Aller au contenu

GO Print

[résolu] Fusible fondu , reboot préheat pla


oleksander

Messages recommandés

Salut.

Alors que j'imprimais à l'unité des toutes petites pièces en PLA ( cylindre de 10mm de haut pour 5mm de diamètre) mon imprimante a rebooté d'un coup.
Depuis, la machine reboot instantément quand je fais le préheat. En général ce problème vient de l'alimentation de mauvaise qualité, j'ai donc racheter une autre alim + puissante. Et surprise toujours le même problème.

J'ai donc ouvert le plastique qui cache le fusible du cable rouge de l'alim de la carte mère et il est fondu.

Savez vous quel référence de câble je dois acheter pour éviter que cela se reproduise?
Et pourquoi un fusible ce met à fondre alors qu'il devrait tout simplement claqué par sécurité?

Je recherche pas forcement une réponse toute faite, mais si vous avez des pistes pour orienté mes recherches ça serait cool.

Merci.

20190215_133504.jpg

20190215_133510.jpg

Modifié (le) par oleksander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

porte fusible defectueux je pense, il y a du avoir une mauvais contact dans les cosses et les micro-arcs electrique ont finir par chauffer tout ça...

Acheter une porte fusible de qualité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

😮 , c'est moche !!

Dans l'idéal , le fusible aurait dû fondre étant donné qu'il est sensé être le point faible de la ligne en cas de "surtension" . Donc , je pense qu'il n'y a pas eu de "surtension" , mais un défaut de fabrication/endommagement quelque part sur la ligne ( en l'occurrence le boitier porte-fusible ) qui a entrainé un point de résistance plus élevé que le fusible lui même .

Je pense que le remplacement du fil résoudra le problème , et tu peux mettre à peu prés n'importe quel porte fusible du moment que le fusible à la même valeur que celui d'origine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Non je ne l'avais jamais ouvert. et j'ai été obligé de le dégommer complétement à la pince coupante, il était impossible à ouvrir surement à cause du plastique fondu.

En attendant je peux remplacer par un câble sans fusible ou c'est trop risqué pour la carte mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool.
Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai donc mis un câble sans fusible pour remplacer en attendant et pour l'instant ça fonctionne.

Pour le problème de reboot quand on chauffe, la cause peut donc être le fusible à verifier en premier, et/ou l'alim qui a claqué.


Cette imprimante est cool, mais à ne pas laisser sans surveillance.

Modifié (le) par oleksander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oleksander a dit :

Cette imprimante est cool, mais à ne pas laisser sans surveillance.

Pas dans son état d'origine en tout cas, mais il est tout à fait possible de la fiabiliser et de la sécuriser, ps, alim plus puissante ne veut pas dire alim de meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2019 at 21:12, Maeke a dit :

Pas dans son état d'origine en tout cas, mais il est tout à fait possible de la fiabiliser et de la sécuriser, ps, alim plus puissante ne veut pas dire alim de meilleure qualité.

Aurais tu un modèle  d'alimentation de qualité pour cette imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une alim de qualité, les meilleures restent les mean well, ou sinon, une alim atx (autrement dit, de pc) de bonne marque, d'au moins 400W (attention aux alims atx bas de gamme qui mettent en avant la puissance MAX qui n'a rien à voir avec la puissance nominale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut... j'ai eu exactement le même cas ... le porte fusible a complètement fondu ... mais pas le fusible...

Ce n'est donc pas un problème de surconsommation de l'imprimante mais de qualité de fabrication du porte fusible...

En clair ... comme dirais Didier Super ... "Putain d'chinoi !!! ils travaillent pas chères !... et ils s'appliquent pas !!!"

il est donc évident que le porte fusible d'origine a un défaut de connectique provoquant des échauffement trop important et une mauvaise circulation du courant demandé.

pour ma part le problème a été résolu simplement en resertisant comme il faut 2 cosses faston auto qui vont bien et un nouveau fusible...

depuis plus de soucis et le tout reste froid même avec mon alim de 30 ampères 😉

 

Je recommande donc très fortement a tous ceux qui on encore le porte fusible d'origine de le virer avant qu'il n'arrive une catastrophe !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai ce jour rencontré moi aussi ce problème. Lors du repositionnement au point d'origine de ma tête d'impression, bruit bizarre au niveau des moteurs, puis le ventilateur de l'extruder qui ne tourne plus (il était en cours de chauffe). Le menu de l'imprimante était toujours fonctionnel mais j'ai préféré éteindre l'imprimante à la prise électrique dans le doute. Lorsque je rebranche, l'écran s'allume... puis s'éteint.

J'ai crû que la carte mère ou bien l'alimentation était morte, jusqu'à ce que je repère le fusible qui paraissait gonflé. Impossible de l'ouvrir, le plateau du capuchon semble avoir fondu. Je l'ai attaqué au tournevis après un petit coup de senteur cramé en m'approchant. Le fusible semble avoir fondu avec le socle.

Côté tension, j'ai toujours 12-13V à vide en sortie de l'alimentation, et 1,5 V en entrée de la carte mère (c'est ce qui m'a mis sur la piste d'un composant entre les 2 points).

Je vous mets quelques photos.
Mon Anet A8 date de S2 2018. Je connais quelqu'un qui en a une de début 2018 (ou fin 2017) mais qui n'a pas de fusible dessus.

Je regarde si je peux trouver de quoi remplacer la pièce, sinon je ferai sans fusible comme pour la plupart des Anet A8.

le fusible gonflé.jpeg

grillé1.jpeg

vue de haut.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle solution consiste simplement à remplacer... la carte mère, car la version 1.7 de la carte possède un fusible qui remplace ce porte fusible défectueux, ainsi que les connecteurs qui, eux aussi, avaient tendance à surchauffer, voire prendre feu..

718ldRImIjL._AC_SL1024_.jpg

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...