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Ma Printeuse


Toto33

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Bonjour,

Voila, j'ai en projet de monter une CORE XY. Les profilés sont normalement sur la route et une MKS Sbase en soute.

Qui dit MKS Sbase dit 1 driver en Z. Donc 3 possibilités de montage :

  • soit un cordon en Y -> imposant de faire attention au choix des moteurs
  • soit on utilise le driver E1,
  • soit 1 moteur et courroie de distribution entre les 2 trapézoïdales.

La troisième solution me semble être la meilleure car supprimant les problèmes de désynchronisation entre les 2 axes.

Si beaucoup d'entre vous utilise encore 2 moteurs c'est qu'il doit y avoir un intérêt à ça. Pourriez-vous m'éclairer ?

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Salut,

 

La transmission par courroie se démocratise à peine et à mon avis, c'est la plus intéressante car il n'y a qu'un seul moteur (donc pas de synchronisation à faire), le driver pilote un seul moteur et ça n'utilise qu'un port sur la carte.

 

🙂

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Bonsoir,

Merci de vos retours. Par contre, de là à remplacer les vis par des courroies j'y vois 2 problèmes. La tension de la courroie pour ne pas que ça ripe et le fait que le plateau (ou l'axe X, en fonction du type de machine) descende à chaque extinction de la machine ou que les moteurs se mettent au repos. Mise à part la vitesse de déplacement, quel en serait l'avantage par rapport à des trapézoïdales ?

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Bonjour,

Je suis en train de modéliser l'imprimante. Le but étant d'imprimer le moins de pièces possible et de n'utiliser qu'un moteur en Z.

Un aperçu de l'axe Z avec support plateau. J'envisage l'utilisation d'un IGUS (12mm) par tige. Qu'en pensez-vous ?

Le moteur sera fixé sur le montant intermédiaire en bas et coulissera afin de servir de tendeur à la courroie.

2038815953_Ass_Printeusev12.thumb.png.5d4e34d49cb7516e64905ceb25b45063.png

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Hello hello

J'ai restauré une imprimante dont le plateau monte et baisse, comme ça.

Quand je l'ai eue jai viré les LM10UU's  du Z pour mettre des Igus à la place.

Franchement ? C'est pas ce que j'ai fait de mieux : ça me donne un mouvement un peu saccadé et à certains moments de la course, ça rentre en vibration.

Evidemment ça le fait que quand je fais des mouvements rapides ou la prise de ref, mais je me demande si ça ne nuit pas à la descente lente du plateau quand j'imprime.

Et si j'enlève la vis, c'est incapable de descendre tout seul sous son poids.

Donc incapable aussi de faire un "relevé de tête" de quelques dixièmes entre deux couches pour éviter les coulures....

Je me tâte à racheter des LM10UU's de bonne qualité......

 

Et puis sinon.......

 

Je viens d'avoir une idée à la con : dans un montage comme celui que tu as représenté ci-dessus, les deux vis surtout si elles sont reliées entre elles,  assurent bien la synchronisation du plateau dans le plan XZ,

OK

Mais rien ne l'empêche de gauchir dans le plan YZ...... si ce n'est les Igus (dans une certaine mesure...)

.... Et pourquoi ne mettrais-tu pas une troisième vis au fond du Y ?  Les 3 vis en triangle, ça te donnerait un parallélisme extraordinaire  et la certitude que ça monte et baisse bien droit....

Après c'est juste une question de courroie et de poulies crantées......

 

Caisse t'en penses ?

 

Et @Ikes_72000,  @Yo'@fran6p, @Chevelu37 qui ont souvent de bonnes idées, y z'en disent quoi de cette idée àlc ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Bonsoir,

C'est une bonne idée en effet, elle ne pourra voir le jour qu'en upgrade cause j'ai reçu les profilés (commande trop rapide) et ils seront trop court en Y. Il faudrait également l'agrandir en Z pour pouvoir placer sous le plateau la courroie, l'alim et la carte. Actuellement, avec 2 tiges et courroie, je perds déjà la moitié de la surface libre sous plateau.

Mettre 1 roulement par tige te semble donc insuffisant  pour assurer une bonne stabilité ? Je vais envisager d'en placer un second au détriment de l’amplitude en Z.

Si d'autres ont un retour d’expérience, je prends 🙂

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Non non, si tu as prévu comme ça, continue sur ta lancée, ça devrait pas être mal.

Mais au moins prends des guidages longs (les LM12LUU ont une longueur de 57mm,ça doit guider nickel)

Assurer le parallélisme de tout ça ne sera pas forcément simple du haut en bas de la course, mais une fois fait, ça sera béton.

Et si tu manques de place sous la bécane pour loger la tripaille, tu peux, comme je l'ai fait, la fixer sur un cadre en bois avec une plaque de fond, ça te donnera de la rigidité et de la stabilité.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Il y a 5 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello hello

J'ai restauré une imprimante dont le plateau monte et baisse, comme ça.

Quand je l'ai eue jai viré les LM10UU's  du Z pour mettre des Igus à la place.

Franchement ? C'est pas ce que j'ai fait de mieux : ça me donne un mouvement un peu saccadé et à certains moments de la course, ça rentre en vibration.

Evidemment ça le fait que quand je fais des mouvements rapides ou la prise de ref, mais je me demande si ça ne nuit pas à la descente lente du plateau quand j'imprime.

Et si j'enlève la vis, c'est incapable de descendre tout seul sous son poids.

Donc incapable aussi de faire un "relevé de tête" de quelques dixièmes entre deux couches pour éviter les coulures....

Je me tâte à racheter des LM10UU's de bonne qualité......

 

Et puis sinon.......

 

Je viens d'avoir une idée à la con : dans un montage comme celui que tu as représenté ci-dessus, les deux vis surtout si elles sont reliées entre elles,  assurent bien la synchronisation du plateau dans le plan XZ,

OK

Mais rien ne l'empêche de gauchir dans le plan YZ...... si ce n'est les Igus (dans une certaine mesure...)

.... Et pourquoi ne mettrais-tu pas une troisième vis au fond du Y ?  Les 3 vis en triangle, ça te donnerait un parallélisme extraordinaire  et la certitude que ça monte et baisse bien droit....

Après c'est juste une question de courroie et de poulies crantées......

 

Caisse t'en penses ?

 

Et @Ikes_72000,  @Yo'@fran6p, @Chevelu37 qui ont souvent de bonnes idées, y z'en disent quoi de cette idée àlc ?

Ouais, alors les Igus, ça semble pas top du tout. 😁

Je voulais en utiliser pour ma future imprimante, mais version rail linéaire. J'ai donc fait pas mal de recherches pour savoir si c'était possible, avec notamment une question en tête, pourquoi c'est peu voir pas du tout utilisé sur des imprimantes, alors que c'est silencieux (plus que des guides style MGN). J'ai trouvé quelques sujets ou vidéos, et en fait ça a du jeu. J'en ai aussi eu entre les mains y a 15 jours lors d'une formation. Clairement, le jeu est trop important pour une printeuse si on fait pas gaffe au montage. De ce que j'ai compris, il faut que la mécanique puisse supprimer le jeu en mettant en contrainte les patins Igus contre les guides. Bref, c'est pas l'idéal pour de la précision.

 

il y a une heure, Toto33 a dit :

Bonsoir,

C'est une bonne idée en effet, elle ne pourra voir le jour qu'en upgrade cause j'ai reçu les profilés (commande trop rapide) et ils seront trop court en Y. Il faudrait également l'agrandir en Z pour pouvoir placer sous le plateau la courroie, l'alim et la carte. Actuellement, avec 2 tiges et courroie, je perds déjà la moitié de la surface libre sous plateau.

Mettre 1 roulement par tige te semble donc insuffisant  pour assurer une bonne stabilité ? Je vais envisager d'en placer un second au détriment de l’amplitude en Z.

Si d'autres ont un retour d’expérience, je prends 🙂

@Toto33, je pense que tu vas t'amuser à régler ton z....🤔

Quatre guides, deux vis, ça va être sport. J'espère pour toi que tes tiges de guidage vont être au top niveau géométrie. Clairement l'idée des 3 vis synchro par une courroie est bien meilleure, et largement suffisante.

Ensuite, c'est un seul roulement par vis, surtout pas plus, car tu vas rajouter encore des contraintes. Il faut aussi savoir que pas mal de vis ne sont pas usinées aux extrémités, et de ce fait la poulie d'entraînement est souvent serrée sur la partie filetée. Du coup, il y a de forte chance que ça tourne pas tout à fait rond, et plus tu vas avoir de roulements, plus ça va forcer sur la vis. La plupart des imprimantes n'ont d'ailleurs qu'un seul roulement, côté entrainement moteur. Et de toute façon, cela suffit amplement.

La règle de base en méca, c'est le système des trois points, et c'est valable pour les axes Z des imprimantes. Je ne sais pas quelle taille fait ton plateau, mais tu pourrais très bien faire un système cantilever en utilisant une vis et deux guides, et les mettre à l'arrière de l'imprimante. Il y aurait juste à mettre des guides un peu plus gros, et éventuellement renforcer un peu la structure du plateau. C'est un système qu'on retrouve sur quelques imprimantes du commerce (Ender5, smartcube 3D, e3d tool changer) et qui est souvent cité sur le forum reprap.

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Hello,

 

J'avais prévu de me construire une cubique et si je l'avais fait, j’aurais opté pour un système comme celui ci :

image.png.d023c40982840ec99efe6a8fd773e656.png

J'ai privilégié cette structure car j'ai toujours lu qu'il était plus facile d'aligner deux axes que 4.

De plus, avec des douilles longues comme le souligne @Jean-Claude Garnier, ça devrait aider.

Et pour reprendre une partie de ses propos : en construction d'imprimante 3D, j'y connais queud.

 

🙂

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pou mes pieces j'ai un taux de remplissage de 30%, avec l'expérience il faut aussi avoir les contours, fond et dessus avec une epaisseur de 1.2mm mini.

Pour les côtés multiple du diametre  de la buse et dessus dessous multiple de l'épaisseur de tes couches.😃

lion02 

  • J'aime 1
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  • 1 month later...

Bonsoir,

Elle est montée. Finalement avec 2 moteurs en Z (1 drivers par moteur).

Elle se compose:

  • 1 carte MKS et son ecran sous MARLIN 2.0
  • 5 moteurs 17HS4401 (1.5A d’après le vendeur),
  • 1 Touch-MI,
  • 1 AIO Evo,
  • Roulements Misumi sur tige Ø12 en Z, Ø10 en Y et Ø8 en X.

Voila, j'attaque les réglages et je galère !!!!

Elle fonctionne, mais ce n'est pas propre.

Concernant la configuration :

  • #define DIGIPOT_I2C : Est-ce utile ? N'est-ce pas redondant avec les lignes suivantes ?
  • #define DIGIPOT_I2C_NUM_CHANNELS 5 // 5DPRINT: 4 AZTEEG_X3_PRO: 8 MKS SBASE: 5
  • #define DIGIPOT_I2C_MOTOR_CURRENTS {0.9, 0.9, 0.9, 0.9, 0.9} // MKS SBAS

Pour le cube : Accélération 400 - Vitesse 60.

20190508_193656.jpg

Modifié (le) par Toto33
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