Aller au contenu

GO Print

Contrôle thermique de la vitesse du ventilateur hotend


Janpolanton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le sujet ayant été soulevé dans un autre topic du forum, j'ai planché sur l'idée de rendre ce ventilateur plus silencieux

  • en le mettant à l'arrêt hors impression
  • en régulant sa vitesse lors de l'impression
  • en le laissant tourner en fin d'impression jusqu'au refroidissement de l'extrudeur.

J'en ai tiré le schéma ci-dessous (simulation du fonctionnement)

Le schéma étant suffisamment simple pour être câblé sur une plaque d'essais, je ne proposerai pas de PCB ni de kit cette fois ci.

Demain, je publierai tout de même le schéma classique ainsi qu'un typon à l'échelle pour qui voudrait graver son propre PCB.

En attendant, je vous souhaite une bonne nuit...

A plus

JP

image.thumb.png.d5e4afab7519fd9ac6a71d91b31ed0b5.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que tu ne propose pas un kit ou un pcb déjà monté.... j'étais preneur pour 3.... 

d'ailleurs va falloir que je passe commande pour des régulateurs 24 > 12 V au plus vite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à différentes simulations, certains régulateurs peuvent se montrer récalcitrants et donner des résultats inattendus comme ci-dessous

image.thumb.png.8967f21212f401a884f63fba59a0037b.png

La solution consiste à intégrer une source de courant programmable LM334 et sa résistance de charge en // sur la sortie du régulateur pour que tout rentre dans l'ordre.

image.thumb.png.a1e4a055ade876702c0713a096e6b3c6.png

J'ai donc modifié le schéma ainsi que le PCB pour prendre en compte cette éventualité. Le routage en simple face m'a obligé à mettre un strap qu'il ne faudra pas oublier d'implanter.

1181747376_hotendfanspeedschema.thumb.jpg.412f88b616e001cd61ecae7ac146df4b.jpg

309151109_HotendfanspeedPCB.thumb.jpg.c49a2ea1e88d15373cec5b84b9257534.jpg

Et le nouveau typon en format PDF à l'échelle 1

Hotend fan speed typon.pdf

Voilà, je pense avoir fait le tour des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué à bosser sur le schéma. Quand on regarde la courbe, bien que la tension soit à 0 tant qu'on a pas atteint le seuil de déclenchement, ensuite celle-ci monte progressivement sans pour autant que le ventilateur démarre.

Mon idée, c'est de booster la tension à la température de démarrage à environ 8 V (éventuellement plus élevée si besoin) et ensuite de faire croitre cette tension progressivement par rapport à la température.

Par contre, l'inconvénient, c'est que le schéma s'est un peu compliqué et qu'il sera moins simple de réaliser le circuit sans PCB.

Donc, si il y a des demandes, je verrai pour faire graver un lot de PCB et les proposer à la vente.

 

image.thumb.png.4938ff85af32992601de288bb433bb6b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Metalzoid a dit :

Tu penses qu'il serait possible d'ajouter un potentiomètre pour régler la vitesse maxi du ventilateur ?

Pourquoi tu veux ajouter un potentiomètre?

Ce montage fonctionne en automatique en fonction de la température.

Mais si tu veux faire un montage manuel, tu peux t'inspirer de mon schéma ci-dessous.

La tension de sortie varie de 1.25V à U max - 1.25 (soit environ 22.6V).

image.thumb.png.388af481e64a755738c628046b480422.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Janpolanton a dit :

Ce ventilateur est branché en direct sur le 24V (ou le 12V) et ne passe pas par les commandes CM.

Oui bien, sûr, mais on peut brancher direct un ventilateur 5V (genre ventilo pour Raspberry à 5€) sur une borne servo par exemple. Ou utiliser la sortie D7 (PWM 12/24V pour le 2ème extrudeur) si la carte le permet. Sinon, il y a aussi ça pour 3€ qui rajoute des sorties PWM 12V aux pins D6 et D11: https://www.amazon.fr/dp/B07FMMY2KX/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_zq7CCbMK62TKJ

Loin de moi l'idée de casser ta baraque, mais je trouve étrange la démarche de créer une carte électronique supplémentaire avec sa propre logique quand on a déjà un microcontroleur qui est capable de gérer ça et que la fonction de gestion d'un ventilateur de hotend est déjà dans Marlin.

Modifié (le) par Nibb31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nibb31 a dit :

Loin de moi l'idée de casser ta baraque, mais je trouve étrange la démarche de créer une carte électronique supplémentaire avec sa propre logique quand on a déjà un microcontroleur qui est tout à fait capable de gérer ça.

T'inquiètes, tu ne casses rien du tout...

Maintenant, essaie donc d'appliquer ta solution avec la CM stock de l'Anet pour ne citer qu'elle.

Et le module que tu proposes en lien est limité à 20V. 

Quid des ventilateurs en 24V (U20 par exemple...)

Le schéma  que je propose est parfaitement plug & play, automatique et compatible 12V / 24V.

Après, chacun est libre de le réaliser ou de prendre ta solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à peaufiner le schéma et je l'ai un peu simplifié mais grandement optimisé 🙂

Toutes les explications utiles à son câblage sont sur le schéma.

Le passage de 24V à 12V se résume à la valeur d'une seule résistance.

On peut très bien se passer des potentiomètres qui ne permettront que la mise au point pour et choisir R2 et R8 selon la tension de démarrage mini de votre ventilateur et de la plage de variation de vitesse souhaitée.

Je vais peut-être router un PCB et en publier le typon.

Désolé pour toutes ces versions successives. ☹️

 

image.thumb.png.67678593ba4e16af2976bddccabd4b03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sha a dit :

salut , en retournant le BD139 , ça ne supprimait pas le strap?

Je pense voir ce que tu veux dire, mais on ne peux pas faire un flip horizontal la semelle métallique se retrouverait au dessus.et le logiciel ne le permet pas.

Par contre en lui mettant les "pattes en l'air" et en refaisant le routage de quelques pistes, ça le fait. j'en ai aussi profité pour élargir un peu les pistes pour faciliter la gravure manuelle.

976337839_HotendfanspeedPCB.thumb.jpg.7b89842c246117a62f3d9d95b007924f.jpg

Et le nouveau typon :

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

j'en ai aussi profité pour élargir un peu les pistes pour faciliter la gravure manuelle.

J'ai tendance à étaler la masse (ou autre) pour économiser du temps de gravure et du produit 😺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, je n'avais pas mis de plan de masse mais c'est corrigé et tu as raison (je mets à jour le typon et la sérigraphie)

999797809_HotendfanspeedPCB.thumb.jpg.6cc0a3dae19949b1cea5d3dc6bf2fed3.jpg

Hotend fan speed sérigraphie.pdf

Hotend fan speed typon.pdf

Liste des composants :

image.png.538b01337fbb85592fbd5d806db3960e.png

Et le schéma dernière version:

147769997_Hotendfanspeed.thumb.jpg.36f9a3106194c232cb81f305d6e0d84d.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau planché sur un schéma

Ses points forts

  • Il est compatible avec les thermistances 3950 100k à 25°C  utilisées sur la majorité de nos imprimantes.
  • Il est universel 12V ou 24V sans modification
  • Il atteint la tension d'alimentation maxi et descend à 0V

Ses inconvénients (et oui, c'est pas simple d'avoir le beurre et l'argent du beur...)

  • Pour atteindre les tension maxi et mini, il faut utiliser des ampli opérationnels bien spécifiques LT1006 ou LT1077 ou le variante en boitier double)
  • Avec des ampli op. classiques, LM358 ou TL081/082, la tension mini plafonne au mieux à 1.4V et n'atteint pas le 0V (mais est-ce vraiment gênant?)

Voici la simulation du fonctionnement de la version 24V

image.thumb.png.6fe9a43fb15929f2ff5fa230543da0b9.png

et la simulation du fonctionnement de la version 12V

image.thumb.png.6a4ca54e7679d966a9dc83e1184da80b.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...