Aller au contenu

GO Print

Support et raft trop accroché


Cyril-Fiesta

Messages recommandés

Bonjour,

j'avais déjà eu ce problème sur un Ocarina, et malgré d'autres paramètres, ça ne s'arrange pas. (bon en dehors de ce problème, j'ai pas d'autres problèmes pour l'instant c'est déjà ça ^^')

En gros, le raft est soudé aux supports, qui eux sont soudé à ma pièce, bref impossible à enlever. C'est tout juste si j'arrive à en couper une grosse partie a la pince coupante, puis à attenuer le reste au papier de verre -_-

Imprimé en couche 0.2 (0.3 pour initiale), paroi 1.2mm, dessous/dessus 0.8, infill 10% grille, 190° buse, 70° bed, débit 100%, et votesse 60mm/s (30mm/s couche initiale, et 10sc minimale par couche).

Pour les support, j'ai fais comme conseiller  sur le topic création : contact avec le support uniquement, distance Z a 0.2mm, distance X/Y 0.7mm, et j'ai activer l'interface et les plafonds de support.

Qu'est-ce que je peux changer svp ?

Pour tenter de sauver mon bel ocarina soprano (en dehors du support coller, il est niquel, le logo est impec), je tente au pistolet à chaleur ? Je continue lentement au papier de verre ?

En attendant, je ferais les prochains Ocarina uniquement en vertical, comme l'autre, ça fera moins de support et de raft :s

Merci beaucoup par avance 😉

++

IMG_20190217_232054_5.jpg

IMG_20190217_233025_6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis qu'en 190° pourtant, le minimum conseillé :s

J'essayerais en 185°, mais je doute que ça enlève mon problème 😞

Sur une pièce avec une partie dans le vide aussi longue, vous pensez que ça passe sans support ?

Sinon j'ai ajouté en visible d'autres options sur Cura, dont la forme du support (je vais tenter ptet en circulaire par exemple, ça adherera ptet moins), et le taux (par défaut 15%, je vais tenter en 15% pour voir), mais là encore ça me semble léger comme résolution du problème, je sais pas :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelle-tu pas très propre ? En dehors du problème d'accroche du support, le reste est bien lisse. Bon les rond ne sont pas parfait (fait sans support) à quelques endroits, mais dans l'ensemble, ça me va pour apprendre à des enfants à jouer de l'Ocarina ^^

Après l'aspect un peu low-poly par endroit ça vient du stl à la base. mon autre ocarina est bien arrondi et lisse. Le logo triforce est bien net par exemple 😉

Mon extrudeur est bien calibré. pour la retraction par contre, c'est possible, je m'y suis bien moins attardé. Actuellement j'ai mis 5mm en distance de retraction.

Pour les supports, j'ai recherché, j'ai vu que beaucoup avait ce problème avec la U20 et U30, la ender, etc. La solution la plus courante : imprimer à la verticale pour limiter les supports. Logique, mais un peu cheap comme solution. Je vais aussi retirer l'interface des support (c'est ça qui a "fusionner" avec la base), et tenter en circulaire (ou autre) plutôt que zigzag.

En attendant j'ai commandé un dremel 3000 (c'était prévu de toute façon), ça va me virer mes support en un rien de temps et bien lisser tout ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais un Ocarina plus gros, en Tenor ce coup ci

J'ai testé en 185°C, densité de support à 10%, et distance Z à 0.3mm, et j'ai supprimé l'interface de support et le plafond (c'est surtout ça qui a aidé je pense). Ils se sont retiré ce coup ci, en tirant un peu fort pour la base, mais au moins c'est partit, par contre ... une fois le support retiré, la base est clairement dégueullasse :s je sais pas si c'est du à une distance Z trop grande (et donc même résultat que si j'avais pas mis de support ?) ou si c'est des reste du support. Dans le doute j'ose pas gratter, car si c'est la base de l'ocarina, et pas des reste de support, et que j'y fais le moindre trou en grattant, l'ocarina sera inutilisable et donc gaché (pour un problème esthétique :s) . Je vais juste tenter d'adoucir ça avec un pistolet à chaleur.

Ou peut-être température trop faible ? Je sais pas trop là :sAutre souci : j'avais des très fin filament de plastique, (comme des "cheveux" de plastiques ou "fil de poussière" très fin) par moment pendant l'impression, je pense que 185° est un peu trop peu. Bon après c'est quasi invisible à l'oeil (ça se voit avec une lumière), ça part au premier coup de vent, etc. Bref défaut insignifiant.

Pour les Ocarina précédent, je testerais le dremel demain, mais avec prudence (vitesse minime au début)

En dehors de ça, y'a quelques défauts visible (quelques légères marque part ci par là) mais le résultat global est vraiment bien sympa et cool, le son est vraiment bon pour du plastique (j'ai eu des "Ocarina Zelda" bien plus mauvais, en céramique)

Au pire prochaine impression, je repasse la distance Z en 0.2, mais toujours sans l'interface de support et plafond.

IMG_20190220_004410_1.jpg

IMG_20190220_004834_8.jpg

IMG_20190220_005013_8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un bon coup de dremel-3000, vitesse minime, puis papier de verre a la main (jusqu'à 320, du blanc, ça a blanchis un peu :s), le résultat est pas des plus esthétique, mais totalement fonctionnelle, le son des ocarina est un peu meilleur. Mes 3 ocarinas sont finis et prêt pour ma prochaine classe découverte ^^

Bon pour le soprano (le petit allongé), vu la quantité de matière a virer, j'ai pas fait du propre bien lisse, l'important c'est qu'on puisse l'avoir bien en main et malgré l'aspect, c'est le cas et c'est doux ^^

Bon évidement pour l'instant j'ai peu de temps entre mes périodes de travail, mais à terme j'améliorerais tout ça (meilleur fang et meilleur ventilon, ça devrait résoudre plusieurs problème je pense), en attendant je rattrape le problème des supports au dremel 😉

IMG_20190221_152020_0.jpg

IMG_20190221_152119_2.jpg

IMG_20190221_152240_5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...