Aller au contenu

GO Print

Points de rupture


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute et je voudrais faire en sorte que mes pièces rompent à certains endroits défini en cas d'effort subit trop important.

Est-ce matériellement possible ? Par exemple suffit il de modifier le taux de remplissage aux endroits voulu ou c'est plus compliqué ?

Si quelqu'un à déjà fait ça, ça m'intéresse (avant de gaspiller du filament).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

comme tu dis , il suffit de fragiliser les endroits qui devront céder en cas d'effort .

le problème ça va être la façon de déterminer le taux de fragilité à appliquer en fonction des efforts exercées et de la résistance du matériau .

( en fabrication mécanique il existe des abaques pour aider , mais en impression 3D ...aucune idée)

si ce sont des pièces qui ne subissent " aucun " effort , mais doivent céder en cas de problème ce sera facile .

si la pièce subit une contrainte mécanique et doit céder à une force précise , là va falloir soit se lancer dans des calculs mathématique pas sympa , ou alors tester de façon empirique jusqu'au résultat voulu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur HackaDay, j'ai trouvé ce post . Il s'agit plutôt de l'inverse: comment renforcer une pièce aux endroits où elle est fragile donc en faisant éventuellement l'inverse on doit pouvoir fragiliser celle-ci.

J'aime bien la vidéo de Stefan (CNC Kitchen) avec son accent germanique, on comprend parfaitement ce qu'il dit en anglais 😉  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kergelN

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas des posts (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites