Aller au contenu

GO Print

Pb compilation soft Ender 3 Pro


FT77

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter une Creality Ender 3 Pro, et cherche à recompiler le soft Marlin (après tout, c'est de l'open source !).

J'ai récupéré les sources (un  fichier ENDER3 PRO SOURCE CODE, je ne sais plus exactement où :(, mais il y a celi de la Ender 3 sur https://www.creality3donline.com/blog/creality-firmware-amp-source-code-and-instruction-download-b0034.html)

J'avais Arduino installé (1.8.8).

En ouvrant le fichier Marlin.ino, il faut déjà installer la librairie U8glib.

Ensuite, dans Outils/Type de carte, il faut sélectionner une Sanguino (dixit un mesage d'erreur si on tente de compiler :(). C'est ce que je fais après avoir ajouté l'url  https://raw.githubusercontent.com/Lauszus/Sanguino/master/package_lauszus_sanguino_index.json dans Fichiers/Préférences/Url de gestionnaire de cartes supplémentaires. Du coup, la Sanguino apparait dans la liste déroulante Type de carte. Mais, premier problème, dans Type de processeur, il y a 5 choix (de ATMega644, ATmega1284, différentes fréquences...). Je n'ai pas encore la machine, donc je ne sais quelle carte est employée.

Si quelqu'un a déjà fait la manip, pouvez-vous m'indiquer quel proc sélectionner?

Bon, après je me dis tentons quand même une Vérif pour tester. Et là, un beau using typedef-name 'fpos_t' after 'struct', dans le fichier .

Bref, je peux commencer à tracer toutes les erreurs, mais à priori le soft Marlin modifié par Creality devrait se compiler sans pb. Donc avant de me lancer dans le debuggage, quelqu'un a-t-il déjà recompilé le soft Marlin pour la Ender 3 Pro? Et si oui, pouvez-vous m'indiquer où vous avez récupérer le source, et quelle configuration faire dans l'Arduino?

Car ma méthode est d'abord de recompiler le soft "origine" en vérifiant que tout est OK avant de faire mes propres modifs 🙂

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une première auto-réponse:

J'ai chargé le soft de la Ender 3 "non pro". La Vérif se fait bien, le code semble donc correct.

Un petit coup de Beyond Compare entre les projets Ender 3 et Ender 3 Pro: tout semble identique, sauf:

- DOGMbitmaps.h : modifs dans les const unsigned char status_screen0_bmp[]  et const unsigned char status_screen1_bmp[]. Je suppose une modification dans le bitmap affiché. Pas de bug

- Configuration.h : là, la seule différence est dans la ligne 19

Citation

#define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "(Ender-3 Pro)" // Who made the changes.

vs Ender 3. Et là 😂: retirer le '-' entre Ender et 3: #define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "(Ender 3 Pro)" // Who made the changes.

Et ça compile! 😍. Visiblement, la définition de chaînes avec des - pose problème (et l'erreur est alors sympa, avec une erreur dans SDBaseFile.h, sur un struct fpos_t (ligne38) 👾.

Bref, effet de bord à mon avis (le #define ne prend en compte que jusqu'au -, ou traite différemment, bref, et ensuite ça plante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour: ce n'est pas le - qui pose pb, c'est la longueur de la chaîne !

Ce qui me paraît plus logique comme erreur. Et ensuite c'est l'appel à fPos qui plante, car ça doit faire une recherche dans une chaîne non prévue.

Bon, étrange, ça veut quand même dire que Creality n'a pas utilisé ce source-là pour programmer? ou refait une modif de dernière minute en changeant la chaîne auteur, sans retester ?

Bon, reste à attendre de recevoir l'imprimante, de la tester, et ensuite de faire éventuellement joujou avec le Marlin 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, FT77 a dit :

la définition de chaînes avec des - pose problème

Il me semble que le signe "-" est considéré comme une soustraction dans ce #define qui n'indique nulle part quel type de variable est déclarée (même en l'encadrant par des guillemets).

Donc dans un "#define" qui contient une chaîne de caractères soit on utilise des espaces soit le signe " _" si l'on veut éviter ces erreurs "à effets de bords" (difficiles à détecter après coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fran6p.

Effectivement, en général on évite les "-" dans les définitions (comme les +, & et autres symboles qui peuvent avoir une autre signification (concaténation etc).

Bon là dans le

Citation

#define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "(Ender-3 Pro)"

le STRING_CONFIG_H_AUTHOR devient simplement un "alias", ou en gros il est remplacé partout dans le code par "(Ender-3 Pro)" . Après le - peut être gênant ou pas, ça dépend de où il est utilisé. Là j'avais l'impression que c'était la longueur du define qui posait pb, mais j'ai mal regardé le résultat du Verif, en fait la compil continue à avoir des erreurs 😢.

Du coup, je suis parti du source Marlin d'origine (la 1.19 actuellement). Premier point, en l'état elle compile 🙂. Enfin des dév sérieux 👍

Ensuite, dans le répertoire /example_configurations j'ai récupéré le Configuration.h et Configuration_adv.h de la Ender3 (pas la Pro dispo dans le GitHub Marlin, mais comme j'ai la comparaison Ender3/Pro je devrais pouvoir compléter, il n'y a que le logo qui change 😎 entre les deux). Bref, là encore la compilation marche (attention, il faut bien spécifier la Board Sanguino, alors que le Marlin "normal" est sur Atmega2560).

Donc le soft Marlin "origine" se compile bien, même en configuration Ender3.

Par contre, j'ai essayé de comparer le soft Marlin avec celui récupéré sur le site de Creality, et ... à peu près rien ne correspond. Ils ont dû modifier pas mal de choses, renommer des fichiers, bref comparaison impossible.

Du coup je me retrouve avec:

  • soit un Marlin 1.19 qui compile, avec une version Ender 3. Mais qui n'est pas celle qui est dans l'imprimante (donc éventuellement pas avec toutes les fonctionnalités Creality, la reprise d'impression après power Off, voir les menus...)
  • soit la version donnée par Creality, sensée être celle qui est dans la machine (ce que je voudrais, c'est bien partir de la version livrée avec ma machine!), mais qui ne se compile pas. Du coup j'ai de forts doutes (ou alors j'ai raté un truc gros comme une maison 🐴)

Enfin, je vais continuer à regarder. Mais ce qui me gêne un peu, c'est qu'à la base Creality a utilisé un soft open source Marlin. Donc il doivent publier leur source! C'est la philosophie du libre. Et pour moi publier un source, c'est publier un truc qui marche 😡)

Mais encore une fois, bénéfice du doute, j'ai peut-être raté un truc bête!

Merci en tous cas pour votre réponse,

bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FT77 a dit :

Donc il doivent publier leur source!

Je te renvoie à ce topic si tu veux plus d'informations. Le source de la Ender3 est entièrement Open source (y compris PCB, câblage et éléments mécaniques dans divers formats).

Ils ont un dépôt github (mais il n'est pas toujours à jour 😞 ) >>> ici <<< (pour la Ender 3, ils fournissent le "resume after power loss" mais attention il sollicite très fortement la carte SD 😉 ).

Certaines machines / cartes mères sont certifiées OSHWA :

28114019_OSHWACertifiedProjectsList_Creality.png.252d810fb2aee1164be58c216c33cc03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet, je vais parcourir ça.

Je vais télécharger le source Ender 3 sur le lien github que tu m'as envoyé, et je vais refaire mes manips.

En tous cas bon point si Creality respecte le jeu, ils semblent effectivement fournir tous les éléments 👍.

Je termine mon chargement (débit internet de m...), et je regarde!

Merci en tous cas pour ton aide, et très bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, FT77 a dit :

Merci en tous cas pour ton aide,

De rien 😉, c'est le principe de ce forum.

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon toujours pas de compilation. J'ai bien téléchargé les "sources" de la Ender 3 fournis par Creality sur Github.

Projet Marlin.ino ouvert, configuré le bon board (Sanguino, ATmega1284 ou 1284P à 16MHz), je lance un Vérif et là...🤬

de multiples définitions de FAN_PIN (à 4 ou -1 selon les fichiers), une erreur using typedef-name 'fpos_t' after 'struct', etc.

Donc fichiers sources certes fournis, mais jamais compilés? ou alors j'ai un pb dans la config du board, ou un #define mal positionné dans un coin.

Mais en l'état je ne vais pas chercher à corriger les erreurs de compil une à une 😞. D'autant qu'il semble de Creality n'a pas respecté la structure des fichiers de la Marlin, donc pour s'y retrouver par comparaison c'est mort...

Mais j'avoue ne pas comprendre, je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient à publier un soft qui ne se compile pas, j'ai dû rater quelque chose. Mais je n'ai eu aucun pb avec le Marlin d'origine !

sauf si quelqu'un a réussi à compiler en l'état le dépôt https://github.com/Creality3DPrinting/Ender-3/tree/master/Ender-3 Firmware (Marlin)/Ender-3 (includes power failure resume- English) ...

Conclusion, soit je resterai avec ma machine en l'état, soit je repartirai d'un Marlin "origine", en déclarant une Ender 3 et je verrai ce que ça donne.

Merci en tous cas pour l'aide, et je reposte si je trouve une solution (mais je vais déjà attendre de recevoir la machine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, FT77 a dit :

Projet Marlin.ino ouvert, configuré le bon board (Sanguino, ATmega1284 ou 1284P à 16MHz), je lance un Vérif et là..

Dans ton profil, tu indiques une Ender 3 Pro, la carte mère est bien une Melzi (sanguino) avec processeur 1284p à 16Mhz?

Avec Creality, je dois dire que je commence un peu à me perdre avec leurs séries "PRO" (entre la Ender 3 / 3 Pro, la CR20 / 20 Pro, la CR10S / 10S Pro, ...) certaines ont des cartes identiques, d'autres ont des cartes différentes. Et malheureusement, Creality ne communique pas toujours sur les cartes (et leurs versions) qu'ils installent dans leurs imprimantes.

Un autre Marlin que tu peux éventuellement tester est celui de TH3D. Il y a juste à indiquer l'imprimante pour laquelle tu veux compiler le microgiciel (fichier: configuration.h).  Par contre comme ils vendent leur propres solutions pour le Nivellement Automatique (ABL) si tu veux un jour installer un BLTouch ou un TouchMi, tu devras comprendre comment ils ont modifié les sources pour que ton ABL soit pris en compte (voir le fichier  Configuration_backend.h).

 

Dernières nouvelles :

Je viens de tenter de compiler le source fourni par Creality . Bien que la bibliothèque U8glib soit installée, la compilation s'arrête sur une erreur car apparemment il n'arrive pas à la trouver.

Par contre avec le Marlin fourni par TH3D en décommentant simplement la machine (#define Ender 3) la compilation se déroule sans difficulté. Les fichiers .hex sont bien créés 😉

418730323_2019-02-26compilationTH3DUF_R2_Ender3.png.4bfb7b598e96d80f0824c74c0026954c.png

Modifié (le) par fran6p
complément / orthographe (comme d'habitude :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans ton profil, tu indiques une Ender 3 Pro, la carte mère est bien une Melzi (sanguino) avec processeur 1284p à 16Mhz? 

C'est bien une Ender 3 Pro que j'ai commande. Mais pas encore reçue, donc je ne peux pas encore vérifier quelle carte.

A priori, de ce que je peux lire, la Pro ne diffère de la "non Pro" que par son alimentation électrique, et une barre d'axe Y en 40x40 au lieu de 40x20, et un extrudeur MK10 au lieu d'un ???, et un plateau bultak à accroche magnétique. Donc normalement, les softs des Ender 3 et Pro devraient être les mêmes.

Au niveau de la "carte mère", dans les sources (config.h), je vois un

Citation

// 6  = Sanguinololu < 1.2
// 62 = Sanguinololu 1.2 and above
// 63 = Melzi

...

#define MOTHERBOARD 63

C'est donc bien une Melzi (je ne connais pas). A la compil si je ne déclare pas un Sanguino j'ai une erreur: Oops!  Make sure you have 'Sanguino' selected from the 'Tools -> Boards' menu

Citation

#if MOTHERBOARD == 63 || MOTHERBOARD == 66
#define MELZI
#endif
#if MOTHERBOARD == 65
#define AZTEEG_X1
#endif
#if MOTHERBOARD == 62 || MOTHERBOARD == 63 || MOTHERBOARD == 64 || MOTHERBOARD == 65 || MOTHERBOARD == 66
#undef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD 6
#define SANGUINOLOLU_V_1_2

#if defined(__AVR_ATmega1284P__)
    #define LARGE_FLASH true
#endif
#endif
#if MOTHERBOARD == 6
#define KNOWN_BOARD 1
#ifndef __AVR_ATmega644P__
#ifndef __AVR_ATmega1284P__
#error Oops!  Make sure you have 'Sanguino' selected from the 'Tools -> Boards' menu.
#endif
#endif

 

Comme MOTHERBOARD == 63 on a bien un #define MELZI, puis un #undef MOTHERBOARD, #define MOTHERBOARD 6 qui amène l'affichage de l'erreur.

Je déclare donc une Sanguino en board, et pour le processeur ATmega1284 ou 1284P à 16MHz . Mais l'arborescence des include et define doit comporter des erreurs, je me retrouve avec plusieurs fichiers inclus qui définissent le même FAN_PIN (avec des valeurs différentes), plus une erreur sur une déclaration struct fpos_t.

Effectivement piste de la librairie U8glib à regarder. Moi il la trouve bien (ou du moins ne m'indique pas clairement d'erreur!), mais est-ce que j'utilise la même que Creality (j'ai chargé la dernière, 1.19.1)?

Pour le TH3D c'est une piste, mais c'est comme pour la Marlin "officielle": je vais avoir une compil qui marche, mais j'aimerai pouvoir compiler la version d'origine Creality, histoire de ne rien perdre en route de fonctionnalité, et de pouvoir remettre l’imprimante en "configuration d'origine" en cas de besoin. Bon après ils fournissent un .hex dans le Github, mais qu'est-ce qui me dit que ça correspond à ce qui est installé? C'est pourquoi je cherchais à recompiler moi-même un source que je peux "un peu" suivre.

 

Bon, je crois que je vais attendre de recevoir physiquement l'imprimante (15-25 jours annoncés sur GearBest...), faire mes premiers essais "telle qu'elle", lui ouvrir les entrailles pour voir quelle carte / version elle embarque, et ensuite je me remettrai à tenter de comprendre!

Merci encore une fois pour ton aide et tes recherches, et je te tiens au courant pour la suite dès que la bête est livrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FT77 a dit :

15-25 jours annoncés sur GearBest...

Tu as de la chance. Ma CR10, je l'avais commandé mi-juin 2017 et reçu fin août 2017 😞 , c'était la première fois que je commandais chez Gearbest (ça aussi été la dernière 😉 ) en fait, je n'avais pas fait attention au fait qu'elle n'était pas en stock (mais on pouvait tout de même la commander et la payer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu une réponse sur GitHub: lien vers Post #33 sur Fix compilation error caused by fpos_t struct

Il semble qu'il y ait eu une mauvaise déclaration de strcture dans les fichiers de gestion de la carte SD (un fpos alors que c'est un type déjà déclaré je pense).

Bref, à l'issue de la correction la verif marche 😎. Mais cela m'inquiète un peu, le fait qu'une version ait été postée comme ça, ça veut dire que ceux qui l'ont testé le font avec une autre cible, d'autres librairies? Bref, pas sûr que cette version corrigée soit celle que je trouverai dans mon imprimante 😭.

Quant à l'imprimante, je l'attends avec impatience, j'espère que ça sera plus rapide que pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FT77 a dit :

j'espère que ça sera plus rapide que pour toi!

Je ne pense pas que ça puisse être plus lent 😄 .

Le mieux quand on compile son propre firmware est de partir sur le Marlin "officiel". Celui (le source) livré par Creality devrait servir à récupérer les paramètres constructeurs (un diff sur les fichiers permet de trouver facilement 😉 ) ou on peut aussi se baser sur ce site ou encore la section Tutos et vidéos de ce site en langue française mais je pense que tu sais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons!

Quant à repartir du Marlin officiel effectivement ça serait mieux!

Et c'est peut-être ce que je finirai par faire, mais je voulais déjà limiter les risques en recompilant le soft qui est livré dans l'imprimante, histoire de pouvoir repartir en arrière et revenir à la config d'origine.

Et pas facile de comparer, la Marlin et ce qui est donné par Creality n'ont pas grand chose à voir! Les fichiers ne sont carrément pas les même, donc difficile de faire in Diff hélas...

image.thumb.png.e24cfbf021bae5e3e37a36741385ef56.png

Du coup impossible effectivement de partir d'une Marlin et de rapatrier les modifs spécifiques à la Ender3, tout est différent.

Dommage, c'est la solution que j'aurais préféré...

Je vais regarder le site printedsolid, et effectivement j'avais vu http://www.cr10.fr, et c'est un site super bien fait ! Et je pense que pas mal d'astuces de la CR10 sont utiles pour la Ender.

Bon, encore une fois merci des conseils et du soutien 👍, et j'espère bientôt donner mes premières...impressions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que de repartir à zéro, tu peux aussi partir du Marlin universel (pré-configuré) de TH3D qui comporte ton imprimante; de plus il est bien suivi et régulièrement mis-à-jour.
C'est très facile à configurer, tout se trouve dans le fichier configuration.h, dans ton cas simplement définir ton imprimante (dé-commenter la ligne //#define ENDER3 en #define ENDER3) et ça roule...
https://www.th3dstudio.com/knowledge-base/th3d-unified-firmware/
 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FT77 a dit :

Bon, encore une fois merci des conseils et du soutien 👍,

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Il y a 3 heures, bernard3D a dit :

plutôt que de repartir à zéro, tu peux aussi partir du Marlin universel (pré-configuré) de TH3D qui comporte ton imprimante; de plus il est bien suivi et régulièrement mis-à-jour.

Oui, on peut faire ainsi MAIS à moins d'utiliser leurs solutions pour l'ABL (Auto Bed Leveling) tu vas galérer pour installer un BLTouch ou un TouchMi 😉 . Ce Marlin facilite la vie certes mais on doit leur faire confiance. Mon mode parano me pousse à lire les lignes de code (quand c'est dans mon domaine de compétences) avant d'installer quoi que ce soit 😄 .

Il y a 6 heures, FT77 a dit :

mais je voulais déjà limiter les risques en recompilant le soft qui est livré dans l'imprimante, histoire de pouvoir repartir en arrière et revenir à la config d'origine.

Pour ça tu peux très bien flasher le fichier .hex fourni par Creality qui est le firmware originel de ce qui était installé sur la carte quand tu l'as reçue (vas la recevoir 🙂 ).

Certains fichiers additionnels fournis par Creality sont des modifications qu'ils ont effectués sur leurs imprimantes, par exemple cardreader.cpp et cardreader.h c'est là qu'on trouve en partie leur solution de reprise après coupure de  courant.

Les fichiers les plus importants étant configuration.h et configuration_adv.h (et le fichiers des "pins" de la carte utilisée). Si un diff ne fonctionne pas /et/ou ne permet pas de les trouver  facilement, leur lecture permet tout de même d'avoir les caractéristiques essentielles du matériel.

Mais c'est vrai qu'ils auraient pu / dû fournir un Marlin directement compilable (une question que je me pose: comme leur Marlin est ancien, peut-être que leurs sources ne compilent pas correctement avec les dernières version d'Arduino, ça voudrait le coup de tenter une compilation avec une vieille version (1.0.6)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BLTouch est à nouveau repris depuis la vTH3D_UFW_U1.R2.9, sous pression des utilisateurs, dans le firmware de TH3D - tu n'es donc pas lié à leurs produits (EZABL ou EZout) et dans tous les cas cela reste une bonne base de départ compatible au départ avec ton imprimante sans ces ajouts pour faire tes propres modifications dans le code.

Modifié (le) par bernard3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bernard3D

Le BLtouch est donc pris en compte depuis leur dernier firmware (c'est très récent puisque ça date du 6 mars 2019 😉 ), c'est bien. qu'en est-il de celui de Creality (pas pris en considération) et la solution française de hotends.fr (TouchMi) non plus.

C'est probablement une bonne base pour débuter mais je maintiens qu'il est plus profitable de comprendre comment fonctionne le Marlin à partir de documentations éprouvées comme le site de cr10.fr, ou celui de printedsolid.com ou encore de vidéo comme celle-ci d'une durée de plus de 3h  et sans oublier évidemment ce qui devrait être la bible de tous ceux qui veulent paramétrer aux petits oignons leur(s) imprimante(s) : configuration de Marlin (branche 1.x.x) 😉 .

A condition de trouver les aides (livres, Internet, personnes physiques), tout le monde est capable d'apprendre de nouveaux domaines: c'est le concept de zone proximale de développement (la ZPD est tout ce qu'un enfant mais par extension aussi un adulte peut maîtriser quand une aide appropriée lui est donnée) de Vygostki.   J'ai toujours préféré comprendre ce que je fais quand je le fais (quand j'en ai la possibilité / les connaissances / les compétences / les aides (béquilles)) que me reposer sur des solutions "toutes faites" (je suis un adepte de R. Stallman depuis déjà de nombreuses années même si je ne partage pas toujours son jusqu'au boutisme 😄 ).

Je n'oblige personne à adopter ce point de vue et chacun fait bien comme il veut / peut.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, j'ai regardé (survolé!) la TH3D. Effectivement, ça donne une version "préconfigurée" rapidement, et qui semble se compiler...

Après, je rejoints aussi fran6, si c'est pour partir d'une autre version que celle de Creality, autant peut-être partir sur la Marlin 1.1.9, qui a l'avantage d'être la version de référence.

Après, la TH3D a l'air bien organisée elle aussi! et pas mal de gens semblent actifs dessus!

Et effectivement, dans le Post de Creality il y a un .hex 😀. Donc normalement un "retour version usine" possible si bêtises 😎. Je n'y avais pas pensé...

Du coup, je pense dans l'ordre:

  • attendre la livraison 🤔 de la bête, et déjà la manipuler telle que reçue!
  • me plonger un peu dans le Marlin, ça me permettra de comprendre un peu le fonctionnement global
  • m'attaquer à un flashage de la 1.1.9 de base, voir ce que ça donne
  • éventuellement rapatrier les adaptations qui auraient été faites par Creality pour la Ender 3 et tester.
  • après, la cerise sera d'adapter, monter éventuellement un bed level (bon sur ma précédente Prusa le réglage à la feuille de papier marchait très bien, mais l'idée de le faire par un capteur m'intéresse (là encore, je suis curieux de voir comment c'est fait dans le code! Je suppose qu'on "modélise" la surface du plateau et qu'on corrige l'impression en jouant sur le Z quand on déplace en XY, mais ça ne doit pas être simple 💪)

sinon, je plussoie sur l'intérêt de voir comment fonctionne ce genre de système, et profiter de l'expérience de gens qui sont passionnés du sujet! C'est comme cela qu'on apprend le mieux, et qu'on a parfois la chance de renvoyer l’ascenseur en aidant à son tour. C'est ce que je trouve agréable dans le concept du libre, de considérer qu'additionner  des compétences c'est se faire progresser mutuellement, et qu'on arrive à faire que 1 + 1  est plus grand que 2 😜.

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Je n'oblige personne à adopter ce point de vue et chacun fait bien comme il veut / peut.

Et là, ça c'est l'esprit qui me plaît!

Bon, en attendant il faut que je me trouve 3 heures pour la vidéo, et un peu plus pour me plonger dans des bouts de code...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, FT77 a dit :

déjà la manipuler telle que reçue!

Excellente idée. Sans rien ajouter, après les bons réglages les imprimantes Creality (excepté la CR10S Pro qui rencontre quelques soucis) fournissent de belles pièces. C'est aussi à partir de ces impressions qui te serviront de références que tu pourras constater si les améliorations que tant de personnes (moi y compris 😉 ) ajoutent sont vraiment efficaces (certaines apportent vraiment un plus, d'autres relèvent de l'effet placebo  🙂 ).

il y a 35 minutes, FT77 a dit :

(là encore, je suis curieux de voir comment c'est fait dans le code! Je suppose qu'on "modélise" la surface du plateau et qu'on corrige l'impression en jouant sur le Z quand on déplace en XY, mais ça ne doit pas être simple 💪) 

Là encore, la bible de référence c'est le site du Marlin (c'est un vrai enchanteur / sorcier 😉 ) avec un peu de maitrise de l'anglais (ou un bon traducteur) toutes les explications s'y trouvent : ici, et encore pour la théorie. Pour les sondes (contacteur, inductive / capacitive, bltouch, ...) c'est ici que ça se passe.

il y a 44 minutes, FT77 a dit :

C'est comme cela qu'on apprend le mieux, et qu'on a parfois la chance de renvoyer l’ascenseur en aidant à son tour. C'est ce que je trouve agréable dans le concept du libre, de considérer qu'additionner  des compétences c'est se faire progresser mutuellement, et qu'on arrive à faire que 1 + 1  est plus grand que 2 😜.

Rien à ajouter ni retirer 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une bonne nouvelle: le colis est arrivé vendredi 8! 🤩. Finalement, pour une commande passée le 22/02, ça a été plus rapide que je n'osais l'espérer...

Bref, j'ai donc dû patienter jusqu'à la fin de la journée pour la monter (reçue au boulot, plus pratique pour des livraison en journée).

J'ai donc suivi scrupuleusement la notice de montage 😎, quelques interrogations / interprétations (un classique, le montage de la courroie de l'extrudeur, sur la notice ils la montent avant le tendeur, alors qu'en fait si on veut que ça passe il faut tout approcher en même temps, bref), mais c'est du légo par rapport à la Prusa I3 ✌️. Bon en même temps ce n'est pas du kit, c'est du pré-assemblé.

Bonne impression générale sur la qualité des pièces. Par contre par précaution j'ai vérifié toutes les vis (celles accessibles), et certaines ont dû se desserrer dans le transport. A savoir pour ceux qui croient qu'il n'y a rien à faire que de monter l'extrudeur🤔

Au bout de 2H (j'ai pris mon temps), la bête est montée, mise sous tension, un petit Home, et un réglage du plateau. Une petite frayeur, une des "roulettes" de réglage du plateau semblait tourner dans le vide, mais en fait non c'était la vis qui ne "mordait" pas dans l'écrou. Réglage plateau OK.

Et là... M..., c'est vrai que les bobines commandées sont chez moi 🤣. Il y a bien l'échantillon livré, mais bon, il est tard, et j'avais tellement envie de tester ce superbe PLA orange vif. Allez, go back home, il est tard et le we est chargé, je verrai ça mardi prochain.

En plus ça m'a permis de réfléchir, et de me dire qu'ils ont oublié un truc dans la notice: le réglage de la buse! A moins qu'elle ne soit déjà bien assemblée, j'ai souvenir qu'à chaque changement de buse, il fallait monter celle-ci sur le corps de chauffe, desserrer d'1/4 de tour, monter la pièce barrière thermique, puis chauffer le tout à feu doux, et resserrer une fois en température. Du coup je vais peut-être vérifier le serrage avant les premières extrusions (mauvais souvenir d'une buse mal serrée et où le PLA sortait de partout sauf de la buse 😪).

 

Du coup j'ai jeté un œil sur la clé USB fournie. Et là 😫.

Pas grand chose! Les notices de montage et d'utilisation de toute la gamme Créality, Ok. Un slicer Cura-like préconfiguré pour les Creality, pas bête.Les drivers FDDI et CH340 pour les interface USB, très bien. Quelques modèles à imprimer. Ah, bien. Enfin.. des modèles pour bi-extrudeur, super 😬! Et un petit chien. Pas de pièces de test (cube, cylindre ou autre). Bon ça se trouve facilement, je verrai ça. Mais pas de Cura, Pronterface ou autre. Après, c'est peut-être une question de droits?

Par contre, pas de fichier source (il est sur GitHub, mais ça aurait été bien de le mettre sur la carte µSD, 8Go il y avait la place!), et peu de doc sur l'utilisation. Une petite fiche de conseils sur le paramétrage du slicer (les vitesses d'impression recommandées pour la Ender3 etc) ça aurait été bien.

Mais je chipote 😘.

 

Premiers essais à venir donc.

Et côté soft, une piste: un copain s'est commandé une carte contrôleur dans l'idée de se faire sa propre imprimante (Je ne sais pas si ça aboutira, mais il va essayer!). Je lui ai suggéré Creality 3D Ender-3 3D Printer 24V Mainboard Controller Board 😉

Du coup, je testerai peut-être le Marlin sur sa carte, en offrant gentiment de tester sa carte sur mon imprimante 😜. Ça me permettra de garder ma carte d'origine et tester le soft!

Bon, le temps qu'elle arrive, je reprends mon planning, tester déjà l'imprimante, en // me plonger dans le Marlin, et essayer de comprendre.

Ah, j'ai regardé la moitié de la vidéo que tu m'as suggéré! C'est super de détailler les #define un par un (même s'il faut se la regarder par petits morceaux, sinon ça donne mal à la tête!). Bon début pour moi en tous cas...

Encore merci de votre aide 👍, et à bientôt pour les premiers essais d'imprimante, et surtout dès que j'aurais cette carte à tester!

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FT77 a dit :

En plus ça m'a permis de réfléchir, et de me dire qu'ils ont oublié un truc dans la notice: le réglage de la buse! A moins qu'elle ne soit déjà bien assemblée, j'ai souvenir qu'à chaque changement de buse, il fallait monter celle-ci sur le corps de chauffe, desserrer d'1/4 de tour, monter la pièce barrière thermique, puis chauffer le tout à feu doux, et resserrer une fois en température. Du coup je vais peut-être vérifier le serrage avant les premières extrusions (mauvais souvenir d'une buse mal serrée et où le PLA sortait de partout sauf de la buse 😪). 

Oui, cela vaut la peine de vérifier... il semble fréquent chez Creality que le bowden tube ne soit pas correctement (complètement) enfoncé dans le corps de chauffe d'où problème assuré après quelques heures....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié le tube Bowden, il était bien enfoncé des deux côtés. Et la buse était correctement serrée 👍.

Bon par contre j'ai cru comprendre que chaque livraison était différente, donc à chacun de vérifier son imprimante quand même !

Sinon, j'ai galéré pour faire passer le fil dans le tube. En fait déjà pour le faire passer dans l'extrudeur (je sais, je suis un boulet), et surtout pour le faire passer dans la pièce vissée qui reçoit le tube (désolé je ne connait pas son nom). Bref, j'ai fini par démonter cette pièce, faire sortir le fil de l'extrudeur, le passer dans cette pièce puis dans le tube, et ensuite remonter tout ça. J'ai l'impression que le fil se mettait de travers et ne passait pas dans le trou. J'espère ne pas devoir faire cela à chaque changement de fil!

Ah, un détail aussi d'ergonomie: je m'inquiétais ne n'avoir que des déplacement en X et Y proposés dans le menu. En fait c'est idiot: on doit choisir le pas (10mm, 1mm, ou 0.1mm), et ensuite l'axe. Mais... en 10mm, les seuls choix proposés ensuite sont X et Y! Mais si on sélection 1 ou 0.1mm, on a en plus le choix Z et Extrudeur!

A savoir, je me suis demandé comment j'allais pouvoir faire pour avancer mon filament !

 

Et sinon la première impression fût...catastrophique. La pièce (un simple cube troué) se décolle pendant l'impression. T° Bed 60/70 et 80°, PLA 200°. J'ai fini par mettre un Rim, là ça tient mieux (sauf le Rim bien sûr), mais j'ai l'impression que l'adhérence sur la matière souple du plateau est très mauvaise.

J'essayerai avec différente T° de PLA pour voir, mais sans Rim ça ne tient pas.

Et comme la première couche adhère mal, j'ai un état de surface pourri sur le dessous de mon cube.

Piece1, piece2: premières impressions, arrêtées car se décollent

Piece3,45: imprimé avec un Rim. Le dessous est moyen.

En plus la géométrie est étrange: le cube est bien cubique, angles droits, dimensions correctes, mais le trou central n'est pas vraiment cylindrique!

Je soupçonne un pb de tension de la courroie X qui entraine la tête (du coup à chaque changement de sens sur X on a une petite zone sans mouvement), j'ai retendu cela je vais regarder.

Bon après, ce n'est plus le bon topic pour cela, ce n'est plus du soft, je vais peut être en ouvrir un autre pour les résultats de cette mise en route!

Encore merci à vous deux pour votre aide 👌

piece1.jpg

piece2.jpg

piece3.jpg

piece4.jpg

piece5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta buse n'est pas assez proche du plateau (mauvais réglage du nivellement). Appelle @Bosco2509, il a des images magiques pour régler ce soucis 😄 . C'est pourquoi ta pièce ne tient pas sur le plateau. Quand c'est bien réglé, les fils fusionnent pour former une surface pleine (au moins pour la première couche).

Pour ton soucis de changement / introduction du filament dans l'extrudeur, as-tu biseauté celui-ci pour qu'il rentre facilement?

Si tes trous sont ovales, ça provient généralement d'une courroie insuffisamment tendue (ni trop ni trop peu).

Dernière chose, ce que tu as ajouté pour que la pièce adhère s'appelle une bordure (brim en angliche 😉  ). Pour des petites pièces comme celle que tu as cherché à imprimer une jupe (skirt en shakespearien) est suffisante, ça permet de bien remplir la tête de filament avant que la pièce s'imprime.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...