Aller au contenu

GO Print

PLA qui wrappe dans les coins, quelque soit le bed


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai une hypercube en 300, et j'imprime essentiellement du PLA.

Mon plateau est chauffant (60° généralement), avec une plaque en verre dessus, aidée par de la laque en bonne quantité.

La première couche n'a aucun mal à adhérer, mais les problèmes arrivent après un certain temps...

Exemple , j'ai du imprimer une boite pour un circuit imprimé, la boite est un genre de cube de 100x100X10mm , creux au centre, avec des parois de 2mm.

Pour mon dernier essai, j'avais mis un brim de 10mm, température d'impression de 190° pour un PLA blanc. La première couche est parfaitement collée, l'impression se déroule bien, mais après quelques couches, les coins de la boite commencent à se décoller du bed (le BRIM reste quand à lui bien accroché), et du coup, on voit bien à la fin de l'impression, que la boite n'a pas un dessous parfaitement plat.

J'ai refais les memes essais en PETG, et je n'ai dans ce cas aucun souci.

Je pense que mon souci vient de la rétraction à froid du PLA, qui fait que la pièce travaille dès que le filament refroidit ?

Je suppose donc que dans ce cas, il faudrait augmenter la température du bed ? Mais alors, le problème pourrait survenir sur les couches supérieures, lorsque l'on s'éloignera du plateau !?

J'ai testé le kapton "seul", le kapton + laque, memes resultats...

Il me reste à tester au buildtak, j'en ai un dans un coin que je n'ai jamais "vraiment" utilisé (seulement quelques petits essais....)

Quels sont vos conseils/avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu constaté cela avec différents PLA ?

Car même sur de grosses pièces je n'ai jamais constaté de wrap avec du PLA de bonne qualité.
Par contre avec du filament premier prix cela m'est déjà arrivé et je me suis résigné à ne l'utiliser que pour de petites pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour, qui a son importance :

Hier soir, test avec un buildtak (celui de la tronxy x5s), ca colle nettement mieux ! Et ca ne décolle pas/plus dans les coins....

Du coup, je pense que la laque que j'utilise ne colle pas assez ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 at 09:36, napo7 a dit :

Petite mise à jour, qui a son importance :

Hier soir, test avec un buildtak (celui de la tronxy x5s), ca colle nettement mieux ! Et ca ne décolle pas/plus dans les coins....

Du coup, je pense que la laque que j'utilise ne colle pas assez ??

Salut,

Perso question laque pour avoir presque tout testé, je tourne à la Dimafix. Sinon pour tes PLA, cela peut en effet beaucoup varier d'une marque à l'autre, et même d'une couleur à l'autre !

Il faut tester personnellement au fur et à mesure, et tenir une sorte de tableau de références. C'est ce que je fais depuis le début. Mais pas de bol en ce moment mes favoris sont en rupture de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

deux solutions, utiliser le brim (bordures) ou frotter le verre/PEI avec du papier de verre (pas besoin de frotter fort)

ca arrive sur les pieces ou plaques assez grandes/longues

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je te fasse une photo d'une pièce, mais je t'assure que meme avec un brim, la pièce se déforme !

C'est assez impressionnant de voir les coins d'une boite se lever alors que le reste du brim reste "a peu près" collé au plateau !

Par contre, j'ai clairement presque zero problème depuis que j'utilise un buildtak !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

J’avais du décollement avec mon Alfawise sur du PLA. Mais depuis quelques temps je ne constate plus de problème.

Les choses que j’ai faite et qui selon moi on pu jouer :

  • Reniveler plusieurs fois à chaud (car à froid je n’avais pas la même hauteur de vitre).
  • Démonté ma vitre, nettoyer la laque et en remettre une propre.
  • Paramétrer un Brim de 5mm sur 2 layers collée à la pièce.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...