Aller au contenu

GO Print

problème d'extrusion


ialohrr

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis depuis  peu propriétaire d'une Geeetech A10. Cependant, je n'ai pas encore réussis a sortir la moindre impression.
J'ai de gros problème de sous extrusion : 
Lors de mon premiers essais  (le gcode de test fournis avec imprimante) le filament ne sortait pas.
Au bout de plusieurs essais j'ai enfin eu du filament qui sortait lors de l'impression, mais très peu. j'ai tout de même laisser l'impression se poursuivre.
Au bout de 30min environs, j'ai entendu des cliquetis en provenance du stepper d'entrainement du filament. peu de temps après le filament ne sortait plus de la buse. j'ai donc stopper l'impression, le résultat est a gauche sur la photo :

20190208_142612.jpg.b2f2d9d2c21873fbdaa44a7738e1d58f.jpg

Le filament avais été rongé par le moteur entrainement du filament. j'ai débouché ma buse et retenté plusieurs extrusion manuelle et des impressions a es températures différente et avec un PLA différent dans les limite du PLA que j'utilise (190-220°C), a chaque fois se fut un échec, au bout d'un moment le moteur d'extrusion forçais. a chaque fois, lorsque je sortait le filament de la tête, on pouvais clairement voir qu'il avais été pousser en force dans la buse, il se courbe comme un ressort : 

JPEG_20190208_142753_2564429591824178369.jpg.98232f3d7c11943f84847a99e47ddb65.jpg


J'ai finalement fini par réussir a imprimer quelque chose sans que le filament ne force mais il a fallu que je monte la température jusqu’à 250°C, et même la l'impression est loin d’être correcte (le cube a droite sur la première photo). Comme on le vois, toujours des problèmes de sous extrusion. Cependant, lors de cet impression la première couche c'est imprimer sans aucun soucis: 

20190208_142628.jpg.82a1e00c4e7aecf532d63dc7c5a26079.jpg

J'ai également pus remarquer, après avoir essayer d'imprimer sans succès (et quand le filament a forcer), lorsque je chauffe a nouveau la buse a température de fonte, du filament sort de la buse sans que du filament soit avancer dedans par le moteur (comme si une boule de filament forcé par les précédent essais sortait en fondant).  

D’où peut venir se problème ? 250°C est beaucoup trop normalement pour du PLA, cependant c'est la seule température a laquelle j'ai réussis a imprimer quelque chose. est-ce un problème de lecture de la thermistance ? doit-je essayer d’augmenté encore la température ? la buse ne me semble pas bouchée, je peut y enfiler un outil de débouchage même a faible température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j' ai un problème identique sur ma A10, il me semble que d' après mes mesures de température qu' il y a une différence de  50°, mais

comme je l' ai mesuré à l' extérieur de la buse ce n' est pas trop significatif, cela ne donne pas la température à l' intérieur de la buse.

 

Bonne journée

Serge Ballanger

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reussis a résoudre le problème, il avait 2 origines :

le tube bowden n'était pas bien enfoncer au niveau de la tête d'extrusion, ce qui posait le problème de filament qui se bloquait et forçait ( les tire bouchons)

 

le deuxième etait un calibrage des step/mm du moteur de l'extrudeur completement foireux (il manquait pas loin de 300 step/mm )

En réglant ces deux problème tout fonctionne parfaitement, je n'ai plus qu'à trouver comment avoir une bonne adhésion de la première couche 😉

sur le site de geeetech il ma également été conseillé d'updater le firmware.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J' avais bien le même problème que toi le tube Teflon n' était pas assez enfoncé et s' était obstrué partiellement.

J' ai aussi refait l' étalonnage de l' extruder mais pas trop de différence environ 10% en moins.

J' ai installé la version 2.0  , mais est apparu pas mal de problème (axe X inversé, PID à refaire, BLTouch un peu fou, et j' aurai du refaire toutes les modifs

que j'ai fait sur la 1.8.1.

Je suis revenu à la version 1.8.1 qui fonctionne pas trop mal.

Serge B.

Modifié (le) par serge162000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso je n'ai pas changer de firmware, l'USB ne marche pas sur mon imprimante et j'ai eu la flemme de me pencher dessus.

Enfoncer le tube bowden bien a fond et le recalibrage m'on suffi, maintenant j'ai des impression nickelles, la finition de surface est parfaite, aucun défaut, je peut directement peindre les pièces sans passer par du ponçage.

Quelques exemples :

20190212_202028.thumb.jpg.d45b846cbc387cf9a7e66604e61f8711.jpg20190212_202035.thumb.jpg.8f7135b96d10798a5692150ab577b4a6.jpg20190214_195534.thumb.jpg.0ddb07ec711790c52d224c0597d677cf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui nickel tes impressions, pour ton pb USB sur mon portable quand je laisse le dongle usb pour la souris j' ai des pb de connexion aléatoires.

Apparemment après avoir installé la version 1.8.9 (Beta) de Arduino , je n' ai plus de problème car elle installe un drivers USB/serial sur le port COM4

qu' utilisent les autres logiciels.

Bonne journée

Serge B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai d'autre cartes arduino, dont une mega 2560 (la carte sur laquelle est basée la gt2560 de la A10) et je communique avec elle sans aucun souci. De plus le port est bien créé quand je branche l'imprimante a mon PC. Adruino IDE arrive bien a s'y connecter m'ai n'a aucune réponse de la part de l'imprimante, les commandes partent dans le vents. Repetier quand a lui m'envois balader direct quand j'essaye de me connecter (il envoie un commande et attend un retour de l'imprimante pour valider la connexion il me semble).

Du coup je pense que le soucis se situe entre le chipset USB et l'ATMega. Je pourrais l’amener au boulot et faire des tests au labo, mais comme j'ai dit  j'ai la flemme

Imprimer en mode hors ligne depuis la carte SD est ce dont j'ai besoin de toute manière, c'est juste un peut pénible pour les recalibre d'avoir a tourner le bouton pendant 5 min ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai tous essayer, c'est la base quand même 😆. Un électronicien qui ne pense pas a checker le baudrates il se pose la 😄

J'ai regarder tout ce qu'il etait possible de voir sans branché un oscillo au truc. Je suis sur que la connexion de mon PC au chip phy de la carte est bonne.

J'ai eu des soucis de faux contact au début avec cet imprimante, impossible de l'alimenter correctement, elle a ptet pris un pet a ce moment-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 08/02/2019 at 17:20, ialohrr a dit :

Bonjour,

Je suis depuis  peu propriétaire d'une Geeetech A10. Cependant, je n'ai pas encore réussis a sortir la moindre impression.
J'ai de gros problème de sous extrusion : 
Lors de mon premiers essais  (le gcode de test fournis avec imprimante) le filament ne sortait pas.
Au bout de plusieurs essais j'ai enfin eu du filament qui sortait lors de l'impression, mais très peu. j'ai tout de même laisser l'impression se poursuivre.
Au bout de 30min environs, j'ai entendu des cliquetis en provenance du stepper d'entrainement du filament. peu de temps après le filament ne sortait plus de la buse. j'ai donc stopper l'impression, le résultat est a gauche sur la photo :

20190208_142612.jpg.b2f2d9d2c21873fbdaa44a7738e1d58f.jpg

Le filament avais été rongé par le moteur entrainement du filament. j'ai débouché ma buse et retenté plusieurs extrusion manuelle et des impressions a es températures différente et avec un PLA différent dans les limite du PLA que j'utilise (190-220°C), a chaque fois se fut un échec, au bout d'un moment le moteur d'extrusion forçais. a chaque fois, lorsque je sortait le filament de la tête, on pouvais clairement voir qu'il avais été pousser en force dans la buse, il se courbe comme un ressort : 

JPEG_20190208_142753_2564429591824178369.jpg.98232f3d7c11943f84847a99e47ddb65.jpg


J'ai finalement fini par réussir a imprimer quelque chose sans que le filament ne force mais il a fallu que je monte la température jusqu’à 250°C, et même la l'impression est loin d’être correcte (le cube a droite sur la première photo). Comme on le vois, toujours des problèmes de sous extrusion. Cependant, lors de cet impression la première couche c'est imprimer sans aucun soucis: 

20190208_142628.jpg.82a1e00c4e7aecf532d63dc7c5a26079.jpg

J'ai également pus remarquer, après avoir essayer d'imprimer sans succès (et quand le filament a forcer), lorsque je chauffe a nouveau la buse a température de fonte, du filament sort de la buse sans que du filament soit avancer dedans par le moteur (comme si une boule de filament forcé par les précédent essais sortait en fondant).  

D’où peut venir se problème ? 250°C est beaucoup trop normalement pour du PLA, cependant c'est la seule température a laquelle j'ai réussis a imprimer quelque chose. est-ce un problème de lecture de la thermistance ? doit-je essayer d’augmenté encore la température ? la buse ne me semble pas bouchée, je peut y enfiler un outil de débouchage même a faible température.

Bonjour ton problème est il résolu si oui je suis preneur de la solution, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...