Aller au contenu

Filament ABS

madcreator

Impossibilité d'imprimer correctement

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis depuis 4 mois l'heureux possesseur d'une imprimante 3D Prusa I3 de chez Folgertech  (http://folgertech.com/products/folger-tech-reprap-2020-prusa-i3-full-aluminum-3d-printer-kit), au début tout imprimait super bien, j'arrivais à avoir des résultat vraiment sympa pour le prix de l'imprimante !

Début Décembre, j'ai voulu essayer d'imprimer de l'ABS, j'ai alors rencontrés des problèmes de buses bouchés, le tube PTFE inutilisable, etc... J'ai donc mis un petit moment avant que la buse soit finalement opérationnelle et recommence à extruder correctement. Malgré cela, depuis peu je n'arrive plus à imprimer un seul objet (aussi simple qu'il soit) correctement ! Le premier layer s'imprime quasi correctement mais le second n'arrive pas à coller, comme si la buse était trop haute. Or j'ai bien fait le level du bed et le premier layer s'imprime plutôt bien, donc je ne sais pas trop ce qui manque pour que cela fonctionne...

J'imprime actuellement avec une buse de 0.4 mm et voici le résultat...

Cela fait un mois que je bataille, maintenant que la buse refonctionne, j'ai l'impression que c'est le levelling qui pêche... Pourtant je fais cela méthodiquement (avant-gauche/arrière-droit,arrière-gauche/avant-droit) comme conseillé.

Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance,

Madz

 

 

 

IMG_20160207_155234.jpg

Modifié (le) par madcreator

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ta hotend qui chauffe trop et ton filament se tasse dedans.

Est elle bien refroidie en partie haute, ton tube PTFE est il bien enfoncé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep il y a bien le ventilateur qui tourne en permanence pour refroidir la partie haute. Pour le tube, cela peut être le problème (en gros c'est depuis que j'ai fais de l'ABS, et que la buse s'est bouchée à cause du tube que j'ai dû alors remplacer, que ça merde), je ne sais pas de quelle taille il doit être en longueur (le diamètre est bon).

Pour permettre de m'aider, voici une photo de la buse et du chargeur, ainsi qu'un tube PTFE. Celui-ci fait-il la bonne taille ?

Quand je monte le tout, et que je fais chauffer, le tube PTFE ne peut plus être enlevé, comme si il avait fondu à l'intérieur du chargeur, collé sur les parois, est-ce que cela peut venir de la mauvaise qualité du tube utilisé (normalement le PTFE résiste bien à la chaleur...) ?

 

 

IMG_20160207_183628.jpg

IMG_20160207_183103.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai fais tout ça et même un nettoyage en chauffant avec un chalumeau (très efficace au passage) mais en fait je me suis rendu compte que le truc qui bloquait dans le chargeur (le truc dans lequelle on glisse le tube PTFE) avait une fin de course. Du coup je pense avoir compris qu'il faut couper un tube assez long pou qu'il reste bloqué et qu'il aille quand même jusqu'à la buse d'extrusion. Avant il était trop court et à chaque retractation (pour traverser un périmètre, le tube PTFE remontait et ça foutait la merde dans la buse. Bon de ce côté ça a l'air beaucoup mieux, le filament s'écoule sans problème et sans boucher la buse.

Maintenant j'ai un autre truc bizarre que j'ai du mal à comprendre, vous allez pouvoir m'éclaircir j'espère. Si j'essaie d'imprimer ce cube (http://www.thingiverse.com/thing:45225

Le premier layer s'imprime sans trop de problème, le contour du 2ème layer aussi mais c'est dans le remplissage que ça foire, la partie dans le coin (début du remplissage) est bonne puis après c'est comme si la buse se retrouvait trop haute.

Du coup ma question est :

- cela vient-il du mauvais levelling du lit chauffant : bizarre quand même vu que le premier layer s'imprime bien. 

- cela vient-il de l'axe X qui n'est pas totalement droit (les deux écrous sur les vis sans fins sont peut être mal aligné, j'ai quand même vérifié avec un niveau et cela paraissait correct)

- cela vient-il d'autre chose ? des idées ?

Merci pour votre aide, je suis content d'avoir pu déjà avancer vers une meilleure impression !

PS : j'ai linké une image du problème d'impression ! Il y a aussi pour info si cela peut vous aider l'endroit précis sur le bed où j'ai imprimé la pièce.

Madz

 

 

 

IMG_20160209_225917.jpg

IMG_20160209_225856.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, MatC a dit :

Clairement un symptôme de sous-extrusion oui.

Ok mais alors pourquoi ça marche pendant un certain temps et après ça foire ? Surtout que si j'extrude grâceà l'option de repetier j'ai aucun problèmes, ça s'écoule bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×