Aller au contenu

GO Print

Ender 3 - Double extrusion


CacaoTor

Messages recommandés

Bonjour les Crealitiens 🙂 

Alors voilà la réception de la Ender 3 devrait plus trop tarder.

Cette nouvelle acquisition a été motivée pour son prix relativement bas, sa communauté et bien sur ses qualités d'impression. Ceci étant, le pas a été franchis de le cadre de me faire une petite imprimante à double extrusion.

Je me suis inspiré de cette vidéo  de Güero Loco qui fait envie.

L'un de vous a-t-il déjà testé ce montage sur cette machine ? Ou bien autre chose pour avoir deux couleurs le plus proprement possible ?

Merci de vos retours.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est intéressant ça !

Mais comme il n'y a qu'une tête d'impression, j'imagine qu'il faut la purger à chaque changement de couleur comme sur la geeetech A10M ?

Ça fait pas mal de perte selon l'impression, mais ça vaut peut être le coup.

 

J'attends tes retours pour voir si ça vaut le coup de changer la carte mère et compagnie. Après, c'est toujours rigolo de customiser sa machine 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ull a dit :

Ha c'est intéressant ça !

Mais comme il n'y a qu'une tête d'impression, j'imagine qu'il faut la purger à chaque changement de couleur comme sur la geeetech A10M ?

Ça fait pas mal de perte selon l'impression, mais ça vaut peut être le coup.

 

J'attends tes retours pour voir si ça vaut le coup de changer la carte mère et compagnie. Après, c'est toujours rigolo de customiser sa machine 🙂

Effectivement, au vu des très nombreux retours mitigés voir négatifs au sujet des doubles têtes, j'ai préféré cette solution bien sympas.

Cela demande une tour de purge, mais la matière perdue est fonction de la pièce imprimée. Parfois ce sera énorme, parfois très peu. C'est une imprimante qui viens en complément de ma principale, censée être dédiée au bi-color.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pas mal comme système , mais son avis sur le cyclope m'inquiète 😓 ...un vendeur de chez AE s'est vautré dans ses tarifs et le proposait presque à moitié prix....bah commande effectuée cette nuit  ....j'espère qu'il ne va pas finir à la poubelle 🤔

 

je vais suivre .

Modifié (le) par sha
à cause que ce sont les siens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux appeler @cmatec , sa réalisation d'une double tête basculante est intéressante. Même si ce n'est pas une CR10 mais une réalisation personnelle, @Jean-Claude Garnier a réalisé aussi une tête basculante (deux têtes) dont le concept de basculement est très intéressant.

Sinon, @Bosco2509 et @Lecoyote  ( et d'autres probablement) l'ont aussi fait avec une tête "bicolore" (deux entrées, une seule buse) .

Le principe de la tête basculante est de ne pas nécessiter de tour de purge. Les têtes avec une seule buse et deux (plusieurs) entrées obligent à la tour de purge et son gâchis de  filament.

On peut aussi se passer d'une tour de purge (mais en gâchant toujours du filament) avec des idées comme celle-ci 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p de rendre hommage à mes recherches.

Voici ce que l'on peut attendre de la double extrusion, sans perdre un mm de filament et sans que ça bave.

IMG_20190218_144826.thumb.jpg.98c0c853d44632af37e56b413cb43217.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fran6p a dit :

Tu peux appeler @cmatec , sa réalisation d'une double tête basculante est intéressante. Même si ce n'est pas une CR10 mais une réalisation personnelle, @Jean-Claude Garnier a réalisé aussi une tête basculante (deux têtes) dont le concept de basculement est très intéressant.

Sinon, @Bosco2509 et @Lecoyote  ( et d'autres probablement) l'ont aussi fait avec une tête "bicolore" (deux entrées, une seule buse) .

Le principe de la tête basculante est de ne pas nécessiter de tour de purge. Les têtes avec une seule buse et deux (plusieurs) entrées obligent à la tour de purge et son gâchis de  filament.

On peut aussi se passer d'une tour de purge (mais en gâchant toujours du filament) avec des idées comme celle-ci 

Hello,

Merci pour ces infos. J'ai effectivement vu et fais un peu de lecture notamment sur le système de @Jean-Claude Garnier que je trouve génial et dont les résultats sont bluffants, mais relativement lourd à mettre en place de suite.

Je pensais vraiment partir en premier lieu sur une solution "simple et efficace". J'aime pas mal le concept de la purge sur le côté, mêlé a la solution du Güero-loco pour me faire la main et je pense que je partirai la dessus pour un premier jet.

Si je me débrouille, je partirais sur une solution "lourde" comme indiqué au dessus, et sur une hypothétique 3ème machine je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...

Bonjour, je possède une Ender 3V2 et j'aurais bien aimé réalise le passage à deux extrudeurs....

Sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=fVF3f2kPgZM d'ailleurs citée par cacaotor ( modification réalisée sur une  sur Ender 3...) On doit changer sa carte mère!

 

Ma question est-ce obligatoire aussi pour la Ender 3 V2?

Ou bien cette nouvelle version de carte mère peut-elle supporter directement 2 extrudeurs?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je craignais....

J'ai écrit à Creality pour savoir si il n'avait pas des fois en projet soit un adaptateur pour dédoubler le driver TMC 2225 de l'extrudeur ou la création d'une nouvelle carte avec 2 port extrudeur...

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...