Aller au contenu

GO Print

montage d'un bltouch sur ender 3 pro


dynamiteros

Messages recommandés

il y a 5 minutes, deepmind12 a dit :

et pour moi tu n'a pas de reponse ou tu n'a pas encore eu le temp d'y repondre...?

J'y travaille 😉

D'après les photos que tu as fournis, je comprends (enfin je pense avoir compris) ou est le problème.

Le firmware que j'ai préparé est prévu pour connecter la prise 3 broches (G / 5V / Sig) sur le connecteur prévu de la carte mére et la prise 2 broches sur le contacteur de fin de course du Zmin, comme ci-dessous :

1105338638_32bitV4Ender3BLtouch.jpg.0f3de2bcdf9fb8ad19fc90c1e986d705.jpg

Le problème se situe sur ton connecteur trois broches :

connecteur-vers-cm.jpg.3711bb48b8007af6dca39ad9edc4a1e5.jpg

Si tu le branches tel quel sur l'emplacement de la carte, la masse et le +5V sont inversés. Mais c'est facilement «réparable», avec un peu de minutie, on peut sortir la pin rouge (+5v) et la pin bleue (masse) pour les remettre dans le bon ordre. Avec un petit tournevis plat, on peut «désengager» l'ergot et tirer délicatement sur le fil pour le sortir du connecteur (Dupond ?).

Sinon, j'ai mis le dépôt à jour avec une nouvelle branche (E3Pro-CM422) pour laquelle le BLT est désactivé (et d'autres options liées à un ABL (babystep, menu ABL écran et l'auto-bed-levelling) :

https://github.com/fran6p/Marlin/tree/E3Pro-CM422

Le firmware sans Bltouch alerte.gif.368847c16b889a64132490bf4eac7e79.gif

Révélation

Tout chaud, prêt à installer : firmware-20201021-163328.bin

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la tu es un AS !!! 

D'un:  pour avoir trouver d'ou viens le probléme! alors refaire un conecteur oui c'es facile j'en ai deja fait plusieurs fois pour d'autre projets, il fallait juste que je soit sur de l'ordre des fils vu qu'il ne sont pas la méme couleur que sur t'on ancien post ( pour la carte 4.2.7) maintenant, si je comprend bien il faut juste que j'inverse les cable rouge et bleu du BLtouch, et que je le branche sur la carte mére directement! et non avec l'adaptateur d'ecran...

En gros j'ai juste a inverser le fil bleu et le fil rouge sur mon conecteur a trois fil du BLtouch et on est bon, c'est bien ca...? 

Et le noir et blanc toujours au méme endroit, a la place du Z original...? pas besoins d'inverser le blanc et le noir alors?

Et de deux: pour me fournir le firmware deja tous pret si jamais je n'arrive pas a faire fonctionner le BLtouch!

Vraiment c'est genial!!!  tu es vraiment super cool!!!

J'attend quand méme t'a reponse pour faire cette petite manip de cablage, si vraiment ca ne fonctionne pas, je mettrais le firmware sans BLtouch tous pret que tu m'a envoyer.

Merci,merci, merci !!!  😊

Modifié (le) par deepmind12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, deepmind12 a dit :

si je comprend bien il faut juste que j'inverse les cable rouge et bleu du BLtouch, et que je le branche sur la carte mére directement!

Oui, c'est sla 😄 (à la manière de T. Lhermitte dans le Père Noël est une ordure ).

il y a 3 minutes, deepmind12 a dit :

et non avec l'adaptateur d'ecran, c'est bien ca...? 

Oui car je ne sais pas comment est utilisé la pin27 du dérivateur écran. Cet adaptateur ne devrait être utilisé que sur des cartes où il n'y a pas suffisamment de pins (ce n'est pas le cas des cartes 32 bits).

Avec les Bltouch (clones ou pas) on devrait toujours se fier aux références gravées sur les PCB et pas aux couleurs des fils qui peuvent «enduire» d'erreur 😉 .

Donc inverser les fils rouge / bleu pour avoir l'ordre bleu / rouge/ jaune (G, +5V. S), et pour l'autre prise la connecter comme sur la photo (elle est munie d'un détrompeur qui place les câbles au bon endroit (G / Signal donc Noir / Blanc)) sur le ZMin.

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca y est c'est fait, mais ca ne fonctionne toujours pas... 😐

Quand je fait auto home ca bouge,etc... le BL et en rouge, puis ensuite l'axe se met au milieu et s'arrete en ecrivant "STOPPE" et le BL clignote en rouge... 😤

Par contre quand je fait self test dans le menu du bltouch il est toujours rouge clignotant, et quand je fait reset il arrete de clignoter, ce qu'il ne faisait pas avant... c'est donc qu'il reagit deja... mais impossible de deployer ou autre, la je vois pas d'ou ca vient... 🤔

J'ai fait un rese d'eprom, toujours pareil... debrancher, rebrancher, etc, toujours pareil... a moin que j'ai mal compiler le firmware... mais a ce moment cela ne fonctionnerais pas du tous non?

IMG_20201021_170946.jpg

IMG_20201021_170911.jpg

Modifié (le) par deepmind12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus d'idée, désolé 😞

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, je comprend... c'est deja super tous ce que tu as fait pour m'aider...

Alors je vais maintenant remettre l'ancien capteur Z et le firmware que tu m'a envoyer en esperant que ca fonctionne pour que je puisse m'en servir "a l'ancienne" 😄

Si ca fonctionne comme ca ce sera deja tres bien ,et je pense investir un peu plus tard dans un BLtouch original, et avec les competance et t'on aide que j'aurais eu d'ici la je suis sur que celui ci fonctionnera, on verra bien...

Je test le nouveau firmware avec l'ancien capteur et je te dis si tous va bien, croisont les doigts... 🙃😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20201021_180825.thumb.jpg.d18ae1e36480bb826367b149df31f720.jpgIMG_20201021_180825.thumb.jpg.d18ae1e36480bb826367b149df31f720.jpgEt voila!!!  c'est repartiiiiii..........  😀😃👍

Donc j'ai mis le firmware que tu m'a envoyer (sans bltouch), rebrancher l'ancien capteur Z, initialiser l'eprom au demarage, ca m' enregistré la configuration et par sureté j'ai ensuite eteint debrancher puis rallumé, et ho! ca fonctionne a nouveau!!!

Je suis trop heureux de la revoir fonctionner au bout de quetre jours... c'est fou comme c'est addictif et fascinant c'est petite bestiole! 😛

J'ai lancer une petite impression, pas de probléme particulier, tous est en train de ce deroulé normalement...

Alors je voulais encore une fois te dire un enorme MERCI pour t'a patience,t'on investissement, t'a gentiellesse et le partage de t'es connaissance, c'est vraiment sympa de t'a part, et ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens bon et de l'entraide sur terre! 😊

J'ai aussi l'impression qu'elle fait beaucoup moin de bruit et qu'elle va un peu plus vite! j'en suis méme sur... je ne sais pas pourquoi, peut etre qu'avec mon vieux marlin 1.0.2 c'etait pas au top aussi... en tous cas avec le dernier firmware elle va forcement mieux fonctionner...

Donc voila, ainsi ce termine ce premier chapitre, je reviendrais vers toi pour te montré quelques une de mes creation, si il m'arrive aussi quelques petits problémes car il y en a toujours...) et si jamais il me prend l'envi de tester avec un BLtouch original, j'essairaie de moi méme et te tiendrais informé.

En tous cas,encore une fois merci, tu as ete au top!

Je suis soulagé qu'elle fonctionne a nouveau, meme si on a pas reussi avec ce foutu BLtouch chinois! 🤣  mais j'aurais m'a revanche!!! 😉

Je te souhaite une bonne soirée et bonne continuation, et a bientot!

Modifié (le) par deepmind12
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fran6p et bonjour au autres personne aussi...  😉Geniale les impression sont bien meilleurs il y a pas photos!!!  c'est un peu plus rapide et beaucoup moin bruyant aussi...

Ca fait pas longtemp que j'ai une imprimante 3D et c'est ma premiere machine, elle me plait bien en tous cas, u, jour j'investirais dans une un peu mieux avec une plus gran😊de surface d'impression mais la c'est deja super ce que l'on peu faire avec, j'ai fait des model reduit de fusée fonctionnel! et il sont presque parfais. 👌👍

Aujourd'hui je test l'impression de l'ABS avec l'ender, j'ai mis la buse a 240 et le plateau a 85 et pour l'instant tous va  bien... cool 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Letictac67,

Non je n'est pas essayer comme sur t'a photo, j'ai essayer comme sur la photo de l'ancien post de fan6p et ca na pas fonctionner, c'etait le méme branchement mais le fils noir et blanc etait sur le conecteur du Z original.

La tu me dit de conecter de la méme facon les fils rouge bleu jaune mais egalement le noir et blanc a coté de ceux de couleur, sur le méme conecteur blanc de la carte mére, ca je n'est pas essayer...

Mais est ce que cela ne risque rien?  car moi c'est une carte 4.2.2 et non pas une carte 4.2.7, je ne voudrais pas faire sauter quoi que ce soit, car la elle fonctionne tres bien, j'ai changer les ressort du plateau et ca bouge presque pas. 🙂👌

Bon avec un BLtouch ce serais mieux mais j'ai pas envie de cramé m'a carte mére juste pour avoir le BLtouch...  🙄🙄   tu comprend?

A t'on avis il y a un risque majeur ou cela ne fonctionnera tous simplement pas...? 🤔

Merci d'avance...

Modifié (le) par deepmind12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deepmind12

Aurais-tu le lien où tu acheté ton clone afin de lever un doute sur la version de ton ABL ? Suivant la version, certains paramètres liés à la gestion du BLT doivent être adaptés.

Comme je l'ai dit précédemment, une bonne partie des clones / copies de Bltouch posent de nombreux problèmes (quand ils arrivent à fonctionner). Les plus «fiables» et abordables financièrement semblent être ceux vendus par Trianglelab (sans garantie).

Mon firmware est paramétré pour fonctionner avec le câble (noir/blanc) connecté sur l'emplacement Zmin. Pour le connecter sur l’emplacement montré sur la photo de @letictac67, il faut modifier certains paramètres dans le fichier configuration.h sinon l'ABL n'est pas reconnu comme contacteur de fin de course et en conséquence, la tête / buse s'écrase sur le lit, ce qui n'est pas «cool».

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deepmind12 a dit :

La tu me dit de conecter de la méme facon les fils rouge bleu jaune mais egalement le noir et blanc a coté de ceux de couleur, sur le méme conecteur blanc de la carte mére, ca je n'est pas essayer...

Mais est ce que cela ne risque rien?  car moi c'est une carte 4.2.2 et non pas une carte 4.2.7, je ne voudrais pas faire sauter quoi que ce soit, car la elle fonctionne tres bien, j'ai changer les ressort du plateau et ca bouge presque pas. 🙂👌

 

Salut le Blanc/noir renvoie juste un signal et j'ai en regardant les repérages qu'il y a sur ton "bltouch" ca doit etre branché de cette façon . Après il mettre le firmware de creality j'imagine.

si creality a sortie cette carte avec un connecteur 5 broches je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser 3 broches sur 5

entre les 2 cartes (4.2.2 et 4.2.7) je crois qu'il juste une différence entre les drivers moteur la 4.2.2 a des TMC2208 ou HR4988 , et la 4.2.7 des TMC2225

 

moi j'ai commandé une carte 4.2.7 je l'attend et j'essayerai de cette facon

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du capteur ne sont pas suffisamment lisibles sur le lien Banggood pour se faire une idée précise de la version de celui-ci 🤔

Suivant les modèles (couleur) on dirait que le pointeau est métallique. Est-ce le cas sur ton BLT? Si oui, ce sont d'anciens modèles.

Dans les questions / réponses de l'article vendu, un acheteur (au moins) dit clairement que ce modèle sur une carte 4.2.2 ne fonctionne pas :

bltouch-banggood-cm422.jpg.a546b06733950779def67f6c94ef6b51.jpg

 

🙂

 

il y a une heure, letictac67 a dit :

si creality a sortie cette carte avec un connecteur 5 broches je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser 3 broches sur 5

Certes, mais chacun fait comme il veut 😉 (à pertir du moment où il comprend les directives de compilation à activer ou pas dans le Marlin.

Sur une bonne partie des cartes mères de Bigtreetech où ce connecteur à cinq broches existe, beaucoup ont eu à utiliser uniquement les trois broches du servo et connecter le détecteur de fin de course sur le Zmin.

Peut-être que Creality a une carte fonctionnelle avec cet emplacement mais 1) leur version de Marlin est ancienne, 2) au vu de leur vidéo, ils utilisent encore l'adaptateur dérivant la pin 27 de l'écran qui était le seul moyen de récupérer une pin libre sur les cartes 8 bits. Alors que des pins sont prévus sur leur carte 32 bits (BLT out (Zmin) => SERVO_0 (PB0) et BLT in (Signal) => Z_MIN_PROBE_PIN (PB1) ).

il y a une heure, letictac67 a dit :

entre les 2 cartes (4.2.2 et 4.2.7) je crois qu'il juste une différence entre les drivers moteur

Pas seulement. Les fichiers de déclarations des pins sont légèrement différents.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas en metal, sur la photo en effet on dirais du metal oui, mais le mien est en plastique, la tige aussi, et il me semble que c'est inscrit v3.0 un truc comme ca, il est tous a fait compatible ender3, ender 3 pro, cr10, etc... d'apres le site, mais ca c'est d'apres le site... 😛🤣

Vous pensez que ca pourrait fonctionner avec le branchement de la photo ci dessus, celle de vletictac67...?

Je suis sur qu'il est compatible, c'est une version 3 recente et plein de monde y arrive, seulement faut trouver d'ou vient le soucis c'est tous...

Moi je pense que ca vien plutot de marlin , est qu'il dois y avoir queque chose a regler dedant pour le BLtouch, car il clignote mais quand je fait reset dans le menu BLtouch il s'arrete de clignoter, cela veux donc dire qu'il repond et qu'il est controler, mais il ne veux pas fonctionner normalement, et l'aiguille ne rentre pas et ne sort pas non plus, aucun mouvement, je ne vois pas de quoi ca peut venir...? si vous avez une idée? 🤔🤔

Et je ne suis pas programateur marlin lol, les seules choses que je connais maintenant je les ai aquis grace au explication de fan6p... 😅

Merci a tous.

Modifié (le) par deepmind12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

J'ai penser a quelque chose... comme je vais surement renvoyer le BLtouch pour me faire rembourser j'avais penser ,et si je changer carte mére au lieu de me faire rembourser, cela me reviendrais a roujouter seulement 5 euros... si je prend une carte mére 4.2.7 , est ce que mon BLtouch clone actuel fonctionnerais sur une 4.2.7 ou pas?

Et est il possible de rajoutr un ecran tactile sur une carte 4.2.2?

Et il possible de rajouter un ecran tactile sur une 4.2.7?

Voila, j'avais penser a ca car plus tard, je dis bien plus tard, j'aimerais rajouter un ecran tactile, j'aimerais savoir si m'a carte actuelle serais capable de le faire fonctionner?

Et si je change pour une 4.2.7 est ce qu'elle en serais aussi capable? et surtous est ce qu'elle ferais fonctionne mon clone de BL touch?

Car si non je garde m'a carte actuelle (la 4.2.2) et je me fait simplement rembourser pour investir dans un BLtouch original...

J'attend vos reponse pour m'en assuré.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 at 23:17, letictac67 a dit :
  Révéler le texte masqué
  Révéler le texte masqué

 

 

 

carte-v.4.2.7.jpg

Slt ,

Ca y est j'ai reçu ma carte v4.2.7! je l'ai installé et brancher avec le "vrai" BLTOUCH v3.1 comme si dessus et j'ai flashé avec le firmware qui ce trouve sur le site de creality "Ender-3 Pro- 4.2.7-Marlin2.0.1 – V1.1.2 – BLTouch – TMC2225" et tout fonctionne impeccable avec en plus un silence de mort 😄 au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

bonjour, moi j'ai acheter une imprimante Ender-3 Pro 3D + un Bl Touch. J'ai monter l'imprimante avec le Bl Touch j'ai réussi a flaché le firmware de la carte mère qui était une Créality Vers: 4.2.2 sans Bl Touch, maintenant j'ai un 4.2.2 avec Bl Touch et quand je la met en route rien ne se passe a part que j'ai l'impression que le moteur vertical se bloque et après un message d'erreur ainsi qu'un bip continue désagréable j'ai du installer plusieurs firmware sans succès si quelqu'un a une idée car la je sait plus quoi faire.

je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bobol,

Alors tu n'a pas de bobol...! ( je sais c'est nul...) 😅 🤣 , alors moi j'ai essayer d'installer un BLtouch non officiel sur m'a ender 3 pro avec une carte 4.2.2 et j'ai jamais reussi a le faire fonctionner.

J'ai tous essayer comme tu peut le voir plus haut dans ce sujet et je ne sais pas pourquoi ca ne veux pas fonctionner, je precise que ce n'est pas un BLtouch "oficiel" et c'est peut a cause de ca qu'il ne fonctionne pas (du moin sur la carte 4.2.2) je crois que d'autre personne arrive a le faire fonctionner alors je ne comprend pas trop...

Si tu as un BLtouch oficiel en revanche cela devrais fonctionner, je ne peut pas beaucoup t'aider car je n'est pas encore asser de conaissance en la matiere, mais demande en message privé a fran6p.

Il m'a bien aider que ce soit pour le BLtouch comme pour l'installation et empiler le firmware, il est sympa et te repondra si tu lui demmande gentillement. 👍😉

Je pense investir plus tard dans un BLtouch officiel car je n'est pas trop le temp de me pencher sur le probléme de celui ci.... avec l'officiel ca fonctionnera sur, mais les "clone" peuvent parfois ne pas etre compatible avec certaine carte ou imprimante...

Certain y arrive tous de meme donc ne te decourage pas tu va y arriver!

Bonne continuation et bon courage! 😉

Modifié (le) par deepmind12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...