Aller au contenu

GO Print

Capteur de fin de filament


Marceau

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une i3 Metal Motion de la marque eMotion Tech et je souhaiterais y ajouter ce capteur de fin de filament. J'ai contacté le SAV de l'entreprise qui a put me fournir des réponses au sujet du branchement sur la carte mère mais, par contre, il n'a pas put m' aider (il n'a pas le droit) sur les modifications au sujet du firmware de l'imprimante.

Je n'ais pas réussi a ouvrir le code du firmware avec cet ordinateur alors voici le site où vous pouvez le trouver.

 

Pouvez-vous m'aider ?

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marceau

il n'y a pas besoin de modifier le firmware. il faut rajouter dans le fichier config.txt

###################################
# Activer un module dedié filament
###################################
switch.filament.enable                     true
switch.filament.input_pin                  1.25
switch.module_name.input_pin_behavior 		momentary 	
switch.filament.output_on_command          G91|G1_Z5_F2000|M117_erreur_filament|M600|G1_Z0|G90    # G90 and G91 switch to relative positioning then back to absolute

NON TESTER !!! A verifier, mais c'est quelque chose dans cette esprit 1.25 Cest la broche à coté des endstop (Z,etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pascal_frigoriste , je vais essayer de contacter le SAV en leur fournissant ta réponse (déjà que mon imprimante a beaucoup de problème en ce moment, je préfère être sûr de moi avant de me lancer dans des modifications). J’espère qu'il pourra me confirmer tes dires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assemblage mécanique et le manque d'informations.

J'ai eu des gros soucis d'équerrage que je pense avoir corrigé, mais je trouve le firmware assez capricieux dans l'ensemble. Les roulements à billes sont difficilement remplaçables par des Igus et je les trouve bruyants, et remontent des vibrations dans mes prints même à faible vitesse et accélération.

Cette imprimante a un bon potentiel mais à mon goût pas assez testée avant la vente.

Pour tes soucis d'extrusion, je pense qu'on a tous le même soucis de réglage de la vis de tension de l'extrudeur, @cmatec a propose l'idée d'insérer une entretoise, je n'ai pas encore fait la modif mais en insérant 2 rondelles de 0,8mm d'épaisseur et en serrant la molette a fond contre ces rondelles, je n'ai plus de soucis.

Modifié (le) par Le Furax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Marceau,

Voici les photos. Ce sont des rondelles basiques que tu trouves dans les magasins de brico en M5 il me semble, elles ont une épaisseur de 0.8mm.

Lorsque j'imprime, je passe mon filament en laissant couler un peu de matière par la buse (chaude) pour amorcer, puis je sers la molette à fond (enfin, "a fond", on se comprend).

Une seule n'est pas suffisante, j'avais des soucis d'extrusion, donc j'en ai mis 2, plus aucun soucis avec PLA et PETG.

Par contre il te faudra calibrer ton extrudeur (y a des bons tutos sur le fofo) pour avoir une extrusion fiable et précise, c'est aussi l’intérêt des rondelles, tu as une pression constante sur le filament.

SN857468.JPG

SN857469.JPG

Modifié (le) par Le Furax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marceau : pour éviter que le ressort de tension de l'emostrudeur ne se déforme, il faut impérativement monter cette rondelle :

189128315_rondelleemostrudeur.png.5bcd7240dac4af323a6e75fcda549738.png

Perso, je l'ai remplacé par une entretoise  épaulée qui "rentre" dans le ressort. Une tête de rivet (ou autre) fait parfaitement l'affaire.

@Le Furax : je ne comprends pas trop l'utilité de tes rondelles placées sur la vis de réglage de l'emostrudeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec c'est pour être sûr d'avoir le même réglage à chaque fois, je sers contre les rondelles et je ne pas serrer trop loin. J'ai mis 2 rondelles de 0,8mm car c'est comme ça que j'ai la meilleure extrusion en pla et Pet-G, j'ai pas essayé d'autres filaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
Le 24/04/2020 at 14:47, Sylvain.p a dit :

Bonjour, qu'elle est la solution pour connecter un détecteur de filaments sur la carte emotronic ? Merci

sur le connecteur libre pin1.25, on peux brancher un capteur. (contact NO/NF) puis il faut paramètrer le fichier  config.txt pour inverser le fonctionnement il faut ajouter !  (écrire 1.25!)

ATTENTION !! je n'ai plus en mémoire l'ordre des pin 1 2 3 . a vérifier!

 

pin_emotiontec.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 02/03/2019 at 14:55, Le Furax a dit :

L'assemblage mécanique et le manque d'informations.

J'ai eu des gros soucis d'équerrage que je pense avoir corrigé, mais je trouve le firmware assez capricieux dans l'ensemble. Les roulements à billes sont difficilement remplaçables par des Igus et je les trouve bruyants, et remontent des vibrations dans mes prints même à faible vitesse et accélération.

Cette imprimante a un bon potentiel mais à mon goût pas assez testée avant la vente.

Pour tes soucis d'extrusion, je pense qu'on a tous le même soucis de réglage de la vis de tension de l'extrudeur, @cmatec a propose l'idée d'insérer une entretoise, je n'ai pas encore fait la modif mais en insérant 2 rondelles de 0,8mm d'épaisseur et en serrant la molette a fond contre ces rondelles, je n'ai plus de soucis.

Bonjour Le Furax,

Je possède une imprimante emotion I3 MM depuis environ 2 ans, j'ai été amené à imprimer des pièces rectangulaires et je me suis aperçu d'un léger décalage d'équerrage, sur l'axe des X. J'ai réimprimé les pattes qui fixent l'axe des Z en ABS pour remplacer celles d'origines en PLA qui étaient un peu écrasées, mais le problème persiste.

Pouvez m'expliquer comment avez vous résolu le problème.

Bien à vous 

JLL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 at 08:18, pascal_frigoriste a dit :

@Marceau

il n'y a pas besoin de modifier le firmware. il faut rajouter dans le fichier config.txt


###################################
# Activer un module dedié filament
###################################
switch.filament.enable                     true
switch.filament.input_pin                  1.25
switch.module_name.input_pin_behavior 		momentary 	
switch.filament.output_on_command          G91|G1_Z5_F2000|M117_erreur_filament|M600|G1_Z0|G90    # G90 and G91 switch to relative positioning then back to absolute

NON TESTER !!! A verifier, mais c'est quelque chose dans cette esprit 1.25 Cest la broche à coté des endstop (Z,etc..)

Bonjour Pascal,

Je vais ajouter un Capteur de filament sur mon imprimante I3 MM, à quel endroit je dois rajouter les instructions dan le config.txt.

Par avance merci

Bien à vous 

Jllatao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...