Aller au contenu

GO Print

Epaisseur non isotrope


jr620

Messages recommandés

Bonjour,

Débutant en 3D (Alphawise U20) je rencontre tous les problèmes classiques et ce forum m'apporte des solutions, mais je n'arrive pas corriger le défaut visible sur la photo jointe ( partie gauche non imprimée, alors que la droite est ok !). J'ai refais mille fois le "levelling" mais sans succés. Ce défaut se manifeste quelque soit la nature de l'adhésif ( builtak d'origine, verre dépoli, mirroir,  ruban, .. .). Quelle peut-être l'originbe de ce défaut.

Je fais le reglage du niveau en utilisant une feuille de papier et régle la hauteur pour que la feuille se libère tout juste. J'ai essayé avec un peu plus de jeu, mais sans effet notable, sinon celui d'avoir le filament qui se colle sur la buse 😡

Merci pour votre aide.

IMAG1406.jpg

Modifié (le) par jr620
cosmètique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi que ton axe X est bien parallèle à ton plateau.

H1 doit être égale à H2 :

image.png.bcbd6e40cd56b8dfe243e205eb511956.png

Sur mon Anet A8, vu que j'ai un moteur par pour chaque côté (Z1 et Z2 pilotés en même temps par le carte mère), je dois de temps en temps reprendre les hauteurs avec un pied à coulisse en faisant un Home all puis en désactivant les moteurs et en égalisant les 2 distances en tournant l'un des 2 moteurs à la main.

Pour ta U20, je ne sais pas comment ça marche (1 ou 2 moteurs Z) mais il faut peut-être revoir tout l'équerrage du chassis.

PS : en postant dans la bonne section, tu auras plus de chance :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/132-alfawise/

@Motard Geek @pascal_lb, un petit déplacement serait le bien venu 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modération : @jr620 je déplace ton post pour une meilleure visibilité

Je suppute que ton lit est mal réglé ou qu'il ne soit pas bien plane, car on distingue bien qu'a droite la couche est correcte mais pas à gauche

il y a 1 minute, mikebzh44 a dit :

un petit déplacement serait le bien venu 😉 

c'est en court 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses ultra rapides.

@pascal_lb J'ai fait plusieur réglage du plateau, mais peut-être que je m'y prend mal. Je vais revoir les tuto sur le réglage du plateau. 

mikebzh44  je pense aussi que cela peut-être lié au parallélisme entre le plateau et le plan XY. Sur l'U20 il n'y a qu'une seule vis pour l'avance en Z, donc je ne vois pas trop comment régler le parallélisme. En tout cas, le sort mon pied à coulisse et vais mesurer ce qu'il en est.

Modifié (le) par jr620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer ces 2 points :

Parallélisme du X : Tu peux jouer avec les excentriques (attention à pas trop les serrer) pour redresser un X un peu trop penché, vérifie aussi l’équerrage (ça ce dit ça ? ) de ton portique. Si tout n'est pas bien à l’équerre ça peut donner un axe pas droit 😉

Plateau bombé : A priori tu as testé plusieurs plateau différent, et peu de chance qu'ils soient "tous" bombé... Mais au cas ou 😉 vérifie avec une règle bien droite.. En la posant sur le plateau, avec une lumière derrière tu verra vite si tu as un jour à un endroit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@screech  merci, c'était bien là le problème. J'ai mesuré la distance entre le plateau et le bras X avec mon pied à coulisse (cf. photos) et il y avait qqs mm de différences( j'ai pas noté les valeurs 😕)  entre les cotés droit et gauche. J'ai pu corriger l'écart en jouant sur les 2 excentriques du Bras X.  Attention en jouant sur l'excentrique droit on risque de faire descendre le bras et la mesure est à reprendre.

Question, pourquoi ca s'est dégradé dans le temps, alors que j'ai peu utilisé l'imprimante ?

IMAG1411.jpg

IMAG1410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, petite expérience personnelle à l'appui,

Aayant eu ce genre de problème d'impression avec mon U20, j'ai découvert que le chariot porte extrudeur avait attrapé un jeu énorme et qu'il "gigotait" sur son axe.

Un petit tour sur l'excentrique de ce chariot et tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...