Aller au contenu

GO Print

Ford P68


Hagar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un vieux rêve : recréer la Ford P68 en modèle réduit.

autowp.ru_ford_p68_1.jpg

Une auto de course aux formes sublimes qui n'a rien à envier aux plus belles italiennes de la même époque. Mais une auto peu connue à cause d'un palmarès vierge. No glory, no memory...

A l'époque (fin des années 60), Ford avait une idée fixe, une obsession : tailler des croupières aux Ferrari dont le patron, un certain Enzo, avait osé décliner l'offre de rachat du géant américain. Un affront à laver. Il fallait donc coûte que coûte qu'une Ford roule plus vite qu'une Ferrari. Tous les efforts ont donc été portés sur le développement de la fameuse GT40, au détriment de l'autre machine de course de la marque : la P68.

Perso, jamais entendu parler de cette auto. Puis un jour, je tombe sur une miniature 1:43 signée Minichamps. In love en 1/10 de seconde, j'achète. :love: 
Après plusieurs tentatives pour modéliser en 3D cette fichue mais sublime carrosserie aux formes quasi-féminines, j'ai arrêté mes efforts sur une version encore perfectible, mais j'arrive au bout de ce que je sais faire sur SolidWorks.

J'ai enfin transformé le 3D en objet matériel (impression 3D). Echelle 1:16, environ. Voici ce que ça donne :


ford_p10.jpg

ford_p11.jpg

 

Il y a encore des non-conformités dans certaines formes. Tant pis.

J'ai compris qu'il existe un mode "vase" pour imprimer des pièces aux parois très fines (genre un seul passage de la buse pour toute épaisseur) Une histoire de retrait qui ne se fait plus.

Une question : ce paramètre est planqué où, sur Simplify3D ? Parce que là, je ne l'avais pas activé et j'ai passé des heures de post-prod à poncer. J'en ai encore mal aux mains.

La prochaine étape sera d'imprimer un vitrage. Il faut déjà que je fasse le 3D. Je vais essayer de faire ça dans un bon PLA transparent, bien que je sois conscient qu'on ne verra pas à travers.

C'est un projet flou. Aucune idée précise de ce que je vais faire de cette carrosserie. Un modèle statique ou bien un bazar RC perso de plus ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hagar,

Beau projet et je pense que vous avez du passer beaucoup de temps à modéliser la carrosserie !  

Comment l'avez vous modélisée ? En surfacique ?

Le résultat est vraiment très bien 👍

Modifié (le) par Kestix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hagar a dit :

Une question : ce paramètre est planqué où, sur Simplify3D ?

Il est planqué dans "couche" dernière ligne à gauche "Mode d'impression d'un contour unique en tire bouchon (mode vase)"

et compléter avec "Avancés" Fusionner tous les contours en un objet solide unique"

Modifié (le) par fdorful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

salut

deja bravo pour la modelisation 

parceque je sais que c'est difficile

ensuite il serait peut etre plus judicieux de proceder avec 2 demi-coques , avant et arriere 

et de les rassembler ensuite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...