Aller au contenu

GO Print

Traits trop fins pour impression 3D


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà je me suis récemment lancé dans la modélisation 3D. Et je commence gentiment en modélisant des petits porte-clefs sympathiques selon mon inspiration du moment.

J'utilise pour cela TinkerCAD (du moins pour le moment car je commence déjà à en voir les limites...). J'ai donc travaillé une image sous GIMP (en l’occurrence un visage) dont j'ai vectorisé les traits (j'ai bricolé ça un peu à la Mc Gyver... :D). J'ai donc ensuite importé ce fichier .SVG sous TinkerCAD et modélisé mon porte-clefs (de dimension environ 35 par 40mm). Une fois satisfait du résultat, j'ai enregistré en .STL et ouvert ça sous Cura.

Le problème c'est que le slicing montre clairement que les traits du visage sont beaucoup trop fins pour que je puisse l'imprimer en 3D avec mon Anet A8. Et étant un porte-clefs, je ne peux pas augmenter ses dimensions indéfiniment... pour ne pas se retrouver avec un objet de 8 par 8 cm dans la poche...

Quel serait selon vous la meilleure façon de procéder pour que je puisse tout de même l'imprimer en 3D tout en conservant une bonne précision du dessin?

Je pensais que le plus logique serait de retravailler directement sur le dessin (épaissir les traits encore une fois à la Mc Gyver...) mais je suis ouvert à vos propositions 😉 Peut être que d'autres logiciels peuvent "facilement" résoudre ce problème ? Ou alors peut être dois-je passer par une buse d'impression plus fine et modifier les paramètres sous Cura?

je vous joins le fichier .STL (du porte-clefs terminé) et si il faut je peux vous transférer d'autres fichiers si vous en avez besoin pour me conseiller 🙂

Merci d'avance amis makers 😉

 

Pretty good cake_fixed.stl

Modifié (le) par Trollfarceur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu une image? tu parles de quels traits (genre les sourcils?)

Je ne connais pas tinkercad mais regarde si tu n'as pas une fonction "offset" (ou "décallage") qui te permetrait de selectionner un trait et le décaller d un ou deux mm. Derriere tu n'aurais qu'à fermer ta surface et extruder le reste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Sur ton modèle il y des parties à imprimer qui font moins de 0.2mm d'épaisseur , si tu imprimes avec une buse de 0.4mm ....ça peut pas fonctionner , ça va forcément grossir le trait.

Dans l'absolu , il te faudrait une buse qui fasse en diamètre , maximum la partie la plus fine que tu souhaites imprimer . ou alors retravailler ton modèle pour qu'il soit optimisé en 0.4mm de largeur d'impression .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Trollfarceur a dit :

Peut être que d'autres logiciels peuvene "facilement" résoudre ce problème ?

Je trouve que c'est typiquement un problème résolu avec Simplify3D. Ce slicer peut piloter une imprimante pour faire des impressions très fines.

J'ai tester ton fichier avec Repetier-Host et c'est une catastrophe car il y de nombreuses erreurs. Je te conseille de "corriger" tous tes fichiers dans le site Netfabb  VOIR ICI  

Voici une prévisualisation du tranchage avec Simpify3D?.

 

Previsualisation avec S3D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Shinichi a dit :

As tu une image? tu parles de quels traits (genre les sourcils?)

Je ne connais pas tinkercad mais regarde si tu n'as pas une fonction "offset" (ou "décallage") qui te permetrait de selectionner un trait et le décaller d un ou deux mm. Derriere tu n'aurais qu'à fermer ta surface et extruder le reste?

Non justement tinkerCAD est ultra basique. en gros tu ajoute de la matière ou la soustrait à partir de formes pré définies ou en important des fichiers .stl ou .svg

J'envoie la photo que j'ai travaillé sous GIMP dès que je rentre chez moi.

il y a 12 minutes, sha a dit :

Salut ,

Sur ton modèle il y des parties à imprimer qui font moins de 0.2mm d'épaisseur , si tu imprimes avec une buse de 0.4mm ....ça peut pas fonctionner , ça va forcément grossir le trait.

Dans l'absolu , il te faudrait une buse qui fasse en diamètre , maximum la partie la plus fine que tu souhaites imprimer . ou alors retravailler ton modèle pour qu'il soit optimisé en 0.4mm de largeur d'impression .

Oui justement c'est bien ça le problème, je cherche une façon pour retravailler le modèle plus facilement et sans trop perdre de précision (en gros garder le maximum de traits mais juste en légèrement plus larges). Actuellement je pense le faire à la barbare sur GIMP en sélectionnant mes lignes et augmentant la bordure. Mais j'ai peur que ça rende le tout moche :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sha a dit :

il y des parties à imprimer qui font moins de 0.2mm d'épaisseur , si tu imprimes avec une buse de 0.4mm ....ça peut pas fonctionner , ça va forcément grossir le trait.

Justement avec Siplify3D cela est possible !! Mais Simplify3D est payant !

Modifié (le) par Phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Phoenix a dit :

Je trouve que c'est typiquement un problème résolu avec Simplify3D. Ce slicer peut piloter une imprimante pour faire des impressions très fines.

J'ai tester ton fichier avec Repetier-Host et c'est une catastrophe car il y de nombreuses erreurs. Je te conseille de "corriger" tous tes fichiers dans le site Netfabb  VOIR ICI 

J'ai "corrigé" le fichier sur le site que tu as linké (même si sur TinkerCAD je ne vois aucune différence entre mon bricolage et le fichier corrigé :D) mais si ça peut fixer certains soucis d'impression je suis preneur 😄

Et sinon oui Simplify3D est payant donc pour l'instant je ne suis pas assez disons... "investi" dans l'impression 3D pour considérer l'achat 🙂 mais je note que ça peut résoudre certains de ces problèmes 😉

Pretty good cake_fixed.stl

Modifié (le) par Trollfarceur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Trollfarceur a dit :

J'ai "corrigé" le fichier sur le site que tu as linké (même si sur TinkerCAD je ne vois aucune différence entre mon bricolage et le fichier corrigé :D)

Normal, tu ne vois rien, mais c'est dans la conception interne du fichier qu'il y a des erreurs : par exemple des "doublons de triangle" etc.

Tu peux voir la différence de taille entre ton fichier et celui corrigé par Netfabb : respectivement 298ko contre 314ko !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé la solution qui me convient. J'ai décider d'arranger le fichier .svg sous GIMP en éditant manuellement les chemins (j'ai compris comment ça fonctionnait en bidouillant un peu :D)

Du coup en travaillant dessus, je peux épaissir le tracé et ça devrait normalement être mieux pour le fichier .stl derrière.

Je reviens vers vous si j'ai encore besoin d'aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...