Aller au contenu

GO Print

Problème AXE Y JGAURORA A5


BCEFAI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une imprimante 3D JGAURORA A5 depuis 6 mois, celle-ci a fonctionné parfaitement jusqu'à la semaine dernière.

Le problème:

Depuis une semaine, lorsque je lance une impression, le stepper de l'axe Y présente des micro-coupures d'alimentation après 2 minutes de fonctionnement. Avec l'inertie du plateau chauffant, ces micro-coupures décale l'axe Y de manière aléatoire de manière plus ou moins importante, je ne peux donc plus imprimer quoi que ce soit. J'ai démonté l'imprimante et constaté que le stepper de l'axe Y était très chaud. J'ai donc vérifié le réglage du driver TMC2130 qui lui est associé, le Vref est toujours à 1,25 volts comme il y à six mois lorsque j'avais installé ces nouveaux drivers sur ma carte mère MKS GEN 1.0. Dans le doute je l'ai remplacé et refait le réglage avec la même tension Vref.

Mais le problème est toujours présent, j'ai commandé un nouveau stepper qui devrait arriver la semaine prochaine.

Ma question :

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème et pensez vous que le stepper pourrait en être la cause ?

Pour info, j'ai démonté le stepper et vérifié les soudures des bobines et s'il n'y avait pas de points durs en tournant l'axe à la main. J'ai refait les soudures par précaution et tout remonté. J'ai vérifié également s'il n'y avait pas de points durs sur les axes du plateau chauffant. mais tout semble normal. Le plateau bouge sans contrainte, le moteur tourne à la main sans points durs. Serait il possible que des spires des bobines du stepper soient en court-circuit ? les spires du moteur semblent normale, pas de signe visuel de surchauffe.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

Finalement j'ai trouvé d'où venait le problème et je l'ai résolu.

Historique :

Il y à deux semaines, mon ventilateur qui refroidissait mes drivers de steppers est tombé en panne, je ne me suis pas inquiété et commandé un nouveau ventilateur.

Mais c'est suite à cette panne que j'ai constaté mon problème de micro-coupures de mon stepper de l'axe Y, mais je n'avais pas fait le rapprochement.

Mon driver TMC2130 qui pilote le stepper de l'axe Y surchauffait du fait d'un mauvais réglage de la Vref (qui correspondait, pourtant, au réglage préconisé pour mon imprimante dans la doc) mais qui ne posait pas de problème tant que le ventilateur refroidissait les drivers de steppers.

Pourtant la doc donnait bien 1,25V pour l'axe Y, pour le TMC2130, mais en refaisant les calculs en fonction de mon moteur et du driver j'arrivais à une Vref de 1V.

J'ai donc régler ma Vref à 1V sur l'axe Y et tout est rentré dans l'ordre.

Conclusion :

Pour ceux qui serait confronté à ce problème suite au changement des drivers de steppers, faite le test sans ventilateur avant d'installer un ventilateur, cela vous évitera ma mésaventure.

* Pour rappel les drivers de steppers TMC2130, avec la ramp MKS GEN L 1.0,  permettent des pas plus précis et d'activer le mode silencieux des moteurs, et cela fonctionne parfaitement, mon imprimante est devenue très silencieuse et mes impressions de meilleurs qualités, mais attention aux réglages Vref...... 

Bonne journée à tous.

Modifié (le) par BCEFAI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...