Aller au contenu

GO Print

Mise à jour firmware et CuraByDagoma


Zetif

Messages recommandés

Bonjour, la semaine passée, j'ai reçu un mail de Dagoma concernant des nouvelles mises à jour. Celles ci sont disponibles sur le site Dagoma.

J'ai tout installé (firmware et CbD), tout à l'air de fonctionner correctement.

Je vous joints la copie du mail pour en savoir plus sur les mises à jour.

Bonne journée

-----------------------------------------------------

La liste complète des nouveautés de ce firmware. :

- Changement de la vitesse lors de l'extraction du filament de la buse pendant l'éjection.
- Changement de la séquence de nettoyage des buses avant l'éjection pour les imprimantes Disco.
- Amélioration de la façon dont le filament est retiré de la buse pour avoir une extrémité propre.
- Correction de bug en mode veille.
- Désactivation de l'indicateur de ralentissement lorsque l'écran est activé sur Ultimate (moins de lags)
- Changement de taille de la mémoire tampon uniquement pour l'Ultimate avec l'écran
- Changement dans le processus d’éjection du filament.
- Augmentation de la taille des tampons pour l'Ultimate.
- Réalisation d'un véritable ''homing'' (pas seulement dans X / Y) lorsque le filament est extrait du mode inactif pour les imprimantes de type delta.
- Remplacement de la variable dropsegments par MIN_STEP_PER_SEGMENT define.
- Amélioration de l'annulation d'impression à partir de l'écran.
- Mise à jour des états de filaments lors de l'activation / désactivation du detect' fin de fil.

 

 

----------------------------------------------------------------

 

Au programme de cette mise à jour de Cura By Dagoma de nouveaux filaments sont disponibles, le retour de la longueur de filament consommé et pleins de petites améliorations :

- Suppression des doublons de filaments.
- Changements et ajustements sur les anciens filaments et ajout des nouveaux.
- Modification de la vitesse de rétraction des filaments de marque Chromatik.
- Modification du taux de remplissage du support par défaut.
- Modification de la distance de support z par défaut.
- Réactivation du mode "imprimer un à la fois".
- Afficher à nouveau la longueur de filament consommé.
- Améliorer l'affichage des informations sur les tranches.
- Correction de nombreux bugs mineurs.
- Amélioration des combinaisons de couleur monochrome / bicolore).
- Diminution de la vitesse de déplacement pour minimiser les collisions entre l'objet imprimé et la buse.
- Introduction de "first_layer_temperature" pour les imprimantes Disco (remplace grip_temperature pour les imprimantes Neva).
- Diminution de la vitesse de déplacement pour Neva / Magis.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de citer une fonctionnalité, peut être la plus importante :  

 

Vous retrouverez notamment une nouvelle fonctionnalité sur votre Neva ou Magis : un appui long de deux secondes sur le bouton qui vous permettra de changer de filament et qui remplace le Tap Tap.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fifi01, je suis en train de passer vers Cura 3.6 mais j'ai des problèmes d'ajout de matériaux  

Hier, j'ai imprimé une pièce avec CbD, elle amis 4 h, et avait un joli rendu. J'ai imprimé la même avec Cura 3.6 (je voulais rajouter un raft), celle ci à mis 1h30 mais avec un rendu beaucoup moins beau (j'avais pourtant cru mettre les mêmes paramètres que CbD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fifi01, merci beaucoup.

Je teste ça la semaine prochaine.

Arrives tu à créer des nouveaux profils de matériaux dans  cura 3.6 (lorsque j'en crée des nouveaux, les caractéristiques que j'avais inscrit se modifient tout seul, voir mon post : Ajouter des matériaux dans Cura 3.6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2019 at 09:02, Zetif a dit :

un appui long de deux secondes sur le bouton qui vous permettra de changer de filament et qui remplace le Tap Tap.

Bonjour, je me suis toujours demandé si on pouvait demabder un changement de filament lorsqu'on met la Neva, ou la Magis sous tension.

A ce moment là la tête d'impression est froide et le filament peut être figé dans la tête.

Qui peut me répondre ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pasqualini, sur la Neva, lorsque on demande un changement de filament, la tète chauffe d'abord puis le filament sort. 

Avec le nouveau firmeware, j'ai l'impression qu'il y ai un léger aller retour du filament juste après la chauffe de la tête avant qu'il ne sorte complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Zetif a dit :

la tète chauffe d'abord puis le filament sort

Merci, faut-il comprendre qu'on peut demander un changement de filament dès la mise sous tension de la Neva ou de la Magis.

Dagoma m'a dit de la laisser en permanence sous tension. C'est ce que je fais depuis hier. 

Dans ce cas si j'appuie 2 secondes sur le bouton est-ce-que  cela devrait fonctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

rajouter dans le Gcode de fin un bon retrait de 50 ou 100mm

Merci pour cette suggestion.

Quelles sont les lignes à ajouter ?

A quel endroit à la fin du code ?

Exemple de quelques lignes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pasqualini, effectivement, si tu appuie 2 secondes sur la touche (si tu a la dernière mise à jour, sinon, taptap sur le plateau), la tête vas se mettre à chauffer et, lorsque elle sera à la bonne température, le fil vas sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pasqualini a dit :

Merci pour cette suggestion.

Quelles sont les lignes à ajouter ?

A quel endroit à la fin du code ?

Exemple de quelques lignes ?

Si tu utilises Cura 3.x, pas besoin de rajouter des lignes car c'est déjà prévu de rétracter de 3 mm.

autrement, dans le end Gcode (ou Gcode de fin en français), il faut mettre :

G91 (passage en position relative)

G1 F200 E-3 (pour 3mm de rétraction)

G90 (position absolue)

G28 (retour aux origines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fifi01 a dit :

i tu utilises Cura 3.x, pas besoin de rajouter des lignes car c'est déjà prévu de rétracter de 3 mm.

Merci.

Dans le dagoma0.g géné&ré par Cura by Dagoma, on trouve la même chose :

G91 ;relative positioning
G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+3 E-2 F9000  ;move Z up a bit and retract filament even more
G90
G28

Il rétracte de 1 mm et ensuite de 2 mm, ce qui fait aussi 3 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fifi01 a dit :

on peut faire un rétract plus important, à tester ...

Si par exemple on ajoute encore 2 cm, ce qui ferait 5 cm au total, est-ce-qu'au redémarrage la Neva Magis fera avancer le filament de façon correcte,

c'est à dire l'amener à la buse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pasqualini,

dans le Gcode de démarrage, il est prévu une avancée de 6mm, puis un rétract de 3,5mm.

Je pense qu'il faudrait donc modifier la ligne G1 F200 E6, et mettre la valeur E à au moins 10 (toutes ces valeurs sont en mm, pas en cm), comme celà, vu que l'on a rétracté de 5mm à la fin du précédent print, on avance de 5mm pour revenir, puis 5mm qui vont permettre d'extruder un peu de matière pour remplir la chambre de la buse, ensuite le rétract de 3,5 pour éviter que de la matière s'écoule n'importe où au début du print. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...