Aller au contenu

GO Print

Trop exigeant sur le niveau d'impression ?


4m0ni4c

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous voir afin de savoir si le problùme viens de mon imprimante ou bien si c'est moi qui suis trop exigeant sur les impressions que je souhaite faire 😆

En gros, j'ai une Ender 3 acheté récemment, mon plateau est en verre trempé. Extruder à 200 degré, bed à 60 degré, fil PLA 3dhero.

Pour le réglage du bed, en gros une feuille de papier passe, mais la buse accroche légÚrement le papier, en gros ça gratte le papier (c'est bon ?).

Les tout premiers trait, ceux qui délimitent l'impression (aucune idée si cela a un nom précis?) sont trÚs léger, limite transparent. Parcontre la premiÚre vrais couche aprÚs c'est niquel.

Par exemple, j'ai réalisé les clips pour les cùbles, ainsi que la protection du ventilo, et l'impression est parfaite.

Du coup, j'ai voulu passer au niveau supĂ©rieur (Erreur ?!Â đŸ€Ł), et j'ai souhaitĂ© imprimer une reproduction d'une F1 Redbull (celle-ci) et lĂ  c'est le drame, il n'arrive pas Ă  l'imprimer, j'ai l'impression qu'Ă  certain endroit, l'impression est comme "dans le vide", du coup le fil ne semble pas adhĂ©rer.

Est-ce que c'est moi ou l'imprimante ? Si c'est moi, y-a-t'il des choses à savoir pour sélectionner des plans "optimisé" pour la ender3 ?

Merci d'avance !

4m0ni4c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je connais pas cette option, c'est quelque chose qu'on active sur l'imprimante ou sur Cura ? [emoji3]
C'est sur Cura directement, qui va ajouter des petits pilones de plastique qu'il faudra enlever une fois l'impression finie: dans ton cas il faut cocher "Generate support" et l'option "Everywhere" dans Cura.
A la place de "Everywhere" il y a aussi "Touching buildplate": si tu choisis cette derniÚre, alors Cura ne créera des supports que s'ils touchent le lit, comme ici:
a28e0c12f89aefea4b222f8f3afeb4de.jpg

Vu ton modĂšle, laisse "Everywhere".

J'ai pas Cura sous la main pour prendre un screenshot, mais en tapant "Cura Support" tu devrais trouver :)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça.

Astuce: en haut à droite change la vue "Solid View" pour "layer" view pour avoir un aperçu de ce que va imprimer l'imprimante.

 

Au fait, les piliers sont assez fins pour ĂȘtre trĂšs faciles Ă  retirer mais ça laissera des petites traces, pas le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs tu peux voir que tu as des zones rouges sur ta voiture dans Cura, ce sont les surfaces qui ont un angles supérieur à 50° (valeur par défaut je crois) par rapport à un axe vertical. Ces zones ont généralement besoin de supports, sauf si elles sont vraiment petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors du coup j'ai testé aujourd'hui et effectivement c'est mieux, mais pas encore la folie je trouve, je me retrouve avec beaucoup de filament loupé je pense, c'est pas hyper précis.

AprĂšs c'est peut-ĂȘtre la vitesse qui est trop rapide ?

Parcontre j'ai changé le bed, j'avais une plaque de verre, mais je trouvais que ça n'accrochait pas assez. Du coup j'ai remis la plaque rugueuse, je verrais le résultat final demain.

Voici une photo en cours d'impression :

20190228_162430.thumb.jpg.94d43dbc317136f4d74e4a32063fcfa9.jpg

À voir donc 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux avoir bcp mieux.

Le modele est pas forcément simple non plus.

Tu pourrais déja tourner le modÚle pour avoir le plat du nez horizontal, ca aiderait. Ensuite le print vaudrait peut etre la peine d'est fait en 0.1mm.

Par contre je suis surpris pas les parties droites qui montrent chaque ligne de filament... Est ce que tu es assez chaud pour bien faire fondre le fil?

Tes steps sont de combien?

[EDIT] AprÚs le noir est un salop... Il exacerbe les défauts...

[EDIT2] Sinon tu peux evidemment tout récupérer avec un peu de poncage et application résine... Y a rien de dramatique non plus!!!

Modifié (le) par Shinichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de piÚce qu'il faut imprimer en 0.1mm le nez aura moins l'effet d'escalier. Pour gagner quelques précieuses minute, quoique dans ce cas le cas sera faible, tu peux activer l' "adaptative layer height" (je vous laisse traduire).

Pour faciliter un peu le post traitement, dans ce cas prĂ©cis je te conseille de lever le modĂšle du plateau. Il faut dĂ©jĂ  dĂ©sactiver dans les prĂ©fĂ©rences de CURA la mise sur plateau automatique ( "automatically drop models to the build plate") et monter de quelques mm (2mm?) . L'idĂ©e c'est d'Ă©viter le petit bourrelet autour des parties en contact avec le bed. Avec un peu de brim tous les supports devraient venir en mĂȘme temps.  Pour faciliter le dĂ©collage tu peux augmenter un peu l'espacement entre la piĂšce et le modĂšle ("Support Z Distance").

Bon tu l'auras compris, j'utilise CURA en anglais, d'abord parce que ça ne me pose pas de problĂšme et surtout parce que beaucoup de tutos et astuces sont partagĂ©es en anglais. Ça Ă©vite de devoir laborieusement traduire car desfois les traducteurs sont inventifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

@Shinichi

Alors pour rĂ©ponse aux diverses question, je pense vraiment que le modĂšle Ă©tait peut-ĂȘtre un peu trop dĂ©taillĂ© pour une impression avec la ender 3. Je vais essayer un modĂšle moins dĂ©taillĂ©.

Concernant mes steps, aucune idĂ©e de oĂč je peux trouver cette information 😕

J'ai tentĂ© de retirer les diffĂ©rents support, mais Ă  un moment ça Ă  lachĂ©, la diffĂ©rence Ă©tait quasi pas visible entre les support et le modĂšle Ă  certain endroit 😕

@Tircown

Aucun problùme pour l'anglais et moi (d'ailleurs mon CURA aussi est en anglais 😉)

 Ok donc je configure le Layer Height à 0.1mm ? Pour le adaptative, je vais voir, il est marqué en tant que "Experimental", ça marche vraiment ?

Pour la hauteur c'est noté, effectivement le début du socle serait plus haut, et donc surement plus facile à décoller par la suite.

Pour le z-distance, est-ce que ça risque pas de compromettre justement la bonne construction des piÚces en suspends du coup ?

 

Sinon quoiqu'il arrive, j'ai refait une nouvelle calibration complĂšte, j'avais testĂ© avec un plateau en verre fournie, mais au final dans le centre je n'avais pas la mĂȘme distance entre le bed et la buse qu'au extrĂ©mitĂ©... J'ai donc repris le bed d'origine, et lĂ  c'est impec. Du coup re-calibrage, ça m'a l'air pas mal. Je fais commencer par imprimer des piĂšces un peu plus simple, et on augmentera la difficultĂ© au fur et Ă  mesure je pense 🙂

En tout cas merci encore pour tous ces nombreux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Layer height 0.2, adaptative layers maximum variation 0.1, adaptative layers variation step 0.05 ou moins mais il faudrait rester sur des multiples de hauteur magique: https://www.prusaprinters.org/calculator/ (avant derniĂšre section). Vu la forme de la F1, je ne pense pas que tu vas gagner beaucoup de temps, alors si tu as un doute passe t-en.

J'utilise de plus en plus souvent cet adaptative layer height et ça marche trĂšs bien. Le gain de temps d'impression est significatif sur les piĂšces qui ont une partie verticale ou basiquement l'imprimante fera des couches importantes tout en ne sacrifiant pas la qualitĂ© sur les arrondis oĂč on pourra mĂȘme se permettre d'imprimer trĂšs fin (ex: un fantĂŽme pacman). Sur des piĂšces plus mĂ©canique je fais des layers de 0.3mm avec variation de 0.15. La seule rĂšgle pour la hauteur maximale de couche est 80% du diamĂštre de buse si la hotend est de qualitĂ© et a un bon dĂ©bit. Donc pour une buse de 0.4, le max est 0.32, au delĂ  tu cours Ă  la catastrophe.

  • Le fait de relever du plateau sers surtout Ă  Ă©viter l'effet patte d'Ă©lĂ©phant sur la partie en contact. Ça Ă©vite aussi de devoir Ă©bavurer le brim sur l'impression. En gĂ©nĂ©ral quand il y a beaucoup de supports et trĂšs peu de piĂšce en contact avec le plateau, je relĂšve la piĂšce du plateau pour Ă©viter ces transitions foireuses. Si tu dĂ©sactives l'auto-drop n'oublie pas de bien positionner tes piĂšces Ă  chaque fois sinon t'aura des surprises. ConcrĂštement j'ouvre le panneau Move (T) et je met Z Ă  0.
  • Le Z distance: il faut rester raisonnable, chez moi c'est rĂ©glĂ© Ă  0.3 ou 0.2 selon l'Ă©paisseur des couches. N'hĂ©site pas Ă  tester.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ă  tous !

Bon alors je reviens avec des nouvelles. AprÚs avoir réglé l'imprimante à plusieurs reprises, je pense avoir trouvé le bon réglage.

Je n'ai pas encore à nouveau testé avec le modÚle formule 1, mais voici les premiers résultat :

La premiÚre couche, j'obtiens ceci (trop écrasé ?) :

20190306_130600.thumb.jpg.2d5802d29d0e6b58a649d607a67e4b15.jpg

Et quelques couches aprĂšs :

20190306_134534.thumb.jpg.19741209d0666d3fa1ffe7a60060ebd9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Bon je reviens Ă  nouveau vers vous, aprĂšs plusieurs impressions rĂ©ussi, je pense que je commence Ă  maitriser la bĂȘte.

Je pense toujours que l'impression que j'avais voulu lancé était beaucoup trop complexe pour l'imprimante.

J'ai Ă©galement observĂ© que le bed en verre de creality Ă©tait tout sauf complĂštement plane, du coup j'ai Ă©tĂ© achetĂ© une plaque de verre Ă  la dĂ©coupe pour 2€, on verra demain.

 

Merci Ă  tous en tout cas pour tout vos conseilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...