Aller au contenu

GO Print

U20/U30 Magic number?


ElectricWaster

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme les U20/U30 sont des "clones" de CR-10/Ender 3, est-ce que les magic numbers sont les mêmes (0.04 step)?

Modifié (le) par ElectricWaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ElectricWaster a dit :

magic numbers

je croyais qu'au Québec on parlait plus français qu'en France... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand on veut. Faut dire que c'est pas vraiment le bon forum pour la perfection française, hein? Hotend, levelling, raft, driver, etc.. 🙂

(Et je ne veux même pas parler de l'invasion de l'anglais en France)

Cela dit, ça ne confirme pas si les nombres d'or de la CR-10 sont aussi valables pour la U20 ou la U30.

Modifié (le) par ElectricWaster
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




Cela dit, ça ne confirme pas si les nombres d'or de la CR-10 sont aussi valables pour la U20 ou la U30.


Mais de quoi ça cause t il là ?
Curiosité de ma part : sur quel élément cela s'appliquerait et de quel façons ?

Envoyé de mon mobile en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça demande à être confirmé. J'ai un chum (ami en québécois) qui a une Monoprice Select Mini et ses magic numbers sont vraiment très précis. Mais la différence de qualité est flagrante.

https://www.thingiverse.com/thing:2153407

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, otsoa a dit :

Si je me souviens bien c'est en fonction de la buse et pas de l'imprimante en particulier.

ben il me semble car si tu mets une buse de 0,8 les magic number sont dans les choux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la buse n'a rien à voir là-dedans. Le "magic number" est juste une expression pour parler de la résolution du Z.

Pour faire simple, un moteur pas-à-pas avance par "pas", étonnant non? Le pas est une valeur physique (mécanique) fixée. Par exemple, si le pas est 2 (valeur quelconque), le moteur ne pourra pas faire un pas de 2.5 ou 3.275.

Donc chaque modèle d'imprimante à une résolution de Z différente dépendante du nombre de pas du moteur et de la tige filetée. Le principe est de faire dans le slicer des hauteurs de couche qui correspondent à des valeurs entières de la résolution du Z. Le slicer n'a aucune idée des capacités de l'imprimante, donc il peut très bien demander un déplacement du Z de 0.1 alors que le moteur peut soit faire 0.08, soit 0.12 mais pas 0.1. Le firmware de l'imprimante va donc arrondir sans trop qu'on ait un contrôle: résultat les couches ne sont pas toutes identiques. Au final, les dimensions de l'objet ne sont pas exactement comme prévues.

https://hackaday.io/project/12696-monoprice-select-mini-electro-mechanical-upgrades/log/44772-x-y-z-a-motors-stepper-driver-investigation

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ElectricWaster a dit :

Non, la buse n'a rien à voir là-dedans. Le "magic number" est juste une expression pour parler de la résolution du Z.

Oui, je ne voyais pas ce qui empêchait une buse de 0.8 de faire des couches avec ces valeurs.
Mais bon, j'y connais rien, je débute.

Donc rien à voir avec le "nombre d'or" (Phi = 1.618) à priori ?
 

Il y a 8 heures, ElectricWaster a dit :

Pour faire simple, un moteur pas-à-pas avance par "pas", étonnant non? Le pas est une valeur physique (mécanique) fixée. Par exemple, si le pas est 2 (valeur quelconque), le moteur ne pourra pas faire un pas de 2.5 ou 3.275.

Donc chaque modèle d'imprimante à une résolution de Z différente dépendante du nombre de pas du moteur et de la tige filetée. Le principe est de faire dans le slicer des hauteurs de couche qui correspondent à des valeurs entières de la résolution du Z. Le slicer n'a aucune idée des capacités de l'imprimante, donc il peut très bien demander un déplacement du Z de 0.1 alors que le moteur peut soit faire 0.08, soit 0.12 mais pas 0.1. Le firmware de l'imprimante va donc arrondir sans trop qu'on ait un contrôle: résultat les couches ne sont pas toutes identiques. Au final, les dimensions de l'objet ne sont pas exactement comme prévues.

https://hackaday.io/project/12696-monoprice-select-mini-electro-mechanical-upgrades/log/44772-x-y-z-a-motors-stepper-driver-investigation


Là on aborde le sujet de la grande précision et de l'optimisation en impression 3D. (Thème parfait pour faire un peu de buzz à mon avis)

On doit sans doute pouvoir optimiser un peu avec nos machines "grand public", mais... quand on connait les écarts de production des composants fournis par nos amis de l'empire du milieu (pour ce type de produit) c'est une quête sans fin et un coup à s'arracher les cheveux, non ?

Mais l'idée est très séduisante sur le plan intellectuel.

Modifié (le) par fredondem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À force de chercher, j'ai finalement pu trouver:

- détail du moteur: http://www.longs-motor.com/hybrid-stepper-motor-nema17hs.html
  step angle = 1.8° donc 360/1.8 = 200 steps (pas)

- tige filetée : https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_228290.html?wid=1433363
  thread pitch: 2mm

Il me reste à trouver le pitch preset pour finir le calcul

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air de confondre le "pitch" qui est la distance entre deux filets, et le "pas" qui est la distance que parcourt le mobile quand la vis fait un tour.

Ce qui vous trompe, c'est que ce sont des vis à 4 filets (4*2=8 mm pour un tour)

Vu que c'est traduit avec les pieds, vous avez des excuses....

 

Édit : en regardant mieux les photos, il se peut qu'il n'y ait que deux filets au lieu de 4, mais l'idée est la même....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. explication ici: https://somei3deas.wordpress.com/2017/01/31/z-axis-lead-screws/

Le pitch est la hauteur "verticale" alors que le déplacement linéaire est de 8mm. Ce qui complète ma recherche.

Et en utilisant "l'Optimal layer height for your Z axis" ici https://www.prusaprinters.org/calculator/, on constate bien qu'une couche de 0.15  n'est pas optimale

image.png.679d329b3178f13731bf55df3ab795ec.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je viens de tester avec un pied a coulisse on est plus pret des 8mm (sans plus de précision que ça hein) pour un tour. il est trop fort ce @Jean-Claude Garnier

sur le coup si on reste la dessus 8mm / 200 pas moteur = 0.04

faut etre en multiple de 0.04 soit 0.08 / 0.12 / 0.16/ 0.20 .....

Modifié (le) par Acidounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2019 at 20:55, ElectricWaster a dit :

donc les hauteurs de couche idéales seraient: 0.04, 0.08, 0.12, 0.16, 0.2, 0.24, 0.28 et 0.32

Je crois que @ElectricWaster l'avais déjà indiqué 😉 Et en fait, je me demande si tout ces calculs sont bien utiles... La U20 possède des Nema17 de base et la tige fileté n'est pas non plus une "étrangeté" du coup, on est sur des valeur plutôt standard...

Par contre, c'est bon à savoir qu'il vaut mieux faire du 0.12 (ou 0.08) plutôt que du 0.1 😉 et je me dis que c'est surement aussi pour ça que ma qualité d'impression est pas top en 0.06 (ça doit y jouer ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un gros doute. Entre chaque step d'un moteur, il y a des microsteps (en général 16), et en fonction du bed levelling, tu as plus de chances de tomber sur un microstep que sur un step entier.

Donc, si tu restes collé sur un chiffre magique, tu vas juste tomber sur le même microstep à chaque fois, ce qui aura très peu d'incidence sur la qualité finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nibb31 a dit :

J'ai quand même un gros doute. Entre chaque step d'un moteur, il y a des microsteps (en général 16), et en fonction du bed levelling, tu as plus de chances de tomber sur un microstep que sur un step entier.

Donc, si tu restes collé sur un chiffre magique, tu vas juste tomber sur le même microstep à chaque fois, ce qui aura très peu d'incidence sur la qualité finale.

Justement d'après l'article, le positionnement des microsteps semble moins précis que les steps eux-mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nibb31 a dit :

J'ai quand même un gros doute. Entre chaque step d'un moteur, il y a des microsteps (en général 16), et en fonction du bed levelling, tu as plus de chances de tomber sur un microstep que sur un step entier.

Donc, si tu restes collé sur un chiffre magique, tu vas juste tomber sur le même microstep à chaque fois, ce qui aura très peu d'incidence sur la qualité finale.

Alors, mon témoignage vaut ce qu'il vaut, mais depuis que je fais des couches à 0.12 et pas 0.1 ou 0.15, je trouve mes print bien plus beau et réguliers. En tous cas je trouve de l'amélioration.

OK, c'est un premier ressenti absolument subjectif. Mais je ferai d'autres essais pour voir si c'est justement trop subjectif ...

Testez aussi et dites nous si on partage la même...  "impression" ? 😜

Modifié (le) par fredondem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nibb31 a dit :

J'ai quand même un gros doute. Entre chaque step d'un moteur, il y a des microsteps (en général 16), et en fonction du bed levelling, tu as plus de chances de tomber sur un microstep que sur un step entier.

Donc, si tu restes collé sur un chiffre magique, tu vas juste tomber sur le même microstep à chaque fois, ce qui aura très peu d'incidence sur la qualité finale.

Bonjour !
L'axe Z est pas mal démultiplié par rapport aux autres X, Y, E. Donc une moindre importance en précision des microsteps.
Les micro steps sont assez imprécis (répétabilité, cause mécanique), en particulier s'il y a un TL-smoother, qui "coupe" les courants faibles du fait des tensions de seuil des diodes en série sur les bobines. Cela favorise le verrouillage du moteur sur des "sous pas" plus larges tout autour des pas 'natifs' mécaniques.
Donc être toujours sur le même microstep pourrait peut être favoriser la répétabilité de l'épaisseur de couche ... ?

Apparemment les résultats confirmeraient, mais je n'ai pas encore essayé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...