Aller au contenu

GO Print

Installation du Palpeur Inductif.


Kymaro

Messages recommandés

Bonjour, j'ai décidé d'installer un Palpeur Inductif sur ma Discovery 200 mais lors de son réglage, je ne vois aucune led s'allumer sur ce dernier.
 J'ai pourtant tout bien branché comme indiqué sur le site de Dagoma et je ne sais pas trop comment faire maintenant...

site : http://www.dagoma.fr/tutoriels/installer-palpeur-inductif/

 

Merci pour votre aide

Kymaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'extremité de ton capteur est de quelle couleur ?

Normalement la Led est à coté de la sortie de cable du capteur. Passe un réglet ou une pièce métallique en dessous du capteur pour simuler ton plateau et voit ce qui se passe au niveau de la Led.

Sinon poste une photo de ton branchement sur la carte Melzi.

@+

Modifié (le) par LeBress
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste une photo du branchement sur la carte Melzi.

Es tu sur que tu es bien raccordé au niveau du bornier, tu ne sert pas sur l'isolant du cable ? Tes fils son suffisament dénudés ? Tu as mis à jour ton firmware de la carte Melzi en fonction du type de capteur que tu as ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un appareil de mesure (voltmètre), si oui mesure en position voltmètre courant continu et en mettant le fil rouge du voltmètre sur le fil marron du capteur et le fil noir du voltmètre sur le fil bleu du capteur, tu devrais avoir 5Vcc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai voulue re-faire la mise à jour de la carte pour être sure : Le téléversement s'est bien terminé mais il me met ça en rouge                                                                                         "avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00"  

 

Puis pour le cable marron : il m'a été livré avec un connecteur 3 pin pour branché uniquement le cable marron.

 

Et non je ne possède pas de voltmètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur des forums, certains disent que cela viendrait du choix du port COM dans Arduino, que je devrais en avoir deux car COM1 ne fonctionne pas. Mais j'ai uniquement COM1 (désolé pour double post)

 

Edit : Elle est en périphérique non reconnue sur mon gestionnaire de périphériques.

Modifié (le) par Kymaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y avait  déjà ce probleme de mise à jour , et le fil bleue était effectivement mal connecté, maitenant ça marche, il faut juste que j'arrive a bien le positionner par rapport à la première couche et normalement cela devrait aller.

 

Une dernière question : pour l'installation sur les tiges filleté, contrairement au Butée de fin de course mécanique, il y a rien a faire en particulier en terme de distance entre les deux boulons ? Je les vis juste de tel sorte que le boulon du haut sorte pas quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai un palpeur Dagoma à embout gris clair (pas vraiment blanc...), que j'avais installé en suivant toute la procédure Dagoma.Il n'a jamais fonctionné correctement en branchant le fil marron sur le pin VCC 5V, même après remise à jour du firmware et des drivers.

J'ai relié ce fil au + de la borne power de la carte Melzi et depuis ça fonctionne nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble fonctionner ici (et je pense que j'ai le meme palpeur que toi), il me reste des régagles a faire, mais si je vois qu'il y a des probleme, je penserais à ta solution, merci d'avoir pris le temps de la poster, et merci à tous pour votre temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir aussi : Le palpeur une fois qu'on a lancé l'impression, il faut que la led soit eteinte quand elle imprime ? J'ai du mal a jauger a quel point il faut descendre, j'essaierais de faire une vidéo demain pour avoir vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois que le palpeur a palpé, on s'en f....

en général, pour moi, il reste allumé la première couche, peut-être la deuxième, je ne reste pas scotché devant à surveiller, et clairement pas un peu plus haut...

mais à la réflexion, ça dépend très certainement du réglage en hauteur du palpeur et de l'offset Z ...

Modifié (le) par azerpoiuyt
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Je me suis équipé d’un palpeur inductif (bout blanc), et je souhaitais faire un retour d’expérience.

Pour maniper, j’utilise « repetir host », quel confort et cura pour trancher.

Plateau build tack

Montage du palpeur :

Pas de difficulté particulière, mais quelques remarques.

J’ai bien suivi la procédure préconisé par Dagoma. A savoir essentiellement, la tension du palpeur.

J’ai branché mon palpeur donc sur le 5Vcc.

Remarque, lors du remontage de la carte sur le châssis, mon pin vient s’écraser sur la paroi de la machine, un pin de tordu.

Test

Ensuite, 1ère approche du plateau en manuelle, Je règle la hauteur du palpeur.

Je relance mon test par une nouvelle approche en manuelle, tout ce passe bien.

Je relance en automatique, et la, catastrophe. La buse dans le plateau.

Je rerègle la hauteur du capteur, recommence une approche manuelle, puis automatique, et une fois sur 2, ma buse finie par emplatré le plateau, comme si le capteur ne faisait pas le boulot.

Je cherche sur les forums, je me décide à lire les caractéristiques du capteur, il est donné pour une utilisation entre 6 à 36V !?

Je suis branché sur du 5V !? Est-ce que le problème ne viendrait pas de là ?

En cherchant sur ces forums, un utilisateur explique qu’il s’est branché sur le 12V power.

Je me décide à faire pareil, et là…

Plus aucun problème, le capteur fonctionne à merveille, le LED est plus lumineuse que sur le 5Vcc, et plus aucun problème de détection du plateau.

Bien sur, je pense qu’en me branchant sur la borne 12V power, je dois prendre un risque ? Mais par contre, j’emplatre plus mon plateau, et ma calibration plateau par ce capteur me permet d’avoir une 1ère couche très bien maitrisée et surtout répétitive.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/3/2016 at 14:31, Galopin a dit :

 

Bonjour,

 

Je me suis équipé d’un palpeur inductif (bout blanc), et je souhaitais faire un retour d’expérience.

Pour maniper, j’utilise « repetir host », quel confort et cura pour trancher.

Plateau build tack

Montage du palpeur :

Pas de difficulté particulière, mais quelques remarques.

J’ai bien suivi la procédure préconisé par Dagoma. A savoir essentiellement, la tension du palpeur.

J’ai branché mon palpeur donc sur le 5Vcc.

Remarque, lors du remontage de la carte sur le châssis, mon pin vient s’écraser sur la paroi de la machine, un pin de tordu.

Test

Ensuite, 1ère approche du plateau en manuelle, Je règle la hauteur du palpeur.

Je relance mon test par une nouvelle approche en manuelle, tout ce passe bien.

Je relance en automatique, et la, catastrophe. La buse dans le plateau.

Je rerègle la hauteur du capteur, recommence une approche manuelle, puis automatique, et une fois sur 2, ma buse finie par emplatré le plateau, comme si le capteur ne faisait pas le boulot.

Je cherche sur les forums, je me décide à lire les caractéristiques du capteur, il est donné pour une utilisation entre 6 à 36V !?

Je suis branché sur du 5V !? Est-ce que le problème ne viendrait pas de là ?

En cherchant sur ces forums, un utilisateur explique qu’il s’est branché sur le 12V power.

Je me décide à faire pareil, et là…

Plus aucun problème, le capteur fonctionne à merveille, le LED est plus lumineuse que sur le 5Vcc, et plus aucun problème de détection du plateau.

Bien sur, je pense qu’en me branchant sur la borne 12V power, je dois prendre un risque ? Mais par contre, j’emplatre plus mon plateau, et ma calibration plateau par ce capteur me permet d’avoir une 1ère couche très bien maitrisée et surtout répétitive.

Voila

Pourrais-tu partager ton gcode pour le réglage de la première couche ? Ça pourrait peut être m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M107
M104 S210 ; set temperature
G28 ; X0 Y0  ; home all axes
G29
G1 Z5 F5000 ; lift nozzle

M109 S210 ; wait for temperature to be reached
G21 ; set units to millimeters
G90 ; use absolute coordinates
M82 ; use absolute distances for extrusion
G92 E0
G1 E-4.00000 F2400.00000
G92 E0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller
Il y a 22 heures, JulienDagoma a dit :

Bonjour Messieurs,

Petites explication très rapide : brancher le palpeur inductif en 12v n'est que bénéfique pour sa détection car il sera dans une plage de tension optimale pour son fonctionnement. hors le soucis que se pose c'est s'il est branché en 12v alors il renverra un signal en 12v chose que la carte Melzi ne supporte pas a la longue. Car il s'agit d'entrées 5V pour les butées de fin de course... il faudrait faire un montage avec un pont diviseur de tension pour abaisser la tension du signal a 5v afin de le connecter aux entrées de fin de courses.

nous avons fait des essais et une demande au constructeur 5V n'est pas problématique et ne change que très peu la valeur de détection

en utilisant repetier Host faites l'exercice et dites nous les valeurs que vous obtenez pour la répétabilité du palpeur en 12v et 5v.

Utilisez les commandes suivantes dans l'ordre

G28 X Y

G1 X100 Y100

G28 Z

M48 n 20 x 100 y 100

(M48 : lancement d'un test de répétabilité de la mécanique + palpeur

n20 : nombre de fois ou il va répéter le test de détection de plateau

X100 Y100 : coordonnées pour le centre du plateau)

==> regardez les valeurs de répétabilité dans le listing des commandes

Méfiance avec le 12V 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance avec le 12V, le message est bien passé, mais quel intérêt de monté un capteur hors spec. qui donne un résultat similaire, voir moins bon. Capteur alimenté sous tension, pour un plateau alu, dans un environnement non contrôlé!?

Le montage de ce capteur, t'as le choix, tu prends le risque de "cramer" ta carte pour obtenir une bonne origine, ou ton origine mesure est aléatoire et non répétitive, le résultat est moins bon que sans! J'emplatre mon plateau une fois sur 2!? Le capteur fonctionne une fois sur 2!

Ce capteur est monté en sous tension, pour détecter un matériaux pas fait pour ça, dans un environnement mal contrôlé...

Cette option n'est pas adapté à la machine!

Envisager de monter un plateau acier plutôt qu'alu... peut être un palliatif! Faire modifier la carte.... ce montage ne fonctionne pas correctement, c'est trop aléatoire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des capteurs NPN agit comme un relai avec parfois une isolation optique

Mais comme on n'a pas la spec exacte, le mieux est de mesurer la tension entre le fil NOIR (non branché) et le bleu (0V) puis activer le capteur

normalement, dans les 2 cas (led alumée ou pas) on mesure 0V donc pas de danger

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...