Aller au contenu

GO Print

probleme calibration... comprends pas...


Messages recommandés

Bonsoir,

Toujours dans les étapes de calibration, je suis bloqué sur un point.

Prusa i3 aluminium Geeetech + PLA verbatim 1.75mm, Temp. plateau=65°C, température buse=195°C, Repetier+Slicer

J'ai mis le plateau à niveau avec feuille de papier.

J'ai calibrés le nombre de steps X,Y et Z pour retrouver des les bonnes cotes sur mon trièdre de 100mm de coté.

J'ai mesuré le débit de l'extrudeur sur 100mm et c'est ok à 1mm près (pas facile de faire une mesure très précise mais de l'ordre de l'épaisseur du crayon utilisé pour le marquage)

J'ai une buse de 0.4mm. En suivant la procédure ici : http://reprap.org/wiki/Calibration/fr  j'ai réglé la largeur d'extrusion à 0.6mm pour la première couche et 0.45mm pour les couches suivantes.

J'ai imprimé le cube d'épaisseur 0.5mm de parois qui permettrait selon la procédure d'ajuster l'extrudeur mais je constate un phénomène que je ne comprends pas : deux des côtés diamétralement opposés ont une cote moyenne de 0.6mm et les deux autres de 0.52mm... Dans les deux cas c'est trop, mais surtout ce n'est pas équilibré. En mesurant l'épaisseur de la paroi sur les toutes dernières couches, je trouve environ 0.47 partout ce qui semble beaucoup mieux, mais du coup me laisse penser que c'est au niveau de la superposition des couches qu'il y a décalage, comme si la position n'était pas répétable. Comment et où pourrait-il y avoir jusqu'à 0.15mm de jeux sur les axes X et Y ? Cela me parait énorme....

j'ai tenté de changer la hauteur de 0.3 vers 0.2mm sans différence sur ces deux côtes.

des idées ?

Merci

Stéphane

Modifié (le) par Stephman74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...