Aller au contenu

GO Print

Carte pour une imprimante à deux extrudeurs


Tifou92

Messages recommandés

Bonjour tous le monde !

J'ai besoin de votre aide pars que je veux me faire une imprimante avec deux extrudeurs et un système mécanique qui permettrait de switcher d'un extrudeur a l'autre a laide d'un servo.

Je cherche donc une carte qui permettrait de contrôler 2 extrudeurs, 3 ventilateurs et surtout à minima un servo. Vous savez vers quoi je peux me tourner? Je sais que le SW Marlin a prévu ce cas mais je ne sais pas vers quelle carte me tourner...

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Tifou92

Bien sûr tu as la GT2560 qui le fait, et le fait même très bien, c'est ce que j'ai >>>

MAIS (y'a toujours un "mais")..... moi à ta place je me dirigerais plutôt vers quelque-chose d'un peu plus pêchu, et plus actuel,  en 32bits

Par exemple la MKS S GEN>>> qui fait tout ce que tu demandes, et même davantage, pour un coût assez semblable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé un peu les différentes cartes que vous m'avez donné et j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une sortie ventilo. Au pire, ce n'est pas très grave, la sortie devrait tenir le coup pour les 3 ventilos.

Sinon effectivement, j'aimerais en profiter pour passer sur du 32 bits mais si je ne trouve mon bonheur qu'avec du 8 bits ça ne sera pas rédhibitoire.

Par contre, je n'ai pas vu de sortie servo sur la MKS SGEN, je me trompe?

Je vais peut être partir sur la GT2560 ne serait-ce que pour avoir ton soutient quand je la parametrerais @Jean-Claude Garnier 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tifou92

Perso, à part le ventilo de la buse (dont la vitesse est pilotable) je n'alimente pas les autres par l'intermédiaire de la carte mère mais directement par l'alim.

Je pense que ça la "soulage", même si on ne peut pas prêter des "sentiments" à un bête tas de composants àlc.

En effet, les ventilos des têtes E3D doivent tourner tout le temps sous peine de trop chauffer le filament  et de provoquer une obstruction.

(Quand la tête 1 imprime, la tête 2 reste à température)

Il y a 11 heures, Tifou92 a dit :

.. /.. Par contre, je n'ai pas vu de sortie servo sur la MKS SGEN, je me trompe?

Comme je t'ai un peu poussé à te diriger vers cette carte (et qu'elle m'intéresse aussi) j'ai un peu fouinassé, en vain. Donc méfi !

Les servos "veulent" du 5V. A priori, je dirais que tu devrais pouvoir te piquer sur les end-stops inutilisés, en définissant bien les pin's

Je poke donc  @cmatec et @pascal_lb pour savoir s'ils confirment ou pas (moi en électronique je suis une bite) :

 

Vimage.thumb.png.cedc7eb5f25d3891c8d8bfe12998ae0d.png

Il y a 11 heures, Tifou92 a dit :

.. /.. Sur la GT2560, c'est la sortie "pwm" que tu utilises pour le servo?

Pas du tout, c'est celle du bl-touch. D'ailleurs je te propose d'aller voir l'excellent tuto de @hidius par là >>>>

Servos7.thumb.jpg.e2b3b36f7796261013d66459c89215e0.jpg

Il y a 11 heures, Tifou92 a dit :

.. /.. Je vais peut être partir sur la GT2560 ne serait-ce que pour avoir ton soutien quand je la parametrerai @Jean-Claude Garnier 

Pas sûr que tu puisses beaucoup compter sur moi....

T'as pas vu ma signature ????

Bon tant pis pour toi hein.

Mais au moins, quand tu la commanderas, prends des stepsticks TMC2208  >>>, ça change tout par rapport aux basiques 4988 >>>

Et un grand écran, aussi >>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Je vais attendre un retour de tes deux pokes.

L'inconvénient si je puis dire sur ma bécane c'est que j'ai des endstops min et max sur chaque axes... Après je pourrais potentiellement en virer, parce que c'est vrai que c'est pas forcément indispensable. (J'avais pas précisé en début de sujet que je récupère une vieille imprimante, châssis et toute la méca, et que je change uniquement le chariot et la carte.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recharge la page, j'ai rajouté des trucs.

En effet, sauf mouton à cinq pattes bizarre, tu n'as nul besoin de end-stops à l'autre bout des axes, les fins de course sont logicielles.

Pitain chuis vraiment CURIEUX de savoir caisse que c'est comme bécane......:boule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Elle n'est plus vendu depuis un moment mais c'est ce modèle, qui marchait d'ailleurs magnifiquement bien !
Turnigy Fabrikator (pas la mini)
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-fabrikator-3d-printer-eu-plug.html

Sinon, j'aime beaucoup l'écran que tu as mis, je vais partir là dessus.
Les drivers je verrais plus tard, pour l'instant j'ai déjà ce qu'il me faut en stock en 4988 mais je garde l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow j'ai regardé de ci de là, y'a de la mécanique qui vaut l'coup là n'dans.....

Je comprends que tu aies envie de la mettre au goût du jour, c'est un bonne base

J'ai fait de même avec une Freesculpt >>>, cubique aussi mais moins grosse :tout viré sauf la méca.

Ça a été une riche expérience (partir d'un Marlin vierge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier et @Tifou92 : pas de soucis pour le pilotage du servo avec la mks sgen (pin 1.23 avec gnd juste à côté 😉). Pour l'alimentation du servo, il est obligatoire de passer par une alim externe 5V ou un régulateur (module buck), sur tout type de carte ... sous 12V ça peut passer mais sous 24V, les régulateurs des cartes ne suivent plus ... en gros l'alimentation du servo par les endstop est à proscrire.

Une petite mise en garde sur les cartes smoothieware en multi extrusion : cura gère très mal ; simplify3D mieux ... mais la licence reste chère !

@Tifou92 : l'emotronic semble plus correspondre à tes besoins (75euros). Par contre, il te faudra obligatoirement investir dans un écran tft pour libérer un pin pwm pour le pilotage d'un servo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec Merci pour ces réponses.
J'ai bien noté que pour l'alimentation du servo, il faut penser à une alim externe pour cette
Et surtout, je prends bonne note du mauvais fonctionnement de Cura+Smoothiware en multi-extrusion --> Je vais rester sur une carte 8 bits parce que j'ai pas envie de lâcher Marlin et Cura pour l'instant (step by step comme dit mon Nema17)

@Jean-Claude Garnier, @cmatec
Sur les conseils (un peu plus haut) de @Guillaume3D, je suis allé fouiller un peu du côté de la MKS GEN-L... Et je dois dire que je suis agréablement surpris !
Le prix de la carte + de l'écran tactile : 47$ >>> MKS GEN-L + Ecran tactile 3.2"
Ou encore La carte + l'écran + BLTouch : 64$ >>> MKS GEN-L + Ecran tactile 3.2" + BLTouch
Et même La carte + l'écran + le module Wifi + la carte qui permet d'éteindre l'imprimante en fin d'impression : 68$ >>> MKS GEN-L + Ecran tactile 3.2" + Module Wifi + End Print Stopper

Du coup cette carte me tente... (le package à 47$)
Possibilité de brancher deux servos nativement (alimentation comprise à priori, si je dis pas de bétises). @cmatec tu penses qu'il faut quand même utiliser une alim externe avec cette carte?
Et petit plus, la carte ne fait que 110x84mm !

Ça me semble être la meilleure carte en 8 bits chez MKS :
1- La MKS GEN est plus grosse pour pas grand chose de plus (4 sorties servos et des sorties 5V et 12V)
2- La MKS Base... Pas fan des contrôleurs moteurs intégrés... (le prix est vraiment bas et on trouve des kits avec des accessoires sympas)

Quelqu'un qui a des choses à redire sur la MKS GEN-L?
De mon côté, la seule chose que j'ai à reprocher, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas les connecteurs qui vont en face dans le kit.
Des infos à ce sujet?

Pour les datasheets MKS, c'est par là >>> Datasheets MKS (en anglais)

MKS-GEN-L.png

Modifié (le) par Tifou92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Tifou92

J'ai conseillé la MKS Gen L car je l'utilise. Je l'ai acheté pour 12€ (Aliexpress) et j'ai été très satisfait. Ce n'est pas forcément la meilleure carte, mais pour ce prix ça doit être le meilleur rapport. 😁

Elle est vraiment très bien, mais il n'y a que 5 moteur pilotable, donc si sur son Z il y a 2 moteurs, on ne pourra ne mettre qu'un seul extrudeur (E1 + X + Y + Z gauche + Z droit).

Avant, j'étais sur une GT2560 de chez CTC, et même si @Jean-Claude Garnier l'aime bien, je ne l'a conseille pas du tout: elle est bourré de défauts, et la carte a faillit cramé car les drivers de la carte chauffent extrêmements donc drivers obligatoire. Après, c'est à prendre avec des pincettes car c'était la GT2560 de chez CTC et JCG parle très certainement de celle de chez geeetech. Si ta des questions sur la MKS Gen L, n'hésite pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tifou92 a dit :

@Guillaume3D

Les connecteurs a mettre sur les câbles étaient fournis avec la carte?

Tu utilises un écran tactile?

Dans le colis, il y avait juste la carte et un câble USB. 

Non, j'utilise un écran 12864

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guillaume3D a dit :

.. /.. donc si sur son Z il y a 2 moteurs, on ne pourra ne mettre qu'un seul extrudeur (E1 + X + Y + Z gauche + Z droit)

Donc si je comprends bien, tu as branché un de tes moteurs Z à la place d'un extrudeur et tu te prives ainsi de pouvoir faire un jour de la double extrusion ?

C'est un peu dommage.

La plupart des gens mettent un câble en Y sur la prise et alimentent les deux moteurs Z avec le même stepstick.

Tu pourras toujours revenir en arrière si un jour ça te tente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...