Aller au contenu

GO Print

Branchment de TB6600 au Shield CNC ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne comprend pas comment brancher le TB6600 au Shield ?

Pour ce qui est des Nemas au TB6600, ça semble assez simple. Mais du TB6600 au Shield, je n'y comprend rien.

Avez-vous un shéma pour les connections ?

Merci

cameleon

Voici les pièces que j'utilise.

 

 

1.jpg

2.jpg

TB6600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après des heures passer sur le Web, je n'ai rien trouvé pour faire le branchement des mema au TB6600.

Ce que je comprend mal est qu'il semble que pour faire le branchement, on a besoin que de la Uno Arduino et non de la shield et des polulus...

Est-ce que je suis dans l'erreur, qu'elle chose que je ne comprends pas ?????

J'ai besoin de votre aide.

merci

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est clair que les pololus sont à supprimer, puisque les TB6600 les remplacent.

Conserver le shield (ou la RAMPS 1.4 pour un mega) par contre facilite bien le câblage.

Il suffit d'alimenter en +5V les trois bornes marquées +5V (évident) et de raccorder la sortie DIR du support de pololu à la borne DIR du TB6600 et la sortie STEP à l'entrée PUL.

Le réglage des micropas se fait sur le TB6600, les jumpers du shield n'ont aucun effet puisque pas connectés.

Cette image (base RAMPS 1.4 mais les socles de pololus sont identiques) est plus parlante :

http://www.makerfr.com/wp-content/uploads/2017/03/R-CNC_wiring_FR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton aide, J'avais un micro doute que je devais supprimer les polulus.

Ton post me rend les choses beaucoup plus claires maintenant.

Donc on garde la Shield  et l'Arduino. Pour ce qui est des connections des EndStops, ils restent le même (sur la Shield)

Qu'est ce qui en est de la résistance de 100K sur la ramp ? Doit-on en mettre une sur la Shield, et si c'est le cas, à quelle endroit.

Encore merci

cameleon

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette résistance m'a également intrigué. Elle est connectée à la place qui est prévue pour la thermistance de l'extruder 1, ce qui laisse imaginer une utilisation (pour quoi faire ?) du bornier D10. Le mieux est donc de l'oublier.

Par contre, j'ai trouvé un autre schéma qui connecte également la sortie EN du support de pololu à la borne EN du TB6600, ce qui me semble plutôt logique !

59Ot1iB.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un gros merci , c'est très claire maintenant. Je vais faire les connections aujourd'hui.

Il  va me restais ce qui me fais le plus peur, la programmation du firmeware et de trouver les logiciels pour faire fonctionner la CNC.

Encore merci, c'est très apprécié

cameleon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le firmware, c'est Grbl 1.1 à télécharger ici : https://github.com/gnea/grbl

Presque tous les paramètres peuvent être modifiés par la suite avec le soft (voir dernière ligne), donc inutile de se casser la tête à éditer le config.h pour le moment.

Il faut ensuite le téléverser dans l'arduino en ouvrant le fichier grbl/examples/grblUpload/grblUpload.ino (bien choisir le port, le type de carte, la vitesse).

Pour le soft, j'utilise CNCjs (selon ton système, charger ici : https://github.com/cncjs/cncjs/releases).

Pour avoir testé un paquet de logiciels, c'est celui auquel je trouve le meilleur rapport possibilités/facilité.

Il permet accessoirement d'envoyer tous les paramètres $ à la machine en les tapant en bas de la fenêtre console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le soft et le firmware.

Encore un petit soucis, sur la Shield CNC V3, je ne trouve pas de 5V ??? J'ai vu sur la carte un endroit ou il indique 5V, mais avec mon multimètre il reste à 0V.

Il y a peut-être un jumper a mettre sur la carte pour avoir accès au 5V, je ne sais pas.

Sur la ramp 1.4, il n'y a pas de problème pour le 5V.

Et pour compliqué les chose, j'ai trouvé une autre façon de branchement des TB6600 sur la Shield, mais je n'ai pas tellement confiance.

Regarde la photo.

Merci encore

cameleon

604897971_shieldcnc.thumb.jpg.b6190ced16f94ee64780c0504ba987a1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au borne d'entrée de la Shield, j'ai 12 volts.

J'avais vu qu'il y avait 2 endroits ou s'était indique du 5V sur la carte, mais avec mon multimètre, il n'y a rien. Je n'ai aucune sortie de 5 volts. 

Si je me souviens avec la ramp 1.4 , il fallait mettre un jumper pour avoir du 5 volts, le but était de pouvoir brancher une BlTouch.

Je me demande si je dois pas mettre un jumper quelque part pour avoir accès a du 5 volts.

Comme je ne suis pas certain de mon coup,  je ne veux pas prendre de chance et de brûler la Shield…

merci encore

cameleon

P.S. je connais un peu plus la ramp 1.4 , j'ai l'impression que je pourrais utilisé cette dernière au lieu de la shield. C'est possible ?

 

 

 

 

CNC Shield.jpg

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de 5 V sur ces points (au moins celui que j'utilise) ? C'est curieux. Et tout le reste fonctionne ?

Est ce que le shield est bien embroché sur son arduino ? Il n'y a pas de régulateur sur le shield, son 5 V vient donc de l'arduino.

Il n'y a pas de jumper à ajouter pour avoir le 5 V. As tu vérifié que le fusible n'est pas claqué ? C'est quasiment la seule chose qui peut flancher sur cette carte.

 

Pour utiliser la RAMPS 1.4 c'est possible mais :

- Il faut évidemment utiliser un Grbl adapté : https://github.com/gnea/grbl-Mega

- Il faut modifier les assignations des pins dans le fichier cpu_map.h pour doubler l'axe Y à la place du Z,

- Parvenir à ne pas faire de fausse manœuvre avec le bouton imprécis du smart-controller" 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout me semble correct...

Regarde la photo, il semble y avoir un jumper a mettre pour activer le board ????

cameleon

jumper.jpg

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te certifie que chez moi ça fonctionne sans ce jumper. D'ailleurs le site handsontec.com est LE SEUL à donner ce conseil qui me parait pour le moins farfelu.

Ce bloc de pins est destiné à raccorder un second shield en parallèle à partir d'un seul arduino : http://diyprojects.eu/how-run-two-cnc-shields-cloned-on-one-arduino/

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

J'ai fais le test avec le jumper par simple curiosité, et ça rien changé.

J'y comprend rien pourquoi je n'ai pas de 5 volts...

Je n'ai rien vu sur le Web pour le confirmer, mais est-ce que l'Arduino Uno doit-être aussi branché ??????

J'ai faits venir un autre ensemble Shield et Arduino.

merci

cameleon

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 V doit bien venir de quelque part. Puisque le shield ne comporte pas de régulateur, il ne peut venir que de l'arduino.

Et dans la mesure où mon arduino n'est pas alimenté de l'extérieur, le 5V doit logiquement venir de la connexion USB...

Ca vaudrait donc le coup de vérifier avec une connexion USB. A défaut, comme lui il possède un régulateur, il est également possible d'alimenter l'arduino par sa prise jack en 12 V ... venant du shield.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as raison, le 5 volts provient de la connexion USB.

J'ai branché un cable USB a mon ordinateur portable à l'Arduino et par ma magie, ily a du 5 volts.

Un gros merci, excellente logique...

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire les dernières connections à ma CNC, disons que c'est une réussite un peu ordinaire, mais c'est ma première CNC que j'ai crée de toute pièce.

Je vais revérifier mes connections sur la Shield versus TB6600. je ne suis pas certain que je suis sur le bon côté des polulus.

La surface de travail est en profilé 20x60 pour un total de 360mm X 500mm, il me reste a trouvé comment faire tenir la pièce de bois sur le profilé.

Moteur nema 23 toute sur tige fileté.

Les tiges filetées en Y et en X ne sont pas encore fixées à l'arbre, c'était pour facilité le déplacement pour faire le travail à l'intérieur, mais il n'a que 2 vis sur chaque tiges à mettre en place.

La partie arrière (bleu) ou se trouve le profilé, il y aura un coffre pour y mettre les outils et accessoires de la CNC

En principe il ne reste qu'a installé le firmware, la branché et espérer !!!!!!!!!

Et ça , je sens que ça va être ma bête noir.

Voir photos

Encore merci

cameleon

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

Modifié (le) par cameleon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel magnifique réalisation ! Ca fait vraiment plaisir (et envie) à voir. 😛

Attention : Effectivement tes connexions sur les socle de pololus sont inversées. Le groupe de deux fils est du côté des pins prévues pour les 3 cavaliers et le "tout seul" est à l'autre bout. Vérifie à partir des images déjà échangées pour être certain à 100%.

Il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est le risque de retrouver de la sciure dans l'électronique... Ce sera un point à surveiller.

Ta broche, ce n'est pas une brushless, d'après le contrôleur ? J'en ai une comme ça sous la main et je pensais regarder si il est possible de la piloter malgré tout en PWM par un convertisseur O-10 V comme je le fais avec ma broche actuelle (BL). Pour info, j'ai rédigé un petit document sur mon montage pour un groupe Facebook (du coup c'est en anglais...).

https://www.dropbox.com/s/3akqb1q0nn1c867/BLDC spindle wiring (1.0).pdf?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de m'encourager, j'ai remis ce projet longtemps, je l'ai commencé il y 3-4 ans et j'ai eu envie de le mettre au rebut je ne sais pas comment de fois.

Effectivement je me creuse la tête pour trouver un moyen d'éliminer le plus de sciure possible. Je pense peut-être a faire des cage sur les composantes électronique ou faire un système d'aspiration, ou une jupe autour de la table. (La table ne bouge pas, c'est la partie rouge, poupée mobile ). C'est mon premier projet de CNC, et il est loin d'être parfait..

Pour ce qui est des connexions, je suis un peu embêter, et plus tu fouille sur le Web, plus tu deviens mêlé.

Je me suis fier à la position des polulus dans les socles de la ramps, en particulier en me basant sur le petit potentiomètre du polulu.

Ensuite j'ai chercher une Shield avec les polulus installés pour me guider sur les connexions, mais je ne suis pas certain de mes branchements.

Je vais prendre le temps de chercher et de me documenter sur le firmware et le logiciel que tu m'a proposé. Il faut que je trouve la vitesse des tiges X-Y. pour ce qui est de Z, c'est de la tige filetés de M8, si je me fie a mes imprimantes 3D, la vitesse était de 2560. Mais pour les autres, j'en ai aucune idée comment m'y prendre.

Voici quelques photos sur lequel je me suis basé pour les connexions.

Merci

cameleon

 

 

 

 

 

ncn 3.jpg

RAMPS.jpg

51HKjN4xjZL._SX466_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les connexions, tu notes que le fil jaune va sur la broche "EN", donc là où tu as mis ton fil orange (et inversement le orange sur DIR et le violet sur STEP).

Pour la sciure, si tu peux relativement étancher entre la table et le compartiment électronique c'est déjà bien. Mais la sciure est parfois fine et vole pas mal. C'est aussi un problème pour moi.

Pour les steps/mm (paramètres $100, 101 & 102), cela se calcule en fonction du pas réel des vis (pas apparent x nombre de filets), de l'angle de step du moteur et du réglage de micropas (les cavaliers). C'est très simple à calculer, voici un exemple :

- Moteur Nema 17 angle de step = 1,8°

- Réglage micropas sur 1/16,

- Vis à 4 filets de pas apparent 2 mm = 8 mm (comme les vis d'imprimantes).

Pour déplacer d'un mm, il faudra faire 1/PAS donc 1/8 de tour de vis, soit 360°/8 = 45° de rotation. Comme le moteur fait 1,8° par step, il faudrait 45/1,8 = 25 steps. Mais comme tu as un diviseur par 16 avec le réglage des jumpers, il faut régler à 25 x 16 = 400.

Pour faire simple, (360 / pas réel de la vis / angle step moteur) x valeur micropas donne la valeur du paramètre.

Donne tes valeurs pour que l'on vérifie ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore merci pour le temps que tu prends pour moi, c'est très apprécié.

Pour ce qui est de la sciure, je pense avoir une idée un peu folle. Je vais faire une petite boite de bois qui sera fixé sur la partie arrière de la table à la quelle je vais connecter mon aspirateur d'atelier. De cette boite je vais installer soit un ou deux petits tubes flexibles qui viendra se fixés chaque côté de la broche pour aspirer la sciure.

Je ne sais pas si je suis assez claire dans mes explications, mais je réfléchie a mon idée cette nuit a mon travail. J'ai beaucoup de temps libre à mon travail.

Je vais aussi en profité pour faire de la lecture et recherche sur GRBL et le logiciel que tu m'as proposé.. Je veux voir ce qu'il y a dans le "Configuration .h" les similitudes avec les imprimantes 3D.

Pour ce qui est des vis, j'ai du chemin à faire… je reviens la dessus.

Mes moteurs sont des Nema 23, je présume qu'il sont différent des Nema 17. Je sais que dans mes imprimantes 3D, j'utilise des vis fileté M8 pour le Z, et des courroies pour X et Y. Facile pour moi, je n'ai qu'a mettre 2560 dans marlin pour le Z , et ajuster après pour avoir la bonne hauteur en imprimante un cube de 20x20x20.

Pour  ce qui est des connexions de TB6600 à la shield, je revise tout ça cette semaine. La je prend un peu de vacance, avant de devenir un peu fou..

Ah oui, il faut que j'achète un jeu de forets ou je ne sais pas le nom. As-tu des suggestions pour un Kit dans des prix raisonnables,

Encore merci

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usinage du bois, on peut le faire avec des fraises à 4 lèvres (en anglais ils disent "flutes") mais ça laisse des traces. Du coup je fais tout (bois, plastique, alu) avec des fraises à simple lèvre en diamètre 3 mm (mais il y a d'autres diamètres). En anglais tu cherches "Xmm one flute endmill".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les connexions de moteurs c'est bon, par contre tu as branché tes contacts fin de course sur les broche X-, Y- & Z- or moi je les ai connectés en X+, Y+ & Z+ (marqué "SpnEn").

Je te fournis ce document que j'ai fait pour le groupe Facebook dont je t'ai parlé. C'est en anglais mais c'est simple et les schémas sont assez parlants.

https://www.dropbox.com/s/csamzf94b7fc63v/Wiring %26 settings (1.1).pdf?dl=0

N'oublie pas d'ajouter un arrêt d'urgence. C'est facile et ça peut éviter de gros dégâts (surtout avec des Nema 23).

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Simplement pour me rassurer, je suis entrain de parcourir le Web à la recherche d'information et de vidéo sur le fonctionnement de la CNC, comme le téléversement du firmware GRBL dans l'Arduino.

Comme mon expérience se situe au imprimantes 3D, la CNC semble très différente pour ce qui en est de la configuration de GRBL. Dans les imprimantes 3D, on modifie le fichier "Configuration.h", ensuite on téléverse et on sauvegarde sous un fichier "Ino" pour des changements futures.

Mais sur le firmware GRBL , je ne trouve pas ce fichier, on dirait que la configuration se fait à partir du soft "CNCjs"

J'ai suivi l'exemple de ce site "https://letmeknow.fr/blog/2016/07/11/piloter-une-cnc-avec-arduino-et-grbl/" 

Ça me semble simple, mais il téléverse directement le firmware sans avoir fait de modification avant. Donc je présume qu'il faut faire les modifications à même le soft.

Est-ce que j'ai mal compris ?les 

Pour le reste, je me creuse la tête pour trouver une façon efficace d'aspirer la sciure, et j'attend les fraises que j'ai commander, et en fin de semaine je donne le coup.

merci

cameleon

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...