Aller au contenu

GO Print

Réglage axe Z (et aussi X et Y) Anet A8


Nazarian

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Anet A8, qui fonctionnait très bien. Je viens de la passer sous Marlin 1.8 et j'ai un problème avec l'axe Z. Quand j'allume l'imprimante, la buse se trouve à environ 13 cm du plateau.

Si je vais dans Cura, je peux déplacer Z vers le haut (et aussi revenir à la position initiale), mais il m'est impossible de me déplacer vers le bas. C'est clairement un problème logiciel, mais je ne sais comment le résoudre.
J'ai aussi un problème moindre avec les axes X et Y, car G1 X110 Y110 ne me met exactement au centre du plateau.

Existe-t-il un site avec TOUS les Gcodes pour l'Anet A8

Qui pourrait me dépanner ?
Merci d'avance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, pourquoi avoir mis Marlin 1.1.8 alors que la dernière version est 1.1.9 ? Il faut aller chercher la dernière version ici et nulle part ailleurs:

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

Ton premier problème vient du endstop Z qui n'est pas détecté. Il faut probablement modifier le paramètre Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING dans Marlin.

Ton deuxième problème vient probablement des paramètres X_MIN_POS et Y_MIN_POS qui doivent correspondre à la différence entre les endstops  et le 0,0 du plateau.

Il n'y a pas de "Gcode pour l'Anet A8". Le Gcode est standard pour toutes les imprimantes 3D et les CNC, mais chaque firmware a ses variantes. Les commandes Gcode sont dispo sur le wiki RepRap:

https://www.reprap.org/wiki/G-code

Modifié (le) par Nibb31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Je vais mettre Marlin 1.1.9 comme tu le suggères, mais cela ne va sans doute pas régler mon problème.
Mon problème est que quand je fais un "Auto home", la buse enfonce le plateau et que je suis obligé de couper en urgence l'alimentation de l'imprimante (sinon je pense qu'il y aurait de la casse).
Que dois-je donc modifier dans le configuration.h pour que "Auto home" me mette effectivement la buse dans le coin avant gauche et à la bonne hauteur (passage en léger frottement d'une feuille de papier A4).
Peut-être n'est-il pas nécessaire de modifier configuration.h, mais quelle est alors l'alternative.

Comme tu le vois, je débute (mal !) et suis preneur de tous conseils, tuto etc.

Merci d'avance.
Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un capteur d'autonivelement ou tu es avec le Z-endstop d'origine ?

Sans faire de Home XY ou Home All, si tu utilises des commandes M119 (via pronterface ou autre) et que tu appuies ou non sur les différents endstops, la commande M119 rapporte bien le changement d'état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème vient du switch endstop qui soit n'est pas reconnu, soit a une logique inversée (circuit fermé quand le switch et appuyé ou l'inverse). Qu'est-ce que tu as mis comme configuration.h ? Quelles modifs as-tu faites ? Que dit le M119 quand tu appuies sur le switch ou pas ?

Modifier le configuration.h, c'est la base pour utiliser Marlin. Le X_MIN_POS/Y_MAX_POS sera obligatoirement à modifier en mesurant l'écart avec la position actuelle.

Mais d'abord, tu dois régler ton problème de endstop Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un capteur d'auto-nivellement situé derrière le bloc extrudeur. C'est l'inductif, qui s'allume quand on approche du métal, réglé en hauteur avec la cale noire vendue avec lui (environ 2mm plus haut que le bas de la buse). 

J'ai ceci dans configuration.h :

X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 18
Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 58

ce qui correspond bien à la mesure réelle sur l'imprimante.
Par contre, je n'ai rien en ce qui concerne le décalage d'environ 2mm en hauteur.
 

La commande M119 rapporte bien le changement d'état pour X,  Y et Z (x_min passe open -> TRIGGERED, idem pour y_min et zmin). J'utilise pronterface.

Merci encore, je sens qu'avec votre aide, je vais y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
il y a 16 minutes, Cyril Jean a dit :

bonjour, 

je rencontre exactement le meme problème que toi j'essaye désespérément de régler mon offset z je crois que je vais enlever mon capteur et revenir a l'interrupteur... 

Bon, déjà merci d'éviter de rouvrir un sujet qui n'a pas été mis à jour depuis un an, et de créer ton propre sujet.
Ensuite vu le peu d'infos que tu donnes comment veux-tu qu'on t'aide? On ne sait même pas quelle machine tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de comment tu as branché ton capacitif, et de comment tu fais ton offset.

Ah et de quel firmware tu utilises aussi.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...