Aller au contenu

GO Print

Evo Mks Base vers Mks Gen l + écran tactile.


Desmojack

Messages recommandés

Hello les Tornadistes... et les autres 🙂


Ma Tornado, première génération est équipée d'une Mks Base et je voudrais la remplacer par une Gen L dans un premier temps, puis y coller un tactile par la suite.


Comme je suis une bille en électronique, je me pose beaucoup d'interrogations, notamment au niveau des drivers à coller sur la carte.


D'après ce que j'ai pu lire, pour le X et le Z, les Tmc2208 font l'affaire, ainsi qu'un Tmc8729 pour l'extrudeur.


Par contre,  Le Guero Loco, dans une vidéo récente, recommande un Tmc8729 pour Y, le moteur étant plus costaud sur cet axe et il aurait constaté des pertes de pas et une chauffe excessive avec un 2208.
J'ai lu pas mal de trucs sur les Tmc, mais jamais rien à ce propos.


Déjà, si je me lance la-dedans, je prends une vraie Cm Makerbase et un vrai tactile idem Makerbase histoire de ne pas me confronter au même problème que l'ami @BLIN avec son écran Bigtreetech.

Certainement par la suite, j'aurai d'autres interrogations, tension des moteurs, modif du Marlin, etc

Je suis intéressé par vos retours d'expérience et si je saute le pas, pas trop envie de commander n'importe quoi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat lu, Desmo

en ce qui me concerne mes 2 Tornado (anciens modèle (verte) et non pas la nouvelle dorée dont Le Guero parle dans ses dernières vidéos), j'ai un carte GenL + 3x 2208 + LV8729 et je n'ai rien constaté de particulier (chauffe ou perte de pas). Et j'imprime pas mal pour mes décors en modélisme ferroviaire et certaines impression de plusieurs heures. Pour les écrans, un non-Bigtree fait parfaitement l'affaire. La solution Makerbase TFT32_L V4.0 ne m'a posé aucun pb. Pour info, mes 2 machines sont sous Marlin 1.1.8

Cdt.

JP

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Desmojack

A titre d'info , je suis équipé d'une 2018 et apparemment Le Guero Loco n'as pas les mêmes moteurs que moi !

Avec les info de @mijean mes moteurs sont des 42SHDC4043Z-22B (axe X et Extrudeur) et 42SHDC6022Z-26B (axes Y et Z) avec 1.5 A pour les deux donc il serait bien que tu regardes ton type de moteur, après si ça marche no problemo 🤤

Pour mes moteurs des Tmc2208 sont en commande ainsi que LV8729 pour l'extrudeur et normalement presque plus de bruit.😁

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @patrice86

Je viens de regarder, sur E et X, j'ai les mêmes moteurs que toi.

Par contre, pour Y et Z, faut que je démonte pour avoir les références et la flemme de le faire 😁

J'ai rematé la vidéo du Guero où il passe d'une Mks base V1.4 à une GenL (la mienne est en V1.0) sur sa "vieille" Tornado, pas sa version Or, les moteurs doivent être les mêmes que la mienne.

@BLIN doit être dans le même cas, donc ça devrait le faire.

De toutes façons, j'ai commandé, puis si y a souci, dans le pire des cas 2 drivers à changer, c'est pas se qui coûte le plus cher 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça sert à rien de psychoter avant d'avoir le matos.

Quand il sera là et qu'il va falloir tout mettre en place, là je pense que oui 😁

...entre autres, les réglages de tension sur les drivers avec du jus partout, j'adore et les problèmes de compil, yessss que du bonheur, puis tout le reste, j'aime mieux pas y penser maintenant, je garde ces "grands moments de solitude" pour dans 3 semaines si tout va bien 😨

Faut quand même être con ou maso pour vouloir détricoter une bécane qui marche plutôt pas mal, tout ça pour gagner... keudalle 🤣    ----->>> Fais moi mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desmojacktout ça pour gagner... keudalle : même pas vrai ☺️ : le plaisir d'avoir apporté une touche perso, le plaisir d'avoir bricolé soi-même, l'impression d'apporter un plus  … et surtout l'impression, la certitude et la réalité de mieux comprendre le fonctionnement de l'ensemble.

Comme pour toute chose : la course à la connaissance personnelle et ça, c'est inégalable.

Seul regret, le coût 😡… mais bon, quand on aime 😍

La preuve, pas moyen de s'arrêter👍 

Modifié (le) par BLIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BLIN quand je dis "gagner keudalle", c'est une boutade.

Je suis bien d'accord avec toi, avant tout, le plaisir ultime, c'est le plaisir de la bricole et de comprendre.

Quand je parle de "keudalle" pour cette évo, c'est le côté réduction du bruit, interface avec la bécane plus sympa (enfin j'espère) avec le tactile qu'avec ce bouton de crotte , rien d'extraordinaire, à part le côté mise en place. Pour le concept, suffit de suivre ce que les autres ont déjà fait, mais ça permet de rentrer dans la compréhension et là je te rejoins.

Si demain on me disait ta bécane tu l'a remets stock, juste le droit de garder une évo, mon choix serait vite fait, j'opte sans réfléchir pour le BlTouch (et les Tl Smoothers sur la mks base), indispensable pour moi.

Après, tous les zigouigouis que j'ai pu rajouter, sûr que mis bout à bout, la Tornado doit mieux marcher, est plus "confortable", mais c'est surtout le fun de personnaliser/tuner/keketiser, bien d'accord avec toi.

Le top dans tout ça, c'est de faire à sa sauce, de concevoir quand on a les capacités. Perso, tout ce qui est électronique ou Arduino, je suis une buse et je suis à la lettre les tutos et les conseils, j'ai rien à apporter, juste essayer de comprendre, déjà pas mal et bien sympa.

Le côté mécanique, c'est plus dans mes cordes.  me suis éclaté à penser le doubleZ à ma sauce, réglable dans tous les sens avec juste un point de référence fixe piqué à Leppo/Artazole et la tension de courroie home made. Après le gain niveau qualité de print, on va dire oui, un petit plus.

N'empêche qu'avec cette Tornado depuis un an je m'éclate bien à enchaîner tous ces keudalles, je pense qu'on est tous pareils.

L'impression en elle même dans mon cas est devenue rapidement secondaire contrairement à toi ou @Artazole qui ont des besoins, rapport à une autre passion, vous avez ça en plus.

Moi, c'est surtout le "keudalle" qui me branche 🙂👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme ça, au passage, tu as pensé à te reprendre une courroie "pas détendue" ? non, je dis ça parce que j'y pense là mais tu as du y penser, hein ?

Bon comme je t'ai dit, je vais me poser là avec ma Queshua et attendre, voir, observer et comme ça si ça me branche un jour, j'aurai la marche à suivre.

Merci d'avance !

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'y ai pas pensé, ni la courroie, ni au pneufit, ni au Ptfe.

Là, me suis mis en mode Mks GenL, etc et je suis entrain de me rencarder sur le refroidissement des drivers qui apparemment chauffent dur.

Du coup, faut pas que je traîne de trop pour commander les ventilos etc, sinon dans 3 mois, j'y suis encore.

Et les 2 ventilos à rajouter, je ne sais pas trop quoi faire, prendre des 12V et les monter en série en essayant de repiquer du 24V je sais pas où et l'alternative, prendre 2 24V et les monter en // avec les 2 fans présents dans la box

Ce truc va encore finir en usine à gaz ou en "machine shadokienne" 😁

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut DESMO,

 

t inquete c'est pas compliqué a changer , et puis comme le BLIN et toi le dites, l 'intérêt la dedans, c 'est d 'apprendre, de comprendre.

avant d'avoir une imprimante 3d, j' y connaissais "keudalle" en électronique, et puis petit à petit, je commence à comprendre, me suis meme acheter un arduino et j arrive à faire clignoter  la led 😂,!

 

pour moi aussi l 'impression n'est pas la finalité, c'est comme toi c 'est surtout la machine qui intéresse. J'imprime soit des pieces pour la modifier, ou des pièces pour réparer des objets cassés. Ca m a permis d'apprendre a manipuler FUSION, surement comme un cochon mais bon les résultats me vont.

 

je pense aussi que je vais mettre un écran tactile, d'ailleurs j en ai pour arduino, j vais peut être me pencher sur le câblage...

 

allé la bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, on va tous y passer au "keudalle" à base de GenL et d'écran tactile, on va pouvoir se serrer les coudes et partager.

Sur ce coup, c'est @BLIN qui fait Maître Yoda, vu qu'il a la sagesse et l'expérience... il a pas fini d'être emmerdé le pauvre 😋

Bon, pour ceux que ça intéresse, pour bétonner la ventilation de la box avec les drivers qui chauffent, après un échange MP avec Maître Yoda, et sur sa proposition,j'ai opté pour ---->>> CA

Mais il y a d'autres solutions.

Le système n'apporte pas un flux d'air frais en plus mais redirige l'air ambiant de la box vers les drivers, ça doit le faire, en plus pas besoin de découper la boiboîte, donc facile à mettre en place.

Je pense monter les 2 ventilos en // avec les 2 déjà présents, j'ai donc choisi des 24V, ptet que je me plante, mais je verrai bien à l'usage.

Pour les 2 ventilos, j'ai commandé des Gdstime montés sur roulements, toute ma bécane est équipée avec ça et pas de problème, en promo encore pendant 2 jours, le pack de 2 pour 8$

Par contre faire gaffe de bien sélectionner les bons dans le lien, tout est mélangé niveau tension et roulements ou paliers de merde. ------>>> Ventilos

Les entretoises, pareil choisir la bonne longueur (de mémoire 30mm)------>>>Entretoises

Pour la GenL, j'ai été là, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher pour une vraie Makerbase apparemment ------>>>Mks Gen L

les TMC 2208, pareil, faut faire la sélection avant commande ----->>>> Tmc2208

Le Lv8729 ------>>> Lv8729

L'écran, pareil du Makerbase ----->>> Ecran

Ce qui à la louche doit faire un peu plus de 70€

Vous pouvez peut être trouver certains composants moins chers en vous débrouillant mieux que moi, à vous de voir 😎

Pour ma part tout est commandé, plus qu'à attendre, j'ai juste printé les supports de CM ------->>>> Supports

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin la suite, pour l'instant, c'est pas brillant, pas moyen de printer le support de ventilos.

J'ai tenté plusieurs fois en orientant le bouzin à plat ce qui me semblait plus logique (et plus rapide) que sur la tranche comme présenté dans Cura, mais ça veut pas.

Du coup je suis entrain de tester  sur la tranche, comme préconisé.... avec des supports partout 😫

A mon avis, avec le stringing que j'ai (pourquoi j'ai cette merde d'ailleurs, même en changeant les valeurs de rétraction, toujours ce problème), ça va pas le faire longtemps, je m'attends à voir un de ces !§ù%$ de support dégager incessamment sous peu.... encore 3H50 de "suce panse" dans le meilleur des cas. 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

les TMC2208 et le LV8927 sont montés,

A titre d'infos,

pour les TMC2208 réglage dans mon cas avec des moteur à 1.5A -> Vref à 1.06 V

pour le LV8927 réglage avec moteur à 1.5A -> 0.75V

Ensuite dans Marlin 1.1.8
Modification du fichier : configuration.h
#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR false
#define INVERT_E0_DIR false

Coté sensation, le silence (sauf les ventilos 🙄) et quand même du bruit uniquement sur le déplacement rapide en Y ...

Coté impression les défauts sont un peu gommés mais pas supprimés ... je n'avais pas de "peau de saumon" avant 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrice86 tu as de l'avance sur moi, j'ai juste reçu les 2208, le reste se promène un peu partout.

Les ventilos et le LV devraient arriver lundi ou mardi.

CM et TFT en dédouanement, quant aux entretoises, elles on du mal à décoller de Chine, mais ça je peux toujours me dépanner en attendant 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BLIN

Dans ma quette au silence , c'est déjà fait, silentbloc sur Y, X et extrudeur ( aujourd'hui avec du recul l'extrudeur n'est pas nécessaire), mais bon comme dit @Desmojack plein de chose sur l'imprimante et pas forcement nécessaire 😀 , la soif de la perfection...

@Desmojack je te devance juste un peu (nananère !), mais je pense que tu vas vite me rattraper 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y croyais plus, mais ce matin la boîte aux lettres ras la gueule 😁

A part un ventilo additionnel pour la box que j'ai cramé hier en voulant le tester, erreur de polarité du gros bourrin de service, tout est là, yapluka.

Et encore merci au généreux donateur du fofo qui m'a envoyé from LA (Loire Atlantique, pas Los Angeles 😋) les entretoises qui tardent à venir.

Juste le temps qui me manque un peu en ce moment pour gérer dans la continuité.

Affaire à suivre et quelques nuits blanches en perspective à se prendre le chou, trop bien 😎

 

livgen l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...