Aller au contenu

GO Print

Relais qui s'activent au démarrage d'Octoprint


Messages recommandés

Bonjour

Avec mon octoprint je gère une carte de 4 relais,

Mon problème est que quand j’alimente mon raspberry pour la première fois les 4 relais s’enclenchent.

Donc si j’ai une coupure de courant mon imprimante s’allume

Es que quelqu’un a une solution pour que mes relais ne s’activent pas au démarrage ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gérer les relais, il faut installer la bibliothèque wiringpi. Il suffit pour activer ou non les relais au démarrage de modifier un fichier

sudo nano /etc/rc.local

Avant la ligne exit 0, tapez par exemple ceci :

/usr/local/bin/gpio write 7 0
/usr/local/bin/gpio mode 7 out
/usr/local/bin/gpio write 3 0
/usr/local/bin/gpio mode 3 out

Cela permet de gérer 2 relais et de les désactiver au démarrage. Pour qu'ils soient activés il suffit de mettre gpio write x 1

Une autre solution consiste à brancher les relais différemment, ils ont 3 contacts avec un central et de part et d'autre un pole normalement ouvert et l'autre normalement fermé, il suffit d'utiliser le normalement ouvert pour désactivation au démarrage

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ta réponse  j’ai bien effectué cette démarche pour mes 4 relais  :

/usr/local/bin/gpio write 7 0

/usr/local/bin/gpio mode 7 out

/usr/local/bin/gpio write 3 0

/usr/local/bin/gpio mode 3 out

/usr/local/bin/gpio write 22 0

/usr/local/bin/gpio mode 22 out

/usr/local/bin/gpio write 25 0

/usr/local/bin/gpio mode 25 out

Je pense que mon câblage ne doit pas être bon

20190305_010331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si j'inverse les sorties des relais je vais quand même avoir ma carte de relais qui s'allume au redémarrage.

( d’ailleurs aujourd'hui je peux affirmé que j'ai eu une coupure de courant ).

Es que mon problème peut venir du fait qu'avec mon raspberry j’alimente 4 relais  ( peut être trop pour la carte ) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'arrive après la guerre, mais j'ai eu le même soucis avec mes Arduino et ce type de shield 4 relais.

En fait, il faut déterminer avant tout s'ils attendent un signal haut ou bas pour enclencher le/les relais. Dans mon cas les relais s'enclenchaient avec un signal bas. Galère vue que mes autres montages avec 1, 2, 8 ou 16 relais étaient tous en signal haut !

Du coup il suffisait d'initialiser le pin dans le bon état haut ou bas avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Ensuite, bien plus que d'autres relais, il vaut mieux les alimenter séparément en 5V. Sinon, ben, ils font n'importe quoi et généralement de manière imprévisible. Bon tout ça c'était sur mes Arduino. Mais je pense que les idées principales sont là

Pour mon Octoprint, je me suis simplifié la vie... 

  • Je me suis pris des shields 2 relais, 3v et je peux choisir le mode haut ou bas via jumper ! Du coup, le raspberry semble content
  • J'utilise le plugin Enclosure. Qui, entre autre, me permet depuis son interface de régler si je suis en active low ou high pour les relais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...