Aller au contenu

GO Print

Extrudeur qui saute en montant en Z


Oldtimer999

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Petit nouveau sur le forum et en impression 3D (U30 depuis 10 jours), je n'ai pas pour habitude de poster au moindre souci sans chercher, mais là, je sèche...

L'extrudeur d'origine saute régulièrement en montant dans les couches en Z, de manière plus ou moins aléatoire.

- PLA (ICE 180-210) chauffé à 200. Différentes températures, idem. Pas de test précis de tour de chauffe car l'impression est ratée "mécaniquement"  en montant, je ne peux donc pas trop m'y fier..

- 0.2 en épaisseur (idem en 0.1).

- Changement de buse, idem. 

- Calibration extrudeur effectuée (qui sous-alimentait légèrement, mais souci déjà présent en config d'usine. Cette bécane est hantée).

- La roue dentée mord bien le filament, mais présente déjà de légers signes d'usure, probablement à force de ripper.


J'ai donc ce problème sur toutes mes impressions. 10mm quasi parfaits (premiers sauts à 6mm), et ensuite, c'est n'importe quoi. De plus la dernière couche est pleine d'irrégularités vu que la buse est collée à l'objet. 

Test en photo de steps 400-410-420 pour voir si cela venait de là, c'est presque pire en augmentant les valeurs.

Je n'ai pas eu ce souci sur le fichier Fox fourni sur la carte, j'ai épluché le gcode, sans vraiment trouver de réponse. Alors la seule différence est le filament... Mais avec tous les tests effectués, j'aurais dû trouver un paramètre qui me permette soit de franchir cette frontière des 10mm ou au contraire la déclencher plus tôt, non?

Bref c'est une catastrophe sur les parois fines, fatalement cassantes et qui se font embarquer par la buse. Je deviens dingue...

Rencontrez-vous ce souci?
Merci d'avance pour votre aide

u30-Z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Oldtimer999 a dit :

Rencontrez-vous ce souci?

non mais le ventilateur de refroidissement de la tête fonctionne t'il bien ? celui qui est devant… pas celui sur le coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire : Si les premières couches sont nickelles et que ça déconne à partir d'une certaine hauteur -> Problème mécanique du Z.

Du coup, dans les vérifs que je ferais

  • Vérification des excentriques (ni trop serré, ni pas assez)
  • Vérification des galets (pas de "plat" sur un galet)
  • Vérification du parallélisme et des angles droits (pour être sur qu'une 100aine de micron en bas de l'axe Z ne se transforme pas en quelques mm arrivé à une certaines hauteurs)
  • Vérification des serrages des différentes vis (une vis mal serrée peut, après quelques vibrations et diverses forces provoquer un jeu et modifier les parallèles et angles droits, voir ci dessus)
  • Et bien sur calibrages des Steps et Extrudeur mais à priori tu les as déjà fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Tout d'abord un grand merci à vous pour votre aide. Comme on dit "Le problème se situe entre la chaise et le clavier"...
Après des centaines de tests, réglages, changements de slicers/matos/filament, démontages divers, heures à chercher des infos et à jeter des impressions foirées en m'arrachant le peu de cheveux qu'il me reste, j'ai enfin trouvé la solution pour un élément que je n'avais pas mentionné, car totalement oublié, bien caché dans le boîtier:

Un TL Smoother sur le Z...

Ce cher ami adoucit donc le mouvement du moteur. C'est pour ça qu'on le paye. Mais il en résultait (en tout cas chez moi), une légère perte de hauteur de la tête d'impression à chaque couche, faisant sauter l'extrudeur à partir de 8-10mm.

Je ne sais pas si c'est le Smoother à mettre en cause, ou un souci mécanique/géométrique malgré mes 50 démontages (ex: le fait d'avoir un mouvement plus brutal en Z compense une résistance quelque part), mais le problème est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, et ce n'est pas nécessaire sur Z... ca bouge seulement d'un cran par couche 🙂 pas de va et vient...

A savoir, cura a un parametre qui bug qui fait des sauts bizarres sur Z, justement quand tu permets Z pendant la retraction.... mais c'est pt uniquement sur la derniere en beta.. (4.0)

 

A tiens, beta 2 : https://download.ultimaker.com/Cura_open_beta/Ultimaker Cura-4.0.0-BETA-2-win64.exe

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...