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Grosse multiprise pour imprimante ?


optik8

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Bonjour je ne savais pas où poster cette question si je me suis trompé dites le moi.

J’ai une question pour les techniciens, électriciens etc...mon imprimante est dans un meuble et l’uc,RaspberryPi ,etc sur une étagère plus bas avec tout les millions de fils qui passent par derrière dans le fond.
Quant tou va bien ça reste branché et tout roule mais si je veux bidouiller...que de temps perdu à brancher débrancher ces foutues jst entre autres qui se font un malain plaisir à mal se remettre et à me faire chercher ou j’ai merdouillé...
Je me disais donc que sur l’étagère du bas j’y collerai bien une boite/planche ou un truc dans le genre qui fasse jonction et où je n’aurais qu’à débrancher 3 4 prises faciles pour libérer cette imprimante capricieuse ...
Donc je suis en train de rechercher quel type de prises je pourrais remplacer les basses intensité comme les Dupont ou jst et les un peu plus grosses genre xlr (moins chiantes à enlever il est vrai tout de même) et les prises en 220v....

Qu’en pensez vous ?

Merci de votre aide

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si cela peut aider il faudrait savoir les tensions et intensité qui sont utilisé dans chaque fil et les regrouper par fonction .

le type de prise a utiliser dépend des puissances.. pour les fin de courses les thermistances et les moteurs la DB 25 c'est pratique. pour le bed en 12V la dean T ou EC5 pour le 220 la prise IEC

  • Merci ! 1
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Harting pour le 220, sans problème. Ca marcha aussi pour les thermocouples. Par contre, ca va faire un peu gros....

Y a des boitiers Combitac modulaires de chez Staubli. En gros, tu te fais ta propre connexion, selon ton besoin.

Ca coute plus qu'une harting, mais bon...

  • Merci ! 1
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salut

utilise des systèmes de fiches déjà existant . En fonction de tes besoins , tu sépares la puissance et la data et tu adaptes .

pour faire la liaison entre l'écran TFT et la carte mks base , il y a une nappe 8 fils de 20cm ( normal , c'est en remplacement d'un écran LCD intégré à une boite ) .Mais le but , à faire des travaux ,est de pourvoir avoir l'écran mobile dans son case relié par un fil de 1m ( l'alim est déjà externalisée de la boite , la carte et l'écran vont suivre...éject la boite )

donc j'utilise ( pour dans mon cas ) un cable sub9/db9/rs232 et 2 embases de sub9 , qui seront fixe sur les 2 case ...mais un seul fil pour tout passer... et démontable en plus . Et il existe des sub avec 80 broches si il faut^^

(au pire , il faut faire une petite platine pour recevoir l'embase qui la fixera au boitier et déportera les broches à souder vers des pastilles ou un bornier ...aujourd'hui , plus besoin de matériel très spécifique pour faire de la gravure de circuit imprimé , une plaque cuivre , une imprimante laser N/B et de l'eau oxygénée/acide chlorhydrique)

pour la puissance , c'est plus facile , il existe des fiches faites exprès avec le nombre de broches que l'on veut .

  • Merci ! 1
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il y a une heure, Titi78 a dit :

si cela peut aider il faudrait savoir les tensions et intensité qui sont utilisé dans chaque fil et les regrouper par fonction .

le type de prise a utiliser dépend des puissances.. pour les fin de courses les thermistances et les moteurs la DB 25 c'est pratique. pour le bed en 12V la dean T ou EC5 pour le 220 la prise IEC

Je vais voir à quoi correspondent ce prises merci ! J’avais déjà regardé les D-Sub il y en même avec des bordiers pour éviter les soudures !

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il y a une heure, Ayahuasco a dit :

Harting pour le 220, sans problème. Ca marcha aussi pour les thermocouples. Par contre, ca va faire un peu gros....

Y a des boitiers Combitac modulaires de chez Staubli. En gros, tu te fais ta propre connexion, selon ton besoin.

Ca coute plus qu'une harting, mais bon...

Idem je vais me renseigner merci pour toutes ces infos avec ça je vais pouvoir faire le tri !!!

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il y a 59 minutes, sha a dit :

salut

utilise des systèmes de fiches déjà existant . En fonction de tes besoins , tu sépares la puissance et la data et tu adaptes .

pour faire la liaison entre l'écran TFT et la carte mks base , il y a une nappe 8 fils de 20cm ( normal , c'est en remplacement d'un écran LCD intégré à une boite ) .Mais le but , à faire des travaux ,est de pourvoir avoir l'écran mobile dans son case relié par un fil de 1m ( l'alim est déjà externalisée de la boite , la carte et l'écran vont suivre...éject la boite )

donc j'utilise ( pour dans mon cas ) un cable sub9/db9/rs232 et 2 embases de sub9 , qui seront fixe sur les 2 case ...mais un seul fil pour tout passer... et démontable en plus . Et il existe des sub avec 80 broches si il faut^^

(au pire , il faut faire une petite platine pour recevoir l'embase qui la fixera au boitier et déportera les broches à souder vers des pastilles ou un bornier ...aujourd'hui , plus besoin de matériel très spécifique pour faire de la gravure de circuit imprimé , une plaque cuivre , une imprimante laser N/B et de l'eau oxygénée/acide chlorhydrique)

pour la puissance , c'est plus facile , il existe des fiches faites exprès avec le nombre de broches que l'on veut .

Ou y a des idées là aussi j’ai une semaine de déplacement pour mettre au point faut juste que je me rappelle combien et quels fils sont à brancher l’imprimante est à 350km de moi....boulot boulot ... je suis sous le vent de cavaillon 😀

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il y a 2 minutes, sha a dit :

tu es juste à coté alors 😉 

Oui je viens de voir 👍 je bosse là pendant quelques mois 

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On viens de me filer cette idée il y a ca : https://www.thingiverse.com/thing:2914015.  

Ce branchement c’est juste la cerise sur le gâteau qui permet de balader l’imprimante sans fils qui pendouillent mais ça couplé à un truc de ce genre... c’est le top avec sur le couvercle le support de l’écran et dès support ventilo pour rafraîchir ça doit être bien tout propret !

et un petit emplacement pour le rpi....évidement .

avec tout ça plus de bordel dans les fils plus de perte de temps à démonter et même madame trouvera ça zoli 😀

 

7172D7C5-4E5D-4401-B66F-3CFA1CD165C8.jpeg

Modifié (le) par optik8
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En ce Qui concerne les fils....

4 fils par moteurs section awg 28 environ X5 ça fait déjà 20

3 endstop a 2 fils ça fait 6

Chauffage et thermistance titan aéro 2 de 28 et 2 de 22 ça fait encore 4

ventilos...je pars sur 3 ça fait 9 fils de 28

le BLTouch 3 fils de plus (les 2 autres c’est enstopZ)

Une réserve au ca où je mette des led ... 3 fils 

Si je pousse le vice je rajoute 4 fils pour la cam usb dédiée à l’imprimante

5 fils pour le bed 220

j’en suis à 54

en ais-je oublié ? 

Modifié (le) par optik8
4 fils par moteur pas 5....
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il y a 2 minutes, sha a dit :

c'est vrai que c'est propre les fiches aviateurs , c'est ce que j'ai mis sur l'alim élec .

c'est à toi cette boite orange ? 2 alims ?!? tu vas faire une CR10 de combat 😁

Non une personne de fb qui m’a fait voir ça 👍

le fiches aviateur ? Les d-sub ?

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il y a 7 minutes, optik8 a dit :

 

le fiches aviateur ? Les d-sub ?

c'est clair que 59 liaisons à faire , c'est va être chaud .   ...ch'ais pas si il ne faudrait pas envisager une autre stratégie 😅

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Déjà séparer puissance et commande etc...

j’ai calculé de tête je ne l’ai pas sous la main.

une DB25 pour les 5 moteurs par exemple.

un db9 pour les ventilos

une db9 pour cam usb et BLTouch 

une autre 9 pour endstop et led par exemple

et une plus costaud genre DIN 6 pôles elles supportent 5A... pour les 5 du 220v

on rajoute 5 XLR mâle et femelle pour raccorder sur le boîtier fixé à l’imprimante

Modifié (le) par optik8
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Il me reste à trouver les sections de fils quoi que ça n’ai pas grande importance sauf 220 évidement.

si je prends trop petit ça va être la galère à visser dans les bordiers. 

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Oui , sur la tornado , la plus grosse section va être celle des fils de la cartouche chauffante ( 24v 40w) , et à l'oeil ça semble être du 0.5mm² multibrin. (hormis le bed 220 aussi .)

Pour le coté pratique , tu peux aller vers du plus gros je pense , genre 0.75 mm² , t'as pas de limite supérieur^^ . Mais ça devrait passer sans problème sur du 0.5 mm²

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Oui le bed je pense mettre du 0,75 j’ai 750w / 220v ça fait du 3,5A ça devrait aller je vais vérifier surtout que je vais souder ça dans une DIN ... apparement elles supportent 5A mais je vais demander à un électricien car c’est du 220 sur 2 fils ...

A moins que je trouve une prise encastrable plus costaud et pas trop grosse...en 5fils

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Je trouve que c'est quand même un peu chaud de passer du 220v sur du DIN , au delà de la possibilité physique de le faire , Y'a l'aspect sécuritaire et c'est une prise qui n'est pas vraiment sécurisée .

Perso , le 220 v je le passerais sur une prise dédiée tensions hautes , quitte à ce que ça fasse une prise de plus à manipuler .Ou alors , il faut que la fiche mâle se trouve du coté de ton bed et que l'arrivée 220 v soit sur la prise femelle .Comme ça moins de risque de mauvaise manip/étourderie et toucher une broche alimentée et une fois engagée la partie extérieur empêchera le contact par erreur .

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il y a 16 minutes, sha a dit :

Je trouve que c'est quand même un peu chaud de passer du 220v sur du DIN , au delà de la possibilité physique de le faire , Y'a l'aspect sécuritaire et c'est une prise qui n'est pas vraiment sécurisée .

Perso , le 220 v je le passerais sur une prise dédiée tensions hautes , quitte à ce que ça fasse une prise de plus à manipuler .Ou alors , il faut que la fiche mâle se trouve du coté de ton bed et que l'arrivée 220 v soit sur la prise femelle .Comme ça moins de risque de mauvaise manip/étourderie et toucher une broche alimentée et une fois engagée la partie extérieur empêchera le contact par erreur .

oui oui tout a fait pour l'instant je n'ai pas regardé plus que ça,faut que je trouve une prise 5 pin 220v pas trop grosse dont la femelle est encastrable 

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Il y a 6 heures, sha a dit :

une prise aviation  😄  et là tu pourras souder sans trop de difficultés .

Je vais de ce pas regarder ce que c'est et si ça accepte le 220

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