Aller au contenu

GO Print

[Résolu] Contrôler un moteur pas a pas manuellement


Kornester

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

dans le but de fabriquer une extrudeuse de filament j'aurais besoin de contrôler la vitesse d'un moteur pas a pas avec un potentiomètre afin de réguler le débit d'extrusion .

je voudrais pouvoir faire sa sans passer par un arduino ou une ramps , je pensait a un module L298N + un potentiometre pour le "signal" mais je n'y connais pas grans chose en electronique , je ne sais si ce branchement est possible , merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux générer des pas avec le circuit suivant:

NV_1200_Marston_Fig4.jpg

Variable-frequency (650Hz-7.2kHz) squarewave generator

Connecte la pin 3 du NE555 à l'entrée STEP.  Mets un switch sur l'entrée DIR pour envoyer soit du 5V soit du 0V pour commander le sens du moteur. Et un autre switch sur l'entrée EN ou ENABLE pour autoriser le fonctionnement du stepper.

Avec 16 microsteps choisis avec les jumpers du stepper et un moteur à 200 steps par tour, ce montage permet de varier de 0,2 à 2 tours par seconde. Pour changer de plage de vitesse, je recommande de changer la valeur du condensateur C1. 100nF permettra 0,02 à 0,2 tours par seconde.  1nF: 2 à 20 tours par seconde. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour le lien c'est toujours très intéressant ( même si je pige pas grand chose a l'anglais ^^ ) , aussi j'ai reçu un drivers moteur TB 6560 et un "contrôleur" comme celui ci https://www.amazon.fr/Contrôleur-Pwm-Générateur-dimpulsion-régulateur/dp/B07KVZ6PTP/ref=pd_aw_sbs_60_3/259-3680553-8790762?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07KVZ6PTP&pd_rd_r=abab1d9f-396c-11e9-8b53-c51629a82c82&pd_rd_w=FIIVv&pd_rd_wg=FZ056&pf_rd_p=aea87543-a5a0-446d-81fd-2ad3adc8f4c7&pf_rd_r=AAHJHKHBYQCVS2SENKTF&psc=1&refRID=AAHJHKHBYQCVS2SENKTF