Aller au contenu

GO Print

que pensez vous de la Tevo Tarantula -Prusa i3


jonathanhh

Messages recommandés

Oulla, je vois que les esprits se sont un peu chauffée.

Mon opinion concernant la qualité 100% française, je vais dire que j'y crois pas.

Pourquoi tout simplement, tout ce qui est électronique n'est pas d'ici, mais asiatique pour les 90% des cas. Un exemple tout simple, juste en regardant le stylo 3D, il fait marquer sur la boite (disignen in china made in china), ce qui n'est pas français à moins que je me trompe.

 

Mais bon on le sait tous, c'est ainsi pour les 90 % de produit qu'on achète,

-------------------------

Je m'excuse du temps que j'ai mit pour répondre mais bon pas toujours le temps d'être devant le pc.

Pour une base sans plateau chauffant, j'avais tomber sur le fabrap qui me plaisait bien.

Mais niveau mon utilisation de base, à ce que j'ai compris pour l'utilisation de base entre ", pour certain type de filament j'ai besoin d'un plateau chauffant (genre souple, alimentaire, ...).

Pour celà que je regarde direct, avec plateau chauffant.

 

Pour celà que je penser à celui que je vous avez montrer. Sachant que avant j'étais intérresser par celui-ci (mais niveau transport j'ai peur que certain morceau soit cassée).

http://www.aliexpress.com/item/2016-Latest-Big-220-220-240mm-Impressora-Precision-Reprap-Prusa-i3-DIY-kit-3d-Printer-with/32606799455.html

 

Je vous remercie de vos réponse et je vous remercie d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très franchement, les "satisfaits" Dagoma sont des gens qui n'ont aucun autre point de comparaison.
Et j'ai mis "satisfaits" entre guillemets, car ils font des upgrades à répétition pour palier tous les problèmes récurents dus à la conception même de la machine.
Un kit qui donne satisfaction est un kit déjà performant sans avoir besoin d'upgrades.
Quand on voit des Dagoma ressembler de plus en plus à des Mendel, ça parle de soi même.
Cela veut dire que même les upgrades de la Dagoma on au bas mot 5 ans de retard...

Moi j'aimais bien la spider du début du topic, en guidages mini V-slot. La transmission uniquement d'un côté pour le Z ne me dérange pas.
Tant que l'ensemble est rigide et bien guidé, pas besoin de deux moteurs pour un axe. Ce qui était impossible sur I3 originale.
Bien sûr il y avait de petites choses à voir dans ce kit (coupleurs, etc.) mais c'est dommage qu'il ne soit plus disponible.
C'était une base intéressante.

++JM
 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tous, bon ici je me suis lâché et on verra à l'arrivée (si entier ou pas).

Vu que mon premier choix n'est plus disponible.

Je me suis tournée sur la Prusa i3 P802M, pourquoi, car je l'ai vu en vidéo l'impression et elle a l'air d’être bien.

 

Voilà voilà, au faite faut-il des outils de base pour imprimer ? où bien on peut imprimer direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/2/2016 at 13:53, J-Max.fr a dit :

Très franchement, les "satisfaits" Dagoma sont des gens qui n'ont aucun autre point de comparaison

On peut pas comparer puisque l'on ne voit rien comme production ! par contre on lit beaucoup qu'il faut vivre avec un tournevis à la main et des réglages perpétuels mais toujours sans résultats..... du bla bla en sorte

99 % des machines Dago  n'ont aucune modif à leur actif...et les utilisateurs ne demandent pas plus

Mais je sais que beaucoup ont peur de la vulgarisation et de la démocratisation de la technologie .... ça les fait retourner dans l'anonymat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/2/2016 at 13:53, J-Max.fr a dit :

Très franchement, les "satisfaits" Dagoma sont des gens qui n'ont aucun autre point de comparaison.
Et j'ai mis "satisfaits" entre guillemets, car ils font des upgrades à répétition pour palier tous les problèmes récurrents dus à la conception même de la machine.

mdr. pardon.

Plus sérieusement, il vrai que 100% des users "satisfaits" de la D200 n'ont pas d'autres imprimantes 3D ou n'ont jamais vu d'autres imprimantes 3D de leur vie.. C'est vrai également que vu le matos, ces mecs ne peuvent être que des dégénérés incapable de se rendre compte si une machine est viable et non et qu'elle sort ou non de beaux print. Par ailleurs, que penser en effet de ces gens qui possèdent la D200 et sortent de beaux print? Nah les gars, c'est que vous avez forcément triché, on est au courant de tout nous!

Je rejoint ce que dis La Bidouille, il ne doit y avoir qu'1 petit % des users de la D200 qui sont partis sur du custom pour cette machine. Et j'avoue que, d'expérience personnel, que les autres 99% ont réellement des résultats hyper décevant avec la machine de base... Non plus sérieusement, faudrait ptetre arrêter de cracher sur Dago hein, perso j'ai ma machine depuis un moment, avec 0 "upgrade" (Ouep! tu rends comptes!), et elle me sort des prints carrément bon par rapport aux exemples d'impression que je peux voir sur d'autres imprimantes...

Edit: Mais promis, la prochaine que je croise des gens avec un truc Dagoma, je leur met un coup de marteau et je leur dis "allez voir chez [Insérer ICI un constructeur autre] quand tu y es dedans, tu y es bien"..

Modifié (le) par Weiling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎02‎/‎2016 at 13:53, J-Max.fr a dit :

Très franchement, les "satisfaits" Dagoma sont des gens qui n'ont aucun autre point de comparaison.

Est-ce que les détracteurs (pas les gens qui ont des tracteurs) de la dagoma ont réellement vu une piece se faire imprimer avec leurs yeux en direct et ont pu avoir dans une main une création dagoma et dans l'autre main une création d'une autre printer ? Ou est-ce juste des comparaisons de pieces prises en photos ?

 

Le ‎16‎/‎02‎/‎2016 at 13:17, La Bidouille a dit :

Mais je sais que beaucoup ont peur de la vulgarisation et de la démocratisation de la technologie .... ça les fait retourner dans l'anonymat

Je ne peux que plussoyer

Modifié (le) par utile izateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai parcouru beaucoup de sujets montrant des prints provenant de Dagoma.
Je voulais justement juger sur pièces. Sans surprise, les impressions correspondent à ce à quoi je m'attendais.
En clair, on retrouve tous les défauts d'impression que l'on trouve sur toutes les machines ayant des problèmes structurels.
Car ce n'est pas parce que Dagoma en est un exemple que c'est la seule et unique avec ces défauts, loin de là.
Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, c'était hélas couru d'avance.

Quand on découvre l'impression 3D, on est forcément séduit de sortir des objets.
La technologie permet de base de sortir des pièces relativement précises, et pourtant, sortir une pièce "proprement" ne veut pas dire qu'elle est au top.
J'invite tous les utilisateurs convaincus de l'excellence de leur Dagoma, d'aller faire un saut dans un fablab proche,
ou tout simplement de voir ce que d'autres machines font sur youtube.
Ils verront alors ce qu'est une impression sans wobble sur les 3 axes, et la linéarité d'extrusion que l'on peut atteindre.
Par ailleurs, ils verront des machines imprimer à des vitesses que la Dagoma ne peut atteindre.

Je comprends très bien qu'on puisse se satisfaire de ce que sort une Dagoma, tant qu'on a pas de point de comparaison.
Juste ne faites pas l'erreur de penser que ce qu'elle sort est au top, Que ce soit en qualité d'impression et/ou en vitesse elle en est hélas loin.
Essayez un print à 180mm.s avec la Dagoma, juste pour voir. Moi à cette vitesse je n'ai pas de perte de qualité.
Et à 220mm.s j'imprime toujours bien mieux que ce que sort une Dagoma. Je n'en tire aucune gloire, c'est juste un fait.

Comprenez que ce n'est pas du bashing gratuit, ni uniquement tourné vers la Dagoma, encore une fois elle n'est pas la seule dans ce cas.
Tout ce que j'avance ici est vérifiable facilement, et imprimer mieux qu'avec la Dagoma n'est pas rare, très loin de là !
Dès que je rentrerai de vacances, je posterai quelques prints et closups que l'on sache bien de quelle qualité et de quelle vitesse d'impression on parle ;)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, J-Max.fr a dit :

J'invite tous les utilisateurs convaincus de l'excellence de leur Dagoma, d'aller faire un saut dans un fablab proche,

Ca tombe bien .... tu dois connaitre ARTILAB  ...1er et plus gros fablab de France ...j'y passe ..tout est loin d’être parfait sur ce sujet et surtout les participant sont beaucoup moins pédant que certains dans ces colonnes et j'y voit pas mal de loupé ...mais là bas ils sont humble.(et pourtant il y a des gros cadors au niveau professionnel et technologique)

Il y a 5 heures, J-Max.fr a dit :

Essayez un print à 180mm.s avec la Dagoma, juste pour voir. Moi à cette vitesse je n'ai pas de perte de qualité.
Et à 220mm.s j'imprime toujours bien mieux que ce que sort une Dagoma. Je n'en tire aucune gloire, c'est juste un fait.

c'est bien ce que je reproche a votre caste de pseudo technologues (tous on un diplôme inter en gogologie) une espèce de course inutile pour des perfs tout aussi inutiles

je le répète,

j'ai l'impression de retrouvé le débat entre les possesseurs de mac et de pc genre j'en ai une plus grosse et plus vigoureuse que toi ....ca avait commencé à la fin du dernier millénaire et duré un 1/4 de siècle ....mais bon

Il y a 5 heures, J-Max.fr a dit :

Dès que je rentrerai de vacances, je posterai quelques prints et closups que l'on sache bien de quelle qualité et de quelle vitesse d'impression on parle ;)

D'ailleurs pourquoi attendre pour en imprimer ...tu dois avoir déjà beaucoup d'exemple au top à nous présenter !

stockes du filament et ne publie que des trucs présentables .....cela sera intéressant car justement on ne voit jamais de résultat d'impression venant de grand gourou pour pouvoir progresser ! et  comparer pour pouvoir progresser ...en fait on manque d'exemple et d'explication constructive venant de gourou  du print 3d

comme la nature a horreur du vide on le comble ....et le trou sera rapidement bouché avec une grosse chape dessus ..

Il y a 5 heures, J-Max.fr a dit :

ou tout simplement de voir ce que d'autres machines font sur youtube.

on y voit en majorité des trucs bien pourris ...il s'agit souvent d'autosatisfaction de la part des auteurs

beaucoup de auto littérature, de bavardage sterils  ....peu de resultats concrets et palpables...

Des gens comme moi il y en a beaucoup, j'adore démystifier, utiliser des mots simples et compréhensibles par un humain je n'ai aucun a priori j'aide si il faut et progresse grâce et avec l'autre .... je tente de transmettre de façon claire et humaine ...je n'utilise que trés rarement des termes qui ne peuvent pas etre compris du premiers coup.....du factuel en sorte .... .ca fait un demi siécle que je pratique comme cela et j'ai balayé pas mal de poncifs ...

aller ....faut que  j'ailles bosser

 

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut aussi voir les choses sous un autre angle .

La machine en elle même c'est bien mais le gars qui la monte, qui la regle, qui la calibre y est quand même pour  beaucoup sur le resultat d'un bon print .

En gros un mec plus ou moins null (genre moi) on lui donne une super becane de la mort a monter et a regler  , pas sur qu'il arrive a un meilleur resultat qu'un mec qui assure bien niveau montage et reglage avec une Dago .

Pour faire une comparaison , dans un temps loingtain je suivais la formule 1 , et y avait des mecs qui reglait leur moteur pile poil , leurs coequipier qui avait la meme F1 étaient loin derriere ... 

Attention je dis pas qu'on peut faire d'une Dago une Porsche  ...... 

En conclusion et pour faire un peu de provoque, je pense que JM on te met une Dago dans les mains, je suis certain que tu arriverais a de super resultats car tu saurais la regler aux petits oignons ;)   Bon d'accord je pense que tu la jeterai par la fenetre avant d'essayer ... mais bon cela aurait pu etre un bon challenge ;) 

Je precise que j'ai pas de Dago , j'en ai jamais vu de ma vie etc .... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis pas un mauvais cheval .... j'ai cherché la comparaison ....56c5a727f3f15_2016-02-1812_10_33-DYSONDC

 

Et je préfère largement mes résultats 56c5a84252b20_2016-02-1812_16_10-exemple56c5a846c558d_2016-02-1812_16_28-exemple

 

Il a beaucoup moins de décalage de couche comme on dit dans le pays de la langue de Moliere ....

 

Si tu as besoin de conseils pour améliorer tes réglages .sur certains de tes axes .. pas de probléme ... je suis très partageur

Nb ; sinon tu me files ta bécane je vais faire des miracles avec

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rajouter ma petite pièce, j'ai une disco 200, ça faisait un bout de temps que je lorgnais sur l'impression 3D et je me suis lancé il y a un peu moins de 2 mois. Alors, déjà, comme partout, on ne parle jamais du train qui arrive à l'heure, quand tout va bien on s'en plaint pas et on va pas aller le crier partout pour le fun. Peut-être qu'il y a beaucoup de posts qui demandent de l'aide, mais c'est parce qu'on est ici pour ça. Parce que la disco, il n'y a pas que des roxxor qui l'achètent, il y a aussi des néophytes (comme moi) qui ne sont pas en mesure de régler le problème seul (ou qui ont peur de faire une connerie), là ou un bricoleur ou quelqu'un de familier avec l'impression 3D l'aurait fait en 2 minutes montre en main.

Ensuite, sur la qualité des prints, j'ai sous les yeux ma petite statuette que j'ai fait y pas longtemps, ben c'est propre, pas de wobble de malade ou de truc dans le genre et c'est comme ça pour un bon paquet des mes impressions. Si une discovery 200 est capable de sortir des "belles pièces" (on pourra toujours trouver mieux ailleurs), elles le sont toutes, tous n'est au mieux qu'une histoire de réglage, au pire une question de SAV. Dans tous les cas, moi je m'en cogne d'avoir une pièce parfaite j'ai pas acheté une imprimante 3D pour faire de la déco (sauf mon petit totem), tant que ce que j'imprime est solide, respecte les côtes et fait le taf pour lequel je l'ai conçue, si elle est pas pile poil nickel top moumoute, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

Quand à la vitesse d'impression ou les autres trucs du genre, c'est bien beau d'en parler mais au final ça sert à que-dalle, entre deux imprimantes, ça fait quelques minutes de différence pour une petite pièce et quelques dizaines pour une grosse, au final si ton impression dure 5h, t'es pas à 30 min près... Sauf pour un pro à la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de recentrer un peu le débat:

Comme d'autre le fait qu'il y ai qu'un seul moteur sur le kit tarentula pour l'axe z me laisse perplexe surtout que le moteur d'extrusion se trouve directement sur la buse et donc rend l'ensemble plus lourd. Même si l'armature semble solide je crain qu'a la longue cela crée un déséquilibre.

En plus entre les frais de port et les frais de douane ça te reviendra cher. Une locale un peu plus cher sur le prix de base serait sans doute mieux pour débuter surtout quand tu monte le kit toi même et que donc tu risque d'avoir besoin d'un support technique réactif en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille Je ne peux rien montrer car je suis à 8000km de mon imprimante, tout simplement.
Vu que tu es insultant et agressif, je n'ai nulle envie d'échanger avec toi. Et je vais te laisser t'exciter tout seul.
Tu as une Dagoma depuis deux mois et tu veux me donner des cours de calibration, c'est pour le moins ambitieux.
Effectivement, n'importe qui doit te sembler tel un gourou. Si tu as des problèmes avec l'anglais, je ferais un effort de traduire les termes pour toi.
La pièce du Dyson a été imprimée alors que j'avais moins d'expérience que toi sur mon tout premier kit, C'est la troisième pièce que j'ai imprimée.
Il y a plus de deux ans ce cela. Bien entendu, les résultats que j'obtiens aujourd'hui avec un kit de meilleure facture sont très différents.
D'ailleurs, tu as du le constater sur mes autres pièces, puisque tu as parcouru mon thingiverse à la recherche de la pire ;)

Je ne cherche à donner des leçons à personne et j’argumente mes propos de manière tangible.
Tu me donneras ton fichier, J'imprimerai précisément la même pièce à mon retour. Tu pourras ainsi te faire ta propre idée..
Il semble qu'il y a ici des possesseurs de Dagoma susceptibles. C'est pas grave, avec un peu plus d'expérience nos avis se rejoindront probablement...

Libre à toi de penser que la vitesse ne sert à rien. Moi je préfère imprimer la même pièce en 1h plutôt qu'en 5h, chacun son truc.

@delirium07 Ce n'est pas une question de personne. Certes une machine peut être réglée mieux qu'une autre,
mais un défaut de structure ne se corrige hélas pas avec du réglage.

@Paratyphi Ta statuette est propre, bien, mais par rapport à quoi ? Quel est le point de comparaison ?
Avant de voir d'autres machines imprimer beaucoup mieux que ma première et quatre fois plus vite, je sortais aussi des pièces que je considérais comme "propres".
C'est juste de ça dont je parle. Est-ce que nos impressions sont dans la moyenne haute ou basse de ce que l'on peut sortir ?
Aujourd'hui, je pense sortir des pièces dans la moyenne haute, et je ne pense pas une Dagoma capable d'en faire autant, pour des raisons structurelles.
Tout comme mon premier kit en était aussi incapable pour les mêmes raisons.

Il n'y a pas de secret d'expert ni à monter sur ses grands chevaux.
On parle ici de problèmes connus depuis longtemps dans le monde Reprap, depuis la Darwin, et récurrents sur des machines de basse qualité et/ou mal pensées.
Notez que ça fait quand même quelques années qu'on sait fabriquer/produire à coût raisonnable des machines fiables structurellement.
Dommage que Dagoma ou d'autres n'aient pu s'en inspirer.

@Nebraan En principe, tu n'as pas besoin de plus d'un moteur par axe.
Si le portique est bien calculé et les guidages en Z fiables, il n'y a pas de raison qu'il se mette en crabe à cause d'une transmission unique.
Beaucoup de CNC n'ont qu'un moteur par axe et pourtant elles subissent beaucoup plus de contraintes mécaniques qu'une imprimante 3D.
Sur ma grosse CNC, je mobilise un portique de 120kg avec un seul moteur. Aucun soucis.
C'est sûr que sur une machine guidée par des barres de 8mm (qui en font probablement 7.8mm) et des LM8UU chinois avec +-0.2mm de jeu, là il faudrait s'inquiéter.
Mais ici c'est du V-slot (rails en "v" pour ceux qui ne comprennent que le français) à quatre roues par guidage, c'est généralement fiable.

Je partage ton avis sur les frais de douane et de port. D'ailleurs quand les prix sont en $ comme sur le lien de @camini (que je remercie)
mieux vaut bien vérifier si l'affaire est toujours rentable une fois tous les frais ajoutés.
Attention notamment aux frais de dossier des DHL, Fedex et compagnie qui peuvent vous charger de +50€ supplémentaires, juste pour collecter les taxes...

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr Pourquoi vouloir absolument comparer. J'ai des yeux, quand je regarde ma statuette, y a pas une couche de décalée par rapport à une autre, les détails (bien que j'ai réduit la taille de la pièce par rapport à l'original) sont visibles et bien représentés, pas de défauts, qu'est ce qu'il faut de plus? Allez chercher le nanomètre d'écart, la planéité parfaite pour en mettre plein les yeux sur thingiverse? Comme j'ai dit, j'en ai pas besoin, je fais pas de la déco. Maintenant si tu veux comparer, quand je regarde ce qui traine sur le net, je suis clairement pas dans la moyenne basse, à 300 boules la machine, ça me convient. Pour celui qui veut s'initier à l'impression 3D sans se prendre la tête, je pense que ça convient aussi. Quant à l'apparent défaut de structure propre à la disco, ça reste comme toute les imprimantes 3D à monter soit même, des barres, des moteurs, des roulements et d'autres trucs assemblés ensembles. Du moment que tout est stable, d'équerre, bien serré, c'est qui est actuellement le cas, je vois pas trop ce qui peut être gênant, mais je suis pas un pro sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Paratyphi Je montrerai ce dont je parle niveau qualité d'impression. C'est vrai que tout le monde n'a pas besoin de qualité.
Au fablab, il y a un groupe qui s'intéresse à la culture hors sol, et dans ce cas, par exemple, les besoins sont quasi nuls.
Par contre, pour les pièces mécaniques, comme pouvoir imprimer une poulie sans défauts, c'est indispensable.
Pour une personne qui est dans la bijouterie ou les figurines, c'est plus qu'important aussi.
Dans mon cas, j'ai souvent besoin de précision et de robustesse dans mes pièces, donc j'ai besoin d'avoir une bonne qualité d'impression.
Mais quoi qu'il en soit, avoir une bonne qualité d'impression ne nuit à personne.

Pour moi, c'est pas une question de frime ou de celui qui fera pipi le plus loin. J'ai 50 piges et tu imagines que ce genre de jeu m'indiffère totalement !
Non, simplement, quitte à avoir une machine autant qu'elle soit performante et même aussi bonne que possible.
Au même titre que d'avoir un outil performant tel qu'il soit. On travaille mieux avec une Festool ou une Bosch qu'avec une machine premier prix chez brico machin.
Mais contrairement aux outils du commerce, ce n'est pas vraiment une question de prix.
A prix équivalent on peut avoir un kit médiocre comme une machine tout à fait performante. Même avec 250€ de budget.

Il ne suffit pas d'avoir des composants d'équerre, stables et bien serrés.
Si tu as des tiges de 8mm, par exemple, elles n'ont pas une rigidité bien formidable. Il suffit d'utiliser un calculateur en ligne pour le constater.
Si tu fixes lesdites tiges en les emmanchant simplement dans du plastique, tu rajoute aussi de la souplesse. (En admettant que les supports soient imprimés parfaitement)
En effet, le plastique comme fixation ou support, c'est vraiment pas l'idéal. Or, les mouvements du chariot X et du plateau Y sur une imprimante cartésienne
créent des forces largement aptes à déformer une structure si elle n'est pas assez rigide. Toute souples ou tout jeu va augmenter le phénomène.
Comme en impression 3D on est sur des incréments qui sont de l'ordre du 10e de mm, la moindre souplesse pose problème.

Voila pourquoi les imprimantes performantes utilisent des éléments structurels rigides et des connexions métal.
Comme dit plus haut, c'est pas nouveau. La Darwin et/ou la Mendel utilisaient des tiges filetés peu rigides et des connecteurs plastiques.
Ces éléments ont été identifiés comme étant la source majeure des défauts d'impression et des limitations de vitesse.
Pourtant la structure de la Mendel était triangulée sur deux axes, tout était bien fixé et d'équerre.
la i3 a corrigé le problème par l'adjonction d'un cadre monobloc rigide ou d'une structure en boite de torsion bois, au choix.
Aujourd'hui, les dernières évolutions de la Mendel i3 sont soit tout acier (P3 Steel), soit en MDF épais (Itopie).
Les pièces imprimées sont réduites aux éléments non structurels au grand bénéfice de la qualité d'impression.
Et bien entendu, les composants ont aussi suivi leur évolution, avec l'ajout de douilles polymère ou bronze, l'emploi de vis trapézoidales,
de lits chauffants alu, de cartes 32 bits, etc. C'est un secteur vivace qui sait évoluer vite.

Aujourd’hui, quand on voit des machines avec de vieilles technologies et/ou des défauts structurels, on les identifie et les reporte.
Tout simplement, Il ne faut pas y voir autre chose ;)

++JM
 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr  Du coup, la communauté s'occupe elle même de régler ces problèmes, des renforts sont dispo sur le site (je sais plus quel membre en est l'auteur) pour rigidifier la structure, au final, on peut toujours améliorer soi-même son imprimante. Suffit de voir l'effervescence dans la section dagoma, la discovery n'est pas parfaite, mais on est beaucoup à échanger, discuter et faire en sorte d'en tirer le meilleur. Au final, l'important c'est de se faire plaisir et si les besoins évoluent vers plus de précision et de rapidité, chacun fera ses choix avec l'expérience qu'il aura accumulé en partie grâce à la disco. ;)

Je pense que chez dagoma, le but c'est de vendre une imprimante "user friendly" afin de démocratiser l'impression 3D, d'être "la première fois" d'un maximum de gens en rendant ça ludique, suffit de voir les box qu'ils font sur leur site. Bien sûr ils sont là pour vendre et fidéliser le client également (d'autres modèles vont sortir), mais leur façon de faire permet de toucher pas mal de monde. Il y a différentes approches possibles à l'impression 3D, celle hardcore, le mec y va avec sa bite et son couteau, commande tout lui même, écume les forums et se monte sa bête comme un grand. Celle où t'as pas envie de t'ennuyer et t'achètes du tout fait, là t'as deux écoles, d'un côté tu sors un gros chèque pour commander un truc tout fait (loin de l'esprit reprap si cher à certains), de l'autre tu veux le faire sans te ruiner, mais sans devoir aussi aller demander de l'aide à des inconnus sur internet. Et là t'as dagoma, ils te vendent le produit à un prix raisonnable et t'as un service client vers qui te tourner en cas de soucis. Ne voit pas l'imprimante en elle même, mais le public à qui elle s'adresse. Des gens qui ne cherchent pas la performance, mais un moyen de se mettre à l'impression 3D sans se jeter dans l'inconnu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Paratyphi Je crois que tu idéalises un peu la position de Dagoma et son objectif "social" ;)
Le monde de l'impression 3D n'est pas aussi segmenté que tu le penses non plus.
Mon avis est que les 300€ demandés pour une Dagoma actuelle (nous verrons en temps utile les nouveaux modèles) sont déraisonnables.
Sachant, et j'en ai donné de nombreux exemples, que tu peux avoir plus sérieux et plus complet pour moins cher,
le tout avec un service et une communauté au moins équivalent.

Je crois aussi que par méconnaissance tu sous-évalue le dynamisme de la communauté Reprap Francophone,
dont les membres ne sont pas moins inconnus que ceux de la petite communauté Dagoma.
Par ailleurs, il y a de nombreuses passerelles entre les différents réseaux Reprap mondiaux.
Il n'est pas rare d'échanger avec ceux qui ont fait l'impression 3D grand public (et qui eux sont des gourous, pour le coup, sympas et accessibles d'ailleurs).
Moi ça me donne plus confiance que des mauvais copieurs de Roubaix ou d'ailleurs.
Sur l'IRC francophone (le chat officiel Reprap en Français) tu trouves la meilleure aide possible en temps réel.
Dans les fablabs locaux, on organise même des sessions de montage ainsi que des stages de différents niveaux.

Actuellement, tu trouve des machines déjà assemblées et exploitables en 1 click pour 170€. Difficile de faire mieux, surtout qu'elle imprime bien, ABS compris.
Et l'on peut trouver des machines sérieuses et complètes, déjà montées, pour moins de 400€.
C'est vrai que l'on peut aussi partir soi même à l'aventure et monter sa propre machine, même à partir de récupération.
Mais c'est pas une obligation non plus. Toutes les Reprap sont open source, c'est à dire que tout ce qui permet d'en faire une
est accessible en ligne, de la liste de courses à la rondelle près, jusqu'aux instructions de montage et calibration. Le tout en un clic.
SI tu sais monter une boite de Lego ou un meuble Ikea, alors monter une Reprap doit être à ta portée.

Notons que la communauté Reprap francophone propose plusieurs modèles à la construction,
dont certains qui ont été développés par les membres eux mêmes. Dont l'Itopie, parfaitement documentée en langue française.
Sans parler des pièces de seconde monte, développés en mettant en commun l'expérience de tous.
Dont l'extrudeur L3K dont la réputation de précision et la fiabilité a largement dépassé nos frontières !

Tu vois que ce n'est pas tout à fait "seul avec sa b et son couteau" et que le chemin est bien plus sûr que tu penses.
Il y a 5 ou 6 ans, fabriquer une Reprap était encore parfois empirique et aléatoire. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Les Reprap actuelles sont des machines fiables et éprouvées permettant des impressions de haute qualité pour un prix modique.
Et pour le coup, c'est vraiment communautaire, libre d'accès et l'implication sociale est totale.

Il y a beaucoup d'idées présupposées qui ont la dent dure, surtout qu'elles sont copieusement diffusées par les entreprises commerciales,
et par extension leurs clients...

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je crois que tu idéalises un peu le caractère accessible et user friendly du reprap pour le consommateur moyen ;) Je sous estime pas la communauté reprap, je sais bien qu'elle est active, mais t'as l'air d'avoir un peu de mal à te mettre à la place des "gens normaux" visés par dagoma. Je vais rester sous l'angle du public qui veut se lancer dans l'impression 3D, ou le père de famille qui veut faire plaisir à ses gosses, mais qui est pas bricoleur ou prêt à se prendre la tête. Et si tu veux on peut juste réduire le monde de l'impression 3D en 2 catégories: Le reprap et le commercial.

Déjà concernant ce lien là http://reprap.org/wiki/ITopie_Build_Manual/fr, on m'aurait conseillé ça pour me lancer dans l'impression 3D (bien que j'aime bidouiller, que je sache bricoler et que je sois plutôt débrouillard), le mec je l'aurais envoyé boulé (gentiment). Tu as raison c'est parfaitement documenté... Mais il n'y a rien de mieux pour repousser celui qui a envie de se lancer dans l'impression 3D sans s'ennuyer. Le mec se pointe il voit quoi? Des lignes de codes pour linux, une page à rallonge, de la CNC et pas de photo finale qui te montre une imprimante en état de marche. Elle sert à rien cette page, derrière si tu cliques sur le lien où se procurer la Itopie t'arrives là http://reprap.org/wiki/ITopie_Buyers_Guide/fr. Qu'est ce que tu constates? À l'instar de dagoma c'est un kit, mais équivalent au niveau du prix et si tu veux te la monter, ben t'as 35 références différentes à commander dont une partie en Chine. Rien sur la partie carte électronique ni où se procurer la structure, section "manuel utilisateur" vide... Même avec un mec derrière pour me guider ou une communauté, c'est pas super pratique. Si on cherche "monter imprimantes 3D" sur google, tout ce qu'on trouve est du même acabit. C'est pas pour rien que certaines idées ont la dent dure... ;)

Pour le mec lamba, comparée à la disco, ton itopie - malgré sa conception et ses qualités - c'est zéro. Le gars va sur le site de dagoma, sort sa CB et basta, il en aura rien à carrer de savoir qu'il peut trouver mieux conçu et moins cher ailleurs. Là c'est Français, tout prêt, pas excessif, t'as toute la doc sur leur site, le forum à dispo, tu restes chez toi et pas besoin d'aller sur IRC (qui n'est pas un outil grand public) pour avoir de l'aide. Il y a d'autres kit disponibles: http://www.reprap-france.com/categorie/315-kits-reprap mais c'est plus cher.

La communauté reprap est active, c'est bien, mais quand du tu cherches "forum reprap français", ce que mon bonhomme moyen n'ira jamais taper, tu tombes sur ça http://forums.reprap.org/list.php?110 : Tape "imprimante 3D" sur le net (google) regardes bien ce que tu trouves sur la première page, pas encore tout en haut, mais sur la première page quand même. Cherche maintenant "forum imprimante 3D" et là, celui sur lequel on échange actuellement tombe premier, ensuite c'est 2-3 forums épars, pas très exhaustifs, voir vides, ensuite des forums dédiés à certaines marques ou directement ceux de fabricants. Et quand tu regardes là: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/56-les-constructeurs/ ce qui saute aux yeux, c'est pas la communauté reprap. Tout est question de visibilité et de facilité.

Je suis pour la partage, la communication et le libre, mais le mec qui veut se mettre à l'impression 3D sur un "coup de tête", c'est pas dans ses priorités, tu me parles d'imprimantes, moi je te parle de consommateur. 170€ pour une imprimante 3D, fait péter le lien ça peut m'intéresser, mais quelle est la qualité et la durabilité de la machine, quel volume d'impression? Où on la trouve? Quand je peux l'avoir? 400€ pour une machine sérieuse, complète et déjà montée? Laquelle? Quand on cherche sur le net, on tombe que sur la discovery. J'ai cherché partout, j'ai toujours tendance à ratisser le net et comparer au maximum avant d'acheter, mais j'ai rien trouvé. Je maitrise bien l'anglais mais je me suis par contre volontairement restreins au marché français.

Au final, le reprap, ça reste quand même compliqué à aborder, tu veux me prouver le contraire? File moi un lien qui permette à Mme michu de monter de A à Z son imprimante 3D, avec tuto complet, un forum organisé, clair, un achat facile des pièces détachées, le tout à jour et en français. Si la communauté est active, ça devrait pas être si difficile à trouver.

En attendant, si l'impression 3D doit pénètrer dans les foyers c'est pas (plus) grâce à la communauté reprap, mais aux boites qui commercialisent des kit pas chers et faciles à monter avec une maitrise de la conception, de la vente et du SAV de bout en bout. Les gens quand ils veulent acheter (oublie pas qu'on parle du grand public), ils veulent tout recevoir en une fois, à prix raisonnable et commander en français (et non pas sur une site chinois mal traduit). Et ton discours (technique ou idéologique), aussi vrai ou logique soit il, n'a aucune importance à leurs yeux.

Modifié (le) par Paratyphi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum s’appelle "les imprimantes 3d" et pas "les imprimantes Dagoma" (c'est pas qu'a toi! non mais! :P)  le forum organisé c'est le même pour toute les imprimantes xD.

Cette imprimante est de plus en plus répandu grâce a la médiatisation/publicité (blog, forum, réseaux sociaux etc...), quand on cherche une imprimante 3d grand public on tombe rapidement sur celle ci, il y a pas mal/beaucoup de taf pour ca, c'est le secret du business... C'est une machine qui a été conçu pour avoir un coût de fabrique le plus bas possible (plus de marge/tarif de vente) tout en faisant le minimum et elle le fait donc ça roule. Ça aura permis a l'entreprise de se lancer, et ça leur donne une bonne clientèle pour les prochaines machines qui seront certainement plus cher mais plus sérieuse (il m'a d’ailleurs semblé voir une delta et une prusa pour les prochaines...) Les dirigeants de dagoma sont des businessman plutôt doué qui sont bien parti pour réussir :D

 

Modifié (le) par Freedam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si Dagoma sort des imprimantes plus sérieuses, j'en serai ravi.

@Paratyphi On va tenter de faire court .
Le gars trouve la Dagoma, sort sa CB, et en 5mn il a acheté une des moins bonnes machines du marché. Perso, c'est pas mon problème.
On peut tourner le problème dans tous les sens, la Dagoma reste très chère pour ce qu'elle est et ce qu'elle fait.
Tout le reste n'est que littérature...

Si en 2016 il y a encore des gens qui ont des soucis avec l'informatique et l'anglais et bien je les pleins. Car ils vivent dans un monde tout rikiki.

Rapidement les liens :
La Wanhao Duplicator i3, châssis tout métal, excellente mécanique, câble management, boitier externe, pré-assemblée/réglée en usine. 4 vis à fixer. Moins de 400€

Et pour moi la meilleure façon d'entrer dans le monde 3d pour le papa pas bricoleur :
La "TinyBoy ou Fabrikator Mini" déjà assemblée et réglée, on imprime en moins de 5mn, qualité d'impression très bonne (de quoi faire pleurer un Dagomiste),80x80x80mm de volume d'impression, mais ça correspond à plus de 80% des pièces imprimées, et à moins de 160€, le risque est nul.

Je n'ai rien à dire de plus sur la question. ;)

++JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr

Citation

Si en 2016 il y a encore des gens qui ont des soucis avec l'informatique et l'anglais et bien je les pleins. Car ils vivent dans un monde tout rikiki.

Et pourtant il y en a, sympa comme mentalité. Pour une communauté qui prêche l'échange et le partage, c'est bien de s'adapter si on veut se démocratiser. Du coup on est d'accord que le reprap français pour le grand public c'est anecdotique et à mettre aux oubliettes.

La wanhao dispo nulle part en france, sur ton lien c'est "out of stock"... Je l'avais vu, mais ailleurs c'est plus cher et faut rajouter l'envoi de l'autre bout du monde... Sur le site d'ailleurs, ils disent que maintenant ils ne vendent plus que celle là: http://www.3dprima.com/en/3d-printer/3d-printers/wanhao-duplicator-i3-v2-3d-printer.html Moins de 400€, ça se discute. ;)

Quant à l'imprimante à 150€, ta statistique sur le volume d'impression, je suis curieux de savoir d'où ça vient... Expérience personnelle j'imagine, rien de probant donc. J'imprime beaucoup dans ces eaux là, mais j'imprime aussi au delà. Et on trouve quand même beaucoup de pièces qui dépassent les 10 cm, 8x8x8 c'est quand même limitant, moi en tout cas j'aurais pas acheté. Là encore pour le prix, c'est mieux de raconter toute l'histoire, les 159€, comme dit dans les CGV de hobbyking, c'est sans les taxes et frais de douanes, donc faut rajouter la TVA et la livraison, à 3kg du colis... Et si tu passes sur la livraison via l'entrepôt anglais, tu passe à 212€: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=93038.

Dans tous les cas la disco te parait peut-être cher, mais tu compares le DIY et une imprimante commerciale, fabriquée dans des locaux qu'il faut chauffer, alimenter en électricité et par des êtres humains qu'il faut payer. Elle est livrée complète, avec un site, de la doc et un SAV à dispo par mail ou par téléphone. Il n'y a pas que le qualité d'impression à prendre en compte dans le prix, il y a le reste. Et, quoique tu puisses en dire, la qualité d'impression est bonne. Au final 300€ ça te parait cher, libre à toi de monter ta boite et d'aller leur faire concurrence en proposant mieux et moins cher. ;)

Modifié (le) par Paratyphi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paratyphi a dit :

Du coup on est d'accord que le reprap français pour le grand public c'est anecdotique et à mettre aux oubliettes.

Sur ce point je ne suis pas d'accord, je comprend le fait qu'on ne veuille pas se prendre la tête a chercher (soit parce qu'on a pas le temps ou tout simplement pas envie) mais le reprap francais n'est pas une utopie/itopie (oui je sais c'est nul xD), avec un minimum de recherche on peut facilement trouver un tuto en français parfaitement détaillé pour se monter une Prusa.

http://reprap.org/wiki/Prusa_i3_Rework_Introduction/fr Liste des pièces complète et notice en français. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Freedam a dit :

Sur ce point je ne suis pas d'accord, je comprend le fait qu'on ne veuille pas se prendre la tête a chercher (soit parce qu'on a pas le temps ou tout simplement pas envie) mais le reprap francais n'est pas une utopie/itopie (oui je sais c'est nul xD), avec un minimum de recherche on peut facilement trouver un tuto en français parfaitement détaillé pour se monter une Prusa.

http://reprap.org/wiki/Prusa_i3_Rework_Introduction/fr Liste des pièces complète et notice en français. 

 

 

 

Entièrement d'accord, la communauté reprap française à fait énormément pour le monde de la reprap. On est l'un des pays où les reprap sont le plus développé. De nombreux créateurs/concepteur sur les archi d'imprimantes mais aussi sur les hotends, les cartes elec etc etc. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , je crois que @Paratyphi as mis le doigt sur un point sensible, la visibilité , l'accessibilité !!

pour l'acheteur lambda qui n'y connait rien , il y a plus de visibilité de la Dagoma que les Reprap .

Les Reprap vu de l'exterieur , donnent l'impression d'etre accessible a un public qui est deja initié a la 3D.

Maintenant si le gars fait une recherche et va sur les fofo et qu'il achete une Dago , la je suis d'accord , il y a un probleme. Mais le gars qui n'y connait rien et qui cherche une imprimante 3D sans aller se renseigner sur les forums va acheter sa printeuse chez cdiscount, amazon , Dagoma . 

Il suffit de parler d'imprimantes 3D autour de nous , beaucoup vous repondrons a oui j'en ai vue a leclerc, a carrefour etc .... 

Il faut savoir que les gens qui consultent un forum pour tel ou tel produits sont une infime minorité des gens qui achete le produit.

C'est un peu le même cas pour un produit que je connais tres bien , ou il y a de la pub a la tv,  le produit est une grosse daube mais les futurs acheteurs connaissent que celui la donc il l'achetent  . Et pourtant il y a 100 x mieux a moins cher  .... il suffit d'aller voir les forums concernés pour s'en rendre compte.

LA 3D c'est un peu comme ca, sauf qu'on a pas encore la pub a la tv , mais ca va surement venir ;) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...