Aller au contenu

GO Print

Ender 3 + Touch Mi = catastrophe...


webvince

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai ma Ender 3 depuis 2 mois et j'en suis ravi.

Du coup je me suis dit qu'un capteur de nivellement automatique me simplifierait encore plus la vie, mais comme souvent, mieux c'est finalement moins bien !
J'ai jeté mon dévolu sur le Touch Mi : français et pas cher, cocorico !!!

Déjà j'ai bataillé pour trouver des fichiers de pièces de fixation adaptées, mais bon je les ai...

Premier (vrai) problème : l'activation automatique ! Ca fonctionne bien... Trop bien ! Et en même temps c'est logique : si on imprime une grande pièce qui commence à X <= 25, la pointe descend alors qu'on en a pas envie ! La seule solution serait de paramétrer le trancheur pour commencer les impressions à X=25, et hop ! 25mm de perdus !
J'imprime de grandes pièces d'avions RC issues de 3DLabPrint, je peux pas me le permettre... Donc, allons-y pour l'activation manuelle !
Je viens de découvrir pourquoi le BL-Touch coûte 3 fois plus cher...

Deuxième (vrai) problème : la rétraction de la pointe après les palpations ! J'ai bien tout calé avec la cale de 2mm pointe rentrée, mais lorsque se fait le Z0.5, la pointe "coince" et ne va pas coller à la bille.
Dès le début de l'impression, elle se débloque et tombe sur le plateau... Et là je commence vraiment à m'énerver !

Pour finir, troisième (vrai) problème, tous les réglages du Marlin soit disant prévu pour la Ender 3 m'ont l'air délirants, mon imprimante fait des soubresauts bizarres dans les mouvements en X et Y, la butée en Y par exemple ne semble pas fonctionner en fin d'impression lors du Y220 et ça force, fait sauter la courroie... Les home X et Y en général se font à vitesse max, les chariots vont littéralement emboutir les endstops ! Bref, ça va me flinguer mon imprimante !
Bien qu'ayant remis le Esteps à la valeur issue de ma calibration d'extrudeur, j'ai de la sous-extrusion au changement de couche sur un cube de calibration en mur fin de 0.5, ce qui ne m'est jamais arrivé.
De plus les coins du carré sont RONDS !!!
J'ai du aussi faire un autotune pour les PID sinon la chauffe de la buse ne se stabilisait jamais !

Bref, 20€ dépensés en pur perte, ça représente quand même une bobine de PLA...

Et maintenant j'aimerais bien remettre tout simplement le firmware d'origine, mais le Marlin récupéré sur Github ne compile pas et je ne sais pas comment injecter le .hex  !!!

Si quelqu'un a un tuto qui ne nécessite pas du matériel de dingue, je suis preneur ! MERCI d'avance pour votre aide !!!

Grâce au Touch Mi ma Ender 3 me sert désormais de presse papier...

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, webvince a dit :

Et maintenant j'aimerais bien remettre tout simplement le firmware d'origine, mais le Marlin récupéré sur Github ne compile pas et je ne sais pas comment injecter le .hex  !!! 

Tu as déjà flashé le firmware de la Ender 3 pour faire tes tests, donc tu as installé un bootloader. Parfait !
Dès lors tu peux simplement reflasher  le hex original, par exemple à partir du logiciel Cura (option update firmware dans la gestion de l'imprimante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'injecter le hex avec Cura, mais j'obtiens une erreur de communication. Je suppose qu'il y a le baud rate à régler mais je ne sais pas où, pas l'habitude de Cura, j'utilise Simplify3D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, la dernière version de Cura (v3.x) ne permet plus de configurer manuellement le port série; mais les anciennes versions (v15.x) peuvent le faire.
Sur la carte SD de Creality, tu as normalement une version Cura v15.x fournie, sinon tu peux la télécharger ici:

https://www.creality3d.cn/download/sd-card-file_c0005

Modifié (le) par bernard3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, webvince a dit :

Grâce au Touch Mi ma Ender 3 me sert désormais de presse papier...

as tu contacté @Fourmi afin qu'il t'aide à solutionner le problème, je ne sais pas ou tu as eu le firmware pour une ender 3, mais à ma connaissance il n'est fourni modifié pour cette machine par le fabriquant du touch mi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le firmware sur le site ender3.fr, j'ai rien trouvé d'autre...

Merci pour l'info, je contacte @Fourmi de ce pas !  Pour l'activation j'ai déjà réfléchi au montage de l'aimant sur un bras déporté hors d'atteinte des coordonnées d'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le firmware sur le site ender3.fr, j'ai rien trouvé d'autre...

Merci pour l'info, je contacte @Fourmi de ce pas !  Pour l'activation j'ai déjà réfléchi au montage de l'aimant sur un bras déporté hors d'atteinte des coordonnées d'impression...

J'ai essayé avec Repetier qui voit parfaitement ma machine sur le COM6 en 115200. J'ai reporté les mêmes réglages sur Cura V15 fourni sur la carte SD sans succès, il ne voit pas mon imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai soudain eu une idée : j'ai un Octopi branché sur mon imprimante ! Ne serait-il pas possible de flasher le firmware par ce biais ? Et bien si, grâce au plugin "Firmware Updater" et à AVRDUDE.

Seul détail : dans la doc il est indiqué qu'il faut sélectionner Atmega2560 pour les cartes Melzi, ça ne marche pas ! Il faut sélectionner Atmega1284P.

Ma Ender 3 vient donc de retrouver son firmware "usine", yeeesss !

Enfin presque, il y a un truc bizarre : je ne vois plus de menu "Motion" pour aller mettre à jour mon Esteps... 😢 Décidément... Pour l'heure j'en suis quitte pour passer par les lignes de commande, pas grave... D'ailleurs on peut ainsi ajuster plus finement les réglages alors que le menu de l'imprimante ne proposait qu'un chiffre après la virgule...

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dernière péripétie, j'ai trouvé sur le site de Creality un firmware datant de décembre 2018 et proposant (presque) toutes les options de réglage et surtout acceptant de sauvegarder les modifications !

Ender 3 de nouveau opérationnelle, ouf...

Maintenant je vais chercher tranquillement comment utiliser le Touch-Mi au top en auto, j'aime pas rester sur un échec 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, webvince a dit :

Maintenant je vais chercher tranquillement comment utiliser le Touch-Mi au top en auto, j'aime pas rester sur un échec 😉

d'autant que perso j'en ai un sur mes 2 machines et que ça fonctionne parfaitement

Regarde le manuel sur cette page tout est expliqué https://www.hotends.fr/fr/17-documentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment évites-tu que le capteur s'active lors du retour en X=0 ou pas loin lors d'une impression ??? Je ne vois pas, à moins de perdre 25mm dans le sens des X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon maintenant que j'ai retrouvé un firmware bien réglé, il me faut juste noter tous les réglages pour les remettre dans un Marlin "de base"... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, webvince a dit :

Comment évites-tu que le capteur s'active lors du retour en X=0 ou pas loin lors d'une impression ???

il va soit falloir reculer l'aimant en faisant un support spécifique soit si tu ne peux pas faire autrement l'activer à la main... après c'est pas la mort de tirer dessus pour l'activer 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais c'est pour la beauté du geste 😉

C'était mon idée, déporter l'aimant sur un bras en Y, seul axe sur lequel je peux jouer avec le endstop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire un montage avec un servomoteur qui décale l'aimant avant le homing et qui le rétracte après. Il me semble avoir vu dans la configuration de marlin la possibilité d'utiliser un servo pour manipuler la touche du palper (comme un BLTouch). Il faudrait détourner cette fonction pour manipuler l'aimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pascal_lb a dit :

il va soit falloir reculer l'aimant en faisant un support spécifique soit si tu ne peux pas faire autrement l'activer à la main... après c'est pas la mort de tirer dessus pour l'activer 😉 

un exemple ici:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso j'ai monté un TouchMI sur mon Ender-3 Pro et en suis assez content.

Sauf que j'essaye de "tuner" un peu la zone de mesure car elle n'est pas centrée par rapport au bed 😞

 

Est-ce que quelqu'un s'y connaîtrait là dedans pour une petite explication ?

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs des defines ci-dessous dans ton fichier configuration.h sont-ils correct par rapport à ton montage ?

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER      XX      // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER      YY      // Y offset: -front +behind [the nozzle]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, grâce à l'aide Fourmi, j'ai réussi à régler mon TouchMi ! 🙂

J'ai même appris des choses intéressantes, comme l'utilité du K-factor ! Je suis en cours de test sur ce point...

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...