OK.

Donc, bien vérifier que les fils(et non les isolants) sont bien connectés à la carte. (Deuxième fois que j'ai ce genre de fantaisie, à chaque fois, problème de connexion sur les borniers)

Pas forcément , j'ai eu ce phénomène pendant mon montage et je n'avais aucun  maintien du fil du coup il se faisait la malle , Alain n'a pas dit qu'il le voyait ressortir mais qu'il était remonté. Donc ça laisse cette probalité aussi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne quelques nouvelles, pas meilleures qu'hier...

J'avais pris aussi contact avec Dagoma, envoyé une photo de mes branchements qui en réponse semblent bons.

J'ai vérifié côté prises des moteurs qui sont cablées de manières identiques (sauf les moteurs des Z interconnectés entre eux).

J'ai vérifié que mes cables ne sont pas serrés sur l'isolant (facile il suffit d'extraire les prises des borniers). Les fils sont bien pris sur les parties métalliques.

J'ai refait un test d'impression qui se passe comme suit :

  1. Au préalable, le fil est introduit dans la buse, environ 4 cm puis le tube téflon est mis en place dans le raccord du haut de la buse, environ 2 cm.
  2. Allumage, le charriot monte puis part vers la gauche, je suppose que la buse se met en chauffe.
  3. 2 minutes plus tard, l'extrudeur grogne, le bout du fil est maintenant remonté dans le tube téflon d'environ 5 cm, parfaitement visible.
  4. La machine continue son cycle d'initialisation en mesurant les hauteurs à gauche, à droite, à gauche
  5. Vient au centre, après un petit temps d'attente, la machine commence le cycle d'impression (du moins c'est ce que je pense, puisque je ne l'ai encore jamais vu !).
  6. Le fil bouge dans le tube téflon, mais n'est pas dans la buse.
  7. A l'entrée de l'extrudeur, on peut très bien sentir le fils faire des petits allers et retours.

Comme je ne connais pas vraiment le cycle de l'imprimante, je ne suis pas sûr de ce que j'affirme, mais j'ai l'impression qu'à l'étape 3 ci-dessus :

  1. La buse doit avoir atteint sa température de fonctionnement.
  2. Avant les tests de hauteur, il devrait y avoir une éjection de fil fondu, or c'est à ce moment là que le moteur extrudeur retire le fil
  3. C'est donc "comme si" ce moteur envoyait des ordres inversés ! Et pourtant les branchements semblent bons !

Je ne connais pas les moteurs pas à pas, je ne sais donc pas quels fils il faudrait inverser, éventuellement, pour faire un test et si ce test serait dangereux pour la machine ?

Autre petite question : où ^lacez-vous votre plateau avant de mettre la machine sur ON ?

Merci pour vos avis

Cordialement à tous

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche !

Je re-re-re vérifié les pu... de cablage en vérifiant chacun au détecteur de continuité et c'est bon... Je suis vert de rage...

Bon maintenant j'ai un pb de hauteur de première couche, je suis trop haut

Or quand je modifie l'offset dans Cura by Dagoma, rien n'est modifié dans le Dagoma.g

Mon xml_config.xml est bien en lecture écriture, lui aussi ne change pas !

Faut-il vraiment intervenir mécaniquement en déplaçant le palpeur inductif ?

En tous les cas merci à tous pour votre aide, j'étais totalement sur de mes branchements, je n'en suis pas encore revenu

Saleté (juste pour ne pas être grossier !)

Cordialement

A bintôt pour de prochaines aventures

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas capable de le dire. La veille, j'avais examiné chaque bornier individuellement, sans détecter d'anomalie...

Hier, de rage, j'ai tout débranché et refait 1 par 1 les connexions, avec une attention plus que soutenue... Et ça marche, c'est vachement impressionnant de sensibilité !

Merci encore pour l'aide apportée

Ce n'est peut-être pas terminé !

Cordialement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...