Aller au contenu

GO Print

[Résolu] Contrôler un moteur pas a pas manuellement


Kornester

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

dans le but de fabriquer une extrudeuse de filament j'aurais besoin de contrôler la vitesse d'un moteur pas a pas avec un potentiomètre afin de réguler le débit d'extrusion .

je voudrais pouvoir faire sa sans passer par un arduino ou une ramps , je pensait a un module L298N + un potentiometre pour le "signal" mais je n'y connais pas grans chose en electronique , je ne sais si ce branchement est possible , merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux générer des pas avec le circuit suivant:

NV_1200_Marston_Fig4.jpg

Variable-frequency (650Hz-7.2kHz) squarewave generator

Connecte la pin 3 du NE555 à l'entrée STEP.  Mets un switch sur l'entrée DIR pour envoyer soit du 5V soit du 0V pour commander le sens du moteur. Et un autre switch sur l'entrée EN ou ENABLE pour autoriser le fonctionnement du stepper.

Avec 16 microsteps choisis avec les jumpers du stepper et un moteur à 200 steps par tour, ce montage permet de varier de 0,2 à 2 tours par seconde. Pour changer de plage de vitesse, je recommande de changer la valeur du condensateur C1. 100nF permettra 0,02 à 0,2 tours par seconde.  1nF: 2 à 20 tours par seconde. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour le lien c'est toujours très intéressant ( même si je pige pas grand chose a l'anglais ^^ ) , aussi j'ai reçu un drivers moteur TB 6560 et un "contrôleur" comme celui ci https://www.amazon.fr/Contrôleur-Pwm-Générateur-dimpulsion-régulateur/dp/B07KVZ6PTP/ref=pd_aw_sbs_60_3/259-3680553-8790762?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07KVZ6PTP&pd_rd_r=abab1d9f-396c-11e9-8b53-c51629a82c82&pd_rd_w=FIIVv&pd_rd_wg=FZ056&pf_rd_p=aea87543-a5a0-446d-81fd-2ad3adc8f4c7&pf_rd_r=AAHJHKHBYQCVS2SENKTF&psc=1&refRID=AAHJHKHBYQCVS2SENKTF

 malheureusement je n'arrive pas a trouver d'infos plus détaillés et je sèche complètement sur les branchement entre le "contrôleur" et le drivers moteur , tout ce que j'arrive a obtenir pour l'instant c'est un "biiiiip"  continu du moteur . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton contrôleur a l'air d'être un générateur de tension variable pour un moteur continu. La mention 'pas à pas' du titre est une erreur de traduction. C'est un cas fréquent chez les vendeurs chinois, qui utilisent des traducteurs en ligne.

Le TB 6560 est un stepper, comme le sont également ceux qui se mettent sur une carte RAMPS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour les makers , finalement j'ai réussis a contrôler mon moteur pas a pas avec les composant cité plus haut en jouant un peut avec les branchements , voila c’était juste pour l'info.

ps : je ne sais pas comment mettre le sujet en résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 at 12:18, Kornester a dit :

ps : je ne sais pas comment mettre le sujet en résolu.

Pour cela, tu en fais la demande auprès d'un modérateur 😉 ( @pascal_lb, @gisclace, @Yo', ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to [Résolu] Contrôler un moteur pas a pas manuellement
Le ‎23‎/‎03‎/‎2019 at 12:18, Kornester a dit :

je ne sais pas comment mettre le sujet en résolu.

c'est fait 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...