Aller au contenu

GO Print

Contrôle thermique de la vitesse du ventilateur hotend


Janpolanton

Messages recommandés

Salut Janpolanton. Je suis novice complet, donc si je comprend bien, ton pcb est la pour réguler la ventilation du hotend. C'est bien ça? Et si oui, sera t il compatible avec l'alfawise U20? car si oui, je suis preneur aussi. Je me nourris de toutes tes explications, et je te tire mon chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@danetco

Ce module est compatible avec tout type de ventilateur de 12v à 24V et pour toutes les imprimantes où il est alimenté en direct. Il peut aussi réguler la température d'un caisson.

Attention tout de même, il faut un minimum de connaissances pour câbler le PCB qui je le rappelle est livré nu sans composants.

Et comme d'habitude, les réservations se font par MP et ne sont définitives qu'après réception du paiement.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de news avec un add-on permettant la gestion d'une alarme en cas de problème sur le ventilateur (bloqué ou HS)

On en a parlé plus haut sur le présent topic.

Mais pour ça, il faudra utiliser un ventilateur à 3 fils avec retour tachy.

Je suis arrivé à un solution qui semble fonctionner et dont voici le schéma de simulation et les diagrammes temporels.

Seule la partie intéressante du variateur a été reprise pour plus de clarté du schéma.

Les courbes vertes sont pour une température sous la consigne de démarrage (fixée à 25°C pour cette simulation)

Les rouges pour une température de 45°C avec fonctionnement du ventilateur

image.thumb.png.942536642d1724cfeebaf01c53780e6f.png

 

Le fonctionnement : @Tircown, tu n'est pas obligé de démasquer les explications...

Révélation

 

Hors période de ventilation, le système est à l'arrêt en veille.

Dès que la consigne de démarrage est atteinte, la sortie du comparateur "detection_consigne" change d'état et le ventilateur démarre et envoi le signal "Tachy" sur le premier 555.

La temporisation "tempo" démarre mais est remise à 0 à chaque pulse du tachymètre par court-circuit et donc décharge de C1 par l'intermédiaire de Q2 . En même temps, et dès l'apparition de la première pulse "tachy" le signal en sortie du premier 555 "Out_Temp" passe au niveau haut et le reste tout le temps que la tempo est remise à 0. et jusqu'à la fin ce celle-ci.

Pendant ce temps, la sortie du deuxième 555 "Alarm_Out" est maintenue au niveau bas.

Si le ventilateur s'arrête de tourner alors que la consigne de marche est toujours active, la tempo n'est plus remise à 0 car les pulse "Tachy"  n'arrivent plus sur la base du 2N2222  Q2 qui de ce fait arrête de court-circuiter le condensateur C1 et après un temps déterminé, elle s'arrête et fait basculer "Out_Temp" au niveau bas et par conséquent "Alarm_Out" au niveau haut et peut commander une sortie sur relais, buzzer, LED, etc... (non représentée sur le schéma)

 

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les potar, c'est simple

J'avais publié une belle courbe page précédente

image.png.b5dba04b7ff8fb06b8bc649e4bd8793e.png

celui en série avec la ctn règle le seuil de température minimum auquel la ventilation est souhaitée (avec les valeurs du schéma, elle se situe aux environ de 25 à 27°C).

L'autre permet de régler la tension de démarrage minimum demandée par ton modèle de ventilateur.

Mets les 2 au minimum (ou au maxi si tu les as câblés à l'envers 😉)

Place tes doigts sur la ctn (en pince)  pour augmenter sa température, le ventilo doit démarrer et augmenter sa vitesse et diminuer si tu enlèves tes doigts.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Alors, voilà c'est fait ! J'ai réussi à faire ce module sur une breadboard, et ça fonctionne nickel chrome ! 

Avec l'accord de @Janpolanton, alias Mr. Géotrouvetout (😎), je vous joint quelques photos et une vidéo pour montrer le résultat.

J'ai eu beaucoup d'aide de Mr. Géotrouvetout, donc je le remercie énormément pour tout le temps qu'il m'a consacré 🤪

Bon, assez parlé, voici les photos

1.thumb.jpg.adfd9e97255f57bd5024df6f9bd30e84.jpg

Trie et rassemblement du matériel nécessaire 😃 (Oui, les dragibus étaient nécessaire ! 🤪)

1353016617_Photo1.thumb.jpg.f1c070cfeb0832473715edeb9baa636b.jpg

Et voici le résultat ! Attention au sens des potentiomètre, c'est très important ! 😄

Si vous voulez le voir en action, voici un démo au lien suivant

 

Bonne journée à tous, et n'hésitez pas a commenter ! 😄 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton ventilo ne tourne pas assez vite, c'est que la température n'est pas élevée.

Sous le point de consigne, il devrait même être à l'arrêt.

La vitesse croit avec la température et les potars ne devraient vraiment pas être à fond (à mi-course, ça me semble un bon compromis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Metalzoid Merci pour ton retour  🤗

Et d'un point de vu constatation ,tu as une baisse significative du bruit ? Dans tes essais , la régulation a t'elle atteint la vitesse maxi , ou bien c'est resté en régulation sans atteindre le seuil critique du fonctionnement à 100% ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rapelle le post où vous pouvez télécharger le typon de ce montage car pour l'instant, il n'y a eu que 4 download, ce qui me surprend un peu 🙄

<<ICI>>

Et le tableau des réservations au 14/03/2019

107609638_Hotendfanautospeed.jpg.c9e99f8a13f736f67ca4506a23ca76c1.jpg

@danetco, n'oublie pas de me confirmer ta réservation😉

Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...