Aller au contenu

Filament ABS

fousfous

Impact du remplissage

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai connaitre l'impact du remplissage sur la solidité de l'objet imprimé, afin de limiter ma consommation de PLA et le temps nécessaire à l'impression. J'imprime souvent en 50% (des petites pièces pour l'instant) et je ne sais pas si je pourrais pas diminuer le remplissage sans risquer de trop fragiliser l'ensemble, par exemple faut quand même que ça résiste si j'appuie sur l'objet.

Y a t'il des études de fait sur la résistance des objets en fonctions du remplissage, du motif de remplissage? Des remplissages à adopter suivant la tailler et l'usage? C'est pas grave si c'est technique.

Je me demande aussi comment je pourrais faire pour avoir un motif de remplissage en nid d'abeille sous cura au lieu du traditionnel linéaire.

 

Merci pour toute votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des petites pièces le mieux c'est peut-être d'essayer ? Je suis plutôt entre 20 et 30% pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus? Ça résiste suffisamment quand on appuis dessus? Y a pas de trou dans le revêtement extérieur?

En fait c'est parce que je compte faire ceci: http://www.thingiverse.com/thing:34778

C'est assez grand donc si je peux économiser du temps et du finement ça m'arrangerai, mais je veux pas que le truc casse dés que je le sors de l'imprimante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'auteur n'indique pas de préco pour l'infill mais si tu regardes les différents "made" ils sont quasi tous à 30% ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, fousfous a dit :

Pas plus? Ça résiste suffisamment quand on appuis dessus? Y a pas de trou dans le revêtement extérieur?

En fait c'est parce que je compte faire ceci: http://www.thingiverse.com/thing:34778

C'est assez grand donc si je peux économiser du temps et du finement ça m'arrangerai, mais je veux pas que le truc casse dés que je le sors de l'imprimante.

Tu n'auras jamais de trou à la surface d'une pièce sauf si c'est prévu. À 20% de remplissage avec le quadrillage, toutes les pièces que j'ai imprimée sont solides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Paratyphi a dit :

Tu n'auras jamais de trou à la surface d'une pièce sauf si c'est prévu. À 20% de remplissage avec le quadrillage, toutes les pièces que j'ai imprimée sont solides.

Je t'assure que ça arrive, cura est capricieux au niveau du remplissage, et un manque de matière peut provoquer un affaissement aussi.

Du coup je tenterai en 30%, mais ce sera pas pour tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise celui modifié par dagoma et j'ai jamais eu de soucis. Je me suis imprimé un support pour ma bobine de polyflex, le rouleau est creux, j'ai pas eu d'affaissement. Le soft est réglé pour faire 2 couches pour les "murs" (tout ce qui est perpendiculaire au plateau) et 6 couches pour la  base et pareil pour celle en fin d'impression. Que ce soit sur des grandes ou des petites pièces, j'ai jamais eu un seul trou en surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, je peux le péter si je veux vu qu'il est assez haut et large, mais faudrait que je force énormément. Là je suis en train de m'imprimer une figurine de bender, le corps je l'ai fait en creux, 2 couches aussi pour les murs et j'ai beau essayer de l'écraser, du fait qu'il soit pas parfaitement cylindrique et pas très grand (5 cm de haut sur 3 cm de diamètre) j'y arrive pas. Donnée importante, j'utilise de l'octofiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis viendrait pas d'ailleurs plutôt (hauteur de couche ou température)? J'ai jamais eu ce soucis sauf avec une pièce super large (une boite de 15cm par 15 cm) où la seconde couche s'est décollé de la première. J'avais bidouillé un peu avec le cura normal et même avec 15% de remplissage sur une pièce test (je sais plus si c'était un cube ou un cylindre), la pièce était solide.

Modifié (le) par Paratyphi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de décollage, juste qu'en pinçant ça s'est plié, c'est pour ça que depuis j'ai un peut peur pour le remplissage.

Mais hier avant hier j'ai fait du 30% et ça a l'air solide. 

Et quelqu'un peut m'expliquer la si grande différence de remplissage entre 30% et 20%?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si cela peut aider, voici une photo de quelques pièces d'essai que j'avais réalisé pour me rendre compte de l'effet du taux de remplissage, pour se rendre compte du truc, le coté du carré fait 20 mm :

en fait, il faut bien être conscient que le taux de remplissage de x%, c'est dans chaque direction.

c'est à dire, que 50 % de remplissage dans les 2 directions, c'est en fait 50 % de vide dans chaque direction, 0,5 x 0,5 = 0,25 = 25 % de vide = 75 % de remplissage de la surface.

25 % de remplissage dans les 2 directions, c'est en fait 75 % de vide dans chaque direction, 0,75 x 0,75 = 0,56 = 56 % de vide = 44 % de remplissage de la surface.

15 % de remplissage dans les 2 directions, c'est en fait 85 % de vide dans chaque direction, 0,85 x 0,85 = 0,72 = 72 % de vide = 28 % de remplissage de la surface.

20160221_153802.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça marche comme ça, je comprend mieux la différence entre le 30 et le 20% maintenant

Mais pourquoi avoir décidé de compter le remplissage comme ça? Ça fait plus pro un truc compliqué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la manière de compter le taux de remplissage, je n'ai aucune explication, c'est pas moi qui l'ai mis au point, je ne suis qu'un petit utilisateur qui a lui même ses problèmes à résoudre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, fousfous a dit :

Mais pourquoi avoir décidé de compter le remplissage comme ça?

Perso ça ne me choque pas plus que ça, tu préférerais graduer ça comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement en fonction du pourcentage de remplissage, ça semble logique et je pensais que c'était comme ça.

Beaucoup plus simple pour les calculs et la façon dont c'est marqué laisse suggérer que c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire j'avais jamais vu le calcul d' @oscar2000, pas même dans les docs des différents slicers (genre Slic3r). Me suis toujours contenté d'exemples et de tests, y'a pas plus empirique :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×