Aller au contenu

GO Print

Branchment de TB6600 au Shield CNC ?


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Janpolanton a dit :

T'aurais-je enduit d'erreur  par mp?

Baaaaa pull-up, pull-down pour moi c'est du chinois pareil.
Je me suis contenté de faire bêtement ce que tu m'as suggéré avé les résistances que (par miracle) j'avais  acheté quand Tandy a fermé (quel dommage d'ailleurs....)

IMG_20190604_081757.thumb.jpg.5d16e2b8a1960f9cdb8e240b1243703a.jpg

image.png.9bfb9ff4f77fe5117d36fd52f162269c.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

@Jean-Claude Garnier, content pour toi que ça fonctionne.

As-tu relié la masse de l'arduino/shield avec le "-" des alims des pilotes et/ou de la broche ? Comme je l'ai dit plus haut, c'est un truc avec lequel je galère souvent (déterminer si c'est un cas où l'on peut, on doit ou on ne doit pas le faire), ton retour là dessus serait très enrichissant pour moi.
Dans la même idée, à quoi as-tu relié les écrans (et le drain si présent) de tes cables blindés si tu es bien parti sur ces câbles pour le montage ?

EDIT: Pour la pull up (c'est ça dans ton montage),  la résistance de 47k embarquée à l'atmel (et active par défaut sur ces PIN) aurait du être suffisante non ? Tu as désactivé celle du processeur dans le firmware ?

 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DBC3D a dit :

As-tu relié la masse de l'arduino/shield avec le "-" des alims des pilotes et/ou de la broche ?

Ça y est, tu m'as perdu, là.....

il y a 8 minutes, DBC3D a dit :

Dans la même idée, à quoi as-tu relié les écrans (et le drain si présent) de tes cables blindés si tu es bien parti sur ces câbles pour le montage ?

Alors : à rien. J'aurais dû ?

il y a 8 minutes, DBC3D a dit :

la résistance de 47k embarquée à l'atmel (et active par défaut sur ces PIN) aurait du être suffisante non ? Tu as désactivé celle du processeur dans le firmware ?

Ba ça risque pas, je sais pas ce que c'est

(je dois vous paraître bien con, non ?????)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

pull-up, pull-down pour moi c'est du chinois pareil.

C'est quand même pas pareil et ça peut induire un lecteur en erreur.

Pull up, c'est relié au + (niveau haut forcé)

Pull down c'est relié au - (niveau bas forcé)

il y a 13 minutes, DBC3D a dit :

la résistance de 47k embarquée à l'atmel (et active par défaut sur ces PIN) aurait du être suffisante non ? 

Moi j'aime le couple ceinture et bretelles...

Et ça évite d'aller bidouiller dans le code

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les masses, ce que j'ai fait par le passé et qui fonctionnait (mais dans ce domaine, ça ne veut absolument pas dire que c'était la bonne façon de faire, j'ai peut être simplement eu du bol), c'est ça avec un montage avec arduino (sans shield), un alim de 24V pour les pilotes (externes) et une broche Kress (pas d'alim externe, elle est alimenté en direct) :
 - pas liaison entre le "-" de l'alim 24V et le GND de l'arduino
- écrans des câbles des capteurs reliés entre eux du coté le plus proche de l'arduino (montage en étoile si je ne dis pas de bêtise)
 - écrans reliés sur le GND de l'arduino
 - pas de câbles blindés pour les moteurs

 - rien à la terre hormis l'alim 24V et la Kress  (mais c'est fait en interne pour elle), mais bon, la machine était en bois (ID CNC de ID Conception).

Pour le premier point, j'ai fait ça en pensant que relier le "-" de l'alim 24V à GND pouvait induire du bruit dans la masse électronique. D'un autre coté, j'ai vu beaucoup de montages où il y avait cette liaison.
Si j'avais été dans le même cas que toi @Jean-Claude Garnier, avec une alim DC pour la broche, je n'aurais probablement pas relié son "-"  ni au GND de l'arduino, ni au "-" de l'autre alim.
 

il y a une heure, Janpolanton a dit :

Moi j'aime le couple ceinture et bretelles...

Et ça évite d'aller bidouiller dans le code

Ok je vois l'idée, et c'est vrai aussi que si les dev de GRBL décident un jour sur une version de virer les pull up qui sont actuellement actives par défaut, au moins ça continuera à fonctionner.
@Janpolanton, tu as un avis ou des recommandations en ce qui concerne les masses ?

Modifié (le) par DBC3D
précisions câbles blindés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à ceux qui ont suivi ce fil, j'ai besoin d'un coup de main. Ce qui suit est un peu long, désolé.

J'en suis au pré-câblage de la machine dont j'ai pris en main l'exhumation dans mon Fablab >>>

Comme j'en ai déjà fait une équipée de la même façon (NEMA 23 et TB6600) je pensais benoîtement que pour celle-ci, ça allait être une formalité et que j'allais pouvoir faire le malin Tavu ça marche du premier coup !

Je vous esssplique : je prends une plaque de CP, je fixe dessus mon alim 36V, mes TB6600, mon Arduino chevauché par son CNC Shield Protoneer

Pour l'instant je câble un seul driver comme "on" m'a expliqué plus haut, et comme ça marche chez moi :

Le 27/02/2019 at 22:01, Locouarn a dit :

Il suffit d'alimenter en +5V les trois bornes marquées +5V (évident) et de raccorder la sortie DIR du support de pololu à la borne DIR du TB6600 et la sortie STEP à l'entrée PUL.

la sortie EN du support de pololu à la borne EN du TB6600

Le réglage des micropas se fait sur le TB6600, les jumpers du shield n'ont aucun effet puisque pas connectés.

Je branche l'USB, je flashe le GRBL, je teste la communication, ça marche

Je lance CNCjs, ça se connecte au poil

Je lance un (petit) mouvement, ah shit rien ne bouge, je me dis j'ai dû me gourrer kek part, je triple checke tout et renvoie un mouvement plus long, 20mm, nada

Je change le CNC Shield, j'en ai un d'avance : ça fait pareil
J'intervertis deux drivers : ça fait pareil

J'intervertis deux moteurs : ça fait pareil
J'essaye un autre type de branchement trouvé sur un forum : ça fait pareil

Je monte un pololu sur le CNC Shield, que j'alimente en 12V avec une alim PC de récup.

Je branche un petit moteur pas à pas derrière et là ça marche : c'est donc pas l'Arduino non plus qui déconne, ni le programme CNCJS

Le lendemain je ramène de chez moi un de mes drivers identiques : ça fait pareil !
Je trouve un gros moteur pas à pas que je mets à la place du Nema 23, pas mieux  : donc on peut dire que  les moteurs sont aussi hors de cause !

Nota : si ça peut aider...... quand on envoie un ordre de déplacement, il ne se passe pas "rien" : les moteurs peuvent tourner librement à la main pendant tout le temps que le déplacement DEVRAIT s'effectuer. Dès que le "mouvement" est fini, ils se rebloquent fermement, en outre leur température augmente....

@Locouarn @Kachidoki @Tircown @cameleon @DBC3D.... Je pense avoir été assez exhaustif dans mes tests, caisse que j'ai pu oublier ???? 

Le 23/03/2019 at 08:58, Tonyfoly a dit :

Si une âme dévouée pouvait me sortir de là avant que j'en arrive au reset au marteau ça m'arrangerait bien 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'êtes TROP forts !

J'avais pas vu vos réponses avant mais là je suis chez moi et je viens de passer le $4 de mamienne à zéro : effectivement, ça met la bécane en rade !

Merci merci merci

 

Edit Méééééééééé pourquoi ca n'a pas d'influence quand on fonctionne avec des pololus au lieu de TB6600 ??

ça voudrait dire que si demain je teste avec le petit NEMA, c'est lui qui ne marchera plus ?

Remarquez je m'en fous, j'ai que des gros.....

Bonne nuit, la mienne sera plus sereine que la précédente

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 22/09/2019 at 21:00, Jean-Claude Garnier a dit :

Edit Méééééééééé pourquoi ca n'a pas d'influence quand on fonctionne avec des pololus au lieu de TB6600 ??

ça voudrait dire que si demain je teste avec le petit NEMA, c'est lui qui ne marchera plus ?

Remarquez je m'en fous, j'ai que des gros.....

Les drivers type Pololu ont souvent un port Enable actif avec un niveau bas (pratiquement tous, je ne connais que les RAPS128 qui s'activent avec un EN à un niveau haut), donc compatible avec la valeur par défaut de GRBL et le signal du shield. Normalement, avec $4=1 les Pololu et apparentés ne fonctionnent plus.

Pour le TB6600, tu peux choisir ce que tu veux je pense :
 - Si tu veux garder $4=0 (driver actif quand EN est bas), tu relies EN+ du TB6600 au +5V et EN- à la broche EN du shield. Quand EN est bas (donc actif dans ce cas), la différence de potentiel entre EN+ et EN- vaut 5V et le driver s'active.
 - Si tu veux utiliser $4=1 (driver actif quand EN est haut), tu relies EN- à GND et EN+ à la broche EN. Quand EN est haut (actif à présent), la ddp vaut 5V et ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, très bien.

Ça marche, je suis tranquillisé vis à vis de Cobois, je craignais de pas m'en sortir et de passer pour un branleur, perspective fort désagréable.

Je confirme que du coup c'est soit les TB6600 qui sont activés, soit les Pololus, mais pas les deux.

PS : comme j'avais plus de Nema 17 pour tester, j'ai utilisé un chariot de lecteur de DVD, j'ai vu que des gens les utilisaient pour faire des petits montages animés, ça marche très bien !

(faut pas oublier de baisser le potar du Pololu, sinon ça chauffe. Sont pas gros, ces petits moulins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous ! 
 

je suis entrain de fabriquer une MPCNC avec une carte MKS GEN L, des nema23, des TB6600 et un écran MKS32 (Bon ça j’envisage de passer sur autre chose car le smartscreen je trouve que c’est rajouter une surcouche logiciel par dessus un logiciel qui est déjà censé faire le taf, mais bref) 

j’avais un commentaire à faire sur ce qu’a dit @Jean-Claude Garnier à propos des endstops. Je me suis posé la même question que toi pour savoir si il faut les mettre en NC ou en NO. Du coup j’en ai conclu que ça n’avait pas d’importance, car en NO effectivement si il y a un fils coupé, ça pose un problème, mais en NC, c’est si il y a un court circuit que ça peut poser problème, du coup, penses-tu qu’il y a plus de chance d’avoir un fils coupé plutôt qu’un court circuit? et pourquoi ? 
 

Deuxième chose, je suis entrain de câbler mes TB6600, j’ai envie de les configurer en active high parce que ça me permet d’utiliser les 4 broches qui sont dédié à chaque stepper et pas devoir tirer un +5 d’ailleurs sur la carte, pensez-vous qu’il y ai des avantage/inconvénient a choisir active low ou active high et qu’est-ce que ça change concrètement ? 
 

Merci d’avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des endstops, sur ma bécane perso j'ai mis des NC, mais sur celle de Cobois je me suis pas emmerdé, j'ai mis des NO et ça va très bien merci

Et je ne le regrette pas, vu le sac d'emmerdes que j'ai eus : impossible de faire les POM correctement tant il y avait d'interférences  dans les câbles et dans les goulottes.

L'état haut ou bas des endstops changeait sans arrêt et sans préavis, j'imagine à peine ce que ça aurait été si j'avais monté des fins de course physiques aux autres extrémités des axes.

il y a 36 minutes, Phoquounet a dit :

j’ai envie de les configurer en active high

Je comprends pas ce que ça veut dire et à quoi ça sert mais je prendrai l'explication avec plaisir quand elle viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’était pas une critique hein, j’espère que tu ne l’as pas pris comme ça ^^’ 

je me demandais juste si tu avais des infos confirmant qu’il est préférable de les mettre en NO plutôt qu’en NC sachant que dans les deux cas, si il y a un défaut dans les fils ça peut poser des soucis. 
 

qu’est-ce que les POM ? Je suis encore novice et je n’ai pas encore entendu parler de ça. 
 

Concernant le active high ou low, c’est la façon de câbler le signal d’entrée des drivers. En high tu met le GND que tu repique sur chaque signal negatif (ENA-; DIR- et PUL-) et les trois positif sont pris sur les signaux respectifs de sortie de la carte mère. En low tu fais l’inverse, tu prends un +5V sur la carte que tu repique sur les trois positif et les négatifs tu mets les signaux respectifs de la carte mère donc ENA, STEP et DIR. je sais pas si je suis clair, et peut être que tu le savais déjà en faite 😕  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Andréa a dit :

Prise Origine Machine

les origines quoi....

Je ne connaissais pas l’acronyme, thx. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phoquounet a dit :

Ce n’était pas une critique hein, j’espère que tu ne l’as pas pris comme ça

Pas du tout du tout, pourquoi ? Ah la la ces foiriums, quand on a pas les gens en face, c'est facile de se méprendre sur un mot mal exprimé, pffff !

il y a 6 minutes, Phoquounet a dit :

dans les deux cas, si il y a un défaut dans les fils ça peut poser des soucis

Bin oui. Mais l'inconvénient des interférences avec le NC me paraît prépondérant

il y a 8 minutes, Phoquounet a dit :

peut être que tu le savais déjà en fait

Pas du tout. Je suis LOIN d'en savoir autant.

il y a 7 minutes, Andréa a dit :

Prise Origine Machine

les origines quoi....

Oui, le "homing" comme on dit en langue crétine.

Les POM c'est rigolo et ça se dit partout. Enfin dans la vraie vie, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Pas du tout du tout, pourquoi ? Ah la la ces foiriums, quand on a pas les gens en face, c'est facile de se méprendre sur un mot mal exprimé, pffff !

ahah en effet, c’était le « ca va bien merci » à la fin du premier paragraphe que j’ai eu peur qu’il puisse vouloir dire « oui bah je sais me prends pas pour une tanche » je préfère prévenir que guérir si j’ai un doute 😉 

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bin oui. Mais l'inconvénient des interférences avec le NC me paraît prépondérant
 

ah Ok je comprends mieux, le fait d’être toujours en NC du coup il y a toujours un signal dans le fil du coup, ça me parait en effet bien plus logique d’être en NO donc. 

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Pas du tout. Je suis LOIN d'en savoir autant.

je ne comprends pas ce que ça change pour l’instant, j’ai cherché un peu mais rien. Le schéma de câblage de mes drivers propose les deux solution sans dire pourquoi l’un ou l’autre  

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Oui, le "homing" comme on dit en langue crétine.

Les POM c'est rigolo et ça se dit partout. Enfin dans la vraie vie, hein.

C’est effet plus marrant dès qu’on le dit à haute voix. Mais je préfère quand même la compote maison (home....) ok je sors 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, comme beaucoup j'essaie  de monter une CNC sur un petit tour mais je n'y connait pas grand chose, en suivant ce post j'ai monté un shield sur une uno pour commander par une TB6600 et un moteur 23 HS5628,, j'ai chargé GRBL sur la UNO, et avec GRBLcontrol, je fait tourner ce moteur, cela à l'air de fonctionner, par contre le branchement des fils dont les couleurs ne ressemblent à aucune doc, je l'ai fait un peu au pif.

Là où cela se corse c'est quand j'ai voulu réduire l'angle de rotation de mon moteur; j'ai modifier le paramètre $100=250 en $100=100 mais j'ai toujours le même angle de rotation? et je ne vois pas comment modifier cet angle.

Ai je bien brancher mes fils?

EN sur EN+5V

GND sur ENA-

XSTEP Pul+5V

Dir sur Dir 5V

Par ailleurs petite question, sur les moteurs pas à pas il y a indiqué dans les doc ex: +3,6v or sur le TB6600 de dc9 à 42V quel est le voltage que reçois le moteur?

Merci pour vos réponse

 

 

tb6600 nema23 HS5628.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les branchements, faire au pif est une TRÈS mauvaise idée.... la fiche produit du site ou tu as acheté ton nema23 doit sûrement te dire à quoi correspond chaque fils du moteur. 
 

concernant le branchement sur l’entrée du TB6600, les branchements me semblent bon, tu ne le précise pas mais je suppose que tu as bien repiquer ton GND sur ENA-, DIR- et PUL- ?

 

concernant GRBL, je ne peux pas t’aider je n’y connais rien. 
 

en revanche, il y a des switch sur le TB6600 pour le voltage et le nombre de step/mm, il faut régler ça correctement si tu veux que ton moteur fonctionne bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur les couleurs de la doc ne correspondent pas à ceux reçu j'ai bi,en mis les fils au GND et les switchs sur le TB6600 me donnent des divisions des pas mais pas le nombre de pas que j'envoie avec GRBL.

Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça tourne dans les deux sens et que ça grogne pas, c'est que le montage est bon

Apparemment tes moteurs Nema 23 HS5628 si c'est ce genre là >>> auraient besoin de 2.8 Ampères

Donc sur tes TB6600 2.8A c'est OFF OFF ON

Pour les pas en général on prend le 1/16ème soit OFF OFF ON

image.thumb.png.3f13538340e7950fead5178d8847c2d9.png

Concernant les steps/mm, il faut que tu raisonnes comme ça :

- dans le GRBL si tu tapes $$ (dollar dollar) tu obtiens la liste des paramètres, genre ça :

 

Citation

Connected to COM8 with a baud rate of 115200
Grbl 1.1g ['$' for help]
client> $$
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=255 (Step idle delay, milliseconds)
etc
etc
$100=80.150 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=79.735 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=400.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=2500.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=2500.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=2500.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=100.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=100.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=0.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=840.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=390.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=90.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
ok

- les paramètres 100, 101 et 102 définissent la résolution des axes

- tu envoies un déplacement de 100mm sur z par exemple puisque c'est un tour

- tu mesures de combien ça a bougé en réalité sachant que ton paramètre 102 (Z) vaut 400

- admettons que tu trouves 80mm au lieu de 100 demandés

- tu fais une règle de Troyes (!) pour trouver quoi mettre dans le paramètre 102 à la place de 400

400x100, divisé par 80 = 500

$102=500

..... épicétout.....

 

Evidemment, ceci n'est qu'un exemple

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, me revoilà pour des précisions afin de faire de co.......

D'abord merci pour les réponses, 

Je fais un montage comme celui de Cameleon avec 3 moteurs, j'ai besoin de savoir ce qui est le mieux voir photo

1 - le 12 volts vaut il mieux le brancher sur la Uno ou sur le shield est il nécessaire?

2- le branchement de commande des tb6600 où est il le mieux, j'ai vu que Camélon les a branchés sur l'emplacement des A4988?

3  -  toujours sur ces emplacements , il a branché un fil jaune est ce le GND?

4 - mon alimentation possède une sortie 5Volts indépendante de la Uno, comme j'alimente les trois TB6600 est ce que je peux les brancher sur cette alimentation externe à la place de la Uno, n'y a t'il pas risque de conflit avec la uno ou l'ordinateur?

Bon pour pour Grbl, j'ai bien programmé mon nombre de pas, cela marche lorsque je lance le programme néanmoins si je commande les déplacements manuellement dans GRBL, je n'ai pas les mêmes déplacements et si je relance une deuxième fois le programme, il me bouffe la première instruction, je suis obligé de relancer GRBL ,bizarre? 

Merci d'avance pour les réponses

 

 

 

cnc 3 moteurs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

Le CNC Shield n'a besoin que du 5V fourni par l'USB, rien besoin de mettre en (1)

Sinon tu suis ce montage :

image.png.0a813e6f809f3343e284dfb1acc5d1d2.png

 

La carte qui figure est une Ramps mais le branchement est le même, tu vas bien trouver un 5V dessus

Si tu prends le 5V sur ton alim, le GND risque de ne pas suivre. Enfin je sais pas, pitêtre que si.... Tu risques rien à tester

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2019 at 18:57, Jean-Claude Garnier a dit :

Je savais que je pouvais compter sur toi

Voilà ça que j'ai >>>

image.png.02c6191396af18a12d307d38f52e2ea8.png

Merci pour le lien Amazon

Ce modèle >>>> a l'air plus documenté

Je vais lire ton doc, j'avais négligé de le faire pour l'instant

J'imagine donc qu'on doit pouvoir dire à la machine M3 dans un sens, M4 dans l'autre, S5000, M5 pour l'arrêter ?

j'ai réussi a inverser le sens de rotation de la broche si ça peux intéressée quelqu'un

voici les deux videos explication: 

https://youtu.be/dQH0gYzuPGQ

https://youtu.be/XycI3Bn5EA4

lien pour support     https://www.thingiverse.com/thing:4441614

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...