Aller au contenu

GO Print

Couples de serrage au montage,


yanndusud

Messages recommandés

Bonjour cette semaine je vais recevoir ma première imprimante, une ender 3.

etant donné qu'il vas falloir sérrer des vis inox dans de l'alu et que j'ai 2 clés dynamométriques, 

Je me demandais s'il était possible d'avoir les couples de serrage préconisés, afin de monter mon imprimante le mieux possible sans déformer l'alu avec des contraintes excessives.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, yanndusud a dit :

etant donné qu'il vas falloir sérrer des vis inox dans de l'alu et que j'ai 2 clés dynamométriques, 

Aucune idée des couples à utiliser 😞 .

Tu es le premier sur ce forum à évoquer l'utilisation de clés dynamométriques 😉 . La seule que je possède est bien trop grande pour être utilisable avec les clés "allen"  / BTR (mais pour la mécanique (moto), elle est top ).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA c'est ce qu'on pourrait appeler une question "rhétorique" >>>

Je te recommande de faire appel à ton bon sens, sachant que la réponse se situe quelque-part entre "assez" et "pas trop"

Ce que tu peux faire éventuellement (puisque tu as l'air équipé) c'est percer un trou à un endroit qui ne se voit pas, le tarauder, mettre une vis et régler ta clef jusqu'à sentir que ça va foirer......

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi, j'avais achété une clé pour les callage soupape de ma moto 😃

effectivement la question est rarement soulevée mais elle me parait importante surtout sur de l'alu qui reste une matière maleable

qui se déforme facilement au serrage.

J'ai lu pas mal de monde qui se plaint du défaut de planeïté de la base de l'ender 3d (elle serait bancale).

Je pense qu'en reprenant l'assemblage usine du chassis, en le remettant bien à plat et en serrant au bon couple,

On devrait y gagner sur la régularité des niveaux et des impressions homogènes.

C'est dommage d'assembler cette superbe mécanique de précision avec de l'as peu prêt à la main.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-claude, le profilé 20X20 de construction modulaire étant largement utlisé en productique,  je pensais plutot orienter mes recherches du coté des fabriquants dans les databook  de leurs produits et les préconisations de mise en oeuvre.

Modifié (le) par yanndusud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie @Jean-Claude Garnier  en étant plus radical, faut arrêter de serrer 1/8ème de tour avant de tout péter, boutade de mécano, mais tellement vraie, question de feeling à force de pratiquer.

Je n'ai jamais vu un "serreur de boulons" sortir systématiquement une clé dynamo à chaque fois qu'il officie.

Serrer une culasse ou des carters moteurs, etc ok, là pas de truc de 1/8ème de tour de queue de vache prêt, faut être top.

Mais pour nos pauvres bécanes qu'on va pas envoyer dans l'espace avec de la barbaque à bord, encore vivante avant le décollage, pas besoin de se prendre la tête franchement, tu serres en considérant le pas, le diamètre, le matériau, le sens du vent et l'âge du capitaine et basta, mais bon, faut avoir pratiqué un petit peu 😎

Après si tu le sens pas, tu dois pouvoir trouver des abaques en fonction du pas , diam, etc et sortir la clé dynamométrique, ou la combine au Zérisson qui dit souvent des conneries pour nous faire marrer, mais plus souvent des trucs intelligents pour faire évoluer l'espèce des "homoprintus sapiens sapiens" vers le haut. 👍🤣

vais encore m'en prendre une avec mes conneries !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bababaaaahhh, je suis sûr @Jean-Claude Garnier que si tu relis bien la Légende des Siècles, il a écrit le bidule sur Internet ou l'impression 3D.

Oui, bon, on va dire qu'il aurait pu, si il avait vécu à notre époque 🤣

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yanndusud  C'est sûr, c'est chiant de foirer un filetage et si tu ne le sens pas, tu as raison d'envisager l'utilisation d'une clé dynamo si tu en as une compatible avec les couples de serrage pour de la petite visserie au lieu de tout flinguer.

Si tu tapes dans ton moteur de recherche "abaque couple de serrage", tu devrais trouver ton bonheur 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, molki a dit :

.. /.. Peut-être qu'on pourrait imprimer une mini clef dynamométrique en PLA

Tu déconnes mais ça existe. Si tu tapes "torque wrench" sur Saint Guiveurse y'en a plusieurs >>>>

Même les buses Olsson Ruby ont leur espèce de clef à friction >>>>>

(Youmagine >>> , une autre excellente source d'inspiration)

 

Blague à part, @yanndusud  si tu as un taraud de 3 tu peux prendre au sérieux mon idée d'approcher le foirage et d'en déduire un réglage dynamométrique.

Sous mon nez rouge se cache un lourd passé dans la méca....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le couple de serrage de la Buse... il généralement conseillé de ne pas dépasser 5Nm.
Soit la force de 2 doigts.
Je dirais la même chose pour toutes les visseries de l'imprimante.

Et si tu veut... un "Adaptateur Dynamométrique" pour être sûre de serrer sans forcer... je te conseil ceci :

https://www.thingiverse.com/thing:2613057

477106262_AdaptateurDynamomtrique.jpg.913fba023588171d096353e302d86dd5.jpg

Facile a fabriquer avec sa propre imprimante.
Sinon... si tu n'as pas dans tes outils et que tu n'as pas confiance en ce que je viens de montrer... tu peut acheter un adaptateur dynamométrique de couple de 0.5Nm à 6Nm... ou autres...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...