Aller au contenu

GO Print

Fils tirés dans le vide


eric77

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème lors de mes impressions 3D avec ma Tevo Tornado. Les impressions sont très propres mais le seul hic c'est que plusieurs fois pendant l'impression l'imprimante se déplace horizontalement et tisse un fil dans le vide avant de reprendre l'impression.

J'ai l'impression que l'imprimante fait une sorte de nettoyage de l'extrudeur car ça se passe toujours sur l'axe x ou y au même endroit sur une distance de 10cm environ.

Le soucis n'est pas bloquant mais il m'oblige à nettoyer systématique tous les petits fils autour de la pièce.

Je précise que ce n'est pas le problème de oozing car ça ne bave pas entre 2 points mais ça se déplace réellement dans le vide.

 

J'utilise Cura pour convertir mes modèles 3D en gcode.

Température du plateau : 60°C

Température de l'extrudeur : 220 °C

Type de matériau : PLA

 

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la "Durée minimale  d'une couche " et la "vitesse minimale"dans la rubrique "refroidissement" et ajuste les valeurs en fonction de ton cas.

Si la couche met moins de temps à  se faire a la "vitesse minimal" que cette valeur de "durée minimale", alors la buse se décale et attend pour reprendre l'impression que la durée minimale soit atteinte. Cela évite de faire une couche sur une couche non durcie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci beaucoup pour la réponse.

J'avais absolument pas pensé à cette option, c'est pourtant logique .. Merci :D

Dans mon cas par défaut la vitesse minimale est de 10mm/s, dans l'idéal je dois la réduire à combien ? Et par sécurité je dois cocher l'option "Relever la tête" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la forme de la pièce et de la taille de la section

Je met souvent 5mm/s et 8 secondes pour le durée minimale de la couche 

L'option relever la tête quand c'est vraiment petit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je me permets d'intervenir dans ce topic sans avoir la solution au problème  d' @eric77 , juste une analyse.

Si tu n'as pas trop bidouillé le Marlin de base (oui, je sais, on le fait tous, forcément) et que tu as sélectionné le profil le plus adapté à ta bécane dans Cura ((voire le profil Tornado dans la dernière version Cura), bizarre ton problème, surtout si il se répète sur tous les prints de différents fichiers Stl que tu essayes d'imprimer.

Quand même bizarre vu ton problème, ça ressemble étrangement à une merde Marlin/Cura.

Tes tempé bed/nozzle (pour le nozzle, à mon avis, un peu haute),  aucune incidence sur le déplacement  de ta tête.

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le coup j'ai bien pris le profil Tevo Tornado dans les profils proposés par Cura. Il me semble que les seules choses que j'ai touché pour tous mes modèles c'est uniquement le % de remplissage et la température du nozzle...

J'ai pas eu le soucis lorsque j'ai imprimé le fichier du support fourni dans la carte mémoire. Mais depuis que je converti j'ai ce problème. J'ai essayé avec cura Mac sans bidouiller quoi que ce soit puis sur Cura windows où là j'ai uniquement touché température + % de remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par " depuis que je converti j'ai ce problème"??

La temp et le % de remplissage, à mon avis, pas d'incidence sur le déplacement de la buse et l'extrusion non souhaitée de matière.

La vérité est ailleurs.

Là je sèche, désolé, jamais eu ce problème et pas de solution malheureusement.

Avec de la chance, un plus balèze que moi (y en a plein) pourrait avoir l'explication, tentes ta chance dans un topic plus généraliste que Tevo, style "question/réponses sur l'impression 3D

Bon courage pour la suite 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'avais pas compris. 😎

Mais c'est dingue que tu aies le même problème avec Cura/Mac et Cura/Win.

Essaye avec une "vieille" version de Cura, même si il n'y a pas de profil Tornado, tu prends celui de la CR10.

En y repensant, j'ai déjà vu lors de prints, la tête me faire un déplacement bizarre et reprendre comme si de rien n'était, mais que 2 ou 3 fois, donc pas gênant dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...