Aller au contenu

GO Print

2 mois avec l'Ender 3 Pro


3Dfan

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise une Creality Ender 3 pro depuis 2 mois maintenant et comme je suis très content des résultats que j'obtiens avec cette imprimante, je vous partage mon expérience.

Je n'ai apporté quasiment aucune modif à part rajouter un guide de filament et une mollette sur l'extrudeur.

La mollette sur l'extrudeur est surtout très utile pour insérer le filament dans le tube. Au début je galérerais pas mal...

J'ai commencé à imprimer avec du PLA Meterk blanc et noir que l'on trouve sur Amazon. Aucun soucis avec ces filaments. Je trouve qu'il est de bonne qualité avec aucun fil parasite même à des vitesses élevées. Quelques exemples

  • Modèle imprimé en 0.2 à 60mm/s, la buse à 210° et le bed à 70° pour la première couche et ensuite 60°C

1.jpg.4b57d7d6d536e12955702ae366b43c54.jpg

  • Modèle imprimé en 0.2 à 100mm/s pour un test d'impression rapide

8.thumb.jpg.7fa3e150309fb2b1768bff5564a6a1f7.jpg

8b.jpg.ae1826cd4a4117db01a816cf3125bdf5.jpg

  • Pour le fun, imprimé en 0.2mm et peint

6.jpg.2b36dc93f3f789bdc54014dfa155756a.jpg

 

10.jpg.c4ac49935c3c09a2ebb75cb6f3cd25e8.jpg

 

J'ai ensuite voulu essayer le filament bois avec un filament GEETECH . Un rendu bois superbe mais il m'a bouché la buse à plusieurs reprises et j'ai même dû en remplacer une irrécupérable. Il n'y a pas que la buse qui était bouchée mais aussi la sorte d'écrou qui maintien le tube en haut de la tête, que j'ai aussi dû remplacer 😓. Je n'ai finalement  imprimé qu'un modèle et j'ai mis la bobine au placard.

7.jpg.d33c3429991ff80ac0fa8121ff93a332.jpg

../..

Modifié (le) par 3Dfan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ensuite du flexible avec un filament TPC semiflex, très facile à imprimer avec une vitesse de 30mm/s. Pour la pièce je me suis mis à Autodesk Fusion 360 pour me faire un support de Gopro pour un quad. Le filament est vraiment souple et absorbe bien les vibrations tout en maintenant bien la caméra.

  • Impression en 0.2mm, 30mm/s, buse à 220°C et bed à 20°C
    IMAG1237.jpg.a1ca8116af994d2806e432d65f6bff50.jpg

../..

Modifié (le) par 3Dfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ensuite l'ABS... et j'ai flingué 2 buildtak magnétique 😫 Celui d'origine et un autre que j'ai racheté identique. J'en ai commandé un autre et j'ai reçu un buildtak plus lisse que les 2 autres mais qui est tout aussi efficace que celui d'origine (peut être même mieux).

En tout cas, j'ai découvert la galère d'imprimer en ABS. Le problème n'est pas trop l'adhérence sur le plateau. J'ai pu monter sans problème la température du bed à 110°C et avec un support Brim, ça ne bougeait pas. Par contre plus on s'écarte du plateau et plus les problèmes d'adhésion de couches apparaissent. C'est vraiment dommage car j'aime bien le rendu des pièces en ABS. Ca fait vraiment moins plastique que la PLA, c'est solide et ça se ponce vraiment bien et se lisse avec de l'acétone.

J'utilise du filament PrimaSelect ABS que j'imprime à 250°C avec un bed à 100°C. Enfin que j'utilisais parce que j'en avais marre de flinguer le buildtak.

Quelques exemples de modèles traités aux vapeurs de d'Acétone

2.jpg.322ea92911604583af91e3680fc729c0.jpg

4.jpg.e0f7fd28a927dfd5c3f1195d5e638383.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis alors passé au PETG avec le filament Prima Easyprint Clear. Aussi facile à imprimer que le PLA. Il y a que la vitesse que j'ai abaissé à 45mm/s, pour le reste je suis à 220°C pour la buse et 60° pour le bed. 

J'aime beaucoup cette matière, lisse, brillante et translucide. Elle se ponce aussi très bien pour la rendre encore plus lisse.

Quelques exemples (qui rendent mieux en vrai que sur les photos) :

  • Benchy imprimé en 0.2mm

3.jpg.300dedffad36554acceae839002e17bd.jpg

  • Cube creu à gauche imprimé en 0.1mm et cube de calibration à droite imprimé en 0.2mm

5.jpg.45d8ef2cf01ef36e1cf0d89505c1fe8e.jpg

  • Et un vase qui donne une idée de la transparence - le petit (vraiment petit, pour une pâquerette 😊) imprimé en 0.2mm et le plus grand (10cm) imprimé en 0.1mm9.jpg.907264a117620cd0f858c253e4389d5a.jpg
Modifié (le) par 3Dfan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre essai avec le NinjaTek Semiflex sur un plateau en verre avec un revêtement type ultrabase.

Avec un peu de  colle en bâton avant chaque impression ça tient super, alors que le modèle n'est pas facile.

IMAG1264.jpg.6211709e3289e053a5c2cfacd4abcedd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon impression du jour avec ma Ender-3 pro : 19,6cm x 20,5cm en 5h40, qualité 0.2mm
Support de panneau photovoltaïque, conception Blender 2.79, trancheur Cura 3.6
J'ai dû déplacer le end stop Y (plateau) pour recentrer l'impression qui dépassait presque du plateau. 

20190216_172927p.jpg.03aa2af3a2e6371f73db59ea636e9014.jpg

20190216_212929p.jpg.867041a441fe9ec944616a48740a3bcd.jpg

Inclinaison 26° : celle du soleil le 22 décembre là où j'habite, afin d'optimiser le rendement de rechargement au moment où le soleil est le plus bas et dure le moins longtemps. Peu importe pour les autres mois si l'inclinaison n'est pas optimale : la puissance et la durée d'ensoleillement seront nettement excédentaires.   

Prochaine photo en situation.

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je m'attaque à quelque chose de plus énorme avec l'impression de ce modèle : https://www.thingiverse.com/thing:862724

J'étais parti pour l'impression en grandeur réelle en plusieurs morceaux mais lorsque j'ai compris qu'il me faudrait presque 3kg de filament en 0.2mm, j'ai renoncé.

Je suis donc parti sur une impression réduite à 230mm en hauteur du modèle en un seul morceau. Mais pour avoir un maximum de détail j'ai choisi une qualité de 0.1mm et une vitesse assez basse de 50mm/s. Avec un infill de 15%, CURA m'estime la durée d'impression à 4 jours 😯 !!! Je n'ai jamais fait tourner l'imprimante sur une aussi longue durée pour un seul modèle. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises. Il peut arriver tellement de choses...

Pour l'instant j'en suis à 33h d'impression et tout va plutôt bien. Je suis très satisfait du niveau de détail.  Il y a juste un petit arbre qui n'a pas tenu puisqu'il n'était soutenu que par son tronc, et la réduction du modèle à environ à 50% n'a pas vraiment aidé. J'ai utilisé un peu de pâte à fixe pour faire un support provisoire afin d'éviter qu'elle n'imprime dans le vide. Tout le reste se passe bien, avec quelques fils que je retirerais sans trop de mal après l'impression. 

Nous allons nous éclater à le peindre ensuite à l'aérographe et aux pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement l'impression aura duré 102h (!!!) et tout s'est bien passé. Je me suis demandé vers la fin si les 230mm de hauteur n'était pas trop, même si creality annonce 250mm pour l'Ender 3. Le tube en PTFE frottait contre le haut du cadre. 

Voilà le résultat avant peinture

 

C3.thumb.jpg.73bba843133070c5ba3e35df03eaf9cb.jpg

 

C4.thumb.jpg.9f8466a4768f5ac0cf520d0475529af0.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LOLO710 a dit :

Superbe print, comme quoi une imprimante stock marche bien.Bravo

Oui, je n'ai toujours pas osé apporter de modification à part ajouter quelques petits accessoires pour le guidage du filament.

Même le nivellement du plateau se fait manuellement en 2 minutes et sur un plateau en verre comme celui sur les photos, la 1ère couche est juste parfaite.

J'ai commencé à passer une sous-couche de vernis pour préparer la peinture : C'est déjà plus beau  ! 🤩 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très propres tes impressions surtout avec peu de modifications.

Tu as surement par contre pas mal travailler sur les réglages.

Quel logiciel utilises-tu ?

La peinture en finition donne vraiment du relief. Chapeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Landmax a dit :

Vraiment très propres tes impressions surtout avec peu de modifications.

Tu as surement par contre pas mal travailler sur les réglages.

Quel logiciel utilises-tu ?

La peinture en finition donne vraiment du relief. Chapeau!

Oui la peinture donne une tout autre dimension aux modèles. 
Là où j'ai passé un peu de temps c'est effectivement à comprendre l'influence des paramètres d'un slicer. En occurrence j'utilise CURA 3.6. Ça fonctionne déjà très bien avec les paramètres par défaut sur l'Ender 3 pro. Là où je galère encore pas mal c'est avec les supports. Sur le Dragon ça a été une horreur à retirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Salut @bigfoot,

Déjà tu n'es pas vraiment dans le bon post je te dirais.

Ensuite, dans le forum, il y a une section "Post-production", où tu trouveras des réponses à tes questions. Je te l'accorde, il n'y pas tant d'informations sur la peinture.

Mais bon, si tu faisais une petite recherche Google, tu trouverais pas mal de réponses par toi-même.

Quelques indices : peintures acryliques en tube, peintures acryliques en bombe ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...