Aller au contenu

GO Print

Impression ruiné au bout d’un certain temps


OnizukaSensei

Messages recommandés

Bonjour à tous je me permet de demander de l’aide après beaucoup de recherches et d’essais non concluants. 

Je ne comprend pas et ne trouve pas la raison pour laquelle mon impression fini mal, je m’explique, à un moment donnée et de façon complètement aléatoire la tête d’impression fait un bruit d’accrochage et des mouvements saccadés. L’impression continue dans le vide et j’ai perdu du temps et du filament... Il m’est impossible de lancer une impression sans vérifier toutes les 10 minutes de peur qu’elle soit à nouveau gâché.

Si quelqu’un a la solution au problème se serait avec plaisir ! Merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @OnizukaSensei

C'est difficile de donner une explication sans savoir quel  logiciel est  utilisé, les paramètres du logiciel, la matière et ses températures , sans photos du problème etc....

Je ne suis pas encore devin mais je m'entraine !

En général quand ça gratte,  c'est qu'il y a trop de matière posée sur la couche (sur extrusion) ou que la vitesse d'impression est trop grande et la couche n'a pas le temps de coller sur la précédente ou que les paramètres de rétraction ne sont pas tip top ou que la température de buse est trop faible et la matière sort de la buse en paquet de boulettes ....

 

une tite photo ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a si bien dit @Titi78, nous ne sommes pas devin, on ne lit pas encore dans les boules de cristal boule-cristal.gif.a464ead186b8269e3a47009ac95f15ac.gif

Le maximum d'informations permet généralement d'obtenir le maximum d'aide 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos réponses, effectivement une photo serait bien venu je n’y ai pas pensé. Je vais lancer une impression et prendre une photo à l’apparition du problème. Je fais au plus vite 🙂

Pour ce qui est du logiciel, des filaments et de la température , j’utilise Cura, du PLA, la buse est à 200°, le plateau a 60°. 

Pour apporter un peu d’éléments, j’ai parfois la tête d’impression qui au démarrage fait les même bruit d’accrochage pendant quelques secondes (donnant l’impression qu’elle cherche à se calibrer en mettant des à-coups contre la butée) et commence à imprimer au bord du plateau (comme si elle pensait être au milieu).  Le seul moyen que j’ai trouvé lorsque j’ai ce problème c’est de débrancher rebrancher toutes les prises de l’imprimante (plateau, tête d’impression etc...).  

Modifié (le) par OnizukaSensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, OnizukaSensei a dit :

Déjà merci pour vos réponses, effectivement une photo serait bien venu je n’y ai pas pensé. Je vais lancer une impression et prendre une photo à l’apparition du problème. Je fais au plus vite 🙂

Pour ce qui est du logiciel, des filaments et de la température , j’utilise Cura, du PLA, la buse est à 200°, le plateau a 60°. 

Pour apporter un peu d’éléments, j’ai parfois la tête d’impression qui au démarrage fait les même bruit d’accrochage pendant quelques secondes (donnant l’impression qu’elle cherche à se calibrer en mettant des à-coups contre la butée) et commence à imprimer au bord du plateau (comme si elle pensait être au milieu).  Le seul moyen que j’ai trouvé lorsque j’ai ce problème c’est de débrancher rebrancher toutes les prises de l’imprimante (plateau, tête d’impression etc...).  

Bonjour @OnizukaSensei

Pour ton problème au démarrage, ça ressemble à un problème de endstop (les interrupteurs de fin de course) Essaye de positionner la tête d'impression au milieu du plateau, puis de faire un home. Si tu appuie sur l'interrupteur X, cela doit stopper la tête d'impression. Sur l'interrupteur Y, cela doit stopper le plateau, et sur le Z, cela doit stopper la descente de la barre horizontale qui soutient la tête d'impression.

Si ce n'est pas le cas pour un ou plusieurs axes, tu as un problème de câblage. Peut-être une prise mal enfoncée ou un fil dessoudé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M119 te donneras la position logicielle dès fin de course tu peu savoir si il sont considéré libres ou appuyés 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, optik8 a dit :

M119 te donnera la position logicielle des fin de course

Pas faux 😉

Cependant s'il n'utilise que l'écran du boitier ça va être compliqué à réaliser.

Pour pouvoir injecter une commande gcode comme M119 , il faut que son imprimante soit reliée via USB à un matériel informatique et qu'il ait accès à un terminal (via Pronterface, Repetier, Octoprint, ...(on doit même pouvoir directement envoyer la commande sur l'interface série pour les plus barbus d'entre nous 😄), je ne crois pas que ce soit possible directement dans son trancheur (Cura).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses 🙂 , voilà une photo 

Les deux impressions n’ont pas pu se terminer du aux problèmes cités plus haut je ne comprend pas.. c’est comme si tout se passait bien et d’un coup y’a un problème 😕 

Pour ce qui est des tests @jmevrd je viens tout juste de les faire malheureusement les trois s’arrêtent lorsque je clique en auto home 😑

Et enfin @optik8 j’avoue être un peu perdu en ce qui concerne les gcodes, je sais que sur cura il y a dans un rectangle la possibilité d’ajouter des lignes de commandes comme par exemple arrivé et départ mais c’est tout ce que je sais 😕 

 

F6543B04-9274-4124-896B-E9814306A8D5.jpeg

Modifié (le) par OnizukaSensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OnizukaSensei (japonais / amateur de manga?)

Salut,

Les symptômes que tu décris me font penser à un problème avec les contacteurs de fin de course (endstops).

Sont ils bien connectés et fonctionnels? Les prises (blanches) doivent être enfoncées totalement (sur le endstop et sur la carte mère).

Quand tu demandes un auto-home, si tu appuies sur la languette de chacun (X, Y, Z), le moteur de chaque axe s'arrête bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut etre une autre piste à évoquer, ou alors j'ai loupé une partie du débat...

Est ce que ton probleme se situe a la meme hauteur?

On pourrait penser à un probleme méca (tiges pas bien synchro, tige abimé qui freine/bloque la montée de la tete a partir d'un certain moment ==> La tete pense monter de ton pas mais ne le fait que d'un demi pas ==> ca frotte sur la couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Oui j’ai tout testé est c’est ok ! Malheureusement 😕

@Shinichi Ça pourrait ressembler à un problème comme ça effectivement c’est ce qui a l’air de se passer. La tête fini par frotter à un moment donné (souvent a partir d’une certaine hauteur je dirais environ au 2/3) sur l’impression en faisant des bruit d’accrochage et après ça fini par imprimé dans le vide. Mais je ne serais dire où se trouve le problème exactement  😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé deux fois la même chose la semaine dernière et cela sur des pièces qui demande 9 H d'impression. En cherchant je me suis rendu compte que j'avais monté la poulie crantée en X (pas côté moteur) comme un sauvage sur une vis de trois filetée. Le filetage et la poulie se sont usées. J'ai vu la poulie tourner comme une patate. La courroie a dû sauter une dent car avec le temps elle s'est détendu suite à l'usure prématurée. J'ai refait un vrai axe et tout est rentré dans l'ordre. Si tu veux une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...