Aller au contenu

GO Print

L'impression 3D expliquée à des enfants


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car pendant la semaine de l'industrie, je vais faire une présentation à des collégiens (une 100aine de 5ème) sur l'impression 3D.
Je vais d'abord me présenter, je suis en master manager de projet en alternance et j'occupe un poste de chef de projet dans une société de prototypage à Besançon. Nous utilisons l'impression 3D en technologie PolyJet. Auparavant, j'ai travaillé en tant que technicien impression 3D FDM et j'ai une Anet A8 perso.

Mon questionnement est : comment expliquer la technologie de l'impression 3D à des collégiens, de façon simple et imagée ?

Je pense intégrer des vidéos, pourquoi pas apporter mon imprimante perso et faire une démonstration en direct. 

Si vous avez des idées, je suis preneur, je suis passionné par cette techno mais j'ai peur d'entrer trop dans le technique et que ce soit barbant pour eux, étant donné que la présentation dure 1/2 journée.

Merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

utilise le moins possible de chiffres et de formules mathématiques (même si j'imagine que tu devras aborder la géométrie cartésienne ) , je pense que le but est d'éveiller leur curiosité et non pas de les former à l'impression 3D .

choisi un sujet d'exemple qui les concerne ( y'a 2/3 ans je t'aurais bien dit de prendre un pokemon comme sujet , mais aujourd'hui je ne sais pas à quoi il marche 🤔 )

l'imprimante en live risque de fort fort les intéresser  , pis en une 1/2 journée tu dois pouvoir sortir une pièce qui peut les impressionner.

entre les technologies , les possibilités , les impossibilités , le principe général , l'histoire de l'impression 3D ,etc....  y'a de quoi faire .

Modifié (le) par sha
mauvais mot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour comprendre il faut voir et  bien regarder.  le mieux est de trouver une pièce qui s'imprime en quelque minutes (genre un chiffre ou une lettre pas très épais) pour que chaques groupe regardent comment ça marche tout en montrant des vidéo en stop motion sur des pièces plus technique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, vos conseils vont fortement m'orienter dans le plan que je vais suivre. Je vais préparer ça et vous faire un petit feedback quand j'aurais terminé et la présentation passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...